Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Config PC à base de Pentium G

Message » 28 Jan 2013 21:10

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

goldsaint si tu veux le mettre à genou ton CPU, c'est ultra simple :D .

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0

:thks:



:D LOL

Cobrasse pourquoi j'aurais envie de mettre à genou mon processeur dans une utilisation normale de mon PC ? Pour la beauté technique du geste ? Pour le choix du renderer entre MadVR ou Haali personnellement je préfère le rendu de Haali, je n'aime vraiment pas MadVR. Et pour le reste je connais très bien aussi ces filtres que tu me montres car je fais de l'encodage vidéo mkv depuis de nombreuses années, j'ai commencé avec le RV9, ensuite le RV10, puis le h264 et enfin le x264 (j'attends à présent le futur x265). Pour le filtrage un peu plus avancé je peux te dire que j'ai exploré en long et en large les possibilités d'avisynth avec des filtres beaucoup plus complexes que ceux que l'on peut voir dans le topic d'hardware.fr d'ailleurs. Pondre des scripts d'encodage avec des filtres extrêmement complexes ça je sais très bien faire ! Il m'est même arrivé de nombreuses fois d'avoir un encodage qui tournait à moins d'1 fps (plusieurs jours d'encode donc) sur ma config principale qui est pourtant dotée d'un gros quad core overclocké à 4 Ghz donc c'est pour dire, je sais très bien quels genres de filtres peuvent mettre à genoux une config.

Mais si vous voulez mon avis personnel en temps que vieux routard du traitement vidéo, beaucoup trop de gens utilisent des filtres vidéo à mauvais escient. Par exemple je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des filtres débruiteurs avec des paramètres élevés pour ensuite ajouter des filtres accentuations derrière. Car le débruiteur enlève plein de détails il lisse et rend flou l'image tant dis que le sharpener va rétablir une partie de la netteté d'origine perdue tout en ajoutant de nouveaux défauts. Il faut qu'on m'explique la démarche : quel est l'intérêt d'utiliser deux filtres qui s'annulent, on supprime des défauts sur l'encodage d'origine pour en faire apparaître de nouveaux qui sont calculés par ordinateur et n'ont strictement rien à voir avec le grain d'origine du film. A choisir entre les deux je préfère avoir le grain d'origine présent sur le bluray plutôt qu'un grain approximatif calculé par l'ordinateur. C'est de la masturbation mentale ! Franchement ça consiste ni plus ni moins à utiliser des filtres uniquement pour se soulager psychologiquement en se disant : "c'est bon, j'ai mes filtres qui bossent derrière". Enfin bref, c'est tout un débat ça aussi... C'est comme avec les câbles. Qu'est-ce qui est le mieux ? Le câble à 60 € ou le câble à 600 €. Est-ce que le simple mortel est seulement capable de faire la différence ?

Trop de filtrage tue le filtrage. De toute manière pourquoi filtrer de façon excessive ? Vous ne faites peut-être pas tous de l'encodage mais si seulement vous saviez à quel point le x264 est déjà filtrant à la base. Ce codec a une action filtrante assez prononcée et ceci indépendamment de toute utilisation d'un quelconque filtre avisynth dans un script d'encodage. Donc déjà dès le départ on a une vidéo assez épurée rien qu'à l'encodage. Alors je ne vois vraiment pas l’intérêt de pousser beaucoup plus loin le filtrage. Personnellement je me contente en général uniquement d'une légère accentuation de netteté en HD pour compenser la perte de piqué de mon vidéoprojecteur, et pour la SD je me contente d'un uspcaling lanczos à 8 passes assez costaud associé à un filtre aSharp voire éventuellement un filtre shader sharpen complex 2 selon le rendu. Je n'utilise du deband que lorsque j'identifie effectivement du banding sur l'image parce que sinon ça apporte du grain inutilement. Bref il faut toujours adapter son filtrage, éventuellement on peut aussi programmer des filtres dans ffdshow qui se déclenchent selon la résolution de la vidéo, automatiser l'upscaling c'est possible.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 29 Jan 2013 0:15

Bonsoir,

Mais parfaitement goldsaint, je suis d'accord avec toi sans soucis ... Cela dit un filtrage bien fait prend en compte la source utilisée et le diffuseur utilisé ... Et user d'un sharp derrière un débruiteur réglé correctement c'est à dire supprimant le bruit et pas l'image ! N'est pas une imbécilité au contraire, il faut juste savoir ce que l'on fait (comme tu le faisais en encodant ;) .

Sur le Blu ray il est encore possible d'améliorer l'image (voir le citation de Epiat sur le post en question ;) ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Jan 2013 7:47

Bonjour a vous,

En fait goldsaint,je suis parti sur une solution Kaz dès le départ, car je n'y connaissais rien en filtrage.
Cela m'a donc permis de partir sur une très bonne base, et je me familiarise petit à petit...

Avant hier c'était la mise en place de ma médiathèque avec XBMC et le scraper qui va bien, au top.

Hier je me suis attelé à la config de foobar avec le plugin wasapi, le résultat me semble très convaincant.


J'avance petit à petit quoi...

@+
Snake29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2013 19:42
  • offline

Message » 25 Fév 2013 13:14

Salut snake , je suis aussi intéressé par une config avec la même carte mère ^^ ne connaissant rien en pc hc , la sortie hdmi présente sur la carte te donne bien le son et l'image ?
Hcfr57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2013 13:06
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:58

Oui sans soucis ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2013 17:53

Ok merci cobrasse , sinon je voulais prendre le pentium g2010 en ivy , 8 go de ram et un dd 1 to , moi c'est juste pour remplacer mon dd multimédia qui me soule car je dois quasiment toujours reencoder mes mkv pour que ça passe ..

Cette configuration est assez puissante pour mon usage ? ( mkv 1080 et flac en audio )
Hcfr57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2013 13:06
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:35

Bonsoir,

Comme déjà évoqué dans ce fil, tout dépend jusque où tu veux pousser le vice en terme de traitement sur les vidéo ;) ... Par contre 2Go de RAM suffisent largement pour cet usage ;) . Après si pour avoir 4Go il faut rajouter 15% du prix, pourquoi se priver !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2013 19:09

Tu me parles en chinois la .... qu'entends-tu par traitement , filtre ?

Je n'aurai pas la même qualité d'image que mon dd multimédia ?

J'ai un ampli hc onkyo 679 , sur lequel il y a une puce de traitement vidéo marvell je ne sais plus quoi ... je ne vois pas de différence avec le bruit à fond et les autres réglages dont j'ai oublié le nom. Si cette réponse t'eclaire sur ce que je vais faire cad mettre play et regarder un mkv ^^
Hcfr57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2013 13:06
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:05

Hcfr57 a écrit:Tu me parles en chinois la .... qu'entends-tu par traitement , filtre ?

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0
Suivant les filtres que tu appliques, les scipts ça peut vite devenir lourd et le CPU ne tiendra pas !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:30

Merci pour le lien. Euh par contre c'est une usine à gaz la !!!!

Rassures-moi sans tout ces logiciels ça fonctionne qud même ? Par rapport à mon dd multimédia si j'installe vlc pour lire mes mkv ?

Dois je m'attendre à un amas de pixels inregardable sur ma Samsung ue 7000 ?

Ou à peu près la même chose que ma configuration actuelle ?
Hcfr57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2013 13:06
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:04

Hcfr57 a écrit:Merci pour le lien. Euh par contre c'est une usine à gaz la !!!!

Mise à part les script, pas tant que ça, c'est au contraire très logique, c'est comme une voiture, tu n'as juste la caisse, il faut des suspensions, des pneus, un volant ...

Rassures-moi sans tout ces logiciels ça fonctionne qud même ?

Oui, mais tu risques de sous exploiter les perfs et donc la qualité que tu pourrais en tirer ;) .

Par rapport à mon dd multimédia si j'installe vlc pour lire mes mkv ?

C'est la solution easy way, niveau qualité on fait mieux que VLC.

lavSplitter permet de gérer les conteneurs (.avi, .mkv. mp4, ....)

Lavvideo permet de décoder le contenus video (codec divx, Xvid, H264 ...) et ffdshow video sert uniquement pour le décodage du format VC-1

ffdshow video permet ensuite de faire des traitements sur l'image (calmer le bruit vidéo, supprimer des block de pixel du à une compression trop forte, aplanir les dégradés : banding, augmenter la "netteté" ... Et de gérer tout ceci via des profils !

Madvr est ensuite le moteur de rendu le plus puissant et performant qu'il soit donner d'avoir, avec une gestion formidable du désentrelacement, ainsi que la nouvelle option de smoother qui permet de lire une vidéo sans se soucier du framerate, il suffit de mettre le diffuseur au max de ses possibilités (60hz généralement !)

Lavaudio décode l'audio (ffdshow audio permet éventuellement si besoin de gérer l'audio de manière plus complète si lavaudio ne suffit pas !)

Voici un tutoriel pour comprendre un peu ce qu'il se passe, mais attention il n'est plus trop à jour sur certains points, donc il faut aussi se révérer au post sur HFR que j'ai lié plus haut ;) :

http://www.homecinema-hd.com/tutorials/ ... tpc-1.html

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2013 9:03

Ok merci beaucoup je suis venu à bout des posts ^^

Je vais essayer tout ça quand j'aurai tout acheté , par contre l'igp risque de ne pas supporter tout ça ...
Hcfr57
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Fév 2013 13:06
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:14

Hcfr57 a écrit:Je vais essayer tout ça quand j'aurai tout acheté , par contre l'igp risque de ne pas supporter tout ça ...

Le downscalling si tu upscalles logiciellement avant à plus de 1080p sera dur effectivement, mais personnellement étant sur un plasma de 50", je trouve que l'upscalling soft suivi du downscalling hard "gomme" trop de détails au ,niveau de l'image, donc ... Sur ma config PCHC Core i5 3570k + GTX660 je m'arrange juste pour effacer le bruit s'il est trop présent (voir deblocker une video trop compressée), puis redimensionner de manière software pour que l'image soit en "1080p" peu importe la définition en entrée, suivi d'un sharp et d'un deband ;) . Tout ceci avec des filtres plus ou moins différent et réglé différemment suivant les profils :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message