Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, cancionero, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 91 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynamique: je pousse le préampli ou je pousse l'ampli ?

Message » 25 Fév 2013 18:59

Bah non, problème pas résolu pour moi. :lol:

A l'époque de l'achat de mon autoradio et de mon ampli, j'avais appelé un technicien Focal pour le réglage du gain.
Il m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas tenir compte des spécifications de l'autoradio.
=> sortie max.4 V/ 10 kOhms.
Il fait de la distorsion qu'il me dit ! :idee:

Il me dit il faut régler le gain de votre Audison entre un quart et un tiers de la course du potard, et là: "Vous verrez".
Effectivement, tant que je ne montais pas ce potard vers cette valeur je ne voyais aucune image sonore sortir de mes haut-parleurs.

Il me dit: "Les autoradios on est mieux de les utiliser dans leur première moitié de volume, à ce niveau on est sûr qu'ils ne font pas de distorsion. Puis quand on veux se faire plaisir on pousse le volume aux deux tiers."

Il me dit:" Pour l'ampli c'est un tiers maximum, sinon votre dynamique, çà sera de la distorsion. Là, l'image sonore sortira largement du cadre des haut-parleurs, on peut améliorer tout çà avec un ampli de ligne".

Au final je trouve même qu'il est mieux de monter bien plus le potard de l'ampli et de ne jamais dépasser la moitié du volume de l'autoradio pour ne pas dépasser la limite donnée par la tension d'alimentation de l'ampli.
Même constat avec mon intégré HC en guise pré-ampli, beaucoup plus agréable par contre s'il est poussé.

Le constat est que sur mon autoradio aux deux tiers du volume je mesure environ 1 V rms en sortie, on est loin des 4 V max., de plus l'ampli charge la sortie par 15 kOhms.

C'est vraiment très curieux.

Je fais bien-sûr le même constat avec mon préampli Quad 33 mais celui-ci n'est donné que pour 0,5 V rms en sortie donc il me parait normal que le gain de l'ampli soit plus haut.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 19:14

faut avouer que le raisonnement du préampli est un non sens absolu, une perte d'énergie colossale, un paradoxe au bon sens, un shadok de plus sur la planete terre.
y en a même qui n'ont pas de préampli, d'ailleurs la première fois que j'ai compris à quoi ça servait je me suis dit: "sont vraiment félé en audio :o :o "
du coup, j'ai de suite enlevé le préampli pour "voir" déjà si ça fonctionnait correctement.
Mon lecteur de CD ayant un réglage de volume, mon ampli n'en ayant pas, c'était possible.
ça fonctionne très bien.
si je pouvais l'enlever, je le ferrai, de suite.
Mais le réglage sur le lecteur n'est pas aussi fin que celui du préampli, celui du lecteur est linéaire, celui du préampli est "presque" logarithmique et avec un nombre de pas bien plus important.

quand on m'a vendu le "préampli", moi basique je me disais: super il amplifie avant l'amplificateur :idee:
pis je mesure : je constate que ce préampli ne préamplifie rien, bien au contraire, il baisse, il diminue, il réduit
alors furieux je me dis :"y a tromperie, on m'a vendu le seul préampli qui fonctionne à l'envers :grr: :evil: "
Pis, en discutant, j'ai compris que tout le monde trouvait ça normal, qu'un préampli a un gain négatif, qu'il amplifie rien du tout et qu'ensuite faut un ampli de malade pour sortir la puissance désirée :wtf: :roll: :-? :-?
bien venu chez les tordus, les circonvolutionnés du circuit direct, l'anti-simple pour faire "mieux" :friend: :love:

bonne quete phéno, je lirai les conclusions ;)
:adieu: :adieu:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Fév 2013 19:23

Des conclusions: s'il y en a. :-?

Ta platine CD doit être bien conçue.

J'avais essayé de brancher ma platine DVD en direct sur mon ampli.
Possibilité de régler le volume sur l'ampli ou sur la platine avec une atténuation de -12dB.

C'était absolument insupportable ! :lol:
Mais bon en même temps c'est normal en général la norme d'impédance pour les platines lectrices est de 47 kOhms, avec mon ampli qui charge à 15 kOhms il est normal que la platine n'apprécie pas.
Par contre çà marchait bien avec ma platine CD Yamaha qui était donnée pour 600 ohms en sortie il me semble.
Le réglage de son volume n'était pas terrible, probablement numérique, avec une perte de qualité audible à bas niveau.
Néanmoins je ne me souviens pas avoir fait des essais de réglage de gain de l'ampli avec elle pour voir s'il y avait aussi cet effet de scène sonore qui se retire ou réapparait en fonction du réglage adopté.
Dernière édition par pheno le 25 Fév 2013 21:48, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:10

Un petit HS qui n'en est pas vraiment un:

Je viens de faire une petite mesure sur mon intégré HC seul:

- signal 1 kHz à 0dB
=> j'ajuste le volume pour obtenir pile poil 1 V en sortie de mon multimètre (quelle chance: 1,000 V :lol: ), la sortie HP est à vide.

- Je raccorde l'enceinte sans rien toucher au reste
=> La sortie chute à 0,982 V

A ce niveau je suis très loin des 2 x 130 watts de l'ampli.

Alors que se passe t-il ? :wtf:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:13

Bonjour,

curieux, j'avais répondu à la question du potar, ça n'y est plus ?
volatilisé ou je me suis planté ?
je re-répondrai après manger
pour la disto des autoradios qui drivent des amplis, le vendeur a raison si l'ampli est attaqué par les sorties HP de l'autoradio, il a tort s'il y a une sortie spécifique pour driver un ampli
mais précise ce qui est à la maison, ce qui est dans la voiture, c'est un peu confus
et les références des appareils, pour trouver leurs caractéristiques
pour les amplis d'auto, il faut souvent diviser les watts publicitaires par quatre

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:23

MickeyCam a écrit:pour la disto des autoradios qui drivent des amplis, le vendeur a raison si l'ampli est attaqué par les sorties HP de l'autoradio, il a tort s'il y a une sortie spécifique pour driver un ampli

Michel...


C'est bien une sortie spécifique pour driver un ampli.
Eh non il n'a pas tort Michel et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté ! :idee:

Par contre est-ce que c'est réellement une sortie spécifique ?
Je veux dire par là est-ce qu'il y a réellement un pré-ampli là-dedans ?
Ca serait pas plutôt la section ampli interne qui est reprise puis chargée par une résistance élevée, et on la retrouve sous forme de sorties RCA.
Cet autoradio est équipé de ce qu'ils appellent un "DC/DC converter" afin de réhausser la sortie à 4 V max.

Le petit boitier au premier plan:
Image
Dernière édition par pheno le 25 Fév 2013 21:41, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:30

Je n'en sais rien, je ne réparais pas les auto-radios
il faudrait voir les schémas
mais donne moi les références
I go to eat

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:38

Les schémas je ne les ai pas malheureusement.

J'ai deux appareils comme ceux-là:
- Alpine cda 7894rb
- Alpine cda 9812rb

Tous deux de niveau de gamme, de fonctionnalités, de qualité d'écoute et apparemment de conception équivalentes.

Bon app' !Image

Pour mon intégré HC (Denon avr4306) j'ai le service manual du produit 1 cran en dessous en gamme (Denon avr3806), de conception très proche au niveau des étages analogiques.
Mais il est lourd et je ne voudrais pas te faire travailler non plus. :oops:

Je n'ai pas encore réussi à voir si la carte EXT IN / PREOUT est utilisée pour le fonctionnement avec la section puissance intégrée.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:49

pheno a écrit:Un petit HS qui n'en est pas vraiment un:

Je viens de faire une petite mesure sur mon intégré HC seul:

- signal 1 kHz à 0dB
=> j'ajuste le volume pour obtenir pile poil 1 V en sortie de mon multimètre (quelle chance: 1,000 V :lol: ), la sortie HP est à vide.

- Je raccorde l'enceinte sans rien toucher au reste
=> La sortie chute à 0,982 V

A ce niveau je suis très loin des 2 x 130 watts de l'ampli.

Alors que se passe t-il ? :wtf:


Je ne vois rien de choquant a ce qu'il y est une difference entre a vide et en charge. La sortie de l'ampli n'est pas faite pour fonctionner a vide, les caracteristiques de l'ampli ne sont pas donnees a vide.
=>Tu oublies que l'ampli a une impedance de sortie, et que celle-ci n'a pas d'influence sur le fonctionnement a vide (car aucun courant ne la travers). Mais elle n'est pas negligeable devant l'impedance de l'enceinte.
Les valeurs que tu as mesurees donnent une impedance de sortie de 0.073 Ohm (si on considere une enceinte resistive de 4 Ohm)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:57

@ Lulumusique: OK, mais si je ne me trompe pas un ampli est censé fournir des sources de tension strictement contrôlées.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Fév 2013 22:09

=> a travers son impedance de sortie.
Un generateur de tension est toujours une source de tention associee a une impedance de sortie. Il fournit une tension controllee, mais au travers de son impedance de sortie.
C'est justement cette chute de tention en fonction de l'impedance sur laquelle l'appareil est branchee qui definit l'impedance de sortie.
Peut-etre que dans ta mesure il y a d'autres phenomenes qui rentrent en jeux, mais l'impedance de sortie de l'ampli fait qu'on n'a forcement une chute de tention entre a vide et en charge.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:46

pheno a écrit:Les schémas je ne les ai pas malheureusement.

J'ai deux appareils comme ceux-là:
- Alpine cda 7894rb
- Alpine cda 9812rb

Tous deux de niveau de gamme, de fonctionnalités, de qualité d'écoute et apparemment de conception équivalentes.

Bon app' !Image

Pour mon intégré HC (Denon avr4306) j'ai le service manual du produit 1 cran en dessous en gamme (Denon avr3806), de conception très proche au niveau des étages analogiques.
Mais il est lourd et je ne voudrais pas te faire travailler non plus. :oops:

Je n'ai pas encore réussi à voir si la carte EXT IN / PREOUT est utilisée pour le fonctionnement avec la section puissance intégrée.


Les schémas du petit Alpine : http://elektrotanya.com/alpine_cda-7894 ... nload.html
Du gros : http://elektrotanya.com/alpine_cda-9812 ... nload.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2013 2:03

Bonjour,

reset

tu parle à la fois d'intégré, d'autoradio, de préampli et d'intégré, du coup je mélange
détaille qui est branché et avec qui, et toutes les références
apparemment il y a un autoradio avec son ampli d'un côté et un préampli et un intégré de l'autre
me trompeuje ?
d'après le schéma de l'autoradio, les sorties audio sont dérivées du signal principal via des buffers, 2 V sous 10 K dixit la doc
le contrôle du volume est numérique
ce qui est bête, c'est que si on pousse le volume, les amplis de l'autoradio débitent dans le vide, à moins qu'il y ait un muting automatique
donc pb n° 1 , souci autoradio - ampli
et pb n° 2 ?

nb : le boitier convertisseur sert à faire du + 13.5 et - 13.5 V pour alimenter l'étage de puissance de l'autoradio et lui faire sortir ses 25 W par canal

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 26 Fév 2013 2:20, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 2:10

Et pour la question du potar de gain, en général, il est à l'entrée après les prises
mais ce n'est pas une obligation, le constructeur le met où il veut, (sur un préampli, ça peut être un réglage numérique)
il est monté en diviseur de tension, s'il est linéaire et en position centrale, la tension est divisée par deux
mais si c'est un potar logarithmique, ce qui est le cas en général pour le gain, la courbe d'atténuation n'est pas linéaire
c'est pour corriger encore un défaut de l'oreille qui est logarithmique dans l'autre sens
pour le savoir, sur le potar, après la valeur, il est ajouté A s'il est lin et B s'il est log


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 2:15

Tout le monde a été branché avec tout le monde. :idee:

Attends, je vais t'éclaircir:

* l'ampli a toujours été le même

* j'ai fait mes tests avec 3 préamplis différents:
- l'autoradio
- le Denon avr 4306
- Le Quad 33

Le constat est le même pour les deux premiers préampli (avec le Quad l'effet est moins prononcé): scène sonore qui recule ou revient selon le réglage de gain appliqué à l'ampli alors qu'on est très loin des limites annoncées par les spécifications.
Cela est valable pour les timbres, la présence des sons ou instruments et la dynamique perçue.

Constat fait depuis des années et pas par moi uniquement.
Avant je me fiais bêtement à mes oreilles de mélomane.
Aujourd'hui je tente de comprendre.

Bonne nuit à vous tous et encore merci pour vos efforts, mes interrogations ne sont pas simples ! :D

:zzzz:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés