Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, Jean-Yves44, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 252 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasses Cotre => X => Enceintes monitoring/biblio ?

Message » 04 Mar 2013 0:40

Bonsoir a tous !

Alors voila, j'ai actuellement des Cabasses Cotre qui me vont a ravir, enfin ça irait surement mieux si j'avais la place pour en obtenir la quintessence ...

Oui, ma chambre fait a peu près 12m², donc pour avoir du relief je suis obligé de pousser les enceintes à un bon volume, sauf que je me tape des acouphènes + les voisins dans la demi heure qui suit

DONC, soit j'opte pour des colonnes ? ou des biblio a 50 W ~, ou bien des enceintes de monitoring !

Bémol : Je trouves le son des enceintes de monitoring assez froid, mais assez percutant avec du relief a bas volume, ce que je recherche, pour la froideur du son cela reste dur a dire car je n'en ai écouté qu'une seule fois .. A vous de me dire ce que vous en pensez

Sinon j'ai vu ce post : mise-en-oeuvre-haute-fidelite/systeme-pas-cher-qui-fonctionne-t29942971.html

Les Tannoy Mercury M1 serait surement ce qu'il me faut, mais je n'ai pas réussi a trouver les mêmes sur la bay, juste des similaire mais je ne sais pas ce qu'elles valent

Voila tout, si vous pourriez me dire les avantages/inconvénients et ce qui vous semblerais le plus "optimisé" comme choix pour une écoute HIFI, sachant que je suis a .. 1M de mes enceintes

J'écoute de tout, rock psyché au classique, donc polyvalence exigée même si c'est difficile ..

J'ai repérer ca : http://bit.ly/VrxaZ8 ou ca mais je suis trop gourmand encore .. http://bit.ly/15rP8wt ou ca peut être intéressant, si quelqu'un connait je serais ravi de lire son avis ! http://bit.ly/ZetIz2

(Précision, j'ai un ampli Harman kardon 675, et comme source mon pc avec une carte son Asus Xonar essence st)

(Mon budget est au alentours de 200 € neuf comme occasion, voir 300 € si ça vaut le coup)

Merci de m'avoir lu !
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:25

Up .. :zzzz:
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:31

Le problème, c'est qu'avec 300€, tu n'arrivera jamais à la qualité de tes Cotre... Loins de là ! Peut être que l'achat d'un égaliseur avec micro pourrait résoudre ton problème ?
edit : ou l'achat de mousses amortissantes !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:56

Arf .. Vraiment ?!
J'ai déja un égaliseur, a la base c'était pour booster les basses .. (technics sh ge 90)
Mais mon problème vient surtout du manque de "relief" a bas volume, car même le volume modéré est prohibé chez moi ..
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:14

Puisque tu utilises un PC en source, je pense que tu as les moyens d'expérimenter différentes corrections de la courbe de réponse par des moyens logiciels (en plus, c'est gratuit). À supposer que tes enceintes soient correctement installées (c'est-à-dire pas posées par terre là ou là où il y a de la place, mais installées de manières symétrique pour former avec l'auditeur les trois sommets d'un triangle et disposées de manière que les haut-parleurs d'aigu soient à hauteur des oreilles), ton problème vient en effet peut-être tout simplement d'un déséquilibre de la courbe de réponse de tes enceintes dans ta pièce. En essayant plusieurs corrections, ça te permettra de lever ou non ce lièvre.

À ta place, j'expérimenterais différentes courbes de correction, notamment dans le grave, puisque tu dis manquer de relief et que tu es obligé de pousser le niveau (il faudra juste être prudent si tu appliques des corrections à la hausse, pour ne pas faire saturer l'amplificateur). Comme ta chaîne est installée dans une chambre, ton acoustique est peut-être aussi un peu trop absorbante (avec le lit, les meubles...).

Il ne faut pas hésiter à corriger un peu l'équilibre général de la chaîne pour l'adapter à sa pièce d'écoute. Je fais la même chose alors que j'utilise des Cabasse Iroise dans une pièce de plus de 47 m². Crois-le ou non, mais sache que je corrige à la baisse dans le grave et dans l'extrême aigu pour obtenir un équilibre idéal dans ma pièce. Je n'ai eu aucun scrupule : les amplificateurs Cabasse conçus pour aller avec ces enceintes étaient conçus pour faire de telles corrections et j'ai d'ailleurs acheté ces amplificateurs, pas donnés, notamment pour cette raison. Et je n'ai jamais été aussi content du son que j'obtiens avec ces enceintes que maintenant.

Pour faire des corrections à l'oreille, je passe d'abord un bruit rose en comparant l'équilibre avec ce que j'entends au casque et je contrôle avec des prises de son naturelles d'excellente qualité, en l’occurrence les disques-tests que la revue Prestige Audio Vidéo avait distribués il y a bien des années. Les réglages sont définitifs (je n'y touche plus depuis que je les ai réglés et ça fait un bail d'années) et si ça ne colle pas avec certains disques, je corrige avec les correcteurs de grave et d'aigu du préamplificateur, mais cette nécessité se présente peu souvent : en général, il suffit de trouver le volume sonore adapté au disque pour avoir un bon équilibre.

Si ton problème demeure malgré tout insoluble, il sera temps de changer d'enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:29

Merci pour cette réponse détaillée !

Donc, les enceintes sont a peu près bien placé .. je suis juste trop proche des enceintes néanmoins pour respecter le triangle, mais je ne peux rien y faire, a part en écoutant de la musique dans mon lit, ce que je fais rarement, mais c'est vrai que l'équilibre est meilleur

J'ai déjà essayé plusieurs réglages avec l'EQ, et finalement je reste sur flat, mais je n'ai jamais essayer un V inversé comme tu dit, je vais essayer ! (je viens d'essayer, et franchement je n'aime pas du tout ! Le son manque complétement de vie (test sur les stones))

Je penses que les drivers sont trop gros par rapport a ma pièce d'écoute, les cabasses étaient faites pour reproduire un son type concert au volume qui suit, pour comparer avec des enceintes pioneer bas de gamme, il y'a plus de relief, ça doit être des 60W ~, mais les médium sont complétement bouchés ..

Ces enceintes sont juste trop grosses ..

Vous ne connaissez pas des enceintes qui donnent un rendu similaire avec moins de puissance ?
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:34

Des cabasse bisquine peut etre...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:14

klypso a écrit:J'écoute de tout, rock psyché au classique, donc polyvalence exigée même si c'est difficile ..

Mets un peu d'argent de côté, et payes-toi une bonne enceinte biblio adaptée à ta pièce de 12 m2, comme par exemple la JM Reynaud Folia : http://www.jm-reynaud.com/jmr/produit.p ... %20value=1
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mar 2013 14:06

+1 avec Scytales, un PC comme source c'est top pour corriger à la fois l'enceinte en elle même mais aussi par rapport à la pièce.

Avec un micro de mesure et son préampli, il y a de quoi voir ce qui pose problème et aussi le corriger (dans une certaine mesure bien sur).
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:33

klypso a écrit:Bonsoir a tous !

Alors voila, j'ai actuellement des Cabasses Cotre qui me vont a ravir, enfin ça irait surement mieux si j'avais la place pour en obtenir la quintessence ...

Oui, ma chambre fait a peu près 12m², donc pour avoir du relief je suis obligé de pousser les enceintes à un bon volume, sauf que je me tape des acouphènes + les voisins dans la demi heure qui suit

(...)

(Mon budget est au alentours de 200 € neuf comme occasion, voir 300 € si ça vaut le coup)

Merci de m'avoir lu !


Bonjour

il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.

En premier lieu, je partage l'avis général exprimé jusqu'ici que, pour ton budget, il vaut bien mieux une correction qu'un changement d'enceintes. Les Cabasse sont de très bons modèles, toujours à la page, certainement comparables à des modèles de 200 ou 300 € et à mon avis probablement bien mieux. Ce sont en outre des modèles assez courts en grave malgré leur taille, ce qui vaut mieux sans doute dans une toute petite pièce et si tu agaces déjà tes voisins. De toute façon aucune enceinte à 200 ou 300 € ne sera meilleure sur ce registre.

Non, ce qui me surprend c'est l'identification du problème « ma chambre fait 12 m², donc pour avoir un peu de relief je suis obligé de pousser (le) volume, sauf que je me tape des acouphènes et les voisins dans la dernière ».

Je ne vois pas le rapport avec les enceintes (dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne manquent pas de relief, si du moins nous parlons la même chose). Ni avec la taille de la pièce.

Tu ne changeras pas tes voisins ni l'isolation de ton immeuble. Quant à tes acouphènes, ils montrent que tu écoutes trop fort par rapport à ce que tu es capable de supporter.

C'est donc vers une écoute à volume modéré que tu te diriges mais tu la trouve "sans relief".

Il faudrait comprendre ce que tu entends par "manquer de relief" tout d'abord. Décris nous tes impressions.

Et ensuite pourquoi ce phénomène disparaît à fort volume sachant que tu ne peux pas écouter à fort volume.

Cela ressemble à de la perte de sensibilité de tes oreilles aux basses et hautes fréquences à faible volume sonore. Ce qui est un phénomène parfaitement normal et commun à tous, qui donne un profil en cloche de la courbe de réponse perçue. Un loudness variable comme ceux des amplis yamaha apporte une amélioration. Ou mieux les corrections proposées plus haut.

Tout de même, tu parles d'acouphènes. Il serait bon que tu fasses un audiogramme car il est pas exclu que pour le manque de relief, ce soient aussi des oreilles qui contribuent au phénomène et te poussent à hausser le niveau. De manière générale, des accouphènes, c'est le médecin direct.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Mar 2013 15:52

S'il s'agit d'un probleme auditif, afin de ne plus gêner tes voisins et de profiter au mieux du son, alors je ne vois que la solution de remplacer les enceintes par un casque.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:14

Bah .. une enceinte puissante est faite pour être utilisé a un minimum de la moitié de sa puissance max pour qu'elle puisse exprimer son potentiel, non ?

Je ne sais pas tellement comment expliquer, mais a faible volume la scène parait trop étriquée, l'ensemble fait "musique d'ascenseur", ce n'est pas percutant .. Un peu comme avec des écouteurs a bas volume, on se sent obliger de monter le volume puis de redescendre pour trouver le bon équilibre, la c'est pareil, sauf que pour avoir le bon équilibre, un ensemble cohérent, c'est trop fort pour moi

Je suis entrain de réaménager ma chambre, je suis trop près des enceintes aussi c'est probablement pour ça au final que je ressens ce manque de relief, je vais reculer d'un bon mettre pour voir si ça change, je l’espère !

Pour mes problèmes auditifs, je suis aller voir un ORL, ce que je déconseille fortement au final, j'ai perdu mon temps et mon argent. (Bon j'ai peut être pas eu chance aussi ..)

J'ai fait des tests auditifs, tout était nickel (au casque dans une pièce insonorisée), du coup il m'a prescrit du propanolol, un antidépresseur .. Ce qui bien sur n'a servi a rien a par me faire remarquer a quel points ces médoc sont nocifs

Concernant l'écoute au casque, effectivement je vais me tourner la dessus, j'attends de recevoir mes écouteurs moulés, mais pour la moment je n'ai rien d'autre mais c'est déjà pas mal ..

Néanmoins c'est possible que j'ai une atténuation auditive, certaines hautes fréquences ne me font plus "saigner" les oreilles comme avant, j'en ai eu la preuve avec une amie qui trouvait un bruit insupportable alors que moi .. sans plus

Néanmoins j'avais un casque (grado ps500/casque ouvert) vraiment pas dégueu, sauf que justement c'est lui qui a amplifié mes acouphènes, depuis que je l'ai revendu j'en ai presque plus. Autre point avec des intra je n'ai jamais d'acouphènes, je ne ressens pas le besoin de monter le volume, probablement parce que je suis isolé des bruits ambiants.

Voila tout, je vais finir de réaménager mon beau bordel, et je vous dis ce qu'il en est ! Merci encore pour vos avis constructifs
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:19

klypso a écrit:Bah .. une enceinte puissante est faite pour être utilisé a un minimum de la moitié de sa puissance max pour qu'elle puisse exprimer son potentiel, non ?
Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais il me semble que c'est faux. Sans certitudes.
Remarque j'espère que tu as tord car quand tu vois les enceintes HR qui peuvent encaisser 200W... J'imagine à peine le volume que représenterait 100W injectés dedans !

klypso a écrit:Je ne sais pas tellement comment expliquer, mais a faible volume la scène parait trop étriquée, l'ensemble fait "musique d'ascenseur", ce n'est pas percutant .. Un peu comme avec des écouteurs a bas volume, on se sent obliger de monter le volume puis de redescendre pour trouver le bon équilibre, la c'est pareil, sauf que pour avoir le bon équilibre, un ensemble cohérent, c'est trop fort pour moi
Il me semble que plus l'enceinte à une sensibilité faible, plus elle est équilibrée à bas volume, mais pareil, sans certitudes. Peut être serait-ce la solution ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:11

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: Pourquoi il faut autant de câble pour si peu ...

Bon, je viens de tout terminer, et finalement c'est MIEUX ! Les instruments sont mieux séparés, enfin je perçois mieux les basses fréquences en fait.

J'étais donc trop près au final .. N'empêche que des bonnes biblio comme les Reynaud seraient quand même plus adapté .. Mais bon on va faire avec !

Merci pour vos conseils :thks:
Mkdir
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Fév 2013 16:24
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Mar 2013 5:12

Sinon, dans le même esprit que tes Cotre, il y a les biblios Cabasse bisquine utilisé à l'époque dans les camions de régies mobiles en tant que monitoring avec un am330 au cul. En écoute de proximité, elles sont excellentes . La doris est sa grande soeur en 3 voies. Sans oublier la petite galiote avec son compensateur actif.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message