Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), Sullivan59, vince972, ZEPHYR92 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

écoute à volume assez faible

Message » 28 Fév 2013 13:22

maxitonic a écrit:A mon avis, l'équilibre optimum du système(et le détail le plus poussé sans etre agressif) doit etre recherché au niveau d'écoute le plus fréquent, mesuré au point d'écoute, par ex 85dBSPL.
Dans mon cas, la qualité se maintient meme si l'on baisse le niveau général à 80,75...à 70 l'écoute est forcément moins précise dans les extreme détails du fait de leur plus faible niveau et des courbes de fletcher mundson qui réduisent la perception des extreme-aigus qui conditionnent la définition des harmoniques et percussions faibles.Quant aux graves, essayez donc d'entendre du 30hz à un niveau normal de 80dBSPL(mesuré) et on en reparle!!!encore des légendes à bousculer..(on n'entend que les harmoniques, la fondamentale passe inapercue a niveau normal..)
Toujours dans mon cas perso,la baisse progressive de niveau jusqu'à 70 parait très naturelle, de facon absolument comparable à l'écoute en "live", quand on s'éloigne des points d'émission des sons,par ex si au lieu d'etre à 3m d'un orchestre, on se recule à 15m...
L'utilisation d'un equalizer a bien entendu des effets pervers comme tout médicament,il réduit forcément la transparence du système,mais ce n'est pas le plus grave=il perturbe complètement les temps de propagation du fait des importantes rotations de phase qu'il introduit...Vous me direz=si vous employez un systeme sans cohérence ,utilisant des filtres traditionnels (bessel,LR,Butterworth à 12,18,24dB/oct),du fait que la cohérence n'existe pas,la perturbation entrainée par l'équalizer passe totalement inapercue,un peu plus ou un peu moins ca ne change guère les choses,mais sinon les perturbations à l'equalisation ont toutes les chances de faire perdre complètement la magie de la scène sonore, qui nécessite de percevoir les instruments et voix dans leur position précise en largeur bien au delà des enceintes et en profondeur (une profondeur qui place certains instruments devant les enceintes et d'autres largement en arrière de celles ci.
(ce n'est que mon avis personnel, ne vious énervez pas!!!!LOL)

Maxitonic, je t'ai envoyé un mp ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2013 20:07

Mais je n'ai jamais dit que du câble non blindé ne fonctionnait pas !
si c'est court et sans rayonnements autour, aucune raison pour que ça ne marche pas
le R-16, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi, quelques CD pour des copines chanteuses
table de mixage Xenyx 1832
micros Shure et Apex 435

bref, c'est un peu HS

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Fév 2013 21:48

Je pense que, lorsque l'écoute à bas niveau n'est pas satisfaisante, le meilleur moyen c'est d'écouter plus fort !
Sergio (un peu déçu de ses tests (cir)convolutoire :ane: )
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Fév 2013 23:32

C'est sans doute la meilleure solution... mais c'est pas toujours possible.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Mar 2013 7:45

Sergioredshoes a écrit:Je pense que, lorsque l'écoute à bas niveau n'est pas satisfaisante, le meilleur moyen c'est d'écouter plus fort !
Sergio (un peu déçu de ses tests (cir)convolutoire :ane: )


Pas faux, il faut écouter fort pour tout avoir, mais les oreilles fatigues vite :( :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Mar 2013 10:59

Au final, ce que je me demande, c'est si quelque soit le matériel, ce ne serait pas le placement qui serait la clé de l'écoute à faible volume, bien plus qu'à haut volume. Certes à bas volume il y a moins de pression acoustique, mais un mauvais placement (des enceintes, de l'auditeur ou du mobilier) peut amplifier ou au contraire amoindrir une plage de fréquences, comme quand on place une enceinte avec évent arrière plaquée au mur.

Et donc, pour tous les pauvres comme moi qui n'ont pas de salle dédiée et de fortes contraintes (il y a pire que WAFette : la forme de la pièce), au delà du style de son que l'on aime, si les systèmes les moins difficiles au niveau placement (voir au niveau alimentation) n'étaient pas la panacée, à condition qu'ils soient adaptés à la pièce.

Reste le problème des pièces de taille intermédiaire, dans lequel les biblio classiques commencent à faire sentir le manque de graves et ou les colonnes de taille classique commencent à pouvoir trop en donner... sauf à leur mettre un ampli pas adapté pour "museler" les basses.

Bref, faire de l'"égalisation" sans en faire...

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 02 Mar 2013 9:24

@sergio,ifrancois,bphil:
suite à votre avis sur la nécessité d'écouter fort pour entendre tout, je viens de faire des mesures précises chez moi en FFT avec mesure des pics en dBSPL.
En tout cas, ce que je dis n'est évidemment valable que pour moi, je ne prétends a aucune généralisation...
Il s'avère que j'estime entendre tous les détails meme avec une écoute à "volume assez faible", je viens de vérifier avec plusieurs CD's, pointes de niveau:77 à 83dBSPL, moyenne des pics environ 70dBSPL, pour ces valeurs j'estime la dynamique excellente, et je ne ressens absolument pas le besoin de beaucoup monter le volume parce que je perdrais des détails..
Il me semble que le besoin d'écouter fort pour entendre tous les détails dépend de la nature du systeme, de ses réglages,de son niveau d'extreme-graves quand on n'écoute pas fort, de l'extension réelle à bas niveau au dessus de 12khz.
Ma conclusion personnelle est que je ne peux donc pas approuver vois observations, qui,à mon avis dépendent du système ,de son installation,de son équilibre tonal sur l'ensemble de la bande, et SURTOUT et avant tout,de la profondeur de la scène sonore,qui doit etre importante etqui, si elle est "plate" donne une impression de son "monolithique" et donc peu défini.
Je ne veux contrer personne, je me contente de transmettre mon opinion,(ne vous énervez po!!) Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:03

maxitonic a écrit:@sergio,ifrancois,bphil:
suite à votre avis sur la nécessité d'écouter fort pour entendre tout, je viens de faire des mesures précises chez moi en FFT avec mesure des pics en dBSPL.
En tout cas, ce que je dis n'est évidemment valable que pour moi, je ne prétends a aucune généralisation...
Il s'avère que j'estime entendre tous les détails meme avec une écoute à "volume assez faible", je viens de vérifier avec plusieurs CD's, pointes de niveau:77 à 83dBSPL, moyenne des pics environ 70dBSPL, pour ces valeurs j'estime la dynamique excellente, et je ne ressens absolument pas le besoin de beaucoup monter le volume parce que je perdrais des détails..
Il me semble que le besoin d'écouter fort pour entendre tous les détails dépend de la nature du systeme, de ses réglages,de son niveau d'extreme-graves quand on n'écoute pas fort, de l'extension réelle à bas niveau au dessus de 12khz.
Ma conclusion personnelle est que je ne peux donc pas approuver vois observations, qui,à mon avis dépendent du système ,de son installation,de son équilibre tonal sur l'ensemble de la bande, et SURTOUT et avant tout,de la profondeur de la scène sonore,qui doit etre importante etqui, si elle est "plate" donne une impression de son "monolithique" et donc peu défini.
Je ne veux contrer personne, je me contente de transmettre mon opinion,(ne vous énervez po!!) Cordialement


Je partage ton ressenti.. et en tant que musicien l'écoute à un niveau sonore agréable pour bien entendre dans le but de "comprendre" un morceau ou un instrument. C'est plus facile.
Le niveau sonore du concert c'est autre chose et dépend du type des instruments que l'on écoute. Franchement dans la durée des instruments comme les trompettes sont plus faciles à écouter sur sa chaine. :oops:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5300
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 02 Mar 2013 10:52

Wuwei,

Pour moi, quand j'entends bien, c'est que le volume n'est déjà plus bas.

Bas, pour moi, c'est quand je pourrais par exemple avoir une conversation à côté sans avoir à hausser le ton. Donc au niveau musique d'ambiance ou de fond lors d'un repas par ex.

Sinon, je te rejoins sur le fait qu'une écoute trop forte ne m'est pas agréable.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 06 Mar 2013 23:27

@Mickeycam:
Merci pour le lien, mais je suis sous Mac .Je vais chercher s'il existe un équivalent ...
Est-ce que ce soft propose une correction "physiologique" proportionnelle au volume ?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2013 1:24

Bonjour,

non, mais comme on peut se faire plusieurs courbes personnelles et les sauvegarder, il suffit ensuite de charger sa préférée
je ne sais pas s'il existe pour Mac

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message