Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 20 Déc 2012 14:07

ppdam a écrit:dans le deuxieme choix donc en manuel on enregistre les codes ir comme une autre telecommande programmable on met le nom que le veut

J'ai besoin de plus d'info ici. Une fois que le code IR est enregistré, il faut bien d'une façon ou d'une autre préciser à l'application que ce code IR correspond à telle ou telle fonction de l'appareil ou bien l'associer à l'un des boutons proposés par l'application. C'est au sujet de cette association que je souhaiterai en savoir plus. Pouvez-vous me dire pas à pas les manips svp ?

Ce qui est certain c'est que dans leur base de données il y a nécessairement un nom associé à chaque code IR. Ces nom sont identiques quel que soit l'appareil. Ce qui change c'est le code IR. Dans le premier cas, je peux comprendre qu'aucun nom ne vous soit donné, mais dans le second cas, il y a nécessairement une procédure d'association entre le code IR appris et la fonction qu'il représente.

Désolé d'insister mais c'est très important pour la suite des opérations !
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:39

ok je comprends
je fait la procedure en direct comme ca je vous donne les manips. ok c'est parti
je me mets sur assimiler une commande d'une telecommande je choisi une categorie par ex ampli je tombe sur une page avec des boutons non programmes c'est a dire voume + volume - marche arret etc . une trentaine de boutons a peu pres. si par exemple j'appuie sur volume + il me propose d'assimiler la commande a distance ou de modifier le libellé du bouton. si je prends la premiere option il me demande de mettre ma telecommande originale devant ma tablette et lorsque je suis pret d'appuyer sur demarrer ensuite j'appuie sur ma telecommande originale et il me dit si c'est ok. voila j'ai enregistré un code ir sur ce bouton que je peux renommer si je veux. et ainsi de suite. j'espere avoir ete assez clair. :D
ppdam
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Nov 2006 9:33
  • offline

Message » 21 Déc 2012 18:15

Il semble donc que l'accès aux identifiants ne soit pas proposés par l'application SONY. Vous écrivez qu'il y a une trentaine de boutons disponibles. Cela veut donc dire qu'il n'est possible d'accéder qu'à 30 fonctions par appareils. C'est correct ? Que faire si la fonction que l'on souhaite assimiler ne fait pas partie des 30 proposées ?

L'API propose une fonction pour récupérer ces identifiants. Il va donc falloir que je créé une application spéciale qui aura pour fonction d'afficher les identifiants des commandes pour un équipement donné. Il faudra ensuite que chaque utilisateur recopie manuellement dans HC-SKIPPER version PC les idenfiants qui l'intéressent.

Vous êtes certains de ne pas vouloir investir dans un module IR ;) ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:56

Cela veut donc dire qu'il n'est possible d'accéder qu'à 30 fonctions par appareils. C'est correct ?
il y a deux pages donc 80 fonctions par appareil pour moi c'est plus que suffisent.
Que faire si la fonction que l'on souhaite assimiler ne fait pas partie des 30 proposées ?
il n'y a pas de probleme puisque c'est des boutons vierges donc on y rentre le code ir que l'on veut et le nomme comme on veut
ce que je reproche au module ir d'abord son prix (IRTrans Ethernet IR Database 175.00 euros)
et qu'on le met sous ou a coté des appareils alors q'avec la tablette je suis toujours de face et c'est nettement mieux surtout quand on a un tv accroche au mur.
cette fonction c'est pour des appareils exotiques car tout mon materiel je suis passer par la programmation facile. il sont deja dans la tablette
je pensais que le programme hc-skipper avait acces a la basse de données de la telecommande de la tablette
avec les modules ir il faut bien rentrer les codes dans la base de donnees?
ppdam
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Nov 2006 9:33
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:26

Pas de soucis, si je peux m'interfacer avec l'API nous y arriverons. Dans une premier temps j'assurerai probablement qu'une compatibilité avec les appareils référencés dans la base de la tablette. Je vais commencer le POC avec une ou deux fonctionnalités puis nous avancerons de manière empirique. Si cela ne fonctionne pas de cette façon, je me débrouillerai pour trouver une tablette SONY.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2012 10:34

je trouve que c'est tellement plus simple d'avoir une tablette avec un emetteur ir. Ca fait un an que cherche et que je fait les forums en anglais pour trouver ce SDK for IR on Tablet S.
J' ai retrouve sur le site la premiere fois que je vous ai posé la question pour la tablette c'etait le 22 decembre 2011. surprenant !!!
Voila je suis ravi et plein d'espoir. je connais votre tenacité car je vous lis depuis un an et je sais que vous allez y arriver. j'ai dans ma tete mon cadeau de noel. merci
et je vous dit si vous avez besoin je suis la pour des test
ppdam
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Nov 2006 9:33
  • offline

Message » 01 Jan 2013 18:54

Bonjour,
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2013 ! Qu'elle se réalise sous le signe de la réussite et de la santé.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2013 20:51

Bonjour,

HC-SKIPPER 7.2 est maintenant disponible au téléchargement.

Outre une correction de bugs et une optimisation des flux cette mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités telles que l'apprentissage embarqué pour les modules Global Caché.
HCS est une des premières sinon la seule des applications à offrir ce type de prestation. L'utilisation de l'outil iLearn devient donc facultatif :)

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:02

bonjour, je suis nouveau sur ce topic,
Autant le dire franchement je n'ai pas lu les 27 pages du topic, mais je suis très intéresse par cette solution. Je bloque surtout sur ma partie hardware et il existe tellement de modules, je ne sais pas ce qu'il faut acheter. Par ailleurs, je suis allé faire un tour sur le site global caché et je suis largué par tous ces modules, il n'y a pas de prix et le site revendeur en france renvoie vers des liens morts.
J'aimerai bien faire des essais, sans acheter de module, puisque , en dehors du rétroprojecteur et son écran, tous est connecté sur mon réseau via Ethernet (platine, blu ray marantz, DAC yamaha, décodeur sat dreambox, préampli marantz). est il possible de faire un essai, ou, d'après ce que j'ai (peut être mal) compris, il faut quand même acquérir un module style Wifi/IR?
merci pour tes réponses lagommette.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 19 Fév 2013 20:36

si tes équipements se pilotent en IP tu peux faire des essais sans acheter de global caché
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2013 1:27

la DAC, l'ampli et la dreambox peuvent se télécomander en IP, via une interface web ou certaines appli sur android.
j'ai téléchargé la version d'évaluation mais aucun de mes éléments ne figurent dans la liste. Ce n'est aucunement une critique car cette appli semble très aboutie et quand on voit les possibilités on imagine le travail titanesque que cela doit représenter.
Bref, j'ai voulu faire un essai avec mon décodeur sat (dreambox 8000), comme dream fait des télécommandes identiques (et interface identique aussi) pour tous ses modèles, j'ai choisi la 500 et entré l'adresse IP.
et là je bloque: j'essaie de rajouter un bouton (style menu ou allumer) et un pop up me dit que ce n'est pas possible dans la version d'évaluation d'HC SKipper ce qui est dommage. je comprend pas trop ce qu'il faut faire et je ne vois pas ce qu'on peut faire avec pendant la période d'évaluation :wtf:
Dernière édition par carabin76 le 22 Fév 2013 21:24, édité 1 fois.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 20 Fév 2013 22:16

Bonsoir,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à HCS et de votre gentille appréciation :)

Il y a une chose importante à propos du contrôle IP. Un appareil connecté au réseau domestique n'implique pas nécessairement qu'il soit pilotable par ce biais. L'existence d'une application propriétaire ne permet pas non plus d'affirmer que l'appareil peut être piloté par une application non propriétaire. En effet, le constructeur ne fournit pas toujours les éléments nécessaires à ce pilotage. D'autre part, il faut toujours s'assurer que l'appareil dispose de la fonction WakeOnLan. Il arrive parfois en effet que l'appareil peut être piloté via le réseau mais uniquement lorsqu'il se trouve sous tension. La télécommande d'origine étant alors indispensable au moins pour cette étape. Ce qui du coup annule l'intérêt selon moi de le piloter via le réseau.

Cette introduction n'a qu'un but informatif puisque dans votre cas, il semble que votre décodeur sat soit entièrement pilotable par IP. Sauf si bien sûr je me suis trompé dans mes recherches. Voici ce que j'ai trouvé: http://dream.reichholf.net/wiki/Enigma2:WebInterface
Si cette documentation est la bonne alors voici ce que vous devez faire dans HCS pour le piloter:

- Activer le protocole HTTP dans l'écran "Mon Compte"
- Associer ce protocole à votre décodeur sat dans l'écran "Matériel" en le sélectionnant dans la liste "Piloté par" puis en cliquant sur le bouton "Appliquer"
- Renseigner l'adresse de votre décodeur en cliquant sur le bouton "Configuration HTTP / IP..." sous la forme http://[ip de votre dreambox]/web/remotecontrol?command=
- Ajoutez à votre liste de matériel votre TV et éventuellement votre ampli puis fermez l'écran "Matériel"
- Sur l'écran d'accueil vous verrez le bouton "Décodeur satellite" s'afficher. Cliquez dessus.
- 2 ou 3 télécommandes doivent s'afficher: La première pour le décodeur, la seconde pour la TV et la troisième pour l'ampli si vous l'avez ajouté.
- Cliquez sur le bouton "Configurer" de la télécommande du décodeur
- Sélectionnez à droite dans la liste des actions standard l'action "Allumer/Eteindre" puis cliquez sur la matrice de positionnement de la télécommande pour placer le bouton.
- Répéter l'opération pour l'action "Augmenter le volume".
- Cliquez sur le bouton "Terminer" pour arrêter le mode configuration.
- Cliquez sur le bouton "Allumer" de la télécommande ainsi constituée.
- L'assistant d'apprentissage doit alors s'afficher puisque la commande HTTP pour le décodeur n'est pas connue.
- Dans la zone de saisie, saisissez précisément ceci: Power
- Faites de même pour le bouton "Augmenter le volume" mais saisissez précisément la commande suivante dans l'assistant: volume up
- Appuyez une nouvelle fois sur chacun des boutons. Votre décodeur devrait réagir conformément aux commandes renseignées.

Je pense que vous avez tenté d'ajouter une action avancée. Cette fonctionnalité n'est en effet pas possible pendant l'évaluation. Mais vous pouvez utiliser les actions standard comme je viens de le faire dans la procédure ci-dessus.
Pour plus d'information sur les actions standard et les actions avancées, je vous invite à lire ces posts sur le forum officiel:
Ce qu'il faut savoir sur les actions standard
Ce qu'il faut savoir sur les actions avancées

N'hésitez pas à me solliciter si toutefois ces explications vous semblent insuffisantes ou bien si vous rencontrez d'autres soucis.

lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2013 23:17

ah, ça y est, got it, bon je vais tester pour voir, merci pour les infos
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 22 Fév 2013 1:37

bonjour lagommette,
encore merci pour ton aide ( je tutoie puisque c'est la règle sur un forum, mais il faut que cela soit réciproque :wink: ). cette appli me plait beaucoup, j'ai deux questions à te demander:
1. sur les télécommandes universelles, il est toujours pénible de d'abords sélectionner la source pour par exemple baisser le son de l'ampli, puis resélectionner une autre pour zapper ou mettre ne pause. Par ailleurs j'ai bien compris que tout ce gère d'abord sur le PC, ensuite ça peut passer par la tablette. donc la question est: sur une tablette android, est il possible sur un même écran de pouvoir configurer des boutons personnalisés par exemple: des boutons volumes qui gère le son de l'ampli, et par exemple des touches +/- qui gèrent les chaines du décodeur sat? et pourquoi par une commande macro qui permet de regarder un film et qui ferait: allumer le vidéoprojecteur, descendre l'écran, allumer l'ampli et le lecteur de DVD?

2. tous les unités tés de mon système ont des télécommandes IR, et l'écran a une petite télécommande RF. Donc je suppose qu'il faut deux modules, un type Ethernet/IR et un autre pour la RF? Peux tu me dire exactement quelles références je dois acquérir?
je vois qu'il existe également des modules RS232. mon ampli possède également ce type de connexion, Peux tu me dire ce que ça apporte par rapport à ethernet/IR, j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité :wtf:

merci pour tes réponses et encore bravo.
carabin76
 
Messages: 185
Inscription Forum: 11 Avr 2011 13:45
  • offline

Message » 22 Fév 2013 21:31

Bonsoir,

Pas de soucis pour le tutoiement ;)

carabin76 a écrit:sur les télécommandes universelles, il est toujours pénible de d'abords sélectionner la source pour par exemple baisser le son de l'ampli, puis resélectionner une autre pour zapper ou mettre ne pause.

HCS ne fonctionne pas sur ce principe mais sur celui de l'activité. Cette dernière fait intervenir 3 télécommandes affichées en même temps qui de gauche à droite sont: La source (ex: lecteur dvd, box adsl etc.), la destination (ex: TV, vidéoproj) et l'amplification (s'il y en a une bien sûr).

Dans la plus part des cas cela suffit mais il arrive parfois que l'on ait besoin de piloter également un scaler, un caisson de basses etc. D'où la prochaine version de HCS, la V8,qui est déjà bien avancée en terme de développements. Je vous en dirai plus la semaine prochaine avec des maquettes d'écrans etc.

carabin76 a écrit:sur une tablette android, est il possible sur un même écran de pouvoir configurer des boutons personnalisés par exemple: des boutons volumes qui gère le son de l'ampli, et par exemple des touches +/- qui gèrent les chaines du décodeur sat? et pourquoi par une commande macro qui permet de regarder un film et qui ferait: allumer le vidéoprojecteur, descendre l'écran, allumer l'ampli et le lecteur de DVD?

Oui, tu peux faire cela. Et même plus. Par exemple, tu peux associer une macro à l’évènement "changement d'activité" pour automatiquement changer la source de ton ampli audio-vidéo afin qu'elle corresponde à celle de la nouvelle activité. Il y a 4 évènements gérables pour les activités: nouvelle activité, arrêt de l'activité, entrée dans une nouvelle activité et sortie d'une activité. Mais vous avez également, les macros générales et les actions avancées avec couplage domotique ou non.

carabin76 a écrit:tous les unités tés de mon système ont des télécommandes IR, et l'écran a une petite télécommande RF. Donc je suppose qu'il faut deux modules, un type Ethernet/IR et un autre pour la RF? Peux tu me dire exactement quelles références je dois acquérir?

Oui, il faudra un module IR. Je te conseille de prendre un module de la marque Global Caché car ils sont à la fois abordables et très faciles à prendre en main. Voir ici pour une liste de revendeurs.
En ce qui concerne la partie RF, je sais qu'il est possible de faire une passerelle IR/RF mais je ne maîtrise pas trop le sujet. Je t'invite à lire les nombreuses pages de ce post pour en savoir plus.

carabin76 a écrit:je vois qu'il existe également des modules RS232. mon ampli possède également ce type de connexion, Peux tu me dire ce que ça apporte par rapport à ethernet/IR, j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité

L'interface RS232 permet de contrôler plus finement sont appareil. Elle permet par exemple de mettre le volume de son ampli à un niveau donné. Elle permet également d'accéder directement à une fonctionnalité de l'appareil qui autrement nécessiterait plusieurs manipulations en IR. Typiquement des options dans le menu de configuration. Elle permet également de piloter l'appareil alors qu'il n'est physiquement pas atteignable en IR. Sur les appareils relativement récents, l'interface RS232 est disponible également au travers de leur port réseau (prise RJ45). Cela offre plus de souplesse et évite l'utilisation d'un câble série et d'un module spécifique. La contrepartie est que le réseau doit être très stable si l'on veut un fonctionnement sans faute. L'interface RS232 est intéressante car elle permet le retour d'informations ce que l'IR ne permet pas. Pour l'instant, HCS ne gère par le retour d'information car il n'y a pas de standard dans ce domaine (Il faudrait faire une programmation quasi spécifique pour chaque appareil ou marque). L'interface RS232 via port Ethernet n'a d'intérêt que si l'appareil propose la fonctionnalité WakeOnLan. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous ne le proposent pas. Enfin, il faut trouver la documentation qui fournit les commandes RS232. Tous les constructeurs ne la fournissent pas... Si tu n'as d'obligation à utiliser l'interface RS232 alors reste en IR tout du moins le temps de te familiariser avec le reste !

Voilà, voilà je pense n'avoir rien oublié. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique