Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help pour choix d'un serveur NAS en Raid 1

Message » 07 Mar 2013 11:51

aze a écrit:Le sujet est ici : quel NAS ?
Un Syno c'est LA solution facile et pas cher pour ceux qui n'ont pas de connaissance en informatique et ne veulent pas y passer des plombes.

J'ai un DS212J en RAID 1 (2*2To) pourquoi : c'est rentable => 400 eur le boitier et les 2 DD
Regarde le prix des DD externe standart : 170eur mini les 2 To. Soit à peine moins cher que le Syno.
Question fiabilité : les DD externes standart ont bcp + de crash, donc durée de vie moindre.


Perso, entre un NAS syno et un NAS Netgear, le choix est vite fait...
NetGear ReadyNAS Duo V2 4.0To (2x2to) : 280€. Et c'est surement nettement plus fiable et "professionel" que synologie
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 07 Mar 2013 11:59

Entièrement d'accord avec ton commentaire , Daz !
Moi , j'ai pris un DS212 avec 2disks de 2TB , il est plus performant que le 212J mais au final n'apporte pas grand chose en utilisation 'Serveur de musique' .

J'en suis à mon 2eme NAS en 5 ans de temps et mon seul problème a été le remplacement d'un disque de 500Gb.

niklos0 a écrit:Perso, entre un NAS syno et un NAS Netgear, le choix est vite fait...
NetGear ReadyNAS Duo V2 4.0To (2x2to) : 280€. Et c'est surement nettement plus fiable et "professionel" que synology


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton affirmation Niklos0 , Synology est ce qu'il se fait de mieux en la matière ...mais par contre il est vrai qu'on peut trouver moins cher.

La configuration dans mon profil


Ampli HIFI Arcam SA30 / Enceintes Monitor Audio GOLD 200 / TV LG C2 55 / Lecteur OPPO BDP-103 / NAS Synology DS212 / Playbar SONOS / Platine vinyl Thorens TD145 MKII /
Avatar de l’utilisateur
calou45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 202
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:04
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 07 Mar 2013 12:27

Synologie ce qui se fait de mieux ? Synologie est bien pour les particuliers qui ont pas de envie de se prendre la tête car çà intégre pas mal de petits plus, gestion d'une bibliothèque itunes, belle interface de configuration etc... Et c'est çà que tu payes. Mais ils ont rien de plus que les Netgear...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 07 Mar 2013 13:12

Je voudrais bien que tu nous dises d'un point de vue technique en quoi le netgear est pour reprendre tes mots "surement nettement plus fiable et "professionel" que synology ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mar 2013 14:37

synology est un très bon choix, qnap également
c est très fiable, les perfs réseaux sont bonnes dès les modèles "j" et en serveur upnp ça marche très bien.

les autres marques buffalo, western, netgear, dlink il y a 2-3 ans proposaient en entrée de gamme des nas avec interfaces gigabit dont les débits étaient ridicules 10-12mo/s alors qu avec un syno on montait sans pb autour de 30mo/s sur des gros fichiers. (et je ne parle même pas des interfaces pour l'utilisateur .... pas la peine de déclencher un débat)
j avais acheté 2 nas que j ai renvoyé, le 3eme était un synology et je l ai encore.
si je devais changer, je repartirai sans hésitation la dessus.
il y a aussi un bon suivi de leur interface dsm avec des petites nouveautés régulièrement.


les modeles supérieurs n'ont d 'intérêts que si tu copies très souvent des données ou si il y a beaucoup d 'accès sur ton nas
genre serveur bdd ou web

- faire du miroir c est deja une sécurité par rapport à un disque seul.
(la possibilité de perdre 2 disques ou la carte raid est faible mais ça peut arriver)

- ce qui est possible avec le synology :
tu peux faire un miroir, mais en plus :

- rien ne t empeche d'utiliser les outils de sauvegarde intégrés :

1) une copie automatique de ton répertoire sur un autre répertoire du synology la nuit par exemple.
--> en cas de fausse manip sur ton raid (genre effacement des données de ton repertoire "musique") tu as toutes les données de la veille

2) tu peux déclencher une copie automatique sur un disque dur usb raccordé au synology (la nuit par exemple) de cette façon si un soucis arrive avec le synology (carte raid + disques), tu auras les données de la veille sur ton disque usb.

3) tu peux même déclencher cette sauvegarde sur un autre équipement réseau (autre nas avec 1 baie par exemple)

tout est intégré et ça se fait très bien en 2mn (c est une tache programmée de sauvegarde)

en gros :
si tu veux un truc fiable avec des perf correctes, tout intégré, qui prend pas de place, facile d'utilisation & sans d embêter dans des paramétrages et qui consomme pas trop --> nas

si tu veux de la performances (je ne parle pas pour un usage professionnel) ce sera plus mac ou pc
car tu auras des cartes raid + performantes, plus de mémoire, un processeur plus puissant ...

sinon tu peux partir sur un nas 4 baies (à peine plus cher qu'un 2 baies) (en plus de la sauvegarde externe)
2 disques en mirroir
le 3eme qui sert pour sauvegarde des repertoires
le 4eme en spare qui est la pour remplacé un disque devenu défectueux, ça t évite d attendre ton nouveau disque et de fonctionner sans sauvegarde.

oui la sauvegarde ça coute cher :)
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2013 23:41

D'accord pour Synology mais quid quand on a rippé tous ses CD en AIFF ?
Apparemment DSM ne transmet pas les tag en AIFF. Vrai ?
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2013 0:06

peux tu préciser un peu ce que tu souhaites faire ?

et la façon dont tu vas lire tes aiff , via iphone, ipad, mac ?

on pourra peut être valider ta future utilisation, te dire si ça marche ou pas en faisant un test concret.

:D
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2013 0:20

tiseb180 a écrit:peux tu préciser un peu ce que tu souhaites faire comme test ?

et la façon dont tu vas lire tes aiff , via iphone, ipad, mac ?

on pourra peut être valider ta future utilisation, te dire si ça marche ou pas en faisant un test concret.

:D


L'idée est de stocker ma musique sur le NAS et d’utiliser ordi portable ou iPhone ou iPad pour lire mes fichiers en AIFF qui seront envoyés vers une borne Zardoz/Airport Express.
En plus j'ajouterai dans le NAS d'autres données persos photos, fichier de bureautique, etc.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Mar 2013 20:07

re

alors je viens d extraire une piste d'un de mes cd via itunes en aiff.

j ai placé le fichier sur le nas.
le media server est démarré sur le synology
le pc est connecté en wifi sur la box
l'ipad est connecté en wifi sur la box
le syno est relié en ethernet sur la box


1)depuis un pc,
pas de problème ça marche avec vlc par exemple.

2)depuis un ipad pour une lecture en local sur l'ipad,
via l appli de base musique, ça ne marche pas car pas de prise en charge de l upnp
via l'appli vm player hd, pas de problème ça lit en local sur l ipad (flac ou aiff) (il y en a surement d autres qui fonctionnent également)

3) lecture a distance controlée depuis l'ipad
je n ai pas de zardoz, par contre j ai un streamer linn
le linn est relié en ethernet sur la box

depuis l'ipad en utilisant l'application kinsky (app pour streamer linn, peut être compatible avec d'autres ?) pas de probleme, via upnp je vois le fichier aiff présent sur le nas et ça le lit très bien sur le linn.
dans le descriptif de la chanson sur l'ipad , j ai bien : nom de l album, titre de la chanson, nom du chanteur, format aiff 44.1khz / 16bits 1411kbps

je pense qu'il faut plus voir si zardoz a une application de lecture upnp qui prend en charge ce format, car sinon côté synology, ça ne bloque pas.

j espère que ça t auras aidé :wink:
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2013 1:36

Merci, TOP pour l'essai :thks: .
La Zardoz c'est une borne Airport express modifiée.
Si je stockais mes données musique non pas dans iTunes serveur mais comme des datas standards, cela devrait au moins fonctionner avec l'ordi portable non ?
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Mar 2013 10:45

niklos0 a écrit:Synologie ce qui se fait de mieux ? Synologie est bien pour les particuliers qui ont pas de envie de se prendre la tête car çà intégre pas mal de petits plus, gestion d'une bibliothèque itunes, belle interface de configuration etc... Et c'est çà que tu payes. Mais ils ont rien de plus que les Netgear...


Un DS212j avec deux disques de 3To coute dans les 400€ c'est simple, mais ça ne suffit pas pour faire du streaming, la solution n'est pas extensible : si tu arrives à saturation il faut acheter un autre NAS.
Pour 400€ tu as un mac mini récent voir neuf sur le refurb pour 460€, tu ajoutes Mac OSX server et tu as tes services.
Pour iTunes j'utilise remote pour piloter à distance. Il est également possible de prendre la main sur le mac mini directement en partage d'écran.
Ensuite, pour les extension si nécessaire, un boitier externe firewire 2 baies en raid0 ou raid1 coute dans les 100€, tu ajoutes les DD des 3To Seagate ST3000DM001 soit 230€ les deux et tu peux chainer un bon paquet de boitiers les uns après les autres. C'est ce qui est utilisé dans les fermes de mac mini serveur.

Donc, si tu fais le calcul, autant à l'origine l'investissement est plus important. Mais sur le long terme, les possibilités sont plus importantes. La flexibilité aussi. Et si après un an d'utilisation de ton DS212, tu dois acheter un 4 baies, voir un modèle plus costaud, ça revient au même prix.
Ensuite, il y a une question de nuisance sonore. Si tu veux garder ton NAS dans ton séjour parce simplement tu n'as pas le choix, il faut vraiment en tenir compte. Mon mac mini ne fait pas de bruit, juste un peu quand j'encode, mais ce n'est pas souvent, ni permanent.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message