Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 242 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma salle dédiée

Message » 24 Fév 2013 22:48

L'avant
Image

Les sièges
Image


Depuis longtemps, passionné par le Home-Cinéma je suis passé par différentes installations : Tout d’abords en appart, Télé et intégré Onkyo Dolby Surr. Puis intégré Denon AVR 3300, DTS+DD alimentant des enceintes maison réalisées avec le soutien d’HP système : des Studio Lab 300.Puis la famille s’agrandi et avec nos enfants il devient difficile de regarder un DVD avec un bon son dans le salon. L’appart nous semble trop petit avec l’arrivée du troisième bambin, il nous faut une maison… Et là je m’éclate ! Sur les plans je prévoie un sous-sol, je me documente intensément au sujet des salles dédiées, pendant 2 bonnes années (achats terrain-maison-travaux). Sur presse et internet mon projet s’affine…et lorsque je trouve le site Cinéma chez soi, mon choix est fait. Se ne sera pas une salle Home-ciné mais Ciné tout court, bien, comment faire sans se ruiner… avec la maison c’est déjà fait. Etudes approfondies sur l’acoustique, merci à vous, et hop c’est parti.

L'éclairage
Image



Au départ je dispose en sous-sol d’un espace de 4mx8m partiellement fermé en parpaing et bien placé pour prévoir une isolation acoustique.
Je choisi donc le principe de la boite dans la boite, celle-ci réalisée avec une ossature métallique de 45mm posée sur mousse et séparée du mur par 70mm de laine de verre, dans l’ossature j’utilise une laine de roche de forte densité et munie d’un voile noir de finition sur une face (elle serre habituellement au plafond suspendu) les 2/3 des murs latéraux sont recouvert de BA13, le 1/3 avant est couvert de tissu noir Lycra acheté au marché saint-pierre.
Sur le mur avant, j’ai collé de la laine de roche munie d’une couche de goudron prévue pour les sous-couche de terrasse puis, 120mm de laine de verre qui me restait de l’isolation des combles et l’ai couverte d’un voile de peinture noire. Vient ensuite l’espace de 60cm pour les voies avant retravaillées mais toujours Studio lab 300 et de la boite Sub réalisée avec 2 Peerless polypro de 30cm (HpSytème) alimentés par un ampli Athom 230w, déporté dans la tour électronique. En avant, Sur cadre bois revêtu du tissu noir, j’accroche le superbe écran Screen Research 2:35 THX-ISF pièce maitresse de mon Install et que j’ai eu la chance de trouver à moitié prix.
Pour le mur du fond, grosse cloison isolante et doublée par principe mur 1/3 avant et 2 colonnes d’angle dissimulant les voies ARR, Studio lab 300.
Moquette au sol et plafond suspendu laine de roche… le tout absorbant.
Il ne reste plus qu’a faire une petite estrade incluant la ventilation naturelle, de chiner 10 sièges cinéma sur EBay et le tour est joué, j’ai enfin mon cinéma ! Il m’aura pris 10 mois de travaux en week-end et couté moins de 4000€. No problèmo !
Là où les choses se compliquent, c’est en électronique. Mon ampli Denon avr3300 est très insuffisant pour sonoriser un tel volume absorbant.
Il me faut passer au bloc de puissance et grâce au soutien d’un patient, je suis kiné, Mr Perez Henri si ce nom ne vous est pas inconnu, je passe chez Atoll AM100 pour les voies arrières(V.Arr), pour le préampli : Harman Kardon Signature 2.0 + HK Signature1.3 pour voies avant (V.Av+V.c) le neuf est trop cher. Pas mal mais le bloc 3x100 HK est un peu juste et pas bridgeable. Un jour Mr Perez vient me voir avec un vieil ampli qui n’a pas tourné depuis longtemps. A l’écoute ce Carver M-1.0t est une perle c’est un accord parfait avec mes grosses gamelles et après de longues négociations, je parviens à l’obtenir. J’ai donc placé ce Carver sur les V.Av l’HKS 1.3 sur les V.arr+V.c.et vendu l’Atoll. Dommage ! Car l’HKS donne des signes de fatigue et coupe même sur certaines scènes, comme combat naval de Master and Commander. Je cherche sur le net une solution et fini par la trouver sur les occases d’Illel, avec l’achat de 2 blocs de puissance Sony 55-ES 2x110w ou 1x300w pour 500€, top 2x110 pour les V.Arr et 1x300 pour la Voie centrale.
Enfin, pour le son c’est bon je frôle le nirvana…
L’image elle est projetée par un Mitsubishi HC3000, et lue par un DVD Denon 2910. La qualité de cet écran trans-sonor ne me pousse pas vers le Full HD.
Je suis ravi de pouvoir transmettre mon expérience et très content lorsque mes amis acceptent de visionner un DVD avec nous, il ne manque plus que le Pop-corn ! À vous de voir…

Depuis 2012 des modifications sont apportées :

Pré-ampli changé pour Atoll PR5.1 , Voies Avants alimentées par un Sony 80-ES une bombe qui relègue Carver aux voies Arrières
et passage au Full-HD avec Mitsu HC 5500 . :lol:

Le projecteur fixé au plafond

Image

L'électronique

Image

Mes enceintes ... KIT Studio Lab 300

Voie Centrale:

Image

Image

Voies Avant en préparation

Image
chrissx1000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Sep 2012 22:22
  • offline

Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message