Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Pif on ze net et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

conseil pour HC avant construction

Message » 25 Fév 2013 20:58

Bonjour à tous !

Je me lance dans la construction et le probleme qui se pose à moi et de prevoir tout les cables, fourreaux et sorties (sol, mur plafond) qu'il faut pour orienter mon salon Home Cinema.

Seulement voila, je suis novice et je me demandais si vous pouviez me conseiller sur les choses à ne pas oublier, ce que vous pensez de la disposition, ou placeriez vous le VP, quel taile d'ecran etc etc

Image

Sur la photo vous pouvez voir en rouge le plasma 50" au mur, puis l'ecran de projection (encastré ou non ? que choisiriez vous ?) ensuite le mobilier en noir, puis enfin les enceintes en jaune (les lignes jaunes sont les fourreaux sous le carrelage, il n'y en a pas pour les 2 enceintes laterales au niveau du canapé afin de limiter le nombre de trou dans le carrelage, du coup les fils sortent d'un seul trou sous le canap et vont sur le coté au sol).

Qu'en pensez vous ? Pour resumer voici les questions que je me pose :

- taille de l'écran de projection (en 16:9 eme) la piece fait 3.80m X 6.20m avec un plafont a 2.40m. le canapé serait à environ 3m de l'écran
- encastré ou non?
- emplacement du VP (je ne l’achèterai qu'à l’emménagement au cas ou des appareils sympas sortent, pour le moment je pense à un appareil type EPSON EH-TW5910 Vidéoprojecteur 3LCD Full HD 3D)
- quels câbles dans les fourreaux en audio ? doubler avec du RJ45 au cas ou ?
- les enceintes arrieres ne sont pas trop eloignées ?

Voila... Je suis ouvert à tous conseils !

Cordialement,
Julien
fullmag
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Fév 2013 12:33
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:13

Salut, je ne comprend pas trop ton schéma, ou sont tes enceintes frontales. Si ce sont celle à côté du canapé elle sont très mal placées.

Et oui tes arrières me semble beaucoup trop éloignées.

Voici un exemple parmi plein d'autre pour l'installe de tes enceintes.

Image

De plus plutôt que de faire courir tes fils sous le canapé, fait une sortie de chaque côté de celui-ci avec des cache prise pour sol.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 04 Mar 2013 10:27

Salut Black Dragon,

Merci pour tes conseils. En fait je pensais mettre l'enceinte centrale sous l'écran, les gauche/droite de part et d'autre du canap et les arrieres gauche/droite au mur du fond.

Actuellement j'ai les enceintes centrale +gauche+droite au mur avec la tv et les arrieres de chaque coté du canap, seulement je n'aime pas le rendu des films, en TV aucun soucis, mais en film (surtout en DTS) je trouve que le son est trop desequilibré, les dialogues trop bas et les effets trop fort, du coup je dois souvent jouer avec le controle du son pour baisser pendant les phases d'action et monter le son pendant les dialogues (ca ne le fait pas sur tout les films mais assez souvent quand meme...)

Du coup je me disais que d'avoir les enceintes G/D de chaque coté du canap pourrait regler ce probleme...

Pour info mon systeme audi n'est pas tout jeune non plus... (http://www.homecine-compare.com/lecteur ... -TZ315.htm) ce desequilibre entre la bande audio des voix et des effets peut venir de ca ?

D'avance merci ;)
fullmag
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Fév 2013 12:33
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:50

ca sera encore pire en mettant les enceintes G/D à coté du canapé, sachant que les voix viennent principalement de l'enceinte centrale,
et surtout que la distance sera differente entre la centrale --> point d'ecoute et les enceintes G/D --> point d'ecoute.
Les amplis AV depuis qq tps ont un mode de calibration automatique, qui va permettre d'optimiser le rendu en fonction de la distance de chaque enceinte avec le point d'ecoute.

C'est souvent le problème des enceintes centrales, elles sont moins puissantes que les G/D.

Perso, je suis pas du tout fan de fourreaux/cables sortant du carrelage... tu ne sais jamais quand tu revendras, ou meme pour x raisons,
si tu veux modifier la disposition. (meme si au vue de ton plan, c'est la meilleure config)
Pour les enceintes arrière, derriere la table, pourquoi ne pas faire tirer les gaines jusque dans les murs, soit en hauteur pour de petites bibliotheques,
soit en bas de cloison pour tes "colonnes".
ca fera plus propre.

Pour l'ecran, encastré ou pas, tout depend de tes attentes d'integration et d'esthetisme.
encastré, c'est plus de boulot, mais peut-etre plus joli. pense à faire venir une prise de courant, si tu décides de prendre un ecran electrique.
Je dirai un 2,20-2,40m de base irait bien avec 3m de recul.

Pour la position de ton VP, pour moi, la meilleure, c'est au dessus du canapé, au plafond.
tu peux très bien venir faire ensuite un coffrage esthetique.
(penser à faire une prise + fourreau pour un cable HDMI + un RJ45)

Pour les cables, prends du 2,5mm2.
honnetement, pas besoin de rj45 au niveau des enceintes... enfin, je vois pas trop à quoi ca servirait

Dans l'absolu, tes enceintes arrières sont trop éloignées, oui. elles devraient etre de chaque coté du canapé, ou à 110°, legerement en arrière du canapé.
le hic, c'est que ton HC Samsung ne va gérer la calibration.

Tu pourrais très bien partir sur de l'encastré plafond sinon, pour les surrounds.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 04 Mar 2013 19:11

Salut Hiddukel !

Merci à toi pour avoir pris le temps de répondre à toute mes questions !

J'ai bien pris note des conseils, du coup je pense partir sur le schéma que vous m'avez proposé, avec la centrale et les G/D au mur avec l'écran et les 2 arrières de par et d'autre du canap. Je ne savais pas que les voix sortaient principalement de la centrale, du coup comme je ne serai plus qu'à 3m (actuellement je suis a 5m de l'enceinte centrale... d’où peut être ma gêne au niveau des effets et des voix) ça devrait être mieux en attendant un nouveau système audio (pas pour cette année :-? ) .

Pour ce qui est des câbles dans le carrelage j'ai de la chance mon beau père est carreleur et il m'a dit qu'en cas de revente il casse les 2 carreaux et en repose de nouveaux (bon c'est sur il faut prévoir des carreaux en rab ^^ ).

Pour l'encastrement de l'écran je dois voir avec le maitre d’œuvre, je ne suis même pas sur d'avoir assez de place en fait... (pas de faux plafond) donc je vais surement partir sur un écran classique.

Je vais suivre ton conseil pour le VP ! je vais prévoir la prise au dessus du canap, merci pour les infos sur les câbles ! Je vois l’électricien la semaine prochaine donc ça tombe à pic !

Encore merci pour vous être penché sur ma configuration :ohmg:
fullmag
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Fév 2013 12:33
  • offline

Message » 04 Mar 2013 22:46

Cool si ton beau père est carreleur, le problème est réglé alors.

Pour l'ecran, à la limite, pose toi juste la question si tu le veux electrique ou pas, pour prevoir une prise.
Tu pourras toi-meme plus tard faire un petit coffrage, en bois ou placo.
Le plus simple, achete toi meme un cable HDMI de la distance approximative, et du cable haut-parleur en 2,5. à L.Merlin, c'est 40 euros les 50m en 2,5mm2.
tu les donnes à l'electricien, qu'ils les passent comme tu lui indiqueras. tu amènes un pack de bière et ca devrait passer tout seul.
prends bien tes mesures pour les prises au plafond.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 04 Mar 2013 22:52

Salut fullmag,

Avant l'achat de ton écran et vidéoprojecteur, regardes ICI.
Un petit outils fort sympathique pour déterminer la taille de ton écran, la distance ou placer ton VP.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 04 Mar 2013 23:17

Merci pour vos réponses Hiddukel et Black-Dragon !

Je suis passé voir le site de calcul de distance VP, comme je ne l'ai pas encore acheté j'ai simulé avec le Epson, du coup je pense le fixer a 4m de l'écran pour garder de la marge.

Je vais voir l’électricien semaine pro et du coup je vais lui montrer sur plan l'emplacement de tout les appareils. Je vais faire comme tu dis Hiddukel, je vais me débrouiller pour le câblage, de plus ça me permettra de choisir les câbles (HDMI 1.4, câble audio 2.5 etc etc) et je vais les noyer sous la bière ! Pour l'écran tu as raison, je prévois la prise comme de toute manière je le veux électrique et puis pour le coffrage on verra ça plus tard, ce ne sont pas les trucs à bidouiller qui manquerons....

Merci à vous 2 !
fullmag
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Fév 2013 12:33
  • offline

Message » 04 Mar 2013 23:30

À y être pensé à dire à ton elec, de prévoir un disjoncteur uniquement pour ton HC.

Bien souvent ils ne connaissent pas nos exigences avec le nombre d'éléments. Le mien m'avait mis que deux prises dans mon local technique couplées avec deux chambres (3 prises par chambre) soit 8 prises au totale.

Mais rien que pour le HC j'avait besoin de 6 prises.

Du coup obligé de tiré un câble moi même.

Si tu n'as pas lu tu peux jeter un œil sur mon install [url=http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=30029771]ICI[/url]
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 08 Mar 2013 10:50

Merci Black Dragon, je suis passé sur ton topic, belle installe félicitation :wink:

Pour ma part je n'ai pas de local technique à proximité... j'en ai bien un de 4.5m² ou se trouverons le lave linge, pompe à chaleur et armoire EDF qui se trouve derrière l'escalier sur le plan (la petite pièce avec un angle biseauté avec le compteur "EDF"). Je pensais mettre mon matériel hifi/video dans un meuble suspendu sous la TV mais plus je regarde vos topic et plus je me dis qu'un local technique serait terriblement plus pratique et esthétique ! Du coup je vais en parler à l'éléctricien.

Comme je ne vois l’électricien qu'une fois les menuiseries posées je vous tiens informé de ce qu'il ressortira de notre entretient ! je ne manquerais pas de lui faire part de vos conseils :D

A très vite et merci encore à vous deux :ohmg:
fullmag
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Fév 2013 12:33
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message