Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1238 invités

Toutes les enceintes HiFi

comparatif 5 amplis / Klipsch RF7 !

Message » 10 Aoû 2010 10:03

bon allez je vous raconte brievement ce qu'il en est !!!!
je reprecise un peu mon parcours car nouveau dans le monde de Klipsch !

je suis donc né le 25 aout 1970 à Sarcelles (95) , 3kg 590 51 cm , jaunisse, rubeole , classique , 1ers pas vers 14 mois ....................non jdeconne :mdr: :mdr: :mdr: . :mdr:

je vous rappelle mes enceintes precedentes ( juste pour les 5 ans passés , sinon on y passe la soirée !).

-BC acoustique Nil,
- Hyperion HPS 938 BLACK GLOSS,
- ECOUTON LQL200
- audience nova T4 +T3 + T2,
- DIY ALAMBIC ( audiotechnology + tweeter fountek
- Aliante Pininfarina,
- Davis Nikita,
- B&W 805 signature
a nouveau Hyperion 938 birdeyemaple

puis une paire de KLIPSCH RF7 depuis 3 mois . :mdr: :roll: ( apres la revente de tout mon systeme pour l'achat d'un carosse pour ma tribu grandissante )

à nouveau en quete , ( saleté de virus !!) la recherche d'un ampli adapté à mes gouts , mes envies delectables et mes insatisfactions notables et à mon larfeuil bancal !!! :mdr:
la piste du 300b dans un 1er temps rapportée par beaucoup de proprios de RF7 comme l'accouplement opportun, j'ai donc debuté avec un SE 300b il ya 2 mois et je suis resté sur ma faim , alors oui tres beau medium , des timbres enviables mais une limitation du spectre dans le haut et une gestion du grave aleatoire dans ma piece de 48m².

le soucis du grave est à mon avis plus dans la maitrise et l'articulation que dans la bande passante sur du tout venant ça passe sur du message complexe ou des passages rapides et techniques demandant une grande lisibilité- (live de Mc Bride ou avishai Cohen ) , les limites sont atteintes et la piece accentue cette carence AMHA , donc exit la 300b pour l'instant je ne demande qu'a revoir ma copie avec un PP avec des transfos digne de ce nom ou un SE de 845 !

du coup apres une reunion chez Tonio pour preparer la logistique , la liste des pretendants fut lachée , un panachage de prix et de totor et tubes dans une fourchette de prix allant de 650 euros à 4690 euros ( prix neuf ).

l'association de bienfaiteurs pretendus se compose donc de :

- CAYIN 500 mk ( modele a tel co et 80w ) 4690 euros
- marantz PM17 MK ( totor de 70w , 1390 euros)
- quad 606 ( bloc de puissance ) cote en occaz 500/600 valait dans les 1500 en convertissant en sesterces :mdr: )
- preamp Honor ( a tubes 6922 ) dans les 1000 roros plus fabriqué .
- Harman kardon ( ptit integré 'd'entree de gamme de 60w mais avec une capacité en jus interessante ) 650 euros en neuf
- Manley Stingray ( integré a tubes EL 84 prix autour des 2990 euros )

La source est composée d'un converto Audiomat Tempo 2evo( mon preferé chez Audiomat en rapport qualité prix plaisir apres avoir eu un Tango 2, un tempo 2.5 , deux tempo2evo et un maestro ) + drive PDS6 ( pioneer meca inversée à mon sens aussi bon qu'une CEC tl51 ) .

les CD que je connais tres bien retenus pour le casting :

- Daniel Yvinec - Guillaume de Chassy " Songs from the last century " delices des temps modernes ! piano, basse ,voix de Marc curry enregistrement divin !
- Supertramp " crime of the century " (titre school et crime ).
- Janette lindstrom "In The Middle Of This Riddle " une suedoise a la voix envoutante , chaude ,douce et puissante , enregistrement tres audiophile , Plage 4.
- Jean louis murat " parfum d'acacia au jardin" titre "en souvenir de jade" ( voix piano harmonica tres clos up ! un must ! )
- Massive attack ' compil titre teardrops et angel " là ou pas mal de Hp et d'amplis finissent en soins palliatifs , du grave lourd et de l'infra speleologue !
- Nina simone ' strange fruit " et linda sharrok " like a mother less child " là le critere est emotion on triche pas ça passe ou pas !
- Radiohead " paranoid , creep , high and dry
- avishai cohen " live at blue note " une bombe virtuose contrebassiste genial , osmose quasi parfaite avec ses hommes de main et footaping yijingien assuré !

voici les participants en place :

Image

1eres ecoutes le Harman Kardon HK 3380 :

pas mal du tout , on preconise souvent la marque avec Klipsch en HC , on retrouve cette legitimité le HK est plutot doux mais pas mou , dynamique tres acceptable , des timbres justes dans la moyenne un peu monochrome et peu variés tout de meme , scene sonore un peu fouilli mais sur de bons enregistrement l'etagement des plans est juste lisible , scene peu marquée en profondeur ( flagrand sur avishai cohen et de chassy Yvinec , tout le monde jouent sur la meme ligne ! ) neanmoins tres correcte en largeur et hauteur .une legere accentuation du haut medium dont les RF7 n'ont pas besoin !
un bon ptit integré sans pretention mais du fait d'une capacité en ampere elevée lui permet de gerer les 4 gamelles des RF7 avec une fougue desordonnée mais au delà des esperances .

2emes ecoutes le Marantz PM 17MK

Dans la meme veine que le Harman mais mieux en tout ! la gestion du grave est corecte mais un peu ronde a mon gout , les timbres sont un leger cran au dessus du HK par contre la scene est plus stable mieux structurée , une capacité a moduler interessante et une regularité a tenir le message meme a haut volume sans distorsion , interessant ! à ecouter en occaz !

3eme ecoute Quad 606 + preamp Honor à tubes .

bon on passe a une autre ecoute , tres droit tres neutre , mieux tenu partout , une des grandes qualités du 606 AMHA mais peut etre au detriment de la rapidité meme si je pense que les tubes du preamp Honor sont un peu rincés ou en bout de course , dynamique plus feutrée , definition superieure , plus precis tres propre et tres leché mais perso il me manque ce soupçon de vie d'emotion , tres politiquement correct , un ptit coté fillon manquant de folie !
mais peu de reproche a faire au final car pas d'effet de projection marquée .
a reecouter a mon avis avec le preamp UGS (un gros cran au dessus )de mon ami Fastfreddy pour approfondir cette piste QUAD.

4 eme ecoute le Cayin 500mk

alors celui ci je le connais bien pour en avoir dejà eut 2 à la casa en 5 ans !
on monte d'un gros cran tout d'un coup , pour ceux qui ne conaisse pas la bete c'est un gros integré a tubes qui ronfle comme un gros totor , c'est tres droit sans chaleur ostentatoire ni coloration , c'est sec , rapide et ça gere du lourd sans sourciller !
1er effet la scene sonore , c'est le gros point fort du 500, ça ouvre dans tout les sens , scene bien plus large xxl , focalisation bien plus precise et rapidité foudroyante sur les impacts .

une dynamique et une gestion des ecart de micro dynamique et petites inflexions excellente meme a bas niveau ( cf :nina simone ) j'apprehendais sur le papier l'association et finalement , elle est des plus enviables quelques petites duretés sur certains morceaux il faut l'avouer , des timbres naturels dans la moyenne haute mais pas l'orgasme tout de meme , mais une sensation de presence et de vie indeniable ( systeme pileux au garde a vous sur le murat garanti !!! )

les enormes transfos d'alim et de sortie du 500 apportent un gain tres significatif dans la gestion du grave , plus tenu plus rapide mais surtout plus nuancé et n'empatant pas le reste du spectre , un peu plus de raffinement dans le haut du spectre et ce serait pas loin d'etre remarquable meme si parfois trop fougeux sur certains morceaux , par contre quand le message est complexe il ne lache pas prise et maintien le cap sans etre brouillon une seconde ( cf "angel" massive attack et "remembering" d'avishai cohen). excellentissime ampli a marier peut etre plus avec des enceintes plus mates plus douces et introverties .

5 eme ecoute le manley stingray

un integré a base d'EL84 du pere David Manley dont la reputation a depassé l'esperance de vie de son barbier :mdr:
belle decouverte et confirmation que cette raie manta ,en comparo direct avec le 500 ( puisque les autres me semblent jouer dans une autre caste avec tout le respect qu'on leur doit ! ) les toutes 1eres secondes frappent d'entrée sur le morceau de Janette Lindstrom par la beauté du medium et haut medium , c'est plus lumineux , plus fouillé plus diversifié meme ,et mieux definis, les cymbales , les cuivres notamment delivrent une richesse et une palette des plus enviables , un chouilla de coloration à mon sens mais rien de vulgaire ou caricatural du tout , tres beaux timbres donc , une belle scene egalement avec un etagement des plans sonores au delà de mes esperances ( mon etalon restant mon ex Mimetism 15.2 ) , dynamique et fluidité excellente , belle sensation de vie de rythme , qui n'accentue pas une seconde les petites coqueteries dans le haut des RF7, beaucoup moins de sifflantes et qui embelisse avec surprise cette partie du spectre .

le grave est tres correct egalement un peu moins structuré et tenu que le 500 avec des impacts moins impressionants, c'est plus feutré et doux mais jamais mou bien au contraire ! a contrario une distorsion plus marquée à tres tres tres haut volume , moins d'effet de projection que le 500 sur les memes passages ( supertramp ) au final tres belle association avec les RF7 , et belle redecouverte , belle musicalité et piste interessante a approfondir avec les RF7 ( par contre pas de telco :-? )

in situ :

Image

Uploaded with ImageShack.us
voilà pour ce comparo sans pretention et sans vainqueur , l'ideal serait un mix du 500 et du manley à mes gouts , reste une confirmation qui me vient au fil de ses ecoutes , c'est que l'abondance de bien ne nuit pas , en ce sens que je reste persuadé que les RF7 peuvent aller tres loin au delà meme de certains prejugés tres nombreux en Hifi; sur les criteres de presence de vie et de dynamique elle sont redoutables !un surplus de puissance et de courant amene quasiment toujours un plus non negligeable au final et celà meme sur du haut rendement mais ça c'est mon avis , et quand les timbres s'en melent alors on peut lacher prise et passer de delectables moments ... :wink:

David 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 01 Sep 2011 21:25, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 10 Aoû 2010 17:10

il va falloir que je passe chez toi les écouter ces Klipch :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 17:19

Salut David,

You're back 8)

Je vais avoir une paire de Manley Mahi bientôt normalement ... du EL84 comme le Stingray.
A voir ce que çà va donner sur les AVG.

En tout cas c'est toujours intéressant ces petits comparos.

++

David
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 21:29

Ptisik a écrit:Salut David,

You're back 8)

Je vais avoir une paire de Manley Mahi bientôt normalement ... du EL84 comme le Stingray.
A voir ce que çà va donner sur les AVG.

En tout cas c'est toujours intéressant ces petits comparos.

++

David


Hello Dav :wink:

oui ptit comparo sympa qui confirme que le Cayin 500 dans la bonne config reste AMHA une pointure , que certains ptits integrés genre HK3380 et marantz pm17mk s'en sortent pas si mal et ce Stingray est extremement musical et bouré de qualités à ecouter sans apriori moins droit et rigoureux que tes ex snapper mais ce ptit brin de fantaisie et de desinvolture des plus attachants et ça fait du bel ouvrage pour l'hypothalamus !!!

+1 pour le EL84 ça confirme une tendance dans mes gouts j'aime beaucoup cette pentode , une finesse dans le haut du spectre tres belle definition un medium enviable et un bas du spectre mieux exploré que la 300b.
j'avais beaucoup aimé dejà le masterpiece AM 201de airtight a base de EL84
J'attend le retour dans quelques jours de l'ami Fasfreddy qui m'avait repris mes Hyperion 938 en debut d'année pour pouvoir ecouter au moins le stingray sur les ricaines , jle sens bien ................... :wink:

quant aux Mahi ils sont derivés du stingray et doivent s'en rapprocher dans le patrimoine genetique comme dans les cordes vocales avec un plus en tenue et puissance .je pense que tout ça est tres bon signe !!! :wink:
ciao ciao

David 8) 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 10 Aoû 2010 23:55

BERNARDI II, le retour de la revanche :mdr:
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 0:05

pink floyd a écrit:BERNARDI II, le retour de la revanche :mdr:


Salut Pascal :wink:

never ending story !!!
et c'est pas fini peut etre sur vos ecrans Hyperion ACTE III + EL84 OU 845 allez disons en fin d'année !!! chiche !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 11 Aoû 2010 11:06

bernardi a écrit:+1 pour le EL84 ça confirme une tendance dans mes gouts j'aime beaucoup cette pentode , une finesse dans le haut du spectre tres belle definition un medium ..........


Salut ami et oui avec toi sur cette appréciation en ajoutant une "aération" de la musique incomparable :wink:

Merci de ce beau comparatif :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 23:49

Impressionant David
En voulant avoir de tes nouvelles je tombe sur ce superbe CR...
Effectivement je n aurais jamais cru que des Klipsh RF puissent sortir tout ca
Quand un vendeur m avait fait ecouter ca avant de tomber dans la marmite B&W 80X , je l avais arrete au bout de 2 min mes oreilles demandant grace
Comme quoi... l association est super importante

Sans quoi je comprends entre les lignes que ta preference irais peut etre a la config MIMETISM et HYPERION :P
je te fais confiance pour evoluer sans cesse
A quand les blocs monos KARAN accompagnes des meilleures hyperions?

Amicalement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 12:18

PatrickAudiophile a écrit:Impressionant David
En voulant avoir de tes nouvelles je tombe sur ce superbe CR...
Effectivement je n aurais jamais cru que des Klipsh RF puissent sortir tout ca
Quand un vendeur m avait fait ecouter ca avant de tomber dans la marmite B&W 80X , je l avais arrete au bout de 2 min mes oreilles demandant grace
Comme quoi... l association est super importante

Sans quoi je comprends entre les lignes que ta preference irais peut etre a la config MIMETISM et HYPERION :P
je te fais confiance pour evoluer sans cesse
A quand les blocs monos KARAN accompagnes des meilleures hyperions?

Amicalement
Patrick


Salut mon ami !!!
jte confirme que les RF7 ont un serieux potentiel , elles ne sont pas plug and play , un point commun avec les Zyp mais je peux comprendre qu'on reste sur des aprioris si elles sont accompagnés par des compagnons de jeux à la veleité trop marqué dans le haut :mdr: :mdr: !
le haut du spectre doit etre clairement apprivoisé faute d'etre dompté !!! comme dirtait saint ex !
mais sur les criteres de presence , de vie de suivi rythmique , elles sont redoutables , alors oui certe on a pas la beauté des timbres d'une spendor SP100 ou d'une tannoy monitor ou d'une Horning mais ça reste tres tres acceptable avec le bon ampli et la bonne source et puis ce grave avec le cayin 500 sur cassandra Wilson ou avishai Cohen est des plus envoutants !

le manley est vraiment tres musical et semble un compagnon, de route des plus recommandables avec ces RF7 meme si tout n'est pas parfait !!! Je pense que ce stingray ferait un malheur et le bonheur de tes 805 signature , viva l'EL84 !!!!! :mdr:

oui certainement un nouveau voyage en fin d'année , Hyperion (act 3 :mdr: ) , ATC 50SCMA, audionote AN.E, USHER 8571 sont mes pistes les plus serieuses ...............and to be continued !!!

ciao l'ami
PS ; tu peux me rappeler sur le fixe le soir , ligne Free retablie apres big storm !!!

David :wink: 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 22 Aoû 2010 10:11

:D :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2011 9:29

Bonjour,
Je possède également des rf7 et je confirme qu'elles ne sont pas plug & play. En revanche, a ce niveau de prix et pour peu qu'on prenne le temps de les domestiquer elles procurent un plaisir d'écoute réel.
Pour ma part, le changement radical a été de changer la compression, radian je crois qu'un forumeur avait auparavant testé. Et là, l'association devient beaucoup plus facile, aucune projection des aigus, des basses plus percutantes, un vrai bonheur.
Je confirme qu'après mes nombreuses associations, pour peu qu'on dispose d'un peu de recul, la puissance leur va très bien (Rega exon3, Plinius sa50 et maintenant Nagra mpa250). Les basses deviennent profondes, percutantes, la scène sonore plus large, plus profonde. Ensuite, reste a trouver le bon preampli qui viendra contrebalancer ce surcroit de puissance, en adoucissant le haut du spectre et idéalement en reduisa,t le gain de la source car pour bien exploiter l'ensemble j'ai remarqué que de réduire le gain de la source est préférable que de réduire le gain en sortie du preampli où on perd en dynamique (il s'agit de ma propre expérience, je ne sais pas si cet avis est partagé par d'autre, n'en faite pas une généralité) et cela dépend de la taille de la pièce, la réduction n'est pas nécessaire, mais rend l'ensemble plus simple à domestiquer.
Je recommande ces enceintes pour tous ceux qui souhaitent une image sonore xxl et qui dispose d'un peu de recul ( éloigner d'environ 1m des murs (derrière et sur les cotes), environ 2,5-3m entre les enceintes et un minimum de 3m pour la zone d'écoute). Cette position des enceintes est vraiment importante pour profiter d'une scène sonore importante. Elles sont données pour 250w je crois, ce qui pousse à croire qu'elles ont été conçues pour s'associer a des amplis puissants.
smarties
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Fév 2010 17:52
  • offline

Message » 05 Mar 2013 22:38

Y a plus personne ici?
Les RF7 j'en ai une paire, un peu de mal au début car il y a un quand même un pb au niveau de l'aigu qui somme toute se règle assez facilement.
Sinon une fois le pb réglé avec le bon ampli pour ma part un Pushpull de KT88 en pseudo triode fait maison sur la base d'un yaqin 100b complètement démantibulé pour être reconstruit totalement ( nouveau schéma, nouveau de transfo de sortie....)
Et bien les RF7 ainsi tweaké avec le bon ampli sont vraiment les meilleurs enceintes que j'ai pu possédé. J'ai eu une collection de Tannoy Cheviot , Albury, edinburgh TW et la klipsch est selon moi meilleur sur tout les points. Aucune dureté, une définition, une spontanéité une dynamique, un grave ferme avec de l’extrême grave.
J 'étais un inconditionnel de Tannoy et bien je dois reconnaitre que les RF7 sont en tous points supérieures à des TANNOY edinburgh TW de la serie prestige.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Mar 2013 23:59

Pareil que toi :D

Mais j'ai été encore plus loin dans le "tweakage" des rf7 :hehe: j'ai fait un peu comme ton yaqin :mdr:
J'utilise une compression cp755ti sur un pavillon HF94 et le coté nasillard (que j'avais jamais entendu avant de comparer) a disparu avec en gain une clarté fantastique :love:
Faut dire aussi que çà ne joue pas dans la même cours
Image

Pour l'ampli c'est vrai que le tube est fantastique (chaleur) mais mon ampli manquait franchement de pèche (kt66) et maintenant avec des monoblocs sp991+ (100w class A) sur un pma-2000 c'est fabuleux.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2013 8:59

Curieux ce côté nasillard je l ai décelé au début mais depuis l intervention sur le filtre, l a éradiqué, en modifiant la valeur de la self du RLC série de 0.12mh à 0.09mh. Le reste n'a pas été modifié en valeur hormis des condo de meilleurs qualité. J ai rajouté une correction RC parallèle afin de réajuster me niveau de l extrême aigu et abaissé un peu le niveau de ma compression.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 07 Mar 2013 0:40

J'ai aussi fait les modifications au niveau du filtre (bass et aigu) ce qui a permis de bien calmé les aigu mais je ne pense pas avoir descendu si bas au niveau de la self (de mémoire 1.1-1.05mH) et pour les bass j'ai remonté la pente au bout.
Le tout me plaisait grandement puis j'ai voulu commencer une enceinte DIY haut rendement donc j'ai pris une cp755ti et en attendant de monter le 38cm je les ai mis avec les woofers des rf7 et là wouaw... bien sûr il a fallu passer en filtrage actif et là pour le moment je suis à nouveau en filtrage passif avec en + des tests avec un tweeter jbl 2402.
Bref, même en faisant les tests en filtrage actif full rf7 contre woofers rf7 + cp755ti, il y a bien un côté nasillard du à la compression de la rf7 (compression ou pavillon je ne sais pas) malgré qu'avant çà ne me gênais absolument pas mais maintenant c'est clair que je préfère la cp755ti.

Attention comme déjà dit c'est plus des rf7 mais avec le changement de self et l'ajout d'une résistance pour la compression c'est une excellente enceinte.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message