Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruba, Espresso, marcplai, Pat64, raph04, THIBAULT et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynamique: je pousse le préampli ou je pousse l'ampli ?

Message » 26 Fév 2013 2:18

Ah oui une dernière précision et pas anodine avant d'aller faire ma nuit :zzzz: :

- Pour les essais avec l'autoradio en guise de pré-ampli j'ai coupé l'amplificateur interne avec la fonction intégrée au post POWER IC OFF.

Oups...quel idiot.:oops:
L'ampli intégré n'a donc rien à voir là-dedans.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 2:22

oui, mais l'ampli est où ?
dans la voiture ?
et les HP, ce sont ceux de la voiture ?
ou tu utilises l'ampli de voiture à la maison ?
si oui, il est alimenté avec quoi et quelle est l'impédance des enceintes ?

:zzzz: :zzzz:
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 4:53

MickeyCam a écrit:Et pour la question du potar de gain, en général, il est à l'entrée après les prises
mais ce n'est pas une obligation, le constructeur le met où il veut, (sur un préampli, ça peut être un réglage numérique)
il est monté en diviseur de tension, s'il est linéaire et en position centrale, la tension est divisée par deux
mais si c'est un potar logarithmique, ce qui est le cas en général pour le gain, la courbe d'atténuation n'est pas linéaire
c'est pour corriger encore un défaut de l'oreille qui est logarithmique dans l'autre sens
pour le savoir, sur le potar, après la valeur, il est ajouté A s'il est lin et B s'il est log


Michel...


A supposer qu'on ait un potard a l'entree de l'ampli de puissance, ca reviendrait a aligner 2 pre-ampli a la sélection de source près ?

Après tout un pre-ampli, c'est pour beaucoup de modèles un sélecteur de source + un potard, si on intègre le potard sur l'ampli de puissance et qu'on a qu'un source, a quoi servirait un pre-ampli?
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Fév 2013 9:42

MickeyCam a écrit:oui, mais l'ampli est où ?
dans la voiture ?
et les HP, ce sont ceux de la voiture ?
ou tu utilises l'ampli de voiture à la maison ?
si oui, il est alimenté avec quoi et quelle est l'impédance des enceintes ?

:zzzz: :zzzz:


Mais, toutes les données sont dans le premier post. :hein:
L'ampli est alimenté sous 13,8 V par batterie en charge constante.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 11:57

pheno a écrit:Tout le monde a été branché avec tout le monde. :idee:

Attends, je vais t'éclaircir:

* l'ampli a toujours été le même

* j'ai fait mes tests avec 3 préamplis différents:
- l'autoradio
- le Denon avr 4306
- Le Quad 33

Le constat est le même pour les deux premiers préampli (avec le Quad l'effet est moins prononcé): scène sonore qui recule ou revient selon le réglage de gain appliqué à l'ampli alors qu'on est très loin des limites annoncées par les spécifications.
Cela est valable pour les timbres, la présence des sons ou instruments et la dynamique perçue.

Constat fait depuis des années et pas par moi uniquement.
Avant je me fiais bêtement à mes oreilles de mélomane.
Aujourd'hui je tente de comprendre.

Bonne nuit à vous tous et encore merci pour vos efforts, mes interrogations ne sont pas simples ! :D

:zzzz:

:wtf:
question ?
moi ce qui m'interresse c'est de savoir si tu as trouvé qu'avec l'autoradio c'est mieux voir aussi bien qu'avec le meilleur agencement, car alors on gagne un lecteur et un préampli : niveau budget ça décoiffe !!! :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:31

Bonjour,

oui, mais le premier post n'est pas clair
tu dis ampli 100 W, plus loin, c'est un ampli de 2x 150 W
enceintes qui ne descendent pas sous 4 ohms
mais l'impédance nominale est de combien ? 8 ohms ?
je veux la référence de l'ampli pour lire ses données

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:30

khaos974 a écrit:
MickeyCam a écrit:Et pour la question du potar de gain, en général, il est à l'entrée après les prises
mais ce n'est pas une obligation, le constructeur le met où il veut, (sur un préampli, ça peut être un réglage numérique)
il est monté en diviseur de tension, s'il est linéaire et en position centrale, la tension est divisée par deux
mais si c'est un potar logarithmique, ce qui est le cas en général pour le gain, la courbe d'atténuation n'est pas linéaire
c'est pour corriger encore un défaut de l'oreille qui est logarithmique dans l'autre sens
pour le savoir, sur le potar, après la valeur, il est ajouté A s'il est lin et B s'il est log


Michel...


A supposer qu'on ait un potard a l'entree de l'ampli de puissance, ca reviendrait a aligner 2 pre-ampli a la sélection de source près ?


À mon avis, il ne faut pas raisonner en terme d'appareils (préampli, ampli), mais de fonctions.

Le potentiomètre parfois placé à l'entrée des amplificateurs de puissance n'a pas pour fonction de régler le volume sonore global de la chaîne, mais d'adapter le niveau d'entrée de l'amplificateur au niveau de sortie de l'appareil qui l'attaque ou bien de compenser des différences de sensibilité des différents haut-parleurs d'un système multivoie (il n'est pas interdit d'imaginer d'autres emplois pour ce réglage). Un réglage de volume global, c'est une fonction qui permet d'augmenter ou de diminuer le niveau de la même manière sur tous les canaux (deux en stéréophonie classique, 3, 4, 5 ou 6 canaux sinon plus en multicanal) indépendamment des autres réglages ou des niveaux fixes d'entrée ou de sortie ou de gain des différents appareils de la chaîne. Le réglage de volume global doit donc être centralisé et couplé pour l'ensemble des canaux. Les réglages de sensibilité de chacun des canaux d'un amplificateur de puissance peuvent éventuellement être couplés entre eux pour les deux (ou plus) canaux, de sorte qu'ils peuvent être utilisés comme commandes de volume dans une chaîne qui ne comporterait qu'une seule source, pour peu que le niveau de sortie de cette source soit compatible avec la plage de niveaux d'entrée de l'amplificateur de puissance. Mais il arrive fréquemment que ces réglages de sensibilité ne soient pas couplés afin de pouvoir régler séparément la sensibilité de chaque canal d'amplification : il y a un potentiomètre pour chaque canal, sans liaison mécanique entre eux. Dans ce cas, régler le niveau sonore global en jouant sur deux (ou plus) potentiomètres, un pour chaque canal, serait non seulement fastidieux mais peu précis (il serait extraordinaire de parvenir à régler le niveau de tous les canaux exactement de la même manière).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:55

MickeyCam a écrit:oui, mais le premier post n'est pas clair
tu dis ampli 100 W, plus loin, c'est un ampli de 2x 150 W
je veux la référence de l'ampli pour lire ses données


Ah non je n'ai jamais parlé de 150 watts Michel. :oldy:
L'ampli est un Audison LRX 2.250.
Un test ici.
La notice .

MickeyCam a écrit:enceintes qui ne descendent pas sous 4 ohms
mais l'impédance nominale est de combien ? 8 ohms ?


Je ne sais pas.
Dernière édition par pheno le 26 Fév 2013 20:11, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:04

WhyHey a écrit:question ?
moi ce qui m'interresse c'est de savoir si tu as trouvé qu'avec l'autoradio c'est mieux voir aussi bien qu'avec le meilleur agencement, car alors on gagne un lecteur et un préampli : niveau budget ça décoiffe !!! :idee:


Je ne suis pas sûr de bien avoir saisi ta question.

Je donne une réponse quand même:
- Non le son est moins bon avec l'autoradio qui me sert par l'occasion de DAC puisqu'il a un lecteur CD intégré: sa déformation est très importante lorsqu'on le pousse (même sur la sortie préampli).
- Je préfère avec le Denon avr4306 en guise de Dac/préampli: plus neutre il me semble, et moins sujet à la déformation en augmentant le volume (toujours la sortie préampli).
- Avec le Quad 33 je reste sceptique sur sa neutralité, mais c'est un vieux coucou de 35 ans encore dans son jus, et comme cela n'est qu'un préampli il faut que j'utilise ma platine CD Denon dvd2200 qui n'est pas bonne à l'écoute.

Pour revenir à la question initiale du thread:
- Pourquoi j'ai l'impression que les préamplis se tordent alors que je suis loin de leurs limites en terme de tension de sortie, alors que je les charge avec une impédance supérieure à celle spécifiée ?
- Les deux intervenants qui sont réellement concernés sont le Denon et l'Alpine.(au passage matériel Japonais que je ne porte pas aux cieux)
- Avec le Quad l'effet semble être beaucoup moins prononcé, mais je n'ai pas fait assez d'écoute avec lui pour le savoir.(pas avec les deux autres car possédés depuis 7 ans pour le Denon et 12 ans pour l'Alpine auquel cas je reste très ferme sur la qualité de mon jugement)

Je ne t'ai peut-être pas répondu alors je tente une autre réponse:
- Pour une écoute purement stéréo je vois bien idéalement un simple drive + un DAC "de course" à sorties très basse impédance et tensions élevées, un amplificateur de puissance conçu pour piloter sans souci une charge plus exigeante que les enceintes qui lui seront raccordées, et en guise réglage de volume un simple atténuateur passif.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:23

merci pour ta réponse :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:33

Bonjour,

l'ampli 2.250 fait 120 W par canal sous 4 ohms
si l'enceinte est une 8 ohms, il ne fait plus que 60 W par canal
pour déterminer approximativement l'impédance, tu mesures l'enceinte à l'ohmètre et tu ajoutes 30 %
quel est le type de batterie et est-ce que la tension bouge en fonction de la puissance ?
mais quelle idée d'utiliser un ampli de voiture pour la maison, avec tous ses traitements entre l'entrée et le potar de gain ?
dommage qu'on soit loin, quelques mesures, et on aurait vu tout ça rapidement...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:10

Michel,

le but n'est pas de faire fonctionner mes enceintes avec un ampli 12V. :)

Le but de ces essais et de ce thread est de comprendre ce qui se passe dans les circuits.
Je vois bien que sans mesures il est impossible d'avoir une vraie réponse.

Pour l'impédance des enceintes c'est une source vue sur Internet qui a les a mesurées et qui stipule qu'elles ne descendent pas sous 4 ohms.
La batterie est une batterie sèche sans entretien, la tension d'alimentation en pleine charge bouge moins depuis que j'ai changé le chargeur: je suis passé de 4A à 9A, ce qui je sais, est peu compte-tenu de la consommation de l'ampli.
La batterie assure le tampon.
A bas volume la tension navigue aux alentours de 13,5V et chute doucement vers 12V à pleine puissance, c'est-à-dire 14,2 V en sortie d'ampli avec les deux enceintes, mais pas en dessous sauf si le régime maximum de l'amplificateur est maintenu sur une longue période.

Je viens d'essayer un autre ampli 12V dont l'alimentation n'est pas capable de faire fonctionner correctement les 4 canaux.
Comme c'est un ampli de voiture le montage est flottant et il est donc possible de bridger les quatre canaux pour en faire deux.
Dans ce mode il ne fonctionne pas mieux, l'alimentation s'écroule et on le voit en observant que les led qui éclairent le circuit clignotent au rythme de la musique, notamment des basses.(led's faites pour faire joli quand on regarde l'ampli la nuit :ko: )

Au final, à défaut d'avoir une vraie réponse que l'on ne peut évidemment pas me donner (merci pour votre participation), j'en déduis que les spécifications de mes deux pré-amplis Japonais sont purement mensongers, tout comme ceux du dernier ampli que j'ai testé qui ne fonctionne correctement sur mes enceintes qu'avec deux canaux (et encore :roll: ) en charge au lieu de quatre.

Les constructeurs nous prennent tous pour des cons et il convient de prendre garde aux spécifications, toujours arrangées pour obtenir les chiffres les plus flatteurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:39

Ok, je croyais que c'était une installation fixe :ko:

mais mesure quand même les enceintes, qu'elles ne descendent jamais sous 4 ohms sous entend que ce sont des 8 ohms
donc puissance divisée par deux
et ces amplis consomment un max, grosse batterie et gros fils indispensables

et pour savoir à partir de combien ton préampli distord :
tu mets un cd de fréquences sinusoïdales (à moins que ton pote ait un générateur BF)
quoique ça, c'est facile à générer avec une carte son
tu charges ta sortie avec une résistance qui équivaudrait à l'impédance d'entrée de ampli qui suit
tu mets l'oscillo de ton copain sur la résistance
tu augment le gain jusque ce que la sinusoïde s'aplatisse aux sommets
tu redescend un poil pour enlever le plat
tu lis sur l'écran la tension de la pointe positive à la pointe négative
tu divise cette tension (dite crête à crête) par 2 puis par 1,4 (plus exactement 1,414)
ça te donne la tension effective

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:46

Oui mais j'ai pas tout çà moi ! :lol: (j'aimerai bien)
En fait je le fait à l'oreille, ce qui sous-entend qu'il me faudra à l'avenir un bloc de puissance équipé d'un réglage de gain que je pourrais ajuster.
Dernière édition par pheno le 26 Fév 2013 23:19, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:54

Mais tu as dit que ton copain avait un oscillo ??
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés