Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Kill Bill

Message » 03 Nov 2012 18:17

et VFQ pour le canadien sans stfr
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Test : Kill Bill vol2 (vf)

Message » 17 Nov 2012 20:03

Rappel de l'échelle de notation principale : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Test en vf

HD1 + ISCANDUO + BD85 sur 2m03 de base

Kill Bill, le coffret

Image Kill Bill vol 2* (TF1 Vidéo 2009) : A+ (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une belle image argentique parfois douce (photographie du film) avec une compression parfaite. Une colorimétrie plus fade (volontairement je suppose) et une définition moins poussée lors de certaines scènes.
viewtopic.php?p=177079961#p177079961

ImageImage

-Piqué/ Précision : moyenne à bonne
-Définition : idem : c'est du à la photographie du film qui donne parfois une image douce
-Niveau des noirs : très bon
-Colorimétrie : parfois désaturée et plus fade que l'opus 1
-Grain : discret
-Compression : invisible
-DNR/EE : 0
-Banding : pas vu !
-Homogénéité : très bonne si on considère la photo du film qui varie en fonction des époques

Genre: Action
Durée: 2h15
Zone: B
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD HR 5.1 et français DTS HD MA 5.1
Sous-titres: français forcé sur la VO, sourds et malentendants
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Le film : 6/5 pour une deuxième partie moins orientée action mais tout aussi virtuose !

La bande son : excellente (peut-être un poil frontale), avec des extraits musicaux magnifiques, tout comme dans l'opus 1.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles.

viewtopic.php?p=177111500#p177111500
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2013 0:19

J'ai comparé l'édition US et celle produit par TF1 et j'ai été sidéré par les différences entre les 2 versions.

Edition US
PLAYLIST REPORT:
Name: 00001.MPLS
Length: 1:50:43.637 (h:m:s.ms)
Size: 37 005 232 128 bytes
Total Bitrate: 21,57 Mbps

VIDEO:
Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-4 AVC Video 30057 kbps 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1

AUDIO:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
LPCM Audio English 4608 kbps 5.1 / 48 kHz / 4608 kbps / 16-bit
Dolby Digital Audio English 640 kbps 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
DTS Audio Italian 1509 kbps 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit
Dolby Digital Audio Italian 640 kbps 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
DTS Audio Spanish 1509 kbps 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit
Dolby Digital Audio Spanish 640 kbps 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
DTS Audio German 1509 kbps 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit
Dolby Digital Audio German 640 kbps 5.1 / 48 kHz / 640 kbps

Edition TF1
PLAYLIST REPORT:
Name: 00002.MPLS
Length: 1:50:45.347 (h:m:s.ms)
Size: 20 210 184 192 bytes
Total Bitrate: 23,93 Mbps

VIDEO:
Codec Bitrate Description
----- ------- -----------
MPEG-4 AVC Video 15331 kbps 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1

AUDIO:
Codec Language Bitrate Description
----- -------- ------- -----------
DTS-HD Master Audio French 3756 kbps 5.1 / 48 kHz / 3748 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 3637 kbps 5.1 / 48 kHz / 3625 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

La différence de débit vidéo est quasiment du simple au double ! :roll:
J'ai déjà constaté des écarts sur d'autres tests de ce type, ou avec les versions 3D qui offrent la plupart du temps un débit atténué de 10 à 20% par rapport aux versions 2D mais là c'est du jamais vu ! :o

Ensuite côté audio, la piste anglaise de l'édition TF1 bénéficie d'une compression DTS HD donc logiquement le débit est moindre que la piste PCM qui n'est pas compréssée, sauf que en y regardant de plus près, la première est en 24 bit alors que la seconde est en 16 bit.
Une fois décompréssée en PCM, la piste DTS-HD MA issue du blu-ray de TF1 devrait dépassé en taille celle en 16 bit hors ce n'est pas le cas donc il y a un souci quelque part ...
Sur la jaquette et dans le menu du blu-ray, la piste anglaise est censée être en DTS-HD High Resolution hors elle est encodée en DTS-HD Master!? Je me demande si les spécifications de l'encodage sont correctes car en analysant les signaux, pleins de détails sont passés à la trappe sur l'édition TF1 comparé à l'autre édition. Et le coup de grâce est rendu lors d'une comparaison audio ou les différences sont accabalantes. En terme de dynamique, de tessiture, de mixage de la musique, des effets, etc, on a l'impression que la piste DTS-HD a été remixée tellement elles est inférieure. Même la tonalité est différente, à tel point que j'avais l'impression d'écouter une version avec Pal speed up et pourtant après contôle, le cadencement est bien de 23.976 fps et non 25 fps pour l'édition TF1.
En passant sur la piste sont DTS-HD MA française, c'est encore pire et cela conforte une fois de plus que les adaptations ont bien du mal à être crédibles pâr rapport aux VO.

Quite à rester dans le n'importe quoi, TF1 a tronqué le début du film d'un peu plus de 1 seconde ! Heureusement que la synchronisation image/son n'est pas affectée mais cela explique qu'il y a parfois des mauvaises surprises. :evil:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Fév 2013 8:41

Du LPCM 5.1 48 / 24 a un débit de 6912 kbps. On peut parfaitement supposer qu'ici, les pistes DTS HD MA de TF1 ont un facteur de "compression" de 50%, ce qui ne serait pas inhabituel. D'ailleurs, des pistes DTS HD MA 5.1 48 / 24 à des débits d'environ 3650 kbps sont extrêmement courantes. Pour moi, ce n'est pas un point d'inquiétude du tout.

Idem pour la durée du film. As-tu vérifié les logos ? Un noir après le générique de fin ? Avant le film ?
Tu parles de film tronqué de presque 2 secondes, as-tu physiquement vu le résultat ? Sinon, il est tout à fait possible qu'il n'y ait absolument rien manquant.

Non, pour moi, la seule vraie question, c'est la compression vidéo, parce que 15 Mbps, même en AVC (qui s'en sort mieux que le VC-1 à ses débits faibles), c'est franchement pas top du tout.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:07

Hier en abordant le sujet de l'audio, j'ai extrait chaque bande son, je les ai dézippés (sauf pour celle en PCM) puis converties en WAV 6 canaux et la piste DTS-HD MA 24 bit de TF1 a une taille équivalente à celle en LPCM 16 bit donc il y a bien un souci quelque part.
Enfin après il faut relativiser sur les chiffres sauf qu'à l'écoute, la piste anglaise TF1 est très différente de l'originale, ne serait-ce que dans le mixage ou des canaux sont clairement sous exploités. Sans parler des voix, le mixage de la piste audio VFF se rapproche bien plus de l'originale anglaise que de l'anglaise fournie par TF1.

Le début du film est tronqué car em mélangenat les pistes audio pour mon comparatif, il y a un décalage de 1208 ms.
Quand on lance un blu ray ou l'autre, on ne s'en rends pas compte mais c'est pour dire le manque de sérieux de TF1 Vidéo !
Et c'est pour ça que certain titre ont une mauvaise synchronistation son/image.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:08

Je me suis attaqué au volume 2 de kill bill est au premier abord, tout a l'air cohérent mais la piste son anglaise est bien en DTS-HD HR comme l'indique TF1. Le débit audio est même plus important que la piste DTS-HD MA du premier volume :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Fév 2013 0:11

boonjik a écrit:Le début du film est tronqué car en mélangeant les pistes audio pour mon comparatif, il y a un décalage de 1208 ms.
Quand on lance un blu ray ou l'autre, on ne s'en rends pas compte mais c'est pour dire le manque de sérieux de TF1 Vidéo !


Autant pour le reste, tes indications sont précises sur les différences et je t'en remercie chaleureusement :D , autant j'ai toujours autant de mal à comprendre, sur ce point, le problème concret. Tu as 1208ms de film manquant, mais il manque quoi ? 28 images ? Mais alors 28 images comment ? Pré-générique ? Des images réellement du film ? S'agit-il de logos ?
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:00

Ce n'est pas 1 seconde d'image manquante qui m'empêche de dormir par contre avec une image compressée à hauteur de 50% et une bande son dégradée, j'aurais pu éviter d'avoir 4 blu-rays différents pour un seul et même film !
Au final, mon intervention sur la durée du film est pour indiquer que malgré l'usage de fichiers sources identiques, les éditeurs peuvent faire n'importe quoi, ce qui est l'apanage de TF1 et M6 Video.
Tu bosses pour l'un deux ? :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:16

On fait comme Fonzy : On reste cool.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:47

boonjik a écrit:Ce n'est pas 1 seconde d'image manquante qui m'empêche de dormir par contre avec une image compressée à hauteur de 50% et une bande son dégradée, j'aurais pu éviter d'avoir 4 blu-rays différents pour un seul et même film !
Au final, mon intervention sur la durée du film est pour indiquer que malgré l'usage de fichiers sources identiques, les éditeurs peuvent faire n'importe quoi, ce qui est l'apanage de TF1 et M6 Video.
Tu bosses pour l'un deux ? :roll:


Ah non non, faut pas le prendre mal !
C'est juste que tu parles d'une version pour ainsi dire tronquée d'1 seconde en France, et ça m'inquiète, ou alors il y a un étirement du film d'1 seconde mais ce serait extrêmement étonnant car ça ne correspondrait à rien.

Je suis juste curieux de savoir pourquoi il y a 1 sec en moins, et ce qu'elle contient, parce que des copies tronquées, c'est toujours à éviter tant que possible.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 23 Fév 2013 0:24

J'ai 3 éditions des 2 Kill Bill et les U.S. sont pour moi les plus appréciables en images comme en son. Par contre les Françaises sont meilelurs que les éditions U.K./Allemandes...
Lincoln Hawk
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:46
  • offline

Message » 27 Fév 2013 0:52

Lincoln Hawk a écrit:J'ai 3 éditions des 2 Kill Bill et les U.S. sont pour moi les plus appréciables en images comme en son. Par contre les Françaises sont meilelurs que les éditions U.K./Allemandes...


Si je ne me trompe, les versions UK sont les mêmes que les versions US.
oliviergregoire
 
Messages: 357
Inscription Forum: 07 Mar 2003 18:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:29

oliviergregoire a écrit:
Lincoln Hawk a écrit:J'ai 3 éditions des 2 Kill Bill et les U.S. sont pour moi les plus appréciables en images comme en son. Par contre les Françaises sont meilelurs que les éditions U.K./Allemandes...


Si je ne me trompe, les versions UK sont les mêmes que les versions US.


Pas vraiment,

pistes sont en DD 5.1, DTS 5.1 et PCM 5.1 sur les Blu-rays Allemands Studio Canal. Le PCM est par ailleurs moins puissant et aéré sur cette édition... Enfin c'est ce que je ressentai à l'écoute alors j'ai viré les éditions Allemanes. :wink:
Lincoln Hawk
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:46
  • offline

Message » 16 Mar 2013 19:53

BD de Kill Bill 1 revu cette semaine. Ce film reste encore pour moi une "tuerie" sur le plan visuel et un véritable "carnage" acoustique. J'ai l'édition TF1 qui pour ma part est très satisfaisante. Sur le plan technique ce BD n'a pas à rougir face à des productions plus récentes surtout au niveau sonore. J'insiste sur ce point notamment pour la piste VF en DTS HD qui reste une des meilleures que j'ai pu écouter à ce jour. Parmi les titres en fond de catalogue, Kill Bill fait parti de ceux qui faut posséder dans sa BDthèque. Oublier l' expérience du DVD avec votre upscaler.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message