Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 88 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Fév 2013 15:09

Si on parle de chez proac en terme de gamme de hp on serait plus proche de la studio 115 sur le woofer. La D2 embarque un woofer plus hdg correspondant à un seas excel, le tweeter est un peu moins hdg que prima, équivalent au dx25.
Si j'ai bien réussi mon filtre par rapport à proac on doit pouvoir viser la D2 peut être oui.
Chez JMR je dirais une bliss par exemple.

M'enfin tout ça n'est que supputation il faudrai faire des écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Fév 2013 15:25

AMHA il ne leur manque que le placage palissandre pour arriver au niveau des Proac D2...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2013 15:41

C'est prévu :lol:
Palissandre ou noyer d"amérique ....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Fév 2013 16:11

Effectivement je le mettrais bien en noyer pour la version finie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Fév 2013 17:03

Kro a écrit:dans le commerce tu as des enceintes à 1500 meilleures que d'autres à 3000. :-?


+1
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:47

Le bois pour les caisses définitives des prima a été acheté aujourd'hui. Je l'ai joué petit j'ai pris tout découpé à la GSB du coin, j'avais le bébé dans un bras le chariot de l'autre donc j'ai pas vérifié les cotes, surprise :mdr: .
21 euros de mdf 18mm pour ceux que ça intéresse. J'ai pas pris de quoi faire le renfort j'ai des chutes qui feront l'affaire.

Faut encore trouver un moment tranquille pour sortir la lamelleuse :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:16

Encore un post loupé parcequ'il n'est pas dans le sous forum enceintes :grr:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2013 0:17

Topic déplacé dans "Enceintes" :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Fév 2013 0:27

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 8:51

Syntaxeror a écrit:Topic déplacé dans "Enceintes" :wink:


Merci
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2013 13:29

bonne idée cette file...joli travail Kro ! :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Fév 2013 14:38

Bonjour à tous,

Sur plusieurs réalisations à base de D2608/810921 les designer ont corrigé la bosse de 2 dB entre 10 et 16 Khz que comporte ce tweeter.
Cela est fait au moyen d'un réseau RLC de L: 1.mH, C: 1.5 ou 1.0 mF, R : 6 ohms en parralèle sur le tweeter.

On aperçois cette bosse sur tes mesures et également sur les liens ci-dessous :

Prima :
Image

Mark K :
Image

Joe Rasmussen :
Image

Ci-dessous les liens sur les réalisations :

Peerless HDS Two-way :
http://www.oocities.org/woove99/Spkrbld ... S_2Way.htm

Scan-Speak Rediscovery Loudspeaker Kit chez madisound :
http://www.madisoundspeakerstore.com/im ... raph-5.png

Pour ma part je vais tester cela sur la nomex164, je viens de finir les simulations.
(il faut resimuler le fitre, en effet le reseau RLC a une valeurs résistive moyenne de quelques ohms et impacte sur le niveau SPL du tweeter.

Image


Visitez mon bout de Blog : http://pguerin.over-blog.com/article-construction-enceinte-nomex-164-106298432.html
Dernière édition par pguerin2 le 28 Fév 2013 17:09, édité 1 fois.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:32

Bonjour

en effet on trouve cela sur les courbes. Par contre celle que tu publies est une simulation différente de la prima originale en appolito.

J'ai hésité à corriger ce dont tu parles, j'avais également lu comme toi des avis sur ce tweeter comme quoi il sonnait ceci ou cela. Ca ne m'a personnellement jamais dérangé et à l'écoute ce tweeter est vraiment très agréable. Par contre pendant mes essais de filtrage oui j'ai eu des choses bizarres parfois mais plus du tout avec le filtre que j'ai publié. Je n'ai donc pas corrigé quelque chose qui ne me gène pas et qui possède un impact peu important en réalité sur sa courbe. D'autant que le moindre léger hors axe et l'amortissement de l'aigu au point d'écoute minimisent le problème si ça en est un. Ca m'étonne que tu te sois attardé dessus mais après tout pourquoi pas !

Le filtre de prima se veut le plus simple et efficace possible. Le schéma est donc assez réduit. J'avais également dessiné un filtre plus complexe, plus linéaire à la simulation mais que je n'ai pas pris le temps de tester encore. J'y ai plus ou moins prévu un circuit de ce genre, un petit RC, qui fait déjà le gros du travail. J'ai surtout travaillé sur le woofer avec l'ajout d'un rlc car cette zone me parait bien plus importante à bien soigner. Enfin bref ça sera peut être pour plus tard.

Je vois que tu t'es lancé dans la 2.5 voies nomex de Troels. Si tu as de quoi mesurer tu peux en effet te poser la question de revoir le filtrage.
La coupure me parait bien trop haute avec un fractionnement trop proche de la coupure et trop peu atténué. Pour avoir déjà joué avec un hds152 exclusive le fractionnement de cette membrane s'entends bien.
Tu devrais aussi jouer là dessus. Ca joue à 4-5kHz ça peut être assez dérangeant en réalité. N'incrimine pas tout de suite le tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:16

Une bosse de 2db entre 10k et 16k !!!! Il y a que mon clebs et ma petite fille qui vont entendre la différence.
Par contre vous ne risquez pas de contrarier autre chose en rajoutant des circuits sur le filtre?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:31

Re,
Je vois que tu t'es lancé dans la 2.5 voies nomex de Troels. Si tu as de quoi mesurer tu peux en effet te poser la question de revoir le filtrage.
La coupure me parait bien trop haute avec un fractionnement trop proche de la coupure et trop peu atténué. Pour avoir déjà joué avec un hds152 exclusive le fractionnement de cette membrane s'entends bien.
Tu devrais aussi jouer là dessus. Ca joue à 4-5kHz ça peut être assez dérangeant en réalité. N'incrimine pas tout de suite le tweeter


J'ai fait plusieurs essais et les tests à l'égaliseur paramétrique (jack + jamin sous Linux) me semblent prometteurs concernant cette correction du tweeter.
Pour ce qui est de la fréquence de coupure du 830875 l'enceinte Elsinore et la Nykron08 (http://www.vifa.de/standbox.html) filtrent également vers 3 KHz .
Donc je ne vais pas trop investiguer de ce coté. Après l'ajustement du niveau d'aigu cette modification sera la dernière, il faut savoir terminer un projet :D
Dernière édition par pguerin2 le 25 Fév 2013 17:03, édité 1 fois.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message