Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, Google Adsense [Bot], guss 33, pierrepauljack, XavierP56 et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 28 Fév 2013 11:22

NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:28

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.


Tu m'as mal compris NOIR :
Je dis qu'il est normal qu'un pro cherche l'authenticité...quitte à ce qu'elle soit fade veut dire : peu importe qu'elle soit fade : même si elle est fade, j'aurais pu écrire quitte à ce qu'elle soit sucrée...

Bref, fade ou pas : ce n'est pas le but du pro : c'est "l'authenticité".

Moi quand je vais chez Mac Do, je me fiche de savoir si c'est du boeuf ou du cheval...ce que je recherche c'est la même qualité gustative (le goût/la signature gustative: fait le parallèle avec le son) où que j'aille en France...
C'est mon point de vue !

Notez bien : si j'avais les moyens c'est pourtant bien un Forsell que j'achèterais ! ou un Dangerous one ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:30

Sans parler de certaines prises son qui sont tout sauf authentiques ... :mdr:
Cela fait un moment que je ne me préoccupe plus de ces questions de non sens (authenticité, pureté, ...).
La meilleure écoute est celle qui nous plait, point barre.

Moins vrai pour les pro comme priko qui écoutent en champs direct (enceintes à 1m), mais chez nous et hormis avoir une chambre sourde ou une pièce traitée, 80% du son écouté est le son réfléchis...
Donc avant de se préoccuper de son DAC, il serait bien plus prolifique de se préoccuper de son acoustique (solution active ou passive ou les 2).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:32

yijing a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.


Tu m'as mal compris NOIR :
Je dis qu'il est normal qu'un pro cherche l'authenticité...quitte à ce qu'elle soit fade veut dire : peu importe qu'elle soit fade : même si elle est fade, j'aurais pu écrire quitte à ce qu'elle soit sucrée...

Bref, fade ou pas : ce n'est pas le but du pro : c'est "l'authenticité".

Moi quand je vais chez Mac Do, je me fiche de savoir si c'est du boeuf ou du cheval...ce que je recherche c'est la même qualité gustative (le goût/la signature gustative: fait le parallèle avec le son) où que j'aille en France...
C'est mon point de vue !

Notez bien : si j'avais les moyens c'est pourtant bien un Forsell que j'achèterais ! ou un Dangerous one ! :hehe:


Bien compris. mais on peut partir du principe que les enregistrements bien fait échappent à l'écueil de la fadeur
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:34

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.

+1

Adhara a écrit:Sans parler de certaines prises son qui sont tout sauf authentiques ... :mdr:
Cela fait un moment que je ne me préoccupe plus de ces questions de non sens (authenticité, pureté, ...).
La meilleure écoute est celle qui nous plait, point barre....

+1

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:38

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.

Tout dépend ce qu'on recherche.
Si c'est l'authenticité des timbres des instruments par exemple, ce n'est pas nécessaire d'être là pour la prise de son.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:52

Gort'h a écrit:Si c'est l'authenticité des timbres des instruments par exemple, ce n'est pas nécessaire d'être là pour la prise de son.


+1

Le tout est de bien identifier les bons enregistrements qui servent de référence, tout en ayant une idée assez précise de comment sonnent les vrais instruments. Peu importent les conditions d'ailleurs (car qui peut toujours écouter les instruments dans des conditions optimales ? personne.).

Ensuite, le système fait ce qu'il a à faire.

Le fait d'avoir été présent ou non à l'enregistrement est un faux problème.

Car de toute façon, la hifi consiste à vouloir superposer deux acoustiques différentes : celle du local lors de la prise de son et celle du local lors de la reproduction. Le tout pour créer quelque chose de crédible. Sans même parler de véridicité.

Plus tous les triturages lors du mixage et du mastering.

Alors avoir été présent à la prise de son pour établir des comparaisons fiables :roll: , c'est une vue de l'esprit.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 11:59

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:Si c'est l'authenticité des timbres des instruments par exemple, ce n'est pas nécessaire d'être là pour la prise de son.


+1

Le tout est de bien identifier les bons enregistrements qui servent de référence, tout en ayant une idée assez précise de comment sonnent les vrais instruments. Peu importent les conditions d'ailleurs (car qui peut toujours écouter les instruments dans des conditions optimales ? personne.).

Ensuite, le système fait ce qu'il a à faire.

Le fait d'avoir été présent ou non à l'enregistrement est un faux problème.

Car de toute façon, la hifi consiste à vouloir superposer deux acoustiques différentes : celle du local lors de la prise de son et celle du local lors de la reproduction. Le tout pour créer quelque chose de crédible. Sans même parler de véridicité.

Plus tous les triturages lors du mixage et du mastering.

Alors avoir été présent à la prise de son pour établir des comparaisons fiables :roll: , c'est une vue de l'esprit.

David :wink:

Je suis aussi d'accord :mdr:
C'est plus complet et complémentaire à mon sens... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2013 12:42

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je ne m'en plains pas !

Il est normal qu'un pro recherche l'authenticité, quitte à ce qu'elle soit fade...
Mais pour reprendre l'analogie avec la nourriture :
- quand je vais au restaurant, je ne vais JAMAIS dans un bio !
- quand je vais au restaurant, je veux que ça me plaise à mon goût : même si le cuisinier triche sur le sucre ou les épices...Cela pose plein de problèmes (santé, écoeurement, lassitude, argent) mais c'est comme ça ! :mdr:


Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.

Tout dépend ce qu'on recherche.
Si c'est l'authenticité des timbres des instruments par exemple, ce n'est pas nécessaire d'être là pour la prise de son.


Les timbres, as-tu le moyen de faire une comparaison directe ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2013 12:47

dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit:
Pourquoi partir du principe que l'authenticité serait fade ?


L'authenticité quand on n'a pas assisté à la prise de son est toute relative.

Tout dépend ce qu'on recherche.
Si c'est l'authenticité des timbres des instruments par exemple, ce n'est pas nécessaire d'être là pour la prise de son.


Les timbres, as-tu le moyen de faire une comparaison directe ?

Non mais se rappeler du timbre d'un instrument me semble plus simple que d'assister aux prises de son.
Dans tous les cas il reste très difficile voir impossible de faire des comparaisons directes. Mais ça remet en cause le principe même de Haute-Fidélité.
Donc autant se faire plaisir en écoutant un système qui nous plait à nous. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Fév 2013 13:00

Marrant "l'obsession" affichée ci-avant (Dino...) ?? :mdr:

On se croirait vraiment chez Platon, ou avant lui les éléates (Parménide, etc.) :wink:

Ou Miguel de Cervantes :hehe:

Sinon +1 avec toi Gort'h, évidemment

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 14:58

Quelqu'un que je connais bien et qui a (eu) et un Mytek 192 et un Forsell Mdac m'a dit que la différence était très ténue (pas évidente pour reprendre ses mots)...
Pour ma part je serais tenté de dire qu'à niveau égal (en sortie), qu'à réponse égale (courbe de fréquence en sortie), c'est du pareil au même du moment que l'appareil est bien conçu.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:06

"fadeur"=(à mon avis) manque de sensation d'espace, (surtout en profondeur)+ manque d'écarts dynamiques importants et différents en fonction de la bande de fréquence qui peuvent etre dus à des effets de masques qui rendent le son monolithique comme en sono..+son digital typique qui fait qu'on n'y croit pas (le cerveau "décroche")+non respect des temps de propagation ,on ne distingue pas plusieurs plans différents pour les instruments et voix+réflections qui brouillent l'écoute (NOTA:ce n'est pas une contrepèterie)+manque de détails qui fait qu'on ne tend pas l'oreille et que les nuances passent à la trappe.
Résultat de la fadeur=on s'ennuie on se demande ce qu'on fout là..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2013 15:06

"fadeur"=(à mon avis) manque de sensation d'espace, (surtout en profondeur)+ manque d'écarts dynamiques importants et différents en fonction de la bande de fréquence qui peuvent etre dus à des effets de masques qui rendent le son monolithique comme en sono..+son digital typique qui fait qu'on n'y croit pas (le cerveau "décroche")+non respect des temps de propagation ,on ne distingue pas plusieurs plans différents pour les instruments et voix+réflections qui brouillent l'écoute (NOTA:ce n'est pas une contrepèterie)+manque de détails qui fait qu'on ne tend pas l'oreille et que les nuances passent à la trappe.
Résultat de la fadeur=on s'ennuie on se demande ce qu'on fout là..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:26

Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message