Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques conseils pour débuter mon installation

Message » 21 Fév 2013 13:34

Bonjour à tous,

je suis preneur de quelques conseils pour débuter une installation qui, à terme, sera mixte Home Cinéma et Hi-Fi avec une orientation plutôt Hi-Fi quand même. Toutefois, n'ayant pas l'envie de me lancer à corps perdu et me retrouver finalement dans une impasse, je compte y aller de manière progressive en investissant entre 3500 et 4000€ dans une paire d'enceintes colonne et un ampli Audio-Vidéo.

Je précise que je dispose d'une pièce dédiée de 6.00*4.50 traitée pour l'acoustique dont 4.00*4.50 sont véritablement réservés à l'écoute et à terme, la projection.

Je suis donc preneur de tous vos conseils pour l'association enceinte/ampli...dans le budget repris ci-dessus, ça va de soi!!!

Bien à vous.
ptigui62
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Fév 2013 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2013 13:48

Alors là tu vas en avoir des "conseils" en caissons (1, 2 ou même 3) et le lot d'enceintes qui vont avec ..... :mdr:

Mais je ne participerais pas au carnage car la Hifi et le HC doivent être séparés , je suis pour le mariage pour tous, mais pas là !!! :lol:

:oldy: :oldy: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Fév 2013 14:03

Je plussois !
Pour te donner un ordre d'idée. Pour avoir les qualité hifi d'un ampli stéréo avec un ampli HC, il faut compter entre 2,5 et 3 fois plus cher.
Donc un ampli HC à 3000euro équivaut +/- à un ampli stéréo de 1000€, en stéréo.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 21 Fév 2013 14:27

2 enceintes, c'est bien suffisant pour écouter des films :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Fév 2013 14:31

Bon, "petit Guytou" est dans le caca, on fait quoi maintenant !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:49

Bonjour ptigui, bonjour les :oldy:

fargo a écrit:Bon, "petit Guytou" est dans le caca, on fait quoi maintenant !!! :mdr:


Et si vous laissiez répondre les modernes ! :mdr:

Ptitgui, il n'y a aucun problème avec les productions actuelles à mêler la stéréo et le multicanal au sein d'une même installation. Il y a même, à mon avis, de gros avantages et seulement une petite précaution à prendre.

Les amplis HC des grands constructeurs (Yamaha, Denon, Onkyo, Pionner...), contrairement à leurs homologues à deux canaux, sont munis de dispositifs performants permettant une meilleure adaptation des enceintes au local. Je vois que tu as pris la peine de traiter ta pièce acoustiquement, j'imagine que tu dois être, à raison :wink: , sensible à cet argument. Pour le choix de la marque et donc du système embarqué (MCACC, Audyssey, YPAO, ANTHEM...) c'est à toi de voir : ils ont tous leur points forts et leur faiblesses. Des fils de discussion ont été ouverts sur certains d'entre eux dans la section acoustique du forum, ils te permettront d'y voir plus clair.

Le second avantage est, qu'en plus de mêler l’agrément du cinéma à celle de la musique stéréo, une telle installation te permettra de découvrir le monde du multicanal musical : SACD 5.1, BR de concert... qui sont des sources souvent extraordinaires et généralement supérieures aux sources stéréophoniques à deux canaux.

Enfin, la gestion du canal LFE par l'ampli facilite grandement l'intégration d'un caisson de basse aussi utile en hifi qu'en HC.

Par respect pour nos ainés qui risquent la crise cardiaque :ko:, j’arrêterais là et ne parlerais pas des facilités offertes par ces appareils en terme de lecture des fichiers musicaux "dématérialisés", des commandes à distance via tablette tactile et tous les autres truc proposés aux amateurs câblés ! :mdr:

Je finis avec la précaution : En fonction du choix de tes enceintes principales, du volume de ta pièce, de sa situation dans la maison, l'appartement et de tes habitudes d'écoute en terme de volume sonore, il faudra prendre garde que l'ampli A/V soit suffisamment puissant. Très souvent, il le sera, mais pas toujours. Dans ce cas, une solution : brancher un bloc stéréo sur les sorties pré out des principales. Le surcout engendré pourra, en cas de besoin, être compensé en partie par le choix d'un ampli A/V de gamme inférieure.
:wink:
Dernière édition par holggerson le 21 Fév 2013 17:00, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Fév 2013 16:58

holggerson a écrit:Bonjour ptigui, bonjour les :oldy:

fargo a écrit:Bon, "petit Guytou" est dans le caca, on fait quoi maintenant !!! :mdr:


Et si vous laissiez répondre les modernes ! :mdr:

Ptitgui, il n'y a aucun problème avec les productions actuelles à mêler la stéréo et le multicanal au sein d'une même installation. Il y a même, à mon avis, de gros avantages et seulement une petite précaution à prendre.

Les amplis HC des grands constructeurs (Yamaha, Denon, Onkyo, Pionner...), contrairement à leurs homologues à deux canaux, sont munis de dispositifs performants permettant une meilleure adaptation des enceintes au local. Je vois que tu as pris la peine de traiter ta pièce acoustiquement, j'imagine que tu dois être, à raison :wink: , sensible à cet argument. Pour le choix de la marque et donc du système embarqué (MCACC, Audyssey, YPAO, ANTHEM...) c'est à toi de voir : ils ont tous leur points forts et leur faiblesses. Des fils de discussion ont été ouverts sur certains d'entre eux dans la section acoustique du forum, ils te permettront d'y voir plus clair.

Le second avantage est, qu'en plus de mêler l’agrément du cinéma à celle de la musique stéréo, une telle installation te permettra de découvrir le monde du multicanal musical : SACD 5.1, BR de concert... qui sont des sources souvent extraordinaires et généralement supérieures aux sources stéréophoniques à deux canaux.

Enfin, la gestion du canal LFE par l'ampli facilite grandement l'intégration d'un caisson de basse aussi utile en hifi qu'en HC.

Par respect pour nos ainés qui risquent la crise cardiaque :ko:, je ne parlerais pas des facilités offertes par ces appareils en terme de lecture des fichiers musicaux "dématérialisés", des commandes à distance via tablette tactile et tous les autres truc proposés aux amateurs câblés ! :mdr:

Je finis avec la précaution : En fonction du choix de tes enceintes principales, du volume de ta pièce, de sa situation dans la maison, l'appartement et de tes habitudes d'écoute en terme de volume sonore, il faudra prendre garde que l'ampli A/V soit suffisamment puissant. Très souvent, il le sera, mais pas toujours. Dans ce cas, une solution : brancher un bloc stéréo sur les sorties pré out des principales. Le surcout engendré pourra, en cas de besoin, être compensé en partie par le choix d'un ampli A/V de gamme inférieure.
:wink:


Bonjour,

+1111111111111111111

:thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:18

welcome à toi ptigui62 !

merci holggerson
+1111111111111111111,5

holggerson a écrit:.../... bonjour les :oldy: .../...

c'est ç'ui qui dit qui est.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:20

Ayé, les hérétiques se réveillent .......... :hehe: :ane:
Tu vas finir en enfer avé le 5.1 ou le 5.2 kifédubruit !!! :friend:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:23

fargo a écrit:Ayé, les hérétiques se réveillent .......... :hehe: :ane:
Tu vas finir en enfer avé le 5.1 ou le 5.2 kifédubruit !!! :friend:


Pourtant la triphonie voir quadriphonie sont apparues avec le disgrrrrue noirrrre ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2013 17:28

niklos0 a écrit:.../...
Donc un ampli HC à 3000euro équivaut +/- à un ampli stéréo de 1000€, en stéréo.

pourrais tu nous apporter le début du commencement d'une preuve de ce que tu avances ?
légende urbaine ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Bi-amplification, la solution ?

Message » 21 Fév 2013 17:44

Je finis avec la précaution : En fonction du choix de tes enceintes principales, du volume de ta pièce, de sa situation dans la maison, l'appartement et de tes habitudes d'écoute en terme de volume sonore, il faudra prendre garde que l'ampli A/V soit suffisamment puissant. Très souvent, il le sera, mais pas toujours. Dans ce cas, une solution : brancher un bloc stéréo sur les sorties pré out des principales. Le surcout engendré pourra, en cas de besoin, être compensé en partie par le choix d'un ampli A/V de gamme inférieure.


Pardon de me quoter, mais j'ai oublié un élément sur cet aspect :oops:. Les ampli HC dernier cri disposant de nombreux canaux permettent la bi-amplification des principales et des surrounds ; à condition bien entendu que les enceintes soient prévues pour cette configuration. Dans ce cas je doute qu'il soit nécessaire d'adjoindre un ampli de puissance externe, même avec des enceintes "difficiles". En tout cas, cela peut-être une caractéristique susceptible de guider ton choix d'enceintes et d'ampli. :idee:
Dernière édition par holggerson le 22 Fév 2013 12:40, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Message » 21 Fév 2013 18:34

dinococus a écrit:
fargo a écrit:Ayé, les hérétiques se réveillent .......... :hehe: :ane:
Tu vas finir en enfer avé le 5.1 ou le 5.2 kifédubruit !!! :friend:


Pourtant la triphonie voir quadriphonie sont apparues avec le disgrrrrue noirrrre ?


Il y a eu avortement ..... 8)
le bébé était difforme ! :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Fév 2013 18:43

imagine que quelque part dans le multivers, le bébé soit arrivé à terme et que dirait Fargo alors ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message