Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 27 Fév 2013 15:10

Il y a un pre ringing assez visible, sans doute à cause du LP en phase linaire un peu raide vers 18khz.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:05

il a une interface M2tech USB/SPDIF+DAC
avec un brickwall à 18 kHZ.

on voit déjà le pré-ringing sur la mesure en phase minimale.
c'est d'ailleurs paradoxal,mettre un filtre anti repliement,qui donne un ringing à 20 KHz dans ce cas. :-?

Image.

pos a écrit:Pour le 6dB l'ajouter poserait un problème: avoir une phase qui ne "termine" pas sur un multiple de 180° à 0Hz est un but "impossible" pour une impulse de taille finie (même très longue). C'est pour ça qu'il n'y a que des multiples de 12dB/oct dans la section de linéarisation de phase (ordre pair).


ah ben oui,j'ai compris pourquoi avec un logiciel qui génère des petits filtres FIR.
à chaque changement de signe,cela rajoute 180°,et comme les zeros à fs/2 et DC sont sur l'axe horizontal...
autant à Fs/2,c'est logique,2 échantillons pour un signal,c'est 0° ou 180°,autant pour le DC,ce n'est pas intuitif.

avec les PPEQ et un bon nombre de taps,on peut toujours recréer la rotation d'un filtre d'ordre impair.
Dernière édition par thierry38 le 28 Fév 2013 20:43, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

pre ringing

Message » 28 Fév 2013 19:56

pos a écrit:Il y a un pre ringing assez visible, sans doute à cause du LP en phase linaire un peu raide vers 18khz.


Salut pos :D

j'ai du mal a comprendre pourquoi le pré ringing à 18 kHz se trouve après l'impulsion ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:07

Hello,

au départ,c'est un ringing qui existe naturellement ,toujours en post ringing,cause --->effet.

avec le numérique et les filtres en phase linéaire (brickwall des DAC ),le traitement du signal crée un miroir temporel.
ce qu'il y a après t=0,se retrouve inversé à t<0.

un filtre numérique avec DAC brickwall (phase linéaire)
on voit le pré et post ringing sur signal carré.

Image

un DAC avec un filtre antirepliement en phase minimale montre juste le post-ringing.(comme tous les filtres analogiques ).

Image

il y a petite vidéo,qui montre le principe de convolution (en retournant la fonction temporelement pour faire l'intégrale)
à la différence de la corrélation,qui elle conserve sa fonction dans le temps

[youtube]Ma0YONjMZLI[/youtube]

si on remplace la dents de scie par une impulse symétrique,le signal convolué montrera le post et pré-ringing.
Dernière édition par thierry38 le 01 Mar 2013 14:07, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 01 Mar 2013 1:38

mesure micro de Goan au point d"écoute

la première mesure en phase linèaire au pt d'écoute que je vois.
va falloir que je ressorte le matos pour tout refaire au propre.

la correction a été faite à 1m,pas au point d'écoute.
elle reste donc valable quelque soit la position/distance d'écoute.
comme quoi,cela peut être symétrique,avec les enceintes dégagées des murs,et le mur arrière...loin dérrière.

en vert la somme gauche+droite
Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 01 Mar 2013 4:12

thierry38 a écrit:il a une interface M2tech USB/SPDIF+DAC
avec un brickwall à 18 kHZ.

Sur la mesure "avant" du dernier post de la page précédente on voit l'amplitude qui continue au delà de 20khz. C'est avec une autre carte/DAC ?
Un brickwall à 18khz ca parait un peu brutal pour une carte son, surtout de cette qualité, et qui je crois est censé pouvoir monter à 192khz??
En faisant fixant l'horloge à 96khz dans HOLM (avec une impulse en 96khz) ça donne quoi?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2013 4:35

Igor Kirkwood a écrit:
pos a écrit:Il y a un pre ringing assez visible, sans doute à cause du LP en phase linaire un peu raide vers 18khz.


Salut pos :D

j'ai du mal a comprendre pourquoi le pré ringing à 18 kHz se trouve après l'impulsion ?

Salut Igor!

Comme l'a expliqué Thierry sur un filtre à phase lineaire le ringing est symétrique, avant et après le pic de l'impulse.

Voilà une comparaison sur filtre passe-bas 120dB/oct à 1kHz:

Image

En phase minimale (en rouge) on a un (gros) ringing après l'impulse uniquement, alors qu'en phase lineaire (en bleu) on a un ringing symétrique.

A noter que ce ringing disparait si un passe-haut vient "compléter" le passe-bas (en phase!) :

Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Mar 2013 22:06

Bonjour tout le monde :)

alors pour répondre à la question concernant mes mesures, je n'utilise plus que mon portable qui est câblé directement en analogique sur mon préampli, je ne passe donc plus ni par l'interface M2Tech ni par mon dac.

La coupure à 18khz c'est le filtre passbas que j'enclenche dans HOLM pour l'imiter la mesure vu que je sais qu'au dessus de cette fréquence la mesure n'est pas fiable :idee: mais maintenant que la question est posée, je me demande si les soucis de fréquences "fantôme" que j'ai lors de mes mesures ne pourraient pas venir de là, il faut j'essaye de refaire des mesures avec et sans voir si ça influence en quelquechose ?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Mar 2013 22:36

Je viens de refaire les mesures à l'instant, toujours au point d'écoute et en stéréo. Mesure avec un filtre HP à 30hz , d'ailleurs je viens de m’apercevoir que toutes les mesures données hier étaient faite avec ce filtre :oops: c'était histoire de ne pas en mettre plein la tête à mes petits HP de 15cm vu que je met quasiment à fond pour faire mes mesures :hehe:
Puis avec un LP à 18Khz, puis sans filtrage, et effectivement le HP à 30hz fout bien le bordel sur l'IR :-?

Image
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Mar 2013 23:50

Hello,
tout s'explique.
c'était surtout pour comprendre le ringing de l'impulse.c'est juste du aux paramètres d'acquisition,cela ne représente pas la réalité.
tu as quand même 10 HP de 15 cm pour les voies grave.
Dans HOLM,si tu choisis un passe haut à 30 Hz,il faut augmenter le nombre de "taps" pour avoir un filtre qui coupe fortement.
sinon tu retrouves la courbe descendante à partir de 100 Hz comme tu l'as mesurée.

Image

en tous cas,tes mesures sont "parfaites",surtout au point d'écoute.
Demain,je sors le matos pour refaire toutes les corrections et mesures.

on arrive a trouver des mesures d'impulse au point d'écoute,mais par une autre méthode que rephase.
une méthode qui n'est valide qu'en 1 seul point de l'espace.(retournement temporelle).

dans ce cas,avec rephase,c'est la première.
Avec la correction à 1M et valide sur tout la zone d'écoute.

le mur arrière est loin derrière le point d'écoute ?

tu avais un DEQX ,qu'est ce qui a valu son rejet ? c'est du joli matériel pour du filtrage FIR.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:07

Salut
Quels paramètres pour importer l'impulse et la réponse en fréquence depuis holm?...je sais pas ou je me plante, rephase refuse tout pour l'instant :cry:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:38

Hello,

avec ça:

Image


Image


si tu fais tes mesures avec REW,il faut exporter en frequency.txt (faire gaffe avec les , ; et en tête de fichier,au besoin editer avec le bloc note -remplacer par-).
si mesure avec holm,exporter la mesure en frequency.txt (ou impulse.txt) et dans la foulée importer.
il faut travailler uniquement avec des fichiers.txt.
ensuite faire AxB.
cela va très vite,une fois la manip faite,on modifie rephase-->generate--->import .txt dans holm--->C=AxB (3 click et centrer l'impulse importée de rephase).

sinon envoies-moi un fichier de mesure à 1m. :) j'ai une cadence industrielle...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mar 2013 16:06

Merci Thierry
Je test ça demain.
...
C'est pour corriger mon casque sous 500hz.

Je t'envoie un mp demain si j m'en sort pas.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2013 18:08

thierry38 a écrit:en tous cas,tes mesures sont "parfaites",surtout au point d'écoute.
Demain,je sors le matos pour refaire toutes les corrections et mesures.

on arrive a trouver des mesures d'impulse au point d'écoute,mais par une autre méthode que rephase.
une méthode qui n'est valide qu'en 1 seul point de l'espace.(retournement temporelle).

dans ce cas,avec rephase,c'est la première.
Avec la correction à 1M et valide sur tout la zone d'écoute.

le mur arrière est loin derrière le point d'écoute ?

tu avais un DEQX ,qu'est ce qui a valu son rejet ? c'est du joli matériel pour du filtrage FIR.


Ben bien content de pouvoir inaugurer de bonnes mesures 8) :mdr:

Pour le mur arrière, il est à +/- 80cm de mes oreilles quand je suis vautrer sur mon canap :mdr: mais j'ai une bibliothèque qui fait 40 cm de profondeur appuyée sur ce mur juste derrière moi, je posterai des photo de la config de la pièce :wink:

Pour le DEQX, j'ai eu le loisir de l’essayer pendant 2 semaines chez moi il y a quelques années de ça, niveau correction / mesure... ça semblait faire un bon boulot, mais les parties préampli et convertisseur étaient très largement inférieur à ce que je possédais à ce moment là, du coup, la linéarisation de la courbe de réponse apportait bien moins à l'écoute que tout ce que je perdais à coté (transparence, aération, richesse harmonique, dynamique, scène sonore...), j'avais donc laissé tombé cette solution là.

Mais bon, c'était le "petit" modèle et il y a quelques années de ça http://www.6moons.com/audioreviews/deqx/deqx.html , les nouvelles versions sont sans doutes bien plus concluante je pense;
J’avais surtout essayé cet appareil car à l'époque je faisais de la biamp active sur un système en 2.2 : installations-haute-fidelite/l-installation-hi-fi-de-goan-t29872470-180.html

Mais la perte en qualité d'écoute pure en s'en servant juste en tant que préampli + convertisseur était trop importante par rapport à mon système :-? Alors qu'aujourd'hui, les différents soft essayé sur mon PC semblent presque totalement transparent à l'écoute (faut que je refasse des comparatifs, mais de toutes façons c'est de l"ordre de pas grand chose si différence il y a) vu que de toutes façons j'utilise mon PC comme source sur mon système hifi, du coup, les corrections apportées apportent un vrai plus sur l'écoute globale :D
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 02 Mar 2013 20:19

tu as une pièce et une disposition enceintes-canapé idéal.
le DEQX ne devait pas être donné à l'époque,filtrage FIR,égalisation FIR.
on fait la même chose avec un pc portable de base depuis quelques mois :P

je suis en cours de correction,

-égalisation avec rephase (en phase minimale :charte: )
trop long avec REW,faut tout "transvaser" à la main dans rephase par la suite.
avec les va-et-viens rephase-HOLM,cela se fait tout seul.

-correction de phase finie,cela tient dans +-10° :zen:
toutes les fréquences sur les mêmes starting-block !

les mesures dans la soirée.

la simulation HOLM...a quasi perfect Dirac.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message