Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, Google Adsense [Bot], kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques conseils pour débuter mon installation

Message » 21 Fév 2013 20:53

fargo a écrit:
dinococus a écrit:
fargo a écrit:Ayé, les hérétiques se réveillent .......... :hehe: :ane:
Tu vas finir en enfer avé le 5.1 ou le 5.2 kifédubruit !!! :friend:


Pourtant la triphonie voir quadriphonie sont apparues avec le disgrrrrue noirrrre ?


Il y a eu avortement ..... 8)
le bébé était difforme ! :hehe:


Fargo, toi qui est amateur d'ancien, voici les conclusions d'une vieille enquête qui risque bien de te faire passer pour un nouveau né. :mdr:

Elle date de 1933 et a été réalisée par les chercheurs américains J.C. Steinberg et W.B. Snow. Son protocole et ses principaux résultats ont été schématisés par Hiraga dans un article parus dans le n°62 de Stéréo Préstige & Image.

Image

Image

Image

A travers cette expériences, on comprend que la généralisation de la stéréophonie à deux canaux n'est pas liée à des raisons qualitatives mais est le fruit d'un compromis commercial : moins fidèle que la stéréophonie à trois canaux elle était néanmoins plus simple à concevoir, à installer et donc à vendre. :idee:

Sous couvert du purisme " stéréophile " vous plaidez en fait, toi, Rif hi-fi et Niklos, pour le moins disant technologique. :o :grr:

Ptigui, dans le cadre d'un premier achat, est quant à lui plus clairvoyant. :wink:

J'espère que les trois premiers messages qu'il a reçu en retour de sa demande, ne l'auront pas découragé de fréquenter ce forum. :-?
Dernière édition par holggerson le 22 Fév 2013 0:43, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 21 Fév 2013 21:08

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Fév 2013 8:50

ptigui62 a écrit:je compte y aller de manière progressive en investissant entre 3500 et 4000€ dans une paire d'enceintes colonne et un ampli Audio-Vidéo.

En restant dans la fourchette basse de ton budget, tu peux avoir un beau système homecinema, tout en gardant une qualité hi-fi.
- ampli audio/video Marantz SR7007 : http://www.marantz.fr/fr/Products/Pages ... tId=SR7007
- enceintes colonne Cabasse Majorca MC40 : http://www.cabasse.com/cabfx2012/mc40-m ... ra-mercure
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Fév 2013 8:55

baldabiou a écrit:
niklos0 a écrit:.../...
Donc un ampli HC à 3000euro équivaut +/- à un ampli stéréo de 1000€, en stéréo.

pourrais tu nous apporter le début du commencement d'une preuve de ce que tu avances ?
légende urbaine ?


Des preuves "matérielles" non. Mais fais des écoutes et on en reparle ;-).
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:02

niklos0 a écrit:
baldabiou a écrit:
niklos0 a écrit:.../...
Donc un ampli HC à 3000euro équivaut +/- à un ampli stéréo de 1000€, en stéréo.

pourrais tu nous apporter le début du commencement d'une preuve de ce que tu avances ?
légende urbaine ?


Des preuves "matérielles" non. Mais fais des écoutes et on en reparle ;-).


Tu nous as fait peur :wink: . Tant que ce sont des écoutes, tout va bien :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:08

Etant donné que nous sommes dans le "subjectif" difficile d'avoir la moindre preuve.
Cela écrit, si j'ai tord, je ne vois pas pourquoi on continuerait de fabriquer des amplis hifi...
Par ailleurs, vu le nombre de composants incluant un ampli HC, il faut vraisemblablement au moins 2 à 3 fois plus d'argent pour le fabriquer qu'un ampli hifi (à composant égal).
Bref, c'est un vaste débat et je n'ai pas l'intention d'en débattre ici... Quand on voit se qu'a donner le topic des câbles... Et qu'on en ai pas encore sortie...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:10

niklos0 a écrit:Etant donné que nous sommes dans le "subjectif" difficile d'avoir la moindre preuve.


Evaluer les capacités d'un ampli à l'oreille m'a toujours paru étonnant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 11:14

Dans ce cas, nous devrions tous avoir un ampli HC d'entrée de gamme à moins de 300€. Et McIntosh, MarkLevinson, Electrocompaniet et j'en passe et des meilleurs devraient mettre la clef sous la porte !
Par ailleurs, entre un ampli Myryad et un ampli Yam, ce n'est pas la même sonorité... Par exemple
Enfin bref, fin du débat en ce qui me concerne !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Fév 2013 11:42

niklos0 a écrit:Dans ce cas, nous devrions tous avoir un ampli HC d'entrée de gamme à moins de 300€. Et McIntosh, MarkLevinson, Electrocompaniet et j'en passe et des meilleurs devraient mettre la clef sous la porte !
Par ailleurs, entre un ampli Myryad et un ampli Yam, ce n'est pas la même sonorité... Par exemple
Enfin bref, fin du débat en ce qui me concerne !


Ampli HC avec DAC, EQ pour quelques centaine d'euro. Le monde est mal fait.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 11:54

niklos0 a écrit:Etant donné que nous sommes dans le "subjectif" difficile d'avoir la moindre preuve.
Cela écrit, si j'ai tord, je ne vois pas pourquoi on continuerait de fabriquer des amplis hifi...


On continue à fabriquer des amplificateurs Hifi parce qu'ils correspondent à un usage particulier. Certains amateurs ne s'intéressent pas aux sources A/V ou aux multicanal, c'est leur droit, mais en rien le signe de la supériorité des amplis stéréos à deux canaux. Tout comme, d'ailleurs, le fait qu'il se fabrique encore des platines LP n'est aucunement la preuve de la supériorité du vinyle sur les formats numériques.

Par ailleurs, vu le nombre de composants incluant un ampli HC, il faut vraisemblablement au moins 2 à 3 fois plus d'argent pour le fabriquer qu'un ampli hifi (à composant égal).


Oui, moi aussi je trouve les ampli stéréo souvent beaucoup trop chers par rapport aux récepteurs A/V :lol:

Bref, c'est un vaste débat et je n'ai pas l'intention d'en débattre ici... Quand on voit se qu'a donner le topic des câbles... Et qu'on en ai pas encore sortie...


Ce débat est intéressant, mais cette filière n'est peut-être pas le lieu pour cela car son auteur, je pense, est en attente de renseignements concrets. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Fév 2013 12:05

niklos0 a écrit:Etant donné que nous sommes dans le "subjectif" difficile d'avoir la moindre preuve.
Cela écrit, si j'ai tord, je ne vois pas pourquoi on continuerait de fabriquer des amplis hifi...
Par ailleurs, vu le nombre de composants incluant un ampli HC, il faut vraisemblablement au moins 2 à 3 fois plus d'argent pour le fabriquer qu'un ampli hifi (à composant égal).
Bref, c'est un vaste débat et je n'ai pas l'intention d'en débattre ici... Quand on voit se qu'a donner le topic des câbles... Et qu'on en ai pas encore sortie...


Le problème c'est que la qualité de l'acoustique est plus destructrice que celle d'un ampli HC vis à vis d'un ampli hifi.

Donc un ampli HC récent avec égaliseur paramétrique permettra de gommer un peu des modes destructeur dans le grave , chose que saura pas faire un ampli hifi bien souvent équipé de ......rien du tout.

Il est une chose que je t'accorde, c'est que je trouve la section de puissance des ampli hc un peu courte parfois pour des enceintes à bas rendement.

Personnellement, ça fait pas mal de temps que je reste étonné des performances des ampli HC car même confrontés à des enceintes de haut niveau , on ne peut pas trouver grand chose à leur reprocher si ce n'est un léger manque de puissance en fonction du rendement des hp.
Mais en plus les derniers modèles embarquent des égaliseurs paramétriques ( réglage de la fréquence, du Q) particulièrement utile vis à vis de nos pièces à vivre.

Quelques uns ici autres que moi en utilise quotidiennement sur de bonnes installations sans rien trouver à redire même en les comparant à des appareils hifi nettement plus cher, chose que j'ai également pu constater.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mar 2013 13:40

Rif hi-fi a écrit:
ptigui62 a écrit:je compte y aller de manière progressive en investissant entre 3500 et 4000€ dans une paire d'enceintes colonne et un ampli Audio-Vidéo.

En restant dans la fourchette basse de ton budget, tu peux avoir un beau système homecinema, tout en gardant une qualité hi-fi.
- ampli audio/video Marantz SR7007 : http://www.marantz.fr/fr/Products/Pages ... tId=SR7007
- enceintes colonne Cabasse Majorca MC40 : http://www.cabasse.com/cabfx2012/mc40-m ... ra-mercure


Après quelques heures de lecture et prises de notes d'une partie des multiples avis qui figurent sur le forum, le couple Ampli / Enceintes semble enfin se dessiner mais je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller écouter. Il s'agit de:
- ampli audio/video Marantz SR7007
- enceintes Colonnes Triangle Esprit Antal Ex

Vos réactions? Insultes? Bénédictions?...
ptigui62
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Fév 2013 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message