Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 281 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédié en sous sol, hauteur 2m10..besoin d aide

Message » 27 Fév 2013 17:36

je me souviens avoir posé cette question il n'y a pas si longtemps :D

En sachant que la LdR n'isole en rien l'onde sonore (le placo oui par contre), elle sert à supprimer les résonnances du plénum (vide d'air derrière le placo), tes options servent à un traitement accoustique absorbant/diffusant mais l'isolation ne sera pas tip top.

tu compte mettre quoi au sol et plafond ?

--------------------------------------

pour résumer :
que cherches tu à faire : isolation, traitement ?

pour un traitement, il faut prendre en compte l'intégralité des surfaces présentent dans ta pièce, y compris mobilier pour faire quelque chose de (très) bien :grad:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Fév 2013 21:17

alors pour le sol j ai prévu de la moquette et au plafond pour l instant pas grand chose a part comme on me l avais conseillé au début des dalles coller au plafond, mais pas de faux plafond ni même d isolant, trop bas de plafond.

donc mon idée était une ossature metalique avec des rails de 100 et 100mm de laine de roche partout.
sur les 1/3 avant molleton
les 2/3 placo
et le TOUT recouvert de tissu.
comme on me la conseille sur ce forum , j' ai pas une pièce immense et surtout j ai pas l oreille d. un pro non plus donc je cherche pas la perfection mais tant qu a faire qq chose j essaye de faire au mieux.
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:13

tubebabies a écrit:alors pour le sol j ai prévu de la moquette et au plafond pour l instant pas grand chose a part comme on me l avais conseillé au début des dalles coller au plafond, mais pas de faux plafond ni même d isolant, trop bas de plafond.
tu as raison pour les dalles collé au plafond. Tu ne perdra pas grand chose en hauteur

donc mon idée était une ossature metalique avec des rails de 100 et 100mm de laine de roche partout.
sur les 1/3 avant molleton
les 2/3 placo
et le TOUT recouvert de tissu.
comme on me la conseille sur ce forum , j' ai pas une pièce immense et surtout j ai pas l oreille d. un pro non plus donc je cherche pas la perfection mais tant qu a faire qq chose j essaye de faire au mieux.

c'est bien ce qui se fait mais pour un traitement acoustique, pour limiter les réverbérations et avoir un message clair à l'avant et enveloppant à l'arrière MAIS pour ce qui est de l'isolation acoustique vis à vis de tes pièces adjacentes et/ou voisins, à faire une boite dans la boite, autant la fermer :wink: sinon je ne vois pas l'interet :hein:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:16

Collé comme il veut faire, c'est déjà bien, non ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Fév 2013 21:00

oh la alors la il faut que je creuse l affaire car je voudrais faire des choses bien mais surtout pas des choses inutiles..

donc pour l isolation accoustique vis a vis des autres pièces je ne veux pas du tout en faire.je suis en maison individuel et au dessus de mon sous sol j ai le salon, pas de chambres donc pas besoins d isoler et de toute façon sans le plafond isoler c est sur que ça vas pas beaucoup servir comme tu l as dis.

mais l isolation de 100 partout en laine de roche était plutôt pour isoler termiquement car dans le sous sol n est pas du tout isoler.

après pour le traitement accoustique de la pièce je pensais que le molleton et le tissu tendu ( dans toute la piece au lieu de la moquette)suffirai pour avoir un son pas trop .mal ,

merci en tout cas pour toutes ces réponses pleines de bon sens :ohmg:
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 28 Fév 2013 21:28

Je suis attentivement ton avancé, ma futur salle devrait faire 2m10 (sous sol enterré), je n'ai pas mesuré le sous sol lors de ma visite de cette futur maison en prévision d'achat :ko:

Mais il faudra que je ferme la salle, en utilisant les 2 murs déjà existant du sous sol, et je pensais également à du 100mm pour les créer (murs donnant dans le sous sol) et du Xmm pour les murs en parpaing à isoler, je n'ai pas encore déterminé le besoin.

Pour le plafond, c'est du standard en sous sol, béton + parpaing je crois, en faisant un faux plafond il resterait 2m00 de hauteur, compter 10cm il me semble.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mar 2013 8:50

Je suis en ss entere et j'ai 2.32 donc pas trop de norme je pense :)

Par contre les gars, je vous en supplie, si vous cherchez a faire des cloisons, laissez un plenum d'au moins un cm, que ce soit pour le son ou l'humidite c'est imperatif
J'en suis qu'a la conception de ma salle mais j'etudie depuis un an et j'ai lu des centaines de pages de forum (ici, cineson, cinetip), creusez fouillez, renseignez vous AVANT
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 01 Mar 2013 10:02

quand tu dis un plenum concrètement c est il y a le mur , tu laisses 1 cm et du coup tu mets tes rails .
donc les rails ne sont pas collés au murs c est ça?

c est vrai que l isolation n est pas chose aisé lorsqu on n y connaît pas grand chose et en plus a force de lire des choses beaucoup font d une manière ou d une autre et ceci est normal au vu des budgets différents et des conceptions différentes des salles.
mais ce que je comprend pas c est que beaucoup parle d isolation de 100 voir de 200 mais peu prenne des ossatures de cette largeur et surtout des rails de 200 je n en ai jamais vu.
c est quoi la technique?
car si on laisse un vide d air 1 cm ,que l on décalé l ossature mais qu on "bourre" la laine de verre car le rails n est pas de la même largeur alors la laine de verre va toucher le mur .
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 01 Mar 2013 10:42

autant pour moi, si tu ne souhaite pas isoler acoustiquement mais juste thermiquement, LdR 100 c'est tout bon :wink:
pour ce qui est de la LdR fixée aux rails et montants, si tu double tes montant (vu de dessus, ça fait un H au lieu d'un U) tu gagnera en rigidité et la LdR en plaque viens se fixer dans le montant :idee:
Il faudra juste prévoir 2 fois plus de montants et un peu plus de boulot.
edit: je parle pour des rails de 50

+1 avec killak28 pour le plenum

@kbil69, il faut bien compter 10cm pour un faux plafond suspendu avec des dalles, mais tu peux directement les coller au plafond pour gagner en hauteur et faire une imitation des suspentes qui ne supportent plus rien du coup.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:00

mais est ce possible d avoir 100 d épaisseur de laine de verre dans des rails de 48?
si la réponse est non alors comment mettre 200 d épaisseur alors qu il n existe pas de rails de 200( il en existe peut être mais c est pas fréquent du tout)

et si la réponse est encore une fois non :wink: alors du coup je dois faire une ossature avec des rails de 100 mais faut il également les doublé.

allez je rajoute une bonne question..vous m avez vivement conseillé et a juste titre de mettre un isolant accoustique entre les montants et le sol, le plafond , mais pour ceux qui ont fait ça, vous en avez mis tous le long?ou juste un morceau tous les 30 cas par exemple..car j ai regarde le prix si il y en faut sur tous les rails et les montants la facture sera enormec :charte:

je sais bien que notre passion n est pas la plus économique mais la quand même le surplus est énorme
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:06

ah mais voilà plein de questions qui m'intéressent ! Déjà qu'on a la même hauteur sous plafond ! Selon vous, entre coller les dalles Rockfon (ou autre) et "perdre" 10cm de hauteur sous plafond, il n'y a pas de compromis possible ? Techniquement c'est possible de suspendre ces dalles avec moins de hauteur ? (même si c'est ultra chiant à faire je veux dire)
Quant à l'isolation, je me demande encore comment faire tenir la LDV, si elle ne repose pas contre le mur, puisque je veux laisser un plenum pour éviter que le mur ne transpire contre la laine.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 01 Mar 2013 11:31

tubebabies a écrit:mais est ce possible d avoir 100 d épaisseur de laine de verre dans des rails de 48?
si la réponse est non alors comment mettre 200 d épaisseur alors qu il n existe pas de rails de 200( il en existe peut être mais c est pas fréquent du tout)
c'est possible, je ferai une photo ce week end de mon mur
en attendant, tu peux déjà voir sur la 3°photo un aperçu des rails doublés et l'absorbant phonique (25€ le rouleau) devant la chaise longue posé sur les plaques de placo post177281643.html?hilit=bestiaux#p177281643


et si la réponse est encore une fois non :wink: alors du coup je dois faire une ossature avec des rails de 100 mais faut il également les doublé.

allez je rajoute une bonne question..vous m avez vivement conseillé et a juste titre de mettre un isolant accoustique entre les montants et le sol, le plafond , mais pour ceux qui ont fait ça, vous en avez mis tous le long?ou juste un morceau tous les 30 cas par exemple..car j ai regarde le prix si il y en faut sur tous les rails et les montants la facture sera enormec :charte:
je te conseille d'en mettre une bande de la largeur de ton rail + placo sur toute la longueur de tes rails (sol et plafond) et 2 ou 3 morceaux entre les montants pour éviter qu'ils ne se touchent.

je sais bien que notre passion n est pas la plus économique mais la quand même le surplus est énorme

pour faire 20m linéaire avec 3m de hauteur des poutres ... enfin pas top et un beau surplus de placo, j'en ai eu pour 800€ environ comprenant rails, montant, absorbant phonique, LdR 100mm en plaque et BA13
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Mar 2013 12:09

merci en tout cas d être aussi réactif et de nous aider au mieux a notre projet et répondre a toutes ces questions.

adrien 13: la ça m intéresse beaucoup de voir une photo d un rail de 48 avec 100 d épaisseur et un vide d air derriere car j avoue que je ne comprend pas bien.
et surtout quand je vois le cout de revient de ta salle et mes prévisions je suis beaucoup plus cher alors que ma salle est plus petite que la tienne et ce qui avant dois faire la différence est j ai tous calculé avec des rails et des montants de 100 et c est beaucoup plus chère que le 48 donc d ou mon intérêt !!
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:24

killak28 a écrit:Je suis en ss entere et j'ai 2.32 donc pas trop de norme je pense :)

Par contre les gars, je vous en supplie, si vous cherchez a faire des cloisons, laissez un plenum d'au moins un cm, que ce soit pour le son ou l'humidite c'est imperatif
J'en suis qu'a la conception de ma salle mais j'etudie depuis un an et j'ai lu des centaines de pages de forum (ici, cineson, cinetip), creusez fouillez, renseignez vous AVANT


Un collègue de travail à son beau frère plaquiste, c'est effectivement ce qui est recommandé :thks:

Pour la hauteur, c'est vrai que ce n'est pas généralisé, mais souvent elle est de 2,10m dans un sous sol, je crois (mais je peux me tromper), que cela dépend des normes de constructions à la période où ont été construite les maisons.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mar 2013 17:28

adrien13 a écrit:
@kbil69, il faut bien compter 10cm pour un faux plafond suspendu avec des dalles, mais tu peux directement les coller au plafond pour gagner en hauteur et faire une imitation des suspentes qui ne supportent plus rien du coup.


Le soucis c'est que le plafond n'a pas l'air d'être bien plan, la question est de savoir si on peut récupérer (dans une proportion raisonnable) les différents décrochés ou bosse/creux avec la colle, un peu comme le carrelage ?

Parce que sinon cela me fait poser un plafond en plaque de BA13, plus de boulot et lorsqu'on est pas du métier c'est pas évident.
Sans compter la location du matos ... :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message