Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynamique: je pousse le préampli ou je pousse l'ampli ?

Message » 02 Mar 2013 22:09

Non, il n'y a pas d'amplification en courant. On est sur des niveaux lignes en entree comme en sortie d'un "preampli". L'impedance d'entree d'un preampli hifi est la meme que celle de l'ampli (aux differences entres appareils pres), ce sont deux entrees de type niveau ligne.
Il n'y a pas d'amplification de courant, et comme l'impedance d'entree du preampli est la meme que celle de l'ampli mais que le niveau de sortie du preampli est plus faible, il y a une diminution du courant.
Le cote actif du "preampli" (buffer) permet d'avoir une impedance fixe quel que soit la commande de volume.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Mar 2013 22:18

Je en suis pas certain de bien te saisir. :hein:

lulumusique a écrit: L'impedance d'entree d'un preampli hifi est la meme que celle de l'ampli


L'impédance d'entrée de mon intégré sur ses entrées analogiques est de 47kOhms, l'impédance d'entrée de mon ampli est de 15 kOhms.

J'ai sûrement mal choisi le terme "amplification en courant", j'aurai du utiliser plutôt "adaptateur d'impédance" ou "étage buffer qui permet de faire chuter l'impédance de charge".
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:39

pheno a écrit:Eh ben voilà le pré-ampli sert de buffer. :)
Il ne s'agit donc pas d'une simple atténuation, mais d'une atténuation avec une amplification en courant.
J'ai bon ?


Non tu as faux... :wink:

En simplifiant un peu : ton préampli fait une adaption d'impédance pour faire en sorte que la bande passante du préampli ne varie pas avec la position du potentiomètre de volume dont la résistance vue par l'étage qui le suit (celui d'entrée de l'ampli) varie en fonction de sa position... d'où la catastrophe potentielle des préamplis passifs contenant un potentiomètre... avec des appareils ésotériques présentant des rapports d'impédance zarbies...

Typique : de quelques ohms à 600 ohms en sortie de préampli ou de source.

plusieurs dizaines de Kohms en entrée de préampli ou d'ampli.

De nos jours beaucoup d'amplis de puissance à transistors ont des entrées à 13 kohms. C''est un peu bas, mais ça va.

Mais surtout que fait, en gros, ton préampli :

- 1) il sert à sélectionner les sources...

- 2) il adapte l'impédance entre source et ampli

- 3 il permet de régler le volume de sortie.

- 4 ses circuits apportent un gain fixe qu'il faut atténuer pour attaquer l'ampli : cas de l'entrée phono dont le gain est très important, surtout quand il y a une entrée pour cellules à bobines mobiles, mais même pour une cellule à aimant mobile.. cas aussi parfois de certains préamplis (à tubes souvent) qui apportent même sur les entrées haut niveau un gain fixe, moindre cependant, genre 6 ou 10 dB, qu'il faut atténuer avec le potentiomètre de volume...

Car pour les entrées sources : CD, par exemple, ou DAC : leur niveau de sortie est plus élevé que la sensibilité d'entrée de l'ampli dans 9 cas sur 10... ton préampli sert donc à... diminuer le volume de la source pour ne pas que ton ampli délivre sa puissance maximale... qu'il lui ai ou pas apporté un gain fixe en interne...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:20

C'est très intéressant tout çà :P Alain mais çà ne m'explique toujours pas pourquoi mon pré-ampli se tord. :(
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:49

pheno a écrit:C'est très intéressant tout çà :P Alain mais çà ne m'explique toujours pas pourquoi mon pré-ampli se tord. :(


Il serait étonnant que ce soit lui qui se torde...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:38

haskil a écrit:
pheno a écrit:C'est très intéressant tout çà :P Alain mais çà ne m'explique toujours pas pourquoi mon pré-ampli se tord. :(


Il serait étonnant que ce soit lui qui se torde...


Si ce n'est pas de la distorsion alors il s'agit d'un autre phénomène qui fait que ses caractéristiques audio changent en fonction du volume.
Reviens à mon premier post, tu vois bien que je n'ai pas du tout le même ressenti à l'écoute sur deux réglages différents.
Le niveau en sortie d'ampli est pourtant le même. :idee:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:46

C'est quoi les potentiomètres de ton ampli et preampli?
Pistes carbone?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2013 20:37

Aucune idée.
Quel rapport avec le sujet de mon post ? :wtf:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mar 2013 0:14

Car les potentiomètres à pistes carbone ( comme les ALPS largement utilisés en audio grand public) vieillissent mal est sont par conception sujets à la diaphonie.

Il est possible qu'en fonction des positionnements( attenuation) choisis dans un cas ou l'autre la diaphonie soit plus ou moins marquée, ce qui expliquerait la différence perçue à l'écoute.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2013 0:21

Ce n'est pas une question de diaphonie, mais de profondeur sonore, de dynamique.
Le potentiomètre est sur l'ampli que j'ai acheté neuf il y a 12 ans et je faisais le même constat.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mar 2013 14:22

y a pas trop de difficulté à imaginer qu'un préampli ait une plage de fonctionnement dans laquelle il joue mieux qu'ailleurs sont rôle ?
si ?
tout n'est pas linéaire, on peut penser qu'à un moment ses composants s'expriment mieux car ils sont proche d'un équilibre de fonctionnement, un maximum local. en dehors ce ces maxima, on trouve des minima, là où le son semble moins bien retransmis.
et le nombre de maxima et minima varie en fonction de la techno du préampli, de la qualité des composants, de son age, de l'age du capitaine aussi, etc etc ....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:48

WhyHey a écrit:y a pas trop de difficulté à imaginer qu'un préampli ait une plage de fonctionnement dans laquelle il joue mieux qu'ailleurs sont rôle ?
si ?

En théorie oui, en pratique non car c'est en dehors de l'audition et aux limite de la mesure.
Sauf bien sûr les autoradios qui incluent un loudness,DSP et autres joyeusetés qui modifient fortement le signal à bas volume, et également les amplis HC sur lesquels il faut désactiver tout traitement du son avant d'essayer d'avoir un jugement,mais bon...

Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:52

WhyHey a écrit:y a pas trop de difficulté à imaginer qu'un préampli ait une plage de fonctionnement dans laquelle il joue mieux qu'ailleurs sont rôle ?
si ?
tout n'est pas linéaire, on peut penser qu'à un moment ses composants s'expriment mieux car ils sont proche d'un équilibre de fonctionnement, un maximum local. en dehors ce ces maxima, on trouve des minima, là où le son semble moins bien retransmis.
et le nombre de maxima et minima varie en fonction de la techno du préampli, de la qualité des composants, de son age, de l'age du capitaine aussi, etc etc ....


C'est exactement la sensation que j'ai, sauf pour l'âge du capitaine. :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:27

Samsara a écrit:
WhyHey a écrit:y a pas trop de difficulté à imaginer qu'un préampli ait une plage de fonctionnement dans laquelle il joue mieux qu'ailleurs sont rôle ?
si ?

En théorie oui, en pratique non car c'est en dehors de l'audition et aux limite de la mesure.
Sauf bien sûr les autoradios qui incluent un loudness,DSP et autres joyeusetés qui modifient fortement le signal à bas volume, et également les amplis HC sur lesquels il faut désactiver tout traitement du son avant d'essayer d'avoir un jugement,mais bon...

je pense que Pheno parle ici d'un préampli de type hifi un peu classique, c'est à dire sans toutes les options utiles ou non qu'on trouve dans un ampli hc: en gros pas de dsp ou assimilé.

Dès qu'on a un élément pas linéaire, on a des extremes locaux (max ou min) qui ne sont pas aux bornes.
C'est donc une bonne explication plausible pour expliquer le comportement décrit par Pheno.
le truc c'est d'admettre ou démontrer qu'un préampli n'est pas linéaire.
ça ne me choque pas de dire qu'il n'est pas linéaire, reste à dire dans quelle "domaine",
en amplitude (volume, gain)
en fréquence (basse, aigue ...)
en rapport S/N (suivant la puissance dissipée - vu qu'il atténue ... ;) :) )
en THD
etc ...
je suis plutot persuadé qu'un préampli n'est pas linéaire partout mais je ne le prouve pas !!

Après audible ou pas, là peut y avoir débat, débat sans fin on le sait tous. Mais ici ce n'est pas le débat, vu qu'on part du constat de Pheno, constat qu'on ne peut pas remettre en cause: c'est l'hypothèse de travail !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:38

Bonjour,

pour ton préampli, si ça ne te fait rien de dépenses quelques euros à la poste, tu me l'envoies, je te fais toutes les mesures que tu veux dessus
j'ai déjà fait ça pour plusieurs membres du forum

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés