Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, Hoian, jps31, kondor001, LeBarr, MIB91, netjice, Papyboulou, PETER77, plhjunior, tovarich007, tye, wuwei, zarkka et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes secondaires pour mon salon

Message » 25 Fév 2013 23:43

Bonjour,
Ayant acheté une paire de Chorus 707 dans le but de les utiliser plus tard en surround arriére (7.1), je les ai mises en attendant dans le salon pour la tv, branchées sur un Denon Pma260.
Seulement voila je me suis vite apercu qu'elles étaient trop grosses pour des satellites mais trop petite pour le salon, donc limite en basses. Pour info c'est un medium grave de 18cm dans 25L.
Je les ai remplacé par une paire de Chorus 710 persuadé que c'était les mémes hp mais dans un volume plus grand, donc plus d'ampleur dans le grave.
Mais avec les 710 il s'agit de 16,5cm. Dans 35L certe, mais il n'y a pas plus de grave qu'avec les 707 ! Si on ecoute que du violon ca va, sinon faut passer son chemin, à moins d’écouter la musique avec un caisson.

Suite à la revente des 707 et des 710 je me suis mis à la recherche de quelquechose de plus conséquent avec au moins un 20cm en grave.
C'est comme ça que j'ai découvert les Davis Chatenoy. Une paire de 20cm dans une 50aine de litres et un volume clos pour le medium en kevlar, ca promet !
En les essayant dans le salon, je trouve le resultat mitigé, ca manque d'émotion et les graves sont à peine plus présentes. Je mets ça sur le compte du couple Freebox/PMA260 qui aurait du mal et je décide de les essayer dans ma piéce dédiée.
Image
Sur mon ampli actuel Marantz SR6007, la donne change. Les tweeters ne sont pas trés raffinés et empéchent les émotions de s'épanouir, parcontre tout ce qui passe par les médium est franchement excellent !
Mais mes craintes du départ ont été confirmé : les boomers sont là pour faire de la figuration :-? Ca descend pas, le peu qui descend c'est sans tenu et sans présence, bref pas convaincant du tout dans le grave, pourtant deux boomer de 20cm ca fait l'equivalent entre un 25 et un 30cm.

Je suis donc à nouveau à la recherche d'une paire de "vrai" colonnes pour mon systéme secondaire (son de la freebox :lol: ) mais qui sonne un minimum.

Voici mes critéres :
- Hauteur maxi 110cm (avec pointes)
- 3 voies
- Boomer d'au moins 20cm de diam.
- Maxi 400€
- Pas de souci d'ancienneté, j'ai rien contre les vieilles (grosses) gamelles.

Ce que j'ai repéré dans mes critéres :

- Chorus 725 (pas de 20cm mais deux 18cm)
- Chorus 736S, idem
Mais cette fois avant de partir acheter, je me renseigne.

- Kit Davis MV707, 370€ de hp mais aprés il y a l'ebenisterie, la finition et ça monte trés vite.

- Remplacer les subs d'origine par mieux. Par exemple ceux là : Beyma 8BR40 à 160€ les 4

Q'en pensez vous ? Vous avez des idées d'enceintes dans mes critéres ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 26 Fév 2013 0:23

Vu que tu ne recules pas devant le marché de l'occas, tu pourrais également tenter de jeter une oreille sur les Infinity Alpha 50, voir une petite Kappa (ca peut se trouver dans ces prix).
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:24

Salut,

va voir aussi du côté des Euterpes JMR, un grave très juste et précis, une très belle qualité d'écoute, très agréable et musicale... par contre en occaz ça court pas les rues... et je pense que tu sera un peu au dessus de ton budget.

A mon avis si tu veux quelque chose qui tienne la route pour 400 €, même d'occaz, moi j'irai voir du côté des biblios, une colonne satisfaisante à ce prix là j'en ai jamais vu.. par contre des biblios qui descendent correctement ça existe et pas necessairement à des prix ahurissants..

bonne chance !

à oui j'oubliais..... la taille du boomer ne certifie pas la réalisation d'un bas du spectre satisfaisant... c'est surtout l'étude acoustique interne à l'enceinte... j'ai des enceintes avec un 13 cm qui en mettent KO plusieurs dans la tenue du grave à 50 hz..... un gros saladier peut très bien marcher mais il est plus délicat à mettre en oeuvre, plus grosse alimentation, plus de risque de distortion de trainage etc... bref à toi de voir. les euterpes ont un 17 cm.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:20

Ne pas oublier non plus que la réserve de puissance de l'ampli joue aussi sur le grave que peut fournir l'enceinte. Avec un ampli plus pêchu, tes enceintes sortiraient peut être plus de graves et de meilleure qualité, les HP étant mieux "tenus".
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:49

[quote="cleriensis"]Salut,

A mon avis si tu veux quelque chose qui tienne la route pour 400 €, même d'occaz, moi j'irai voir du côté des biblios, une colonne satisfaisante à ce prix là j'en ai jamais vu.. par contre des biblios qui descendent correctement ça existe et pas necessairement à des prix ahurissants..

bonne chance !

salut,

des colonnes satisfaisante a 400euro en occasion il y en a plein.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:27

occases Davis dans les PA du fofo !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Fév 2013 2:52

cleriensis a écrit:Salut,
A mon avis si tu veux quelque chose qui tienne la route pour 400 €, même d'occaz, moi j'irai voir du côté des biblios, une colonne satisfaisante à ce prix là j'en ai jamais vu.. par contre des biblios qui descendent correctement ça existe et pas necessairement à des prix ahurissants..

Des biblios sur pieds ne sont pas compatibles avec mon salon, par rapport à la présence d'enfants et au risque de chutes.

ifrançois a écrit:Ne pas oublier non plus que la réserve de puissance de l'ampli joue aussi sur le grave que peut fournir l'enceinte. Avec un ampli plus pêchu, tes enceintes sortiraient peut être plus de graves et de meilleure qualité, les HP étant mieux "tenus".

J'ai éssayé les Chatenoy sur ampli plus costaud que le PMA260, sur un SR6007, est le grave n'était guére mieux. Pas satisfaisant.

baldabiou a écrit:occases Davis dans les PA du fofo !

J'ai fait un tour et il n'y a rien en ce moment.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 27 Fév 2013 3:43

baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:47

Mehdi556 a écrit:
ifrançois a écrit:Ne pas oublier non plus que la réserve de puissance de l'ampli joue aussi sur le grave que peut fournir l'enceinte. Avec un ampli plus pêchu, tes enceintes sortiraient peut être plus de graves et de meilleure qualité, les HP étant mieux "tenus".

J'ai éssayé les Chatenoy sur ampli plus costaud que le PMA260, sur un SR6007, est le grave n'était guére mieux. Pas satisfaisant.


Fallait prendre des BW...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 07 Mar 2013 0:55

A force de chercher, je retiens les Klipsch RF 82 et les Elipson Prestige 4.
Pour donner une idée de ce que je trouve convaincant en basse, j'ai eu aujourd'hui l'occasion d'ecouter briévement des Mackie HR284 Mk2 et j'ai trouvé ça généreux en grave, méme peut étre un peu trop riche en basses. Ce que je recherche existe donc.
Il s'agit d’enceintes active de monitoring.
Mais l'idée de remplacer les subs des Chatenoy ne me quitte pas.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 07 Mar 2013 1:04

Mehdi556 a écrit:.../...
- Maxi 400€
.../...

hum !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Mar 2013 18:50

Bon parcontre avec le temps la situation s'est un peu améliorée.

Les suspensions ont du se durcir un peu suite à leur longue inutilisation et en les faisant tourner tout les jours (sur les dessins animés de mon fils :lol: ), j'ai l'impression qu'ils ont du retrouver leur souplesse, car on les entend un peu plus.

Jusqu'à maintenant je mettais le potar de l'ampli au 3 quarts et je reglais le volume avec la telec de la Freebox, habituellement entre 10 et 60.
Sauf qu'à force j'ai remarqué qu'en dessous de 30 (sur 100), le son de la Freebox est plat et ennuyeux.
Alors j'ai mis le potar de l'ampli sur la moitié de maniére à utiliser la Freebox au moins à 30. Le son est meilleur comme ca.
Et en manipulant l'ampli, je me suis apercu que la selection de source a un défaut. Il faut judicieusement tripoter le bouton sinon on se retrouve avec une enceinte qui donne plus que l'autre.
Et la plupart de mes ecoutes ont du étre faites avec ce défaut de balance :roll:
Dans ce cas l'effet stereo est quasi absent (logique) et au final c'est un peu comme si j'avais 3 subs sur 4 pour les basses.

Donc là en augmentant la Freebox et en réglant le souci de balance de l'ampli, le son est bien meilleur sur tout les points.

Mais encore limite pour les basses. C'est mieux, mais ça descend pas.

Mon souci premier pour l'instant c'est de remplacer l'ampli.
J'ai éssayé un Onkyo A-9210, bien sympa mais un peu brute en aigu et fatigant à la longue, rien à voir avec un A8850 et surtout il ne rentre pas en largeur dans mon meuble.

Je veux essayer autre chose que Denon et Onkyo.
J'ai un budget de 100€ et je préfére du matériel d'aprés 2000.
J'ai bien envie d'essayer du Marantz, Nad, Rotel, Rega Brio, BC Acoustique, ...

Vous avez des exemples de petit intégrés pas trop vieux, réputés et à prix sympa ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 11 Mar 2013 2:34

J'ai une contrainte de dimension pour l'ampli, à savoir 445mm maxi en largeur et 135mm maxi en hauteur.
En cherchant j'ai remarqué ces intégrés :

- NAD 3020A, à 120€, 2 x 30W

- NAD 304, à 120€, 2 x 35W

- Cambridge Audio Azur 340 A, à 120€, 2 x 40W Cambridge Audio Azur 340 A

- Rega brio 3, à 300€, 2 x 38W

- Marantz PM6004, à 370€, ou à 399€, 2 x 45W

- Marantz PM-8003, mon préféré car il a le "bypass" (je pourrais m'en servir en ampli principal en attendant un intégré de course pour mon systéme principal), 2 x 70W RMS, il a une bonne presse.

Si vous avez des avis, ou des annonces pour ces amplis ou d'autres, je suis preneur.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 11 Mar 2013 10:22

Si ton budget est vraiment de 300 € max, pourquoi en as tu sélectionné à 370 € ? Parce que même en occasion, ça sera dur, sauf à rechercher des modèles équivalents plus anciens...

Sinon, dans un petit budget mais supérieur à 100 €, tu as aussi les Rotel RA01 (version sans télécommande) et RA02, tous deux en 2*40 W et doté d'une bonne alim pour cette gamme de prix. Idem avec l'Atoll IN30 ou 50, ce dernier ayant largement ma préférence
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message