Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dorven, Espresso, ppierre et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help pour choix d'un serveur NAS en Raid 1

Message » 01 Mar 2013 2:15

Après avoir rippé plus de 240Go de musique en AIFF, je me dis qu'il est temps de m'équiper d'un serveur NAS en RAID 1 pour la sécurité.

J'utilise iTunes comme lecteur en Wifi avec une Zardoz raccordée à mon ampli.

Quel serveur recommanderiez-vous sachant que j'ai besoin de 750Go à 1 To maxi pour ma musique + toutes les autres données ?

J'ai repéré le Synology DS211j ou DS212j. C'est bien ? Une préférence ? D'autres recommandations ?

Il me semble me souvenir qu'il est conseillé de mettre des DD de marques différentes pour diminuer les risques de pannes simultanées. Toujours d'actualité ? Il y a des marques de DD plus recommandables que d'autres ?

Merci de vos conseils.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:19

Pas d'idées ???
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:35

Salut !
L'idée du Raid 1 est pas mal ! Mais, on ai jamais à l'abris du problème de la carte RAID. Si le nas est bien fait, tu peux changer la carte et rouler jeunesse, s'il est mal fait, tu perds quand même tout.
Mon avis est qu'il vaut mieux, soit avoir 2 NAS, pas forcement en RAID, soit un NAS et une copie sur un autre disque ou encore mieux, une copie sur internet.
Bref à toi de voir. Sinon pour les NAS en RAID 1, il y a aussi netgear qui fait du bon matos.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:43

ALP a écrit:Après avoir rippé plus de 240Go de musique en AIFF, je me dis qu'il est temps de m'équiper d'un serveur NAS en RAID 1 pour la sécurité.
Merci de vos conseils.


Premier conseil : le Raid ne doit en aucun cas être pensé en terme de sécurité. Jamais...

Si tu veux sécuriser ton travail de ripp : tu dois purement et simplement copier du HDD sur lequel tu rippes et depuis lequel tu lis ta musique, les nouveaux dossiers sur un HDD externe que tu utilises pour cela et que tu ne connectes que le temps de faire ta sauvegarde de fichiers. Après quoi, tu le caches chez toi (on ne sait jamais) et si tu as une collection énorme de disques rippés tu t'arranges même pour avoir deux lieux différents pour stocker originaux et sauvegardes.

(A part ça, nous ne sommes pas dans la bonne section du forum, mais je laisse ouvert quelque temps pour que les audiophiles puissent voir l'avertissement de prudence que je viens de faire. )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:05

haskil a écrit:Premier conseil : le Raid ne doit en aucun cas être pensé en terme de sécurité. Jamais...


D'accord mais alors le RAID 1 ça sert à quoi ?

Uniquement la continuité de service ?

Dans ce cas un peu cher (serveur NAS + prix des DD) et mieux vaut prévoir une copie sur un DD externe de temps à autre, ce que je fait déjà. Le Pb. de la copie de temps à autre c'est que l'on a jamais le courage de la faire et on remet toujours à plus tard. Bref le jour du plantage il manques les dernières données :(
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:59

ALP a écrit:
haskil a écrit:Premier conseil : le Raid ne doit en aucun cas être pensé en terme de sécurité. Jamais...


D'accord mais alors le RAID 1 ça sert à quoi ?

Uniquement la continuité de service ?

Dans ce cas un peu cher (serveur NAS + prix des DD) et mieux vaut prévoir une copie sur un DD externe de temps à autre, ce que je fait déjà. Le Pb. de la copie de temps à autre c'est que l'on a jamais le courage de la faire et on remet toujours à plus tard. Bref le jour du plantage il manques les dernières données :(


Oui, uniquement à la continuité de service...

Et le jour ou ton Raid plante et que tu ne peux pas reconstruire : tout est perdu...

Le jour où tu fais une erreur... elle se répercute, etc., etc.

Bref, il vaut mieux s'astreindre à la copie pure et simple et éventuellement perdre les dernières données que tout perdre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:51

intéressant .
je pensais en effet que le RAID était la panacée
en terme de sauvegarde, de pérennité et de sécurité.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 02 Mar 2013 15:55

Raid n'est pas forcement la sécurité.
Déjà il faut un RAID 1 ou un RAID 5 ou un RAID 10 ou 6. Mais surtout pas de RAID 0 pour la sécurité.
Après, le RAID c'est bien, mais faut pas que la carte RAID lâche...
Bref, pour moi, la sécurité, c'est pas le RAID mais la sauvegarde des données.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Mar 2013 16:46

Raid n'est pas la sécurité : on va dire que c'est peut-être mieux que rien du tout... et encore c'est même pas certain... :-?

La seule sauvegarde qui vaille : c'est la recopie pure et simple sur 1 ou 2 HDD externes connectés le temps de la recopie des fichiers nouveaux et rangés ensuite soigneusement en un lieu différent. RIen n'est parfait, évidemment. Mais là, au moins.

Des solutions plus complexes existent, mais celle là, toute simple, est fiable...

Le NAS vendu comme sauvegarde est plus que limite...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:26

Bonjour

Le raid 1 est une copie miroir à l'identique sur 2 disques , le risque de perdre les 2 disques en même temps est extrêmement faible .
Si la carte raid lâche, il sera tjrs possible de récupérer les données sur les disques . Il n'y a pas de reconstruction des données comme en raid5 .

Par contre , j'effectue malgré tout une sauvegarde externe sur un boitier USB3 .
Il suffit de la faire de temps en temps de façon incrémentale .

La configuration dans mon profil


Ampli HIFI Arcam SA30 / Enceintes Monitor Audio GOLD 200 / TV LG C2 55 / Lecteur OPPO BDP-103 / NAS Synology DS212 / Playbar SONOS / Platine vinyl Thorens TD145 MKII /
Avatar de l’utilisateur
calou45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 202
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:04
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 02 Mar 2013 19:45

calou45 a écrit:Si la carte raid lâche, il sera tjrs possible de récupérer les données sur les disques .


Non, pas toujours justement, j'en ai fais l'expérience...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Mar 2013 20:02

Pareil, du vécu: en raid1, les deux disques crachent en même temps! :ko:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2013 20:04

Les deux disques en même temps c'est quand même rare !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:25

Je ne parle pas de panne physique (rare), mais de plantage... Et alors là, par définition, les deux disques plantent exactement de la même façon :(

Pareil, en cas de vol, si tu es en raid, il y a de fortes chances qu'on te pique les deux disques en même temps!!! :mdr:

Bref, rien de sécurisé là-dedans :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:26

niklos0 a écrit:Les deux disques en même temps c'est quand même rare !


Outre le fait que la moindre erreur commise se répercute immédiatement sur les deux DD...

Le fait que le NAS crasche pour X raison (surtension électrique, électronique qui lâche, etc.) et que les 2 HDD soient morts en même temps est statistiquement beaucoup plus probable que quand on a d'un côté un HDD dans l'ordinateur... et de l'autre un HDD externe que l'on connecte de temps à autre pour sauvegarder !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message