Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 26 Fév 2013 0:55

Encore une fois faut aller sur le post d'Eyldebrandt sur HFR et télécharger son pack de plugin à mettre dans le répertoire "plugins" de Avisynth ;-)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Call Avisynth niveau 2 : AA Spline/LSFHC

Message » 26 Fév 2013 10:51

Surtout que pour débuter ce n'est pas la peine un tel script bourré de sharpens !

Voilà un call "de niveau 2" qui utilise le principe de l'anti-aliasing upscale>downscale :
(c'est parmi les moins gourmands possibles)

Code: Tout sélectionner
SetMemoryMax(512)
 SetMTMode(1,4)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 ss=1.25
 spline144resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
 spline144resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
 SetMTmode(5)
 LimitedSharpenFasterHC(strength=50)
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip
(86.46 Kio) Téléchargé 147 fois

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 11:11

D'accord avec KAZ mais plusieurs remarques :

1) Le UnsharpHQ est limite plus impressionnant en rendu que LSFHC, il faut juste préciser de commencer par une seule passe quitte à augmenter le coeff, le script initial proposait 3 passes (3 appels séparés par un point)
2) Upscale en 1.25 faut préciser que c'est valable pour des sources 1080p, car pour une source en 720p, on obtient une image de 1600 de large qui sera encore une fois upscalée par madVR, le résultat n'est pas terrible d'après ce que j'ai pu essayer.

Pour du 720p, j'obtiens les meilleurs résultats avec un coefficient 1.666.

Autre chose, si le CPU ne suit pas, on peut changer l'algorithme d'upscale, utiliser le bicubic à la place du spline144. Le résultat est excellent, combiné à un sharpen après, je le trouve même bien meilleur pour l'avoir testé et adopté sur les sources 1080p. Pour savoir comment l'utiliser, vas sur mon post et inspire toi des 2 lignes "bicubicresize" du script 1080p.

Pour avoir testé, il vaut mieux un algorithme d'upscale plus doux et plus léger pour garder de la puissance pour passer un joli sharpen ensuite, le résultat est plus piqué et préserve mieux les détails en minimisant l'aliasing.

Surveillez aussi la charge de votre GPU, car le downscale ça bouffe étonnamment beaucoup beaucoup de puissance :o
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 11:18

merci Kaz pour tout ce travail qui évolue sans cesse.

Pour Frodo, peux-tu laisser Aeon dans les skins, je le trouve pas mal d'ailleurs je l'ai adopté.

Concernant le call que tu proposes, je viens de le tester. Verdict : l'image est très ralenti et j'ai un décalage avec le son. Je suppose que mon PC n'est pas assez puissant.

Pour info : PCHC (Win7 64 bits + AMD Phenom II X6 1050T + cartre mère : GA-880GMA-UD2H + 2 Barrettes G.Skill de 4 Go + SSD intel 120 Go + disque dur 3 to + sapphire Radeon HD 7870) + VP sanyo Z200

J'ai modifié la ligne : SetMTMode(1,4) par SetMTMode(1,6) car j'ai un 6 threads, C’est ce qu'il fallait faire ?

Par contre l'image redevient fluide seulement si je mets la valeur 1 à ss. Mais là je suppose que çà ne sert à rien.

Qu'en penses-tu ? Ma config est trop juste pour les calls même les moins lourds ? SI oui, quel upgrade matériel envisager ?

merci par avance
david
dlaurier
 
Messages: 299
Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 26 Fév 2013 11:46

La vache même ce petit upscale ne passe pas sur ton Phenom ?

Essaie l'upscale "bicubicresize" à la place du "spline144resize", l'algorithme est bien plus léger. (par contre passe par mon post pour trouver le lien vers HFR où trouver le pack de plugins nécessaires)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:20

kazuya a écrit:Ca peut être la carte graphique qui limite aussi !

En effet Sierramike, mon call est destiné à du 1080p !

Et non, pas de Mediastream compatible Frodo pour l'instant...



avec du 720p mon gpu est a 80% et sur du 1080 +- 40% avec jinc 4 tap dans madvr, bon je vient de tester la call de niveau 2 et ca passe sans probleme sur du 720 p par contre en 1080 j'ai du mettre jinc 3 taps dans chrome upscalling sinon la mon gpu sature, le cpu quand a lui est a 35%

ce qui et bizarre c'est avec le call de macgayver rien ne sature mais tous saccade
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:48

GandalfLux a écrit:je parlais aussi en vitesse de traitement I/O mais je suppose que tu as de la RAM récente coordonner à ton CPU et que le chipset et lui aussi coordonner avec ? ;)

Donc ça ne peut pas "normalement" être ça mais c'était pour te mettre sur d'autre pistes ;) ouvrir l’horizon pour mieux voir d’où pourrais venir le problème ;)



idem pour moi, rien de tous ca ne sature et pourtant ca drop a mort

en partant de ce call que puis je modifier pour que seule la charge cpu monte sans rien toucher a la charge gpu car avec ce call la difference est tres minim au point que je ne la vois pas :-?

call de kaz niveau 2 avec modif de la ram

SetMemoryMax(2048)
SetMTMode(1,4)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
ss=1.25
spline144resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
spline144resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
SetMTmode(5)
LimitedSharpenFasterHC(strength=50)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:31

kazuya a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip


Les 2 fichiers avisynth.dll sont identiques dans sysWow64 et dans Config Kaz\avisynth. Bizarre. Le message d'erreur persiste.

Installation avec le setup de kaz sous win 7 64 bits
dlaurier
 
Messages: 299
Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:39

dlaurier a écrit:
kazuya a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip


Les 2 fichiers avisynth.dll sont identiques dans sysWow64 et dans Config Kaz\avisynth. Bizarre. Le message d'erreur persiste.

Installation avec le setup de kaz sous win 7 64 bits


Vas récupérer le fichier là : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/tutoriel-ffdshow-avisynth-sujet_138425_1.htm
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:47

E
sierramike a écrit:
dlaurier a écrit:
kazuya a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip


Les 2 fichiers avisynth.dll sont identiques dans sysWow64 et dans Config Kaz\avisynth. Bizarre. Le message d'erreur persiste.

Installation avec le setup de kaz sous win 7 64 bits


Vas récupérer le fichier là : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/tutoriel-ffdshow-avisynth-sujet_138425_1.htm


Il fait 383 Ko et date du 25/05/11 à 12h10

je vais essayer avec ton fichier. Peux-tu me redonner ton call pour essayer avec un call moins gourmand.

poutant mon CPU et GPU ne semblent pas à la rue. Tu as aussi fait l'install avec la setup de kaz ou config manuelle ?
dlaurier
 
Messages: 299
Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:48

dlaurier a écrit:
kazuya a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip


Les 2 fichiers avisynth.dll sont identiques dans sysWow64 et dans Config Kaz\avisynth. Bizarre. Le message d'erreur persiste.

Installation avec le setup de kaz sous win 7 64 bits



instal ca dans le plugin d'avisynth et ca ira

http://rapidgator.net/file/65056282/Plu ... 0.rar.html
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:49

dlaurier a écrit:E
sierramike a écrit:
dlaurier a écrit:
kazuya a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi, il faut changer avisynth.dll situé dans sysWow64 ou system32 par la dll avisynth du dossier Config Kaz\avisynth et mettre la dll spline144resize ci-dessous dans le dossier Config Kaz\avisynth\plugins :

SplineResize.zip


Les 2 fichiers avisynth.dll sont identiques dans sysWow64 et dans Config Kaz\avisynth. Bizarre. Le message d'erreur persiste.

Installation avec le setup de kaz sous win 7 64 bits


Vas récupérer le fichier là : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/tutoriel-ffdshow-avisynth-sujet_138425_1.htm


Il fait 383 Ko et date du 25/05/11 à 12h10

je vais essayer avec ton fichier. Peux-tu me redonner ton call pour essayer avec un call moins gourmand.

poutant mon CPU et GPU ne semblent pas à la rue. Tu as aussi fait l'install avec la setup de kaz ou config manuelle ?



prend cette dll version stable

http://forum.doom9.org/showthread.php?t=148782
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:56

kazuya a écrit:Tu fais ça uniquement pour le test, car madVR sera bien supérieur pour réaliser le dowscale :

Show resize :
Image

Placement et réglage (normalement il est déjà comme ça) :
Image

Choix du resize, bilinear consomme rien, spline un peu plus :
Image




vraiment merci je test ca, si ca fonctionne ca veut dire quoi?
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:56

dlaurier a écrit:
sierramike a écrit:La vache même ce petit upscale ne passe pas sur ton Phenom ?

Essaie l'upscale "bicubicresize" à la place du "spline144resize", l'algorithme est bien plus léger. (par contre passe par mon post pour trouver le lien vers HFR où trouver le pack de plugins nécessaires)


Merci sierramike pour ces conseils.

Est-ce que tu peux remettre ton call ou me l'envoyer en mp.

Je viens de refaire un essai avec la call 2 de kaz sur du 1080 avec le VP z2000

Verdict : l'image n'est pas du tout fluide et il y a un décalage énorme entre l'image et le son.

J'ai installé sur le bureau 2 widgets pour contrôler la charge CPU et GPU. Par contre, pour les voir je suis obligé de sortir du mode "exclusive" vers le mode "windows" : le basculement est automatique dès que je fais un clic droit.

CPU = 30 %
GPU = 30-40 %

je ne comprends pas pourquoi les call ne passent pas.

Je suis en win7 64 bits...

Je ne sais pas si c'est un problème matériel , logiciel ou de config.


Tu cliques dans ma signature et tu le trouveras mon call, je préfère passer comme ça pour éviter de coller mon call partout sachant que je le modifie souvent en ce moment, à la fin plus personne saura de quoi on parle ;-)

En l'occurence, ce qui t'importera c'est ça :
Code: Tout sélectionner
BicubicResize(b=0.3782,c=0.3109,round(ss*last.width/8)*8,last.height)
BicubicResize(b=0.3782,c=0.3109,last.width,round(ss*last.height/8)*8)


Au fait pour ceux qui se posent la question : "ss" c'est un coefficient multiplicateur à appliquer aux dimensions de l'image.

Donc, pour une vidéo en Full HD en 1920x1080, avec un ss à 1.25 on obtient une vidéo à 2400x1350, avec un ss à 1.333 comme moi, on obtient une vidéo à 2560x1440.
Les algos "spline144resize", "spline64resize", "lanczosresize" ou encore "bicubicresize" sont différents modes de calcul pour arriver à convertir à cette nouvelle taille. Certains comme le bicubic sont plus doux, d'autres comme le lanczos ou le spline sont plus durs et plus piqués.
C'est sur cette vidéo "plus grande" que sont appliqués les traitements de sharpen tels que "LimitedSharpenFasterHC" ou "FineSharp", suivis de "UnsharpHQ" (il est très bénéfique de combiner les deux types de sharpen, un des deux premiers et ensuite UnsharpHQ car ils n'agissent pas de la même façon).
Après ça, on envoie à madVR la vidéo "grande", et c'est madVR qui va s'occuper de la réduire à la taille du diffuseur (donc de nouveau 1920x1080 si vous avec une télé ou un VP Full HD), en utilisant l'algorithme configuré dans "Image downscaling" dans les propriétés de madVR. Et cette partie là se fait en utilisant cette fois le GPU et non le CPU. Et de plus, c'est trèèèèèès consommateur de ressources donc faut une carte graphique capable de suivre.

Pour observer quelle est la taille de la vidéo envoyée à madVR, faites Ctrl+J pendant la lecture et c'est indiqué dans les premières lignes.

Maintenant, pour ceux qui ont suivi, vous comprendrez pourquoi un coeff à 1.25 n'est pas terrible pour une source 720p et un diffuseur Full HD, car votre vidéo 1280x720 va devenir 1600x900, et après madVR va encore devoir l'agrandir pour rejoindre le 1920x1080, cette fois en utilisant l'algo "Image upscaling". Ca utilise aussi le GPU, mais ça consomme beaucoup moins de ressources que le réducteur "downscaling". (Pour du 720p, le coeff ss=1.666 est pas mal, ça donne une vidéo à 2132x1200, un poil plus grand que le diffuseur, et pas trop lourd à downscaler par le GPU, ça passe sur des cartes graphiques "timides").

L'intérêt du principe, c'est qu'on augmente la taille de l'image au delà du diffuseur, on applique des sharpens et éventuellement du débanding, puis on réduit la taille et non seulement on a travaillé sur une image plus "propre", mais on évite ainsi beaucoup d'aliasing et on réduit nettement l'effet "coupé au cutter" sur les contours. Pour ma part, j'ai fait plusieurs essais, et sur des vidéos où j'avais du banding avant, le simple fait d'upscale/downscale me supprime ce banding, donc pas besoin de rajouter de filtre deband (sur des vidéos HD bien entendu).

Voilà, j'espère qu'avec des explications un peu plus détaillées vous comprendrez le principe et le pourquoi du comment de ce qui est dans les calls Avisynth.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:59

Avec la dll proposées ci-dessus je n'ai plus de message d'erreur.

Par contre, aucun call (call 2 de kaz, celui de McGayver) ne donne un résultat : image ralentie et décalage important entre le son et l'image.

çà peut venir de la ram ?

ma config PCHC en signature.
dlaurier
 
Messages: 299
Inscription Forum: 27 Juil 2000 2:00
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message