Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, ExIngeParis, gonzic, Grammoux, normallife, RomainM, Régis, virage et 91 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

PETITION LES ANNEES LASER (POUR UNE VF HD)

Message » 23 Fév 2013 12:51

Non malheureusement ce n'est pas pour adulte :mdr: Il c'est chargé dernièrement du doublage de EPIC.
HDDC181
 
Messages: 551
Inscription Forum: 12 Mar 2008 3:53
Localisation: Florange
  • offline

Message » 23 Fév 2013 13:46

tenia54 a écrit:
WAWAN a écrit:Vous pensez que c'est possible qu'en studio le débit soit limité par soucis d'économie/technique et que du coup c'est bien la "VF originale" qui soit amputée de son débit dès le départ, et donc en salle et à fortiori sur les BD ?
Ca mérite d'être creusé non ? Car ça disculperait les distributeurs de BD qui composeraient avec ce qu'on leur donne ...


Aujourd'hui, on ne sait pas. On ne sait pas ce qui sort, d'un point de vue qualitatif, d'un studio de doublage. Normalement, ils ne font que combiner la VI et les dialogues ré-enregistrés, mais on ne sait pas le format, le support ou la qualité. Si ça se trouve, il y a de la superposition de données, de la copie de copie, de la compression. Ou pas du tout, et c'est du clean de A à Z.

Mais on ne sait pas.

Tout ce qu'on sait, c'est qu'en DCI, il faut que ce soit encodé au moins en PCM 48 / 24.

Aujourd'hui ce qui sort du studio de doublage, c'est ce que l'on entend au cinéma...
Deux postulats pour ma part:
La VO respecte l’œuvre originale, ce qu'a voulu le réal et surtout le jeu de l'acteur, pour celui qui recherche ces qualités il est indiscutable que sa recherche s'orientera vers une vision de l’œuvre au cinéma en VO.
Pour ceux qui n'ont pas la capacité de suivre la version dans la langue d'origine, pour quelques raisons que ce soit (et juger de ces raisons est futile) le choix s'orientera vers les salles à diffusion de version doublée.

Lorsque l'on est dans une démarche de "Home Cinéma" le but est de retrouver le film comme on l'a découverte au cinéma, avec la qualité au minimum que l'on a eu lors de la découverte dans la salle de cinéma.
Donc le réfèrent en terme de qualité est le cinéma et pas le studio.
On sait, comme le souligne tenia54, que la version doublée et faite à partir de la version Internationale (ou sound&effects) à laquelle on rajoute les doublages en Studio, mais quelque soit la qualité du travail effectué, c'est celle que l'on aura au cinéma et donc celle par laquelle ceux qui ne sont pas amateurs de VO découvriront le film.
Donc dans la démarche de Home Cinéphilie, on recherche ce que l'on a vu ou ressenti au "cinéma" donc le plus proche de la piste audio du cinéma que l'on sait être en PCM 48/24..que ce soit en VO ou en VF ou dans n'importe quelle autre langue...
Nous sommes en Home-cinéma" et pas en "Home Studio", donc le réfèrent est bien le cinéma.
Dans la démarche très louable de recherche de l'authenticité de l’œuvre originale, on est attentif à ce qu'il n'y ait aucun (ou le moins possible) de modification de l’œuvre que l'on a découvert au cinéma, tant sur l'image (grain, colo, format, etc.) que sur le son (dialogue, effet, score, etc.).
Il en va de même pour celui qui a découvert le film dans sa version doublée au cinéma, il s'attend à retrouver cela sur son Blu ray.

Tout le monde sait que les encodages "lossy" dégradent la piste audio du cinéma (qui est en PCM48/24) par la perte d'information, il me semble donc pour ma part aussi légitime de pouvoir retrouver sur le BR des pistes les plus fidèles possibles et avec l’intégralité des informations à celles du "cinéma" en VO et en VF pour la France.
Dernière édition par JCL83 le 23 Fév 2013 17:20, édité 1 fois.
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Fév 2013 17:03

Je suis le 2924 ieme
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:25

JCL83 a écrit:Donc le réfèrent en terme de qualité est le cinéma et pas le studio.

J'espère une seule chose, c'est de ne jamais retrouver la qualité du son des salles obscures dans mon salon. Car quelques soient la qualité de la source, on se retrouve bien souvent avec des cinés qui possèdent du matos trop peu puissant. Le volume est poussé à fond, ça sature à mort, les aigües sont criards, les graves limités, les infra inexistants, et les médiums hurlent comme ce n'est pas permis. La spatialisation reste très pauvres. Les surround semblent fonctionner 2 minutes par films sans aucune liaison cohérente avec l'avant... Bref, c'est abominable.

Alors si c'est pour écouter ce que j'entends au cinéma (toutes salles confondues dans ma région), je revends toute ma config (voir signature) et j'achète un tout-en-un LG/Samsung à 250 euros que je pousse à fond. Et là, j'aurai la sensation d'être un ciné.
C'est consternant ce que j'écris ... oui, mais c'est la stricte vérité !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:32

ben avec le LG/samsung y te manquera le mec avec la top moumoute sur la tete devant toi :ane: !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 22:00

WAWAN a écrit:
JCL83 a écrit:Donc le réfèrent en terme de qualité est le cinéma et pas le studio.

J'espère une seule chose, c'est de ne jamais retrouver la qualité du son des salles obscures dans mon salon. Car quelques soient la qualité de la source, on se retrouve bien souvent avec des cinés qui possèdent du matos trop peu puissant. Le volume est poussé à fond, ça sature à mort, les aigües sont criards, les graves limités, les infra inexistants, et les médiums hurlent comme ce n'est pas permis. La spatialisation reste très pauvres. Les surround semblent fonctionner 2 minutes par films sans aucune liaison cohérente avec l'avant... Bref, c'est abominable.

Alors si c'est pour écouter ce que j'entends au cinéma (toutes salles confondues dans ma région), je revends toute ma config (voir signature) et j'achète un tout-en-un LG/Samsung à 250 euros que je pousse à fond. Et là, j'aurai la sensation d'être un ciné.
C'est consternant ce que j'écris ... oui, mais c'est la stricte vérité !

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'autant que je suis persuadé que tu avais bien saisi que je, enfin nous, parlions de la source, d'accord avec toi bien évidement car même si le Blu ray est une édition ultime avec VO et VF lossless et que tu as chez toi une installation bas de gamme le son ne sera pas bon ni en VO ni en VF.....

Et si ton cinéma est pourri et ne souhaite pas investir dans du matériel adapté, rien ne t’empêche de changer de Cinéma.....
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Fév 2013 23:28

Il me semble l'avoir dit ailleurs, mais pour avoir fait 7-8 cinés différents, je n'ai eu que très peu de séances avec un son correct. Soit c'est des petites salles pas très bien équipées, soit des multiplexes qui t'assourdissent en foutant le potard à 11.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Fév 2013 23:55

tenia54 a écrit:Il me semble l'avoir dit ailleurs, mais pour avoir fait 7-8 cinés différents, je n'ai eu que très peu de séances avec un son correct. Soit c'est des petites salles pas très bien équipées, soit des multiplexes qui t'assourdissent en foutant le potard à 11.

T'as vraiment pas de bol.......je me dois, face à une telle situation défavorable dans ta vie de cinéphile, de saluer ton acharnement et ton engagement dans ta passion..... :mdr: :thks: :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2013 1:06

Pareil pour moi, je parle d'une quinzaine de salles déjà testées dans ma région avec grande déception. Effectivement, toutes les grandes salles que j'ai testées, c'est volume à fond et résultat abominable ...
C'est encore dans les plus petites salles que j'ai le plus de satisfaction. Le matériel mis en oeuvre semble plus adapté pour une surface réduite. Mais ça reste très loin de ce que j'attends d'une vraie séance ciné ou tout simplement de ce que je ressens dans mon salon.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 3:47

WAWAN a écrit:Pareil pour moi, je parle d'une quinzaine de salles déjà testées dans ma région avec grande déception. Effectivement, toutes les grandes salles que j'ai testées, c'est volume à fond et résultat abominable ...
C'est encore dans les plus petites salles que j'ai le plus de satisfaction. Le matériel mis en oeuvre semble plus adapté pour une surface réduite. Mais ça reste très loin de ce que j'attends d'une vraie séance ciné ou tout simplement de ce que je ressens dans mon salon.


s'il n'est pas possible de faire varier le volume sonore en fonction du nombre de sièges occupés dans une salle, il est logique dans une salle avec un nombre de places plus important d'avoir un volume sonore par défaut "plus fort", comme tu le dis, la meilleure solution c'est ...chez soi.
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Fév 2013 9:51

Si vous ne souhaitez pas prendre la projection cinéma comme référence alors que c'est le seul endroit où vous découvrez une œuvre cinématographique, je ne vois pas sur quelle base vous pourrez affirmer que l'édition Blu ray est conforme aux souhaits du réalisateur.
Car à moins que vous soyez invité, à chaque sorti de film, à une projection privé dans une salle "top calibrée" soit du réal soit du studio, c'est bien au cinéma que vous découvrez les films et donc votre référence.
Lorsque l'on parle de la "source" (le DCI Ici) dans une discussion sur les pistes audio il faut essayer de rester sur le sujet et pas partir sur le matériel ou le réglage/calibration des salles (même si effectivement c'est un autre facteur de qualité). Le DCI est la copie numérique normée envoyée à tous les cinémas, elles sont donc identiques et conforme à l’œuvre et aux normes définies.
Les salles de cinéma sont censées être conformes à un cahier des charges concernant l'équipement, la calibration les réglages pour la diffusion des films. Le fait que des salles ne respectent pas ce cahier des charges modifient le résultat mais pas le DCI (c'est pourquoi il est normé et identique pour toutes les salles).
Donc je le redis, si votre cinéma n'est pas bien équipé, réglé ou calibré, soit vous leur en faite la remarque ou vous changez de salle afin d'avoir une diffusion respectueuse de l’œuvre.... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:42

wookie a écrit:s'il n'est pas possible de faire varier le volume sonore en fonction du nombre de sièges occupés dans une salle, il est logique dans une salle avec un nombre de places plus important d'avoir un volume sonore par défaut "plus fort", comme tu le dis, la meilleure solution c'est ...chez soi.

Ce n'est pas le son plus fort qui me dérange, mais c'est qu'on ressens inévitablement que le matos est poussé bien au delà de ses limites de distorsion. C'est comme si j'essayais avec mon A1 et mes Cobalt de sonoriser une petit salle de conférence pour 40 personnes. Le matos n'est par la hauteur de la tâche.
Dernière édition par WAWAN le 25 Fév 2013 11:56, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:05

JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:Il me semble l'avoir dit ailleurs, mais pour avoir fait 7-8 cinés différents, je n'ai eu que très peu de séances avec un son correct. Soit c'est des petites salles pas très bien équipées, soit des multiplexes qui t'assourdissent en foutant le potard à 11.

T'as vraiment pas de bol.......je me dois, face à une telle situation défavorable dans ta vie de cinéphile, de saluer ton acharnement et ton engagement dans ta passion..... :mdr: :thks: :thks:


Reste l'image. :mdr:
Après, c'est pas non plus la mort, mais la spatialisation, par exemple, en salles, elle est pour moi inexistante.

JCL83 a écrit:Si vous ne souhaitez pas prendre la projection cinéma comme référence alors que c'est le seul endroit où vous découvrez une œuvre cinématographique, je ne vois pas sur quelle base vous pourrez affirmer que l'édition Blu ray est conforme aux souhaits du réalisateur.


Je prends, en salles, uniquement l'image comme référence. Pour moi, les installations sonores en salles n'ont jamais été suffisamment précises et dynamiques pour représenter une quelconque réalité artistique. Je me souviens notamment du Millennium de Fincher que j'ai vu en salles avec une VF absolument abominable, noyée dans les graves et avec des voix tellement en retrait que c'était presque inaudible. La VF sur le BR est 100 fois mieux et plus équilibrée.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Fév 2013 13:16

tenia54 a écrit:
JCL83 a écrit:Si vous ne souhaitez pas prendre la projection cinéma comme référence alors que c'est le seul endroit où vous découvrez une œuvre cinématographique, je ne vois pas sur quelle base vous pourrez affirmer que l'édition Blu ray est conforme aux souhaits du réalisateur.


Je prends, en salles, uniquement l'image comme référence. Pour moi, les installations sonores en salles n'ont jamais été suffisamment précises et dynamiques pour représenter une quelconque réalité artistique. Je me souviens notamment du Millennium de Fincher que j'ai vu en salles avec une VF absolument abominable, noyée dans les graves et avec des voix tellement en retrait que c'était presque inaudible. La VF sur le BR est 100 fois mieux et plus équilibrée.


Si c'est vrai pour les VF au cinéma cela l'est aussi pour les VO, donc tu admets que tu n'as donc aucun réfèrent vis à vis de l'audio pour effectuer une comparaison vis à vis du souhait du réalisateur sur les bandes son..
Il est donc difficile de concevoir un comparatif fidèle sur les pistes audio, qu'elles soient VO ou VF.. :wink:

Par contre merci pour ton exemple sur une VF Lossless.... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2013 14:37

JCL83 a écrit:
tenia54 a écrit:
JCL83 a écrit:Si vous ne souhaitez pas prendre la projection cinéma comme référence alors que c'est le seul endroit où vous découvrez une œuvre cinématographique, je ne vois pas sur quelle base vous pourrez affirmer que l'édition Blu ray est conforme aux souhaits du réalisateur.


Je prends, en salles, uniquement l'image comme référence. Pour moi, les installations sonores en salles n'ont jamais été suffisamment précises et dynamiques pour représenter une quelconque réalité artistique. Je me souviens notamment du Millennium de Fincher que j'ai vu en salles avec une VF absolument abominable, noyée dans les graves et avec des voix tellement en retrait que c'était presque inaudible. La VF sur le BR est 100 fois mieux et plus équilibrée.


Si c'est vrai pour les VF au cinéma cela l'est aussi pour les VO, donc tu admets que tu n'as donc aucun réfèrent vis à vis de l'audio pour effectuer une comparaison vis à vis du souhait du réalisateur sur les bandes son..
Il est donc difficile de concevoir un comparatif fidèle sur les pistes audio, qu'elles soient VO ou VF.. :wink:


Ma référence est la VO présente sur le BR. C'est probablement bête et variable, mais pourtant.
Maintenant, même pour l'image : quand le projecteur de ta salle a une luminosité faiblarde, que le point est raté, et que les lumières "sortie" t'empêche d'être dans le noir complet, c'est pas beaucoup mieux. Et pourtant.

JCL83 a écrit:Par contre merci pour ton exemple sur une VF Lossless.... :thks:


Faut aussi savoir rendre à César ce qui est à César. Maintenant, vu la tronche de ce j'ai entendu lors de cette séance, je suis persuadé que même une piste lossy aurait fait mieux tant c'était dégueu. Et j'ai aussi eu des pistes avec la partie musicale complètement distordue (sur Evolution, notamment, mais aussi la dernière 1/2h de Munich).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message