Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Preampli multicanal UGS+DS1882 & CS3308

Message » 23 Fév 2013 13:44

Bonjour a tous,

Je me permet de partager avec vous mes bricolages recents.
J'ai profite de quelques jours de conges la semaine passee durant le nouvel an Chinois pour me mettre a bricoler 2 preamplis.

Ma problematique:
Mon systeme a la base stereo (UGS/UP) a evolue il y a quelques mois en multicanal suite a l'achat d'occase d'un Denon AVC2808 pas cher donc bien pour essayer avec l'avantage qu'il me propose un switch HDMI, des entrees / sorties 7.1 et qu'il decode les formats HD, du classique quoi.
Il alimente mes 2 UP (AV + AR) et son amplification travaille uniquement pour la voie centrale (je suis en 5.1).
Le Denon cohabite tres bien avec l'UGS grace a la merveilleuse fonction bypass.
Tout ceci est alimente en media par mon BDP-95 qui a l'avantage de proposer une sortie dediee symetrique lors de l'ecoute stereo et donc procure le meilleur des 2 mondes HIFI et HC.
Bref le probleme est que je me suis appercu depuis quelques semaines deja que mon Oppo est largement au dessus du Denon au niveau decodage multicanal, y'a pas photo (la partie DAC Sabre y est peut etre aussi pour quelque chose).

Donc l'Oppo est maintenant connecte en 5.1 IN, le Denon ne me sert quasiement qu'a regler le volume... (l'Oppo permet de regler les delais, le bass management,..) Au final je me suis mis en tete de me lancer dans un preamp multicanal et probablement de virer le Denon puis de faire un 5eme UP mono integre (avec les preamp multicanal) pour la voie centrale.

Je suis parti sur 2 pistes en parallele "pour voir", a base d'UGS ou de ciruit multicanal dedie.

La version UGS:
J'ai tout de suite ecarte l'idee de monter 5 UGS avec les relais pour le controle de volume, ca le fait pas, usine a gaz et trop bruyant.
Alors j'ai couple des modules UGS avec des potars analogiques Dallas DS1882, un peu une version d'UGS simple mais avec un potar analogique controle via MCU a la place du potar mecanique.
L'avantage de ces potars est qu'ils sont passif, sans AOP, car je voulais mettre l'UGS derriere donc exit la solution Burr Brown PGA4311.
Les impedances a respecter sont compatibles avec l'UGS si on connecte le curseur du potar correctement (j'ai mis le potar en entree car il fait 47K et sur le sujet UGS simple il est dit 50K en entree et puis je voulais comparer vs. mon UGS AI avec le volume en sortie).
Je suis parti sur une version stereo pour voir avant de tout cabler en laissant le PCB vide pour upgrade si content du resultat.
J'ai tout cable a la mano sur de la veroboard en tachant de faire propre et attention au masse / bruit...
Les alims sont des alims UGS standard + une modifiee afin de generer +/-5V.
Les transfos sont ceux que j'avais sous la main (en fait tout ce qu'il y a vient des mes boites a clou, sauf les potars analogique commandes chez Mouser).
Je me suis fait une implementation PCB qui me permet de remplacer la carte UGS par la version n.2 decrite apres, notamment le PCB face arriere est compatible pour les 2 solutions.
Niveau controle j'utilise la carte de controle FDA1 sur laquelle j'ai bien progresse sur le soft et ajoute le driver I2C necessaire ici + j'ai enfin trouve un joli VFD :)
Au stade ou j'en suis, le soft me permet de regler le volume, de muter le systeme, de commuter en sysmetrique ou asymetrique, de bypasser le preamp.
Tout fonctionne via l'encodeur, les boutons en face avant mais aussi avec une telecommande RC5 standard (le driver SIRC est la aussi, le NEC pas encore mais je pense le porter pour utiliser les telecommandes Apple).

Quoi d'autre... Je crois que c'est a peu pres tout, pour le moment vous l'avez compris je regle le volume entree vers sortie c'est tout car c'est ma fonction principale, mais si on veut on peut ajouter des relais pour commuter plusieurs entrees et faire une version a plusieurs entrees.

Alors a l'ecoute qu'est ce que ca donne. Ca marche extremement bien, vraiment top. Aucun bruit de fond, soufle, et quel son, on retrouve l'UGS evidement, aere, du detail, mais aussi quelle peche !!
Incroyable, je ne sais pas pourquoi mais sincerement il est un poil plus nerveux que mon UGS all inclusive, une de ces patate incroyable, il est super pote avec mon gros "UP Grade" qui drive les GT2, vraiment impressionant, je tapais du pied et impossible de quitter mon canape pour venir ecrire mes commentaires ici. :mdr:
Je ne sais pas a quoi c'est du, mais il y a un petit quelque chose que je confirmerai ou pas dans le futur en ayant aussi fait venir du monde chez moi pour ecouter (UGS AI etait au meme niveau de volume pour les tests, la seule vraie difference vient du fait que le potar est en entree).

Les ameliorations possibles: j'utilise une seule alim +/-5V pour les deux potars, en en mettant 2 peut etre je pourrais ameliorer le cross talk L/R mais la deja c'est extra.
Je me dis d'ailleurs que je pourrai simplemement mettre 4 regulateurs lineaires connectes sur les +/-24V des UGS car la conso des potar est ridiculement faible + ils ne generent pas de bruit.

Le seul petit inconvenient peut etre de cette solution en multicanal pour egaliser le niveau sonore des voies c'est de ne pas pouvoir avoir de gain d'un canal par rapport a l'autre (genre +3.5dB) car on a une solution passive evidemment et un autre point est que les sauts de volume en dB sont de 1dB min...
Sinon je le repete ca marche extremement bien, une tres bonne solution pour un UGS simple a potar controle par MCU et telecommande.

La version circuit multicanal dedie:
Alors dans ce cas j'ai fait juste une carte pour pouvoir monter un Cirrus Logic CS3308 comme controleur multicanal de volume.
C'est un circuit actif, a base de controle de volume + AOP, qui s'insere tres bien entre mon BDP95 et mon UP pour ce qui est des impedances.
Ce circuit est plus sofistique qu'un simple potar et il me permet de faire des choses plus sioux niveau software comme par exemple mettre du gain d'une voie par rapport a l'autre, ou aussi ajuster les volumes relatifs a 0.25dB l'un par rapport a l'autre, donc top pour le multicanal.
J'ai pu faire une ecoute et ca marche tres bien aussi, tres dynamique, mais il faut que j'y passe plus de temps dans les jours qui suivent car j'ai bloque sur l'UGS + DS1882 :ko:

Voila je crois que c'est a peu pres tout, voici quelques photos pour voir ce que ca donne, j'ai ressorti mon premier chassis UGS DIY de y'a 3 ans pour le coup !! :)
Comme vous pourrez le voir je n'ai rien fait d'extraordinaire, juste assemble des blocs existants crees par les maitres Flat, Philby et autres, j'ai juste en fait des bon yeux pour souder au pas de 0.5 :wink: + ma principale contribution est de gros progres sur le soft STM32.
Je peux evidement expliquer en details ce que j'ai fait si certains seraient interresses.

UGS+DS1882

Image

Image

Image

Image

CS3308

Image

Image

Image

Voili voilou,
Bon week end.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Fév 2013 16:07

Pour la version UGS, faudrait essayer de voir ce que valent les derniers contrôleurs de volume Maxims -> suis c.., c'est les DS1882 ... :ane:
J'adore tes bricolages :ohmg:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Fév 2013 18:55

Merci Tazz :)

Je suis ce que tu fais sur le SABRE, cela m'interesse beaucoup connaissant la qualite du BDP95.
Oui je confirme ces DS1882 sont formidables avec l'UGS. Je viens de rentrer chez moi et j'ai pas pu resister a l'envie d'ecouter encore un petit peu avant d'aller me coucher et ca marche super bien meme a faible niveau car il est tard, il y a vraiment ce petit plus qui donne envie de battre le rythme. Bref pour le moment c'est vivant et j'adore et j'ai plein d'idees en tete pour evoluer a partir de ce "proof of concept" stereo.

Encore du bricolage en vue :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:16

Salut Alex, comme d'hab tout simplement :ohmg:

Alex_twn a écrit:Le seul petit inconvenient peut etre de cette solution en multicanal pour egaliser le niveau sonore des voies c'est de ne pas pouvoir avoir de gain d'un canal par rapport a l'autre (genre +3.5dB) car on a une solution passive evidemment et un autre point est que les sauts de volume en dB sont de 1dB min...


J'ai pris pour hypothèse qu'il est possible de déjà égalisé chaque voie par pas de 1db dans la mesure ou il serait possible de régler chaque DS1882 individuellement quitte à créer un paramètre d'offset constant à rajouter à la valeur programmée.
Ensuite en ajoutant des résistances séries bypassable par relais en entrée du DS1882 et connaissant la valeur réelle REE (45K théorique mais +/-20%) il devrait être envisageable de rajouter 0.5db d’atténuation (2k67 pour 45K - à recalculer en fonction de la valeur réelle) pour faire un réglage plus fin dans le seul but d’égaliser les voies entre elles afin d'éviter les cliquetis si tu montes ou descend le son comme tu le gères actuellement.

Autre: je pense que tu peux retirer ta 1000uF en sortie du DC/DC :wink:

-- Eric
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:41

Je suis en train de finaliser un full UGS 5.1

Par rapport à l'UGS AI, il suffit de rajouter 2 cartes mères ( si tu te contentes d'entrées et de sorties asymetriques pour les voies suppléméntaires) ou 4 cartes mères ( si tu veux du full symétriques).

Par contre il faut autant de modules jfet, que de voies (soit 6 en tout).

A+
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 26 Fév 2013 5:03

Eric.D a écrit:Salut Alex, comme d'hab tout simplement :ohmg:

Alex_twn a écrit:Le seul petit inconvenient peut etre de cette solution en multicanal pour egaliser le niveau sonore des voies c'est de ne pas pouvoir avoir de gain d'un canal par rapport a l'autre (genre +3.5dB) car on a une solution passive evidemment et un autre point est que les sauts de volume en dB sont de 1dB min...


J'ai pris pour hypothèse qu'il est possible de déjà égalisé chaque voie par pas de 1db dans la mesure ou il serait possible de régler chaque DS1882 individuellement quitte à créer un paramètre d'offset constant à rajouter à la valeur programmée.
Ensuite en ajoutant des résistances séries bypassable par relais en entrée du DS1882 et connaissant la valeur réelle REE (45K théorique mais +/-20%) il devrait être envisageable de rajouter 0.5db d’atténuation (2k67 pour 45K - à recalculer en fonction de la valeur réelle) pour faire un réglage plus fin dans le seul but d’égaliser les voies entre elles afin d'éviter les cliquetis si tu montes ou descend le son comme tu le gères actuellement.

Autre: je pense que tu peux retirer ta 1000uF en sortie du DC/DC :wink:

-- Eric


Salut Eric,

Tres bonne idee, oui je peux regler individuellement a 1dB les volumes des canaux et donc en effet en ajoutant des resistances on peut ajouter 0.5dB d'attenuation.
A ajouter dans les improvements, il va falloir dans tous les cas que je mette un relais pour la fonction symetrique asymetrique car pour le moment je me contentais de muter le canal- mais j'ai remarque que en mute le DS1882 ne met pas le wiper a 0 mais il y a une resistance donc DDP entre la pin W et la pin L du potar.

La capa de 1000uF n'est deja plus la en fait il y a 2 versions de photos, le CS3308 etant le premier montage que j'ai fait.

Sinon y'en a un paquet qui vont penser que je delire mais je dirais plutot que je pense avoir mis le doigt sur un pb dans mon UGS AI qu'i va falloir que je decouvre.
Parceque la avec 2 modules simples, 2 alims et 2 potars pour regler le volume, mon dieu, qu'est ce que cela envoie !!
Incroyable, je comprends maintenant tous les commentaires ultra positifs de tous sur l'UGS, mon gros UP tiens les GT2 d'une main de fer, ca balance du grave que je n'ai jamais ressenti ailleurs, je suis formel, c'est incroyable tout le systeme s'est reveille d'un coup, c'est violent :ko:
Pour le coup je vais re-essayer mon "petit UP" pour voir si au final il ne marchait pas si mal non plus.

Bref mon UGS AI a un petit pb, je ne sais ou car il est monte depuis un bail, je ne l'avais jamais remis en question mais c'etait aussi mon premier montage, y'a peut etre une nouille quelque part... :roll:
En meme temps c'est coherent car en mode bypass pour le HC donc AVC2808 drivant le gros UP, je me recuperai un poil plus de peche pas desagrable du tout sur les GT mais je pensais que je me faisais des idees et que c'etait juste la signature sonore du Denon qui etait differente.
Mais la avec l'UGS simple c'est la revelation ! Tout reprend sa place correctement :)
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 26 Fév 2013 5:11

razzortec a écrit:Je suis en train de finaliser un full UGS 5.1

Par rapport à l'UGS AI, il suffit de rajouter 2 cartes mères ( si tu te contentes d'entrées et de sorties asymetriques pour les voies suppléméntaires) ou 4 cartes mères ( si tu veux du full symétriques).

Par contre il faut autant de modules jfet, que de voies (soit 6 en tout).

A+


Interressant c'est ce que j'ai en tete aussi.
Il me faut 2 canaux symetriques (debrayable asymetrique) FR/FL + 4 canaux asymetriques SR/SL/C/SW.
Car le BDP95 sort en symetrique sur les principales.
Je pense garder une selection de sources 3 vers 1 (suivant la place sur la face AR) pour les entrees FR/FL, donc cela pourra faire un preamp 2.0 aussi.
J'ai un kit UGS AI a moitie assemble qu'il me reste sur les etageres + un petit stock de precieux juste suffisant pour creer les modules UGS necessaires + le UP mono version musclee pour la centrale.

Au final je suis interesse par ton montage. Comment regles tu le volume? Tu gardes les relais? :roll:
Tu conserves la carte de controle AVR?

Moi j'avance sur le soft STM32 avec des menus a la UGS, en gros arriver a faire un clone de l'UGS 2 canaux mais ensuite etendre vers du multicanal avec les reglages necessaires specifiques a ce montage.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:51

Alex_twn a écrit:Sinon y'en a un paquet qui vont penser que je delire mais je dirais plutot que je pense avoir mis le doigt sur un pb dans mon UGS AI qu'i va falloir que je decouvre.
Parceque la avec 2 modules simples, 2 alims et 2 potars pour regler le volume, mon dieu, qu'est ce que cela envoie !!
Incroyable, je comprends maintenant tous les commentaires ultra positifs de tous sur l'UGS, mon gros UP tiens les GT2 d'une main de fer, ca balance du grave que je n'ai jamais ressenti ailleurs, je suis formel, c'est incroyable tout le systeme s'est reveille d'un coup, c'est violent :ko:
Pour le coup je vais re-essayer mon "petit UP" pour voir si au final il ne marchait pas si mal non plus.

Bref mon UGS AI a un petit pb, je ne sais ou car il est monte depuis un bail, je ne l'avais jamais remis en question mais c'etait aussi mon premier montage, y'a peut etre une nouille quelque part... :roll:
En meme temps c'est coherent car en mode bypass pour le HC donc AVC2808 drivant le gros UP, je me recuperai un poil plus de peche pas desagrable du tout sur les GT mais je pensais que je me faisais des idees et que c'etait juste la signature sonore du Denon qui etait differente.
Mais la avec l'UGS simple c'est la revelation ! Tout reprend sa place correctement :)


Alex,

Si tu n'as pas utilisé les modules UGS de ton UGS AI, tu peux déjà dans un premier temps faire des essais en permutant les modules histoire de procéder par éliminations.
2ème possibilité: vérifier les alims.
Si aucune différence dans le sens du ré-équilibrage des signatures sonores entre les 2 solutions, il faudra se résoudre à regarder du coté de la CM.

Un test à faire, si ton OPPO le permet, configurer celui-ci en double mono et utiliser une voie UGS AI et une voie UGS simple en parallèle vers ton UP pour comparer les deux plus simplement sans avoir à refaire les branchements.

A+,
-- Eric
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 27 Fév 2013 8:04

Je suis parti d'un UGS de base, et j'ai rajouté 2 cartes mères et 4 modules UGS.

Les entrées FL et FR prnicipales ont des entrées symetriques, et les 4 autres des entrées asymetriques.

J'ai 4 entrées en tout, donc 2 en 5.1 et 2 en 2.0, ce qui fait 4 entrées en tout.

Les 2 cartes mères supplémentaires sont branchés en // au niveau des relais et chaque carte supportent 2 modules UGS.

Je ferais des photos en fin de semaine

A+

diy-tdg/ugs-5-1-ou-attenuateur-6-voies-t29918102.html

J'avais ouvert ce post voici quelques temps
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:05

Salut,

Desole je n'avais pas vu ton sujet.
Super interessant et je me demandais exactement comment pourvoir reutiliser la face arriere ayant un autre jeu de PCB UGS et donc face AR, la solution que tu proposes est interessante.
Reutiliser les cartes meres est aussi une bonne idee par contre en cablant tes limandes en parallele tu ne vas pas pouvoir intervenir individuellement sur une voie pour le reglage de volume relatif une voie vs. une autre ou je me trompe?
Ou tu comptes bidouiller le soft AVR en ajoutant des latch pour les voies supplementaires?

Merci pour les photos, ca m'interresse de voir ton implementation :)
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 27 Fév 2013 14:38

Pour le réglage des différentes voies, il faut en amont ou en aval, mais pas sur l''UGS
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Mar 2013 9:37

razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message