Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, jop, NONO56 et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 25 Fév 2013 16:55

Bonjour chelmon01,

Une bosse de 2db entre 10k et 16k Il y a que mon clebs et ma petite fille qui vont entendre la différence

La différence est subtile mais audible de mon point de vue, et de certains autres !
Les trois designers que j'ai cité plus haut ce sont occupés de cela.

Une modification de + ou -1 dB sur la bande de fréquence du tweeter s'entend assurément.

Si vous avez un égaliseur sur votre lecteur audio vous pouvez essayer de tester cela à moindre frais.

Par contre vous ne risquez pas de contrarier autre chose en rajoutant des circuits sur le filtre?


Il faut simuler à nouveau le filtre, le réseau RCL se comporte en gros comme une résistance variable,
Après simulation on peut obtenir la même fonction de transfert du filtre sur la partie du spectre non impactée par la correction RCL.

Apès le sens de mon intervention était d'apporter une contribution sur la mise en oeuvre de HPs que je possède et qui ont un vrai potentiel je pense 8)
Dernière édition par pguerin2 le 28 Fév 2013 17:11, édité 1 fois.
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:09

pguerin2 a écrit:Re,
Je vois que tu t'es lancé dans la 2.5 voies nomex de Troels. Si tu as de quoi mesurer tu peux en effet te poser la question de revoir le filtrage.
La coupure me parait bien trop haute avec un fractionnement trop proche de la coupure et trop peu atténué. Pour avoir déjà joué avec un hds152 exclusive le fractionnement de cette membrane s'entends bien.
Tu devrais aussi jouer là dessus. Ca joue à 4-5kHz ça peut être assez dérangeant en réalité. N'incrimine pas tout de suite le tweeter


J'ai fait plusieurs essais et les tests à l'égaliseur paramétrique (jack + jamin sous Linux) me semblent prometteurs concernant cette correction du tweeter.
Pour ce qui est de la fréquence de coupure du 830875 l'enceinte Elsinore et la Nykron08 (http://www.vifa.de/standbox.html) filtrent également vers 3 KHz .
Donc je ne vais pas trop investiguer de ce coté. Après l'ajustement du niveau d'aigu cette modification sera la dernière, il faut savoir terminer un projet :D


Je ferai éventuellement le test d'écoute à l'égaliseur c'est vite fait. En fait parmis les derniers tweeters que j'ai mis en oeuvre bcp ont ce genre de courbe en fin de bande : les morel et338, les seas 22taf, ces scanspeak, le dx25...Ca ne m'a jamais vraiment gêné, sauf sur les morel chez qui j'avais intégré un cricuit de ce genre. Mais il est vrai que ce sont tous des tweeters assez pétillants dans leur restitution.

Comme je te disais j'ai dans mes dossiers un filtre plus évolué pour prima que je n'ai pas encore testé en vrai et qui intègre petite correction sur ce point. Est-ce que je la testerai un jour, je ne sais pas. Peut être à l'occasion du montage des filtres définitifs quand j'aurai fini les caisses qui sont en cours au garage.

La nykron08 n'a pas cette correction au fait :wink: , m'enfin elles n'ont pas l'air d'être une référence non plus...

Pour ton filtre medium aigu c'est toi qui voit mais là je peux te dire que tu as bien plus à gagner sur ce plan et ça vaut le coup de s'y pencher !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Fév 2013 20:51

Bonsoir à tous,

J'ouvrirai un fil dédié quand j'aurai fini mes test de modification de filtrage sur la nomex164.
Au passage félicitation pour ton site/blog Cédric :D

@+ Pascal
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:23

Merci , tu as bien commencé le tiens également :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mar 2013 13:09

salut Kro

petite question à la c...., va tu mètre en œuvre une version centrale pour HC de la Prima ? avec la même philosophie: même TW ? avec des 13 cm ? pour garder une hauteur respectable pour la "Waffette" et avoir une cohérence en HC ?! :hehe:

au niveau des caisses de la Prima, tu as évoqué la possibilité de rallonger la caisse pour en faire une colonne, mais peut on au contraire raccourcir la hauteur, en bas, sous le hp de grave en conservant le placement "en haut" des hps ? et en conservant le volume interne bien sur ! :wtf:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:41

fmp a écrit:salut Kro

petite question à la c...., va tu mètre en œuvre une version centrale pour HC de la Prima ? avec la même philosophie: même TW ? avec des 13 cm ? pour garder une hauteur respectable pour la "Waffette" et avoir une cohérence en HC ?! :hehe:

au niveau des caisses de la Prima, tu as évoqué la possibilité de rallonger la caisse pour en faire une colonne, mais peut on au contraire raccourcir la hauteur, en bas, sous le hp de grave en conservant le placement "en haut" des hps ? et en conservant le volume interne bien sur ! :wtf:


Quelque chose dans ce style :
http://www.humblehomemadehifi.com/Concerto.html
C'est vendu en Kit, reste plus qu'à la coucher sous un écran, j'ai bon... là :lol:

Fin mars on se lance sur les caisses Prima, Le plus duraille cela sera le cache HP vu l'étroitesse du baffle,
faut penser aux futurs auditeurs de ces merveilles qui ont des p'tits gamins, des chiens, des chats...et un WAF limité, comme nous tous :oldy:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:55

oui, mais je crois que Kro voudrait le TW plus haut que les HP de grave/médium pour une question de directivité....une d'appo "couché" à une directivités dégradé ! :hein:

Jl dudu MP ! :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Mar 2013 14:37

J'ai commandé dans la CG de quoi réaliser une centrale, en tout cas essayer de faire une centrale. Le tweeter ne sera pas le même pour cause d'encombrement. Ce ne sera pas non plus des 15w mais les 12w.
J'en parlerai le moment venu si j'aboutis à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2013 13:23

N'incrimine pas tout de suite le tweeter.

Cédric,

Après plusieurs tests, j'a'i tout recablé selon le schéma de la Nomex164 en vérifiant la qualité des soudures.
Une différence, les condensateurs sont des MKP SCR série PB 400V contre des MKP Monacor 250V précédement.
Cela peut aussi venir de la peut-être.

Je considère que tout est OK maintenant :D
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 22 Mar 2013 11:57

Bonjour à tous

Après avoir longtemps hésiter entre xxxx et Prima, je me lance se sera la Prima et j'ai plusieurs questions à vous soumettre.

Les caisses seront en multipli de bouleau de 22 si j'en trouve à la découpe. J'habite grande banlieue de Nancy, mes premières recherches sont pour l’instant restées infructueuses.
Les baffles seront en planche de chêne de 22. J'ai une planche de chêne en stock qui n'attend que ponçage et perçage au garage. La caisse sera visée/collée avec vis inox apparentes juste pour le look, les baffles seront que vissées dans un premier temps histoire de pouvoir être changées au cas ou.

Première question, sauf pour la cosmétique, vos avis sur multipli de 22 et baffles en chêne ?
Seconde question, sur votre site KRO, (super votre site), vous indiquez profondeur de caisse de 30 cm, interne ou externe ?
Troisième question, concernant l'évent, positionnement ? face arrière je présume mais ou ? centré, bas haut ?

Je pense que les filtres seront externes, histoire de pouvoir être modifiés, bonne idée ?

En vous remerciant de vos retours
Bonne journée
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 22 Mar 2013 14:21

Ici des photos d'enceintes en chêne vis BTR chromées apparentes:
:wink:
diy-enceintes/seas-mimir-t30031275.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:04

Vieuxgars a écrit:Bonjour à tous


Bonjour et bienvenue !

Après avoir longtemps hésiter entre xxxx et Prima, je me lance se sera la Prima et j'ai plusieurs questions à vous soumettre.

Les caisses seront en multipli de bouleau de 22 si j'en trouve à la découpe. J'habite grande banlieue de Nancy, mes premières recherches sont pour l’instant restées infructueuses.
Les baffles seront en planche de chêne de 22. J'ai une planche de chêne en stock qui n'attend que ponçage et perçage au garage. La caisse sera visée/collée avec vis inox apparentes juste pour le look, les baffles seront que vissées dans un premier temps histoire de pouvoir être changées au cas ou.

Première question, sauf pour la cosmétique, vos avis sur multipli de 22 et baffles en chêne ?


Il y a les adaptes du multipli. Personnellement je ne l'ai jamais travaillé car Très/trop cher par rapport au medium qui fait très bien son office. Il est soit disant plus rigide mais a aussi une fréquence de résonance plus haute de fait. Je conseillerai d'amortir les parois à ce moment là.
Sur ce genre de caisses et de dimensions je doute que le 22mm soit nécessaire, et je préfère largement du 18 avec un renfort au pire si tu es inquiet de la rigidité.

Pour le massif attention ça travaille, peut se fendre et fuiter. Pas toujours simple à usiner, si tu as l'habitude vas-y sinon pour débuter c'est pas le mieux. Au pire prévoit une contre-façade.

Seconde question, sur votre site KRO, (super votre site), vous indiquez profondeur de caisse de 30 cm, interne ou externe ?


J'indique les dimensions externes avec du 18mm, avec du 22mm prévoit un poil plus profond pour rattraper le volume.

Troisième question, concernant l'évent, positionnement ? face arrière je présume mais ou ? centré, bas haut ?


Peu Importe pour ma part il doit être à quelque chose comme le premier tiers supérieur sur la face arrière. En gros que l'embouchure tombe dans l'espace entre le woofer et le tweeter.

Je ne met pas plus bas car après il faut aussi caser le bornier mais c'est peu important, j'évite de le coller aux parois c'est tout.


Je pense que les filtres seront externes, histoire de pouvoir être modifiés, bonne idée ?


Ce n'est pas une mauvaise idée je suis un adepte du filtre externe mais c'est aussi pour éviter de toujours avoir à démonter pour changer quelque chose. L'intégration dans l'enceinte est toujours délicate car il faut le fixer correctement, ne pas interférer avec l'amortissement, ou ne pas trop approcher les bobines du cul des hps. Ca mange aussi un poil de volume, pas trop critique chez prima mais dans une enceinte de 4 litres...
Bref là aussi c'est comme tu le sens tant que tout est bien branché en limitant les interférences entres composants il n'y a pas de problème.

En vous remerciant de vos retours
Bonne journée


Merci à toi de ton intérêt à ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mar 2013 19:15

Re

Ici des photos d'enceintes en chêne vis BTR chromées apparentes:
:wink:
diy-enceintes/seas-mimir-t30031275.html


Oui c'est ce projet Mimir qui m'a décidé pour les BTR, je trouve çà sympa. Je ne retrouvais plus le lien.

Il y a les adaptes du multipli. Personnellement je ne l'ai jamais travaillé car Très/trop cher par rapport au medium qui fait très bien son office. Il est soit disant plus rigide mais a aussi une fréquence de résonance plus haute de fait. Je conseillerai d'amortir les parois à ce moment là.
Sur ce genre de caisses et de dimensions je doute que le 22mm soit nécessaire, et je préfère largement du 18 avec un renfort au pire si tu es inquiet de la rigidité.


Pour le multipli, c'est motivé par le choix de ne pas me lancer dans du placage et vu sur d'autres réalisations, içi et ailleurs le look des tranches me plait bien aussi. Du 22 c'est pour renforcer aussi cet aspect. C'est aussi que la planche en chêne que je destine pour mes faces avant fait aussi 22.
De toutes les façons, il va falloir que j'en trouve du multipli de bouleau, çà me parait mal parti, j'ai fait toutes les GSB du coin cet AM, point trouvé. Je pense que je vais devoir me rabattre sur du lamellé.

Pour le massif attention ça travaille, peut se fendre et fuiter. Pas toujours simple à usiner, si tu as l'habitude vas-y sinon pour débuter c'est pas le mieux. Au pire prévoit une contre-façade


Ma planche récupérée dans mon grenier était une étagère d'un trés vieux meuble, elle doit, d'après l'ancien proprio de ma maison, avoir au moins mon age, et je ne suis plus un perdreau de l'année :D Je ne pense pas qu'elle se fende, elle est bien sèche la mémère, ya vraiment besoin qu'un bon ponçage. Je verrai bien.

Un grand merci KRO pour tes autres réponses

Je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet au fur et à mesure
Vieuxgars
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Mar 2013 17:53
  • offline

Message » 23 Mar 2013 0:05

Vieuxgars a écrit:Re

Ici des photos d'enceintes en chêne vis BTR chromées apparentes:
:wink:
diy-enceintes/seas-mimir-t30031275.html


Oui c'est ce projet Mimir qui m'a décidé pour les BTR, je trouve çà sympa. Je ne retrouvais plus le lien.

Il y a les adaptes du multipli. Personnellement je ne l'ai jamais travaillé car Très/trop cher par rapport au medium qui fait très bien son office. Il est soit disant plus rigide mais a aussi une fréquence de résonance plus haute de fait. Je conseillerai d'amortir les parois à ce moment là.
Sur ce genre de caisses et de dimensions je doute que le 22mm soit nécessaire, et je préfère largement du 18 avec un renfort au pire si tu es inquiet de la rigidité.


Pour le multipli, c'est motivé par le choix de ne pas me lancer dans du placage et vu sur d'autres réalisations, içi et ailleurs le look des tranches me plait bien aussi. Du 22 c'est pour renforcer aussi cet aspect. C'est aussi que la planche en chêne que je destine pour mes faces avant fait aussi 22.
De toutes les façons, il va falloir que j'en trouve du multipli de bouleau, çà me parait mal parti, j'ai fait toutes les GSB du coin cet AM, point trouvé. Je pense que je vais devoir me rabattre sur du lamellé.

Pour le massif attention ça travaille, peut se fendre et fuiter. Pas toujours simple à usiner, si tu as l'habitude vas-y sinon pour débuter c'est pas le mieux. Au pire prévoit une contre-façade


Ma planche récupérée dans mon grenier était une étagère d'un trés vieux meuble, elle doit, d'après l'ancien proprio de ma maison, avoir au moins mon age, et je ne suis plus un perdreau de l'année :D Je ne pense pas qu'elle se fende, elle est bien sèche la mémère, ya vraiment besoin qu'un bon ponçage. Je verrai bien.

Un grand merci KRO pour tes autres réponses

Je vous tiendrais au courant de la suite de mon projet au fur et à mesure


Je contrecollerai quand même avec une planche de CP de 6 la planche de chêne pour être tranquille

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:08

J'ai commencé la construction des caisses définitives. J'ai mis deux photos sur le facebook de Justdiyit. Je garnirai l'album au fur et à mesure. Il ne faut pas s'attendre à du grand art, une caisse toute simple.

http://www.facebook.com/JustDIYIt?ref=hl
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message