Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Chipse ou carte graphique dédié pour lecture video HD

Message » 26 Fév 2013 13:05

Bonjour,

J'ai un PCHC avec une carte mère gigabit H55 USB3 installée dans un boitier HFX mini et un processeur I3-530.
Je me demande si il y aurait une valeur ajoutée à utiliser une carte graphique à base de radeon HD6450 ou de geforce GT610?
La contrainte est que je veux du low profil et du passif.
Entre ces deux scartes, est-ce que l'une est préférable à l'autre?
Ce PC a principalement pour utilité de servir de source Hifi et un peu de vidéo.
Je veux à court terme passer mon système 2.0 en 2.1 avec filtrage actif et digital room correction (sur une carte son rme babyface) et j'ai un peu peur que le processeur soit à la peine pour le traitement audio+le traitement vidéo dans le cas d'une lecture de video HD.

Merci d'avance pour vos conseils
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:01

ce n'est pas des toute petite carte comme celle là qui vont changer grand choses :(

Passe par un nouveau CPU la tu changera les choses un I5 déjà ce sera le jour et la nuit ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:03

Le problème c'est que changer le CPU nécessite de changer la carte mère (socket LGA1156), on est donc pas du tout dans le même ordre de grandeur niveau investissement...
Donc je retiens que ce genre de carte ne soulagera pas le CPU?
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:11

tu peux pas monté un LGA 1155 sur un LGA 1156 ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:47

A ma connaissance non.
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 27 Fév 2013 15:10

GandalfLux a écrit:tu peux pas monté un LGA 1155 sur un LGA 1156 ?

Clairement non, car le chiffre 1156 / 1155 représente le nombre de pin ... Il suffit de compter :

http://4.bp.blogspot.com/-WXlRlrHWpVM/T ... vrzone.jpg

:mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2013 15:38

Le son, ce n'est pas ton processeur qui le gère mais le chipset audio de ta carte mère (Realtek ALC892 dans ton cas) donc gros processeur ou petit, c'est pareil. Si tu veux améliorer le rendu sonore, tu passes sur une carte son type Xonar Essence pour la musique ou Xonar HDAV pour les films, sachant que d'autres marques proposent bien mieux ou bien pire :mdr:

La vidéo, par contre, c'est le proco et ce n'est pas la puissance du proco qui fait la différence mais la version du contrôleur graphique incorporée, le HD Graphics, une déclinaison du GMA X4500 HD.

Normalement, il est capable de lire un bluray sans problème. En plus, Intel fait de nombreuses mises à jour de ce contrôleur graphique ;)

Dans la pratique, certains se plaignent de lags mais moi, j'en ai jamais vraiment eu sur ma plateforme s1156.

Et effectivement, si tu veux évoluer, il te faut passer en s1155 ou le HD Graphics diffère suivant les procos (HD 2000, 2500, 3000 et 4000) mais tu devras changer ta carte mère et ton proco, la ram étant compatible (heureusement).

Actuellement, j'ai un i3 2125 (HD 3000) et je lis tout sans problème. D'ailleurs, même un Pentium G lit tout donc exit ceux qui proposent de prendre un gros proco. Hormis le jeu, ça ne sert strictement à rien (vu que tu ne parles pas de lire de la 3D) sauf à claquer du fric :mdr:
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 16:04

ZenAir a écrit:Actuellement, j'ai un i3 2125 (HD 3000) et je lis tout sans problème. D'ailleurs, même un Pentium G lit tout donc exit ceux qui proposent de prendre un gros proco. Hormis le jeu, ça ne sert strictement à rien (vu que tu ne parles pas de lire de la 3D) sauf à claquer du fric :mdr:

Tout dépend les filtres et script utilisés ;) ... C'est sûr on peut se contenter de VLC pour lire les vidéo, c'est comme une 4L, on peut voyager sans soucis avec :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2013 16:30

Visiblement je dois avoir manqué de clarté dans mon premier message, je vais donc préciser mes "inquiétudes" :

- Actuellement comme le mentionne Cobrasse, j'utilise la 4L en rendu vidéo (simplement parce que je regarde tout cela sur un écran HD ready donc 720p bas de gamme d'il y a 5-6 ans) et de toute façon, mon utilisation principale est HiFi.
- Pour le son j'utilise pour le moment un V-DAC2 vers mon ampli HiFi stéréo puis celui-ci alimente mes enceintes (KEF LS50 pour ne pas les nommer).

J'envisage à court terme de rajouter un caisson de basse (probablement un BK Electronics XXLS400) et dans cette optique remplacer mon V-DAC2 par une carte son RME Babyface me permettant d'avoir plus de souplesse en terme de traitement audio. Dans un premier temps simplement du BM pour passer en 2.1 et faire une peu de filtration active (passage du 2.0 au 2.1 puis égalisation en amplitude et en phase) (les sujets traitant de ces aspects sur le forum sont d'ailleurs très très intéressant). Puis dans un deuxième temps, l'objectif final est d'intégrer PROSOA (raison principal du choix de la carte RME après prise de contact avec Denis31, très ouvert et disponible au demeurant).

J'avance donc de manière séquentielle en fonction de mes finances et d'éventuelles opportunités.

Une fois le décors posé, je vous fait part des mes questions :
- Est-ce qu'avec une config comme décrite plus haut (Carte mère gigabit H55, core I3 530, 4gb de ram, carte son RME babyface) je vais pouvoir lire une vidéo HD (je tiens à pouvoir monter au 1080p) avec éventuellement quelques traitements vidéo très basique plus les traitements audio mentionnés plus haut sans lag?
- Dans le cas contraire est-ce que l'ajout d'une carte graphique low profile passive à base de radeon HD6450 ou de geforce GT610 permettra de changer quelque chose?
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 27 Fév 2013 17:00

Je me pense pas qu'une simple carte graphique apporte grand encore que avec lavvideo il est possible de dédié le décodage des flux video sur pas mal de codec au niveau GPU (soulageant ainsi le CPU ... Cela dit je pense qu'il faudra faire les tests, j'utilisais justement mon i3 530 dans mon ancien PCHC avec la config utilisé par Jeremy33 et cela fonctionnait pas mal, mais aujourd'hui le passage à un i5 3570k permet de profiter de plus de puissance pour le traitement, et donc d'avoir un rendu meilleur, donc tout dépend jusqu'où s'exerce tes exigences, comme avec le 530, on avisera ensuite si ça passe pas ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:42

Sous Media Center que j'utilise, donc le Windows Media Player de Windaube, je lis du 1080P sans soucis sur mon Sony 32' après, les filtres, les scripts, les traitements en tout genre, ..., je m'en fous un peu car la lecture de BD/DVD n'est pas pas priorité, je préfère écouter de la musique...

Et si je ne m'abuse, l'ampli HC s'occupe du traitement vidéo et audio lors du visionnage des films ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message