Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, moudugnou, Nixma, pereti, Pif on ze net, porciprince, SYLEX, Tibezia et 329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 03 Mar 2013 10:32

Bjr Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:
CDGG a écrit:Par curiosité, quel est le modèle du nouvel ampli JP ?

CT475
Ce petit ampli 4 x 75W est parfait pour les moteurs HF. Le bruit mesuré est extrêmement faible (quasiment pas mesurable) si on fait abstraction de la tension résiduelle de l'alim à découpage (à 250kHz donc inaudible). Prix 720 euros.
...


Content que le Crown ComTech DriveCore CT475 ait convenu :D :

sur HCFR, le Ma 19 Février 2013 à 14h16, Hugo S a écrit:Bjr Jean-Pierre,

Concernant le léger (mais audible sans signal) souffle sur les trompes HF de HR, à part un ampli ayant un Signal/Bruit @ 115dB+ à 1W, je ne vois pas d'autre solution.

Maintenant si un très faible SB est une caractéristique de certains matériels Audiophiles, est-ce que ce genre d'ampli existe dans le domaine du matériel Pro? Je ne sais pas. Sachant que si ça devait exister, AMHA ce serait probablement un design "compact" à base d'alim à découpage.

Personnellement je jetterai donc un oeil du côté des Crown Comtech DriveCore (on en a parlé l'année dernière, "ailleurs") ou peut-être du côté de certains produits Lab Gruppen...
...
Hugo


D'ailleurs pour ce qui me concerne j'ai longuement hésité (d'où ma question "ailleurs" :wink: ) quant à utiliser ce(s) produit(s) (j'aurais pris 3* CT4150... pour notre install 11.2), toutefois c'est la connectique de type Phoenix qui m'aura fait finalement acquérir autre chose.

Hugo² :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13648
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:15

Ben oui, mais rien n'est résolu. Le CT475 est un bon ampli mais il n'a pas de crossover interne et quand j'installe un modèle externe (DCX-2496), je récupère un souffle équivalent.
J'ai repris le CT475 tout neuf et je vais m'en faire un porte clefs. Pour l'instant, il encombre mon grenier.
Je crois que je vais devoir tripatouiller les circuits du DSi un peu plus en profondeur.

à part un ampli ayant un Signal/Bruit @ 115dB+ à 1W, je ne vois pas d'autre solution.

Juste pour info: -115dB à 1 watt => ça n'existe pas.
Le gain interne de l'ampli étant fixe, la puissance en sortie de l'ampli ne dépend que de la tension appliquée à l'entrée et la tension de bruit ne varie pas. Qu'on applique 1,4V ou 300mV ou rien, le bruit en sortie est toujours le même. La position du bouton de volume n'y change rien.
Le rapport signal/bruit des amplis est toujours calculé à partir de Vout max. Certains constructeurs mentent en retirant le gain à la tension de bruit.

Exemple: Un ampli fait 100W/8 ohms. La tension max en sortie est donc 28,3 volts. Le rapport S/B mesuré est 95dB, ce qui donne une tension de bruit de 0,5mV.
A 1 watt, la tension du signal n'est plus que 2,83V. Dans ces conditions, le gain est 28,3/2,83 = 10, c'est à dire 20dB.
Le rapport signal/bruit ramené à 1 watt est annoncé à 95 + 20 = 115dB.

Si on dit que le rapport S/B est de 115dB pour une tension équivalente à 1 watt, cela signifie qu'il sera de 135dB à 100 watts.
Avec un ampli de 800 watts, le rapport S/B serait de 143dB et là... on est proche du bruit de l'agitation naturelle des électrons dans un fil de cuivre pur !

La valeur du S/B est faite pour troubler le consommateur. Il serait beaucoup plus honnête de donner la tension efficace du bruit résiduel en sortie dans une plage de fréquences donnée (0,5mV rms @ 20Hz-20kHz, par exemple).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Mar 2013 13:03

re Bjr,

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
J'ai repris le CT475 tout neuf et je vais m'en faire un porte clefs. Pour l'instant, il encombre mon grenier.


... pas de soucis d'encombrement de porte-clés, je suis même prêt à le payer 10€.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13648
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ben oui, mais rien n'est résolu. Le CT475 est un bon ampli mais il n'a pas de crossover interne et quand j'installe un modèle externe (DCX-2496), je récupère un souffle équivalent.
:o :o La seule bonne direction pour un dcx c'est la poubelle, essayez au moins un vieux bss 366t, c'est un appareil vraiment professionnel même si les bruits vont s'accumuler entre tous ces appareils.

EDIT: j'ai cru comprendre que vous deviez gagner 6db dans le bruit, dans ce cas je ne sais pas si votre nouvel ampli + le bss pourrait convenir car les bruits s'ajoutant.
PS: si vous achetez en tant que particulier vous avez 7jours en correspondance pour renvoyer le colis, si c'est bon vous renvoyer quand même et vous en rachetez le nombre qu'il faut en tant que pro et ce dans le cas ou votre commercial crown ne soit pas sympas. Mais bon faut aimer la methode :-?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:45

burne a écrit:La seule bonne direction pour un dcx c'est la poubelle, essayez au moins un vieux bss 366t, c'est un appareil vraiment professionnel même si les bruits vont s'accumuler entre tous ces appareils.
EDIT: j'ai cru comprendre que vous deviez gagner 6db dans le bruit, dans ce cas je ne sais pas si votre nouvel ampli + le bss pourrait convenir car les bruits s'ajoutant.

Merci pour les conseils. Je connais le BSS 366T. C'est un bon appareil mais à 3336 euros, il est malheureusement trop onéreux pour mon porte monnaie. Plusieurs mois de privation pour un truc qui ne nous appartient pas, ma femme n'est pas d'accord. Déjà qu'elle a l'ampli en travers... (que voulez-vous, je suis comme tout le monde).

D'autre part, j'ai fait des essais en ajoutant un réseau résistif en sortie. Il faut atténuer de 15dB pour que le bruit (toujours audible) devienne supportable.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mar 2013 12:03

Un truc que je comprend difficilement JPL, ce pb de souffle n'est pas de ton fait mais du choix de ton client à cause de moyens "limités", pourquoi ce serait à toi d'en supporter la responsabilité et surtout de ton fait d'acheter pour ton client un ampli que tu n'auras pas :o

Pour le coup j'ai un peu de mal à comprendre la logique !!!!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:25

Sevydrago a écrit:Un truc que je comprend difficilement JPL, ce pb de souffle n'est pas de ton fait mais du choix de ton client à cause de moyens "limités", pourquoi ce serait à toi d'en supporter la responsabilité et surtout de ton fait d'acheter pour ton client un ampli que tu n'auras pas.
Pour le coup j'ai un peu de mal à comprendre la logique !!!!

Parce que quand un client me demande une prestation, le budget est toujours limité:
1- Je suis libre d'accepter ou de refuser.
2- Ayant accepté, je choisis le matériel qui me parait techniquement le mieux approprié pour l'application dans les limites du budget. Je deviens responsable de ce choix.
3- A partir de là, si l'installation ne fonctionne pas correctement, ce n'est plus le problème du client, c'est le mien.
L'amplification a couté 7500 euros, (calibrages inclus). Le client a rempli son contrat, à moi de remplir le mien.
J'ai toujours fonctionné comme ça.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mar 2013 12:30

Ok, dommage qu'il y ait ce pb de souffle pcq j'imagine le rendu de la salle doit être superbe... j'espère que tu résoudra le pb :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:D'autre part, j'ai fait des essais en ajoutant un réseau résistif en sortie. Il faut atténuer de 15dB pour que le bruit (toujours audible) devienne supportable.

15db, on est bien loin des 6 db initialement imaginé !!
ça donne donc un gain de 20db, c'est bien ça ??
va falloir beaucoup plus de watt : tellement que ça en devient impossible, ni pour l'ampli , ni pour le hp.
c'est étonnant comme une salle si exceptionnelle tant par sa dimension que par sa mise en oeuvre fonctionne bien partout, sauf ce pb de souffle. au tout début du projet, personne ne l'aurait cru (enfin, j'imagine ...) :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:Parce que quand un client me demande une prestation, le budget est toujours limité:
1- Je suis libre d'accepter ou de refuser.
2- Ayant accepté, je choisis le matériel qui me parait techniquement le mieux approprié pour l'application dans les limites du budget. Je deviens responsable de ce choix.
3- A partir de là, si l'installation ne fonctionne pas correctement, ce n'est plus le problème du client, c'est le mien.
L'amplification a couté 7500 euros, (calibrages inclus). Le client a rempli son contrat, à moi de remplir le mien.
J'ai toujours fonctionné comme ça.


Obligation de résultat et non de moyens, cela me semble totalement réglo comme fonctionnement. 8)
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 04 Mar 2013 13:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si on dit que le rapport S/B est de 115dB pour une tension équivalente à 1 watt, cela signifie qu'il sera de 135dB à 100 watts.
Avec un ampli de 800 watts, le rapport S/B serait de 143dB et là... on est proche du bruit de l'agitation naturelle des électrons dans un fil de cuivre pur !

c'est pourtant bien une solution qui conviendrait, même si c'est impossible, non ?

sait-on avec quel ampli existant ce pb de souffle n'existerait plus ??
dans l'idéal, quels sont les caractéristiques minimales pour que la solution en soit une au moins en théorie : entre la puissance, le gain et le S/N ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:05

WhyHey a écrit:sait-on avec quel ampli existant ce pb de souffle n'existerait plus ??
dans l'idéal, quels sont les caractéristiques minimales pour que la solution en soit une au moins en théorie : entre la puissance, le gain et le S/N ?

Il n'est pas nécessaire de se poser ce genre de question. Le problème est simple, la solution aussi.

Le problème
Je me suis laissé abuser (naïvement) par une spécification mensongère. J'ai pourtant l'habitude, mais là...
Le rapport signal/bruit de l'ampli Crown DSi est donné pour 100 dB. Mensonge ! Seul l'étage de puissance possède un S/B de 100dB. Le convertisseur du processeur interne souffle comme un boeuf et réduit le S/B à 55dB environ. Il ne peut pas être bypassé (y compris en position off) mais il n'est pas pris en compte dans la spécif du constructeur, voilà l'astuce.
Inutile de boycotter Crown, les autres constructeurs mesurent et procèdent de la même façon.

La solution.
Ne pas prendre d'ampli avec un processeur interne. Préférer un ampli simple, robuste et silencieux. Il en existe des tonnes.
Prendre des amplis séparés pour le boomer et pour les trompes, chacun ayant un gain adapté.
Choisir un processeur externe de bonne qualité.

Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ?
Ignorance du problème sur cet ampli.
Budget limité pour un processeur externe de qualité.

Difficulté actuelle: résoudre le problème sans dépenser un sou de plus.
Elle passe par une transformation de l'ampli. Je vais m'y atteler.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3101
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Mar 2013 17:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:
WhyHey a écrit:sait-on avec quel ampli existant ce pb de souffle n'existerait plus ??
dans l'idéal, quels sont les caractéristiques minimales pour que la solution en soit une au moins en théorie : entre la puissance, le gain et le S/N ?

Il n'est pas nécessaire de se poser ce genre de question. Le problème est simple, la solution aussi.

Le problème
Je me suis laissé abuser (naïvement) par une spécification mensongère. J'ai pourtant l'habitude, mais là...
Le rapport signal/bruit de l'ampli Crown DSi est donné pour 100 dB. Mensonge ! Seul l'étage de puissance possède un S/B de 100dB. Le convertisseur du processeur interne souffle comme un boeuf et réduit le S/B à 55dB environ. Il ne peut pas être bypassé (y compris en position off) mais il n'est pas pris en compte dans la spécif du constructeur, voilà l'astuce.
Inutile de boycotter Crown, les autres constructeurs mesurent et procèdent de la même façon.

La solution.
Ne pas prendre d'ampli avec un processeur interne. Préférer un ampli simple, robuste et silencieux. Il en existe des tonnes.
Prendre des amplis séparés pour le boomer et pour les trompes, chacun ayant un gain adapté.
Choisir un processeur externe de bonne qualité.

Pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ?
Ignorance du problème sur cet ampli.
Budget limité pour un processeur externe de qualité.

Difficulté actuelle: résoudre le problème sans dépenser un sou de plus.
Elle passe par une transformation de l'ampli. Je vais m'y atteler.


tout d abord merci de nous faire partager la construction de cette salle et bravo pour le travail réalisé.
question bete : pourquoi chercher a modifier l ampli et ne pas vous les faire reprendre par le fournisseur, puisque les specifications annoncées ne sont pas respectées?
Fre.Mo
 
Messages: 5039
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Mar 2013 18:02

Fre.Mo a écrit:tout d abord merci de nous faire partager la construction de cette salle et bravo pour le travail réalisé.
question bete : pourquoi chercher a modifier l ampli et ne pas vous les faire reprendre par le fournisseur, puisque les specifications annoncées ne sont pas respectées?


Mon pauvre tu n'aurais pas fini de te battre contre eux... et pis ils ont pas réellement menti et ils le prouveront en disant que pcq la virgule est là pour dire que en fait c'était ainsi et pas comme vous l'imaginiez !!

Bref on se fait avoir tout simplement !

Mr JPL, ok pour choisir un ampli simple, robuste, silencieux et sans processeur interne ! Sur ce dernier point, comment savoir si l'ampli en possède un ou pas ???

Désolé d'avance pour ma question probablement très stupide :oops:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:La solution.
Ne pas prendre d'ampli avec un processeur interne. Préférer un ampli simple, robuste et silencieux. Il en existe des tonnes.
Prendre des amplis séparés pour le boomer et pour les trompes, chacun ayant un gain adapté.
Choisir un processeur externe de bonne qualité.

voilà ce qu'on retiendra, un ampli simple, robuste et éprouvé dans une configuration similaire. :thks:

étrange cette différence entre mesure Crown et vos mesures ?? je n'imagine pas les voir fausser ces mesures, et si elles ne permettent pas savoir quel est le bruit résiduel elle n'a aucune utilité et devient une très mauvaise valeur.
un SN à 100db est une valeur très moyenne si c'est à puissance max. si c'est faux: alors le constructeur le reprendra très vite.
le cmrr n'est pas très folichon non plus : 45db, très très moyen (90 db devient une valeur correcte de nos jours), peut etre un impact sur le souffle non négligeable aussi ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message