Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Incident canal central Onkyo NR1008

Message » 05 Mar 2013 18:46

Lol, oui, je voulais pédaler au début mais mes quelques années d'électronique ont eut raison de vouloir mettre du jus :lol:

Donc j'ai ouvert l'ampli, je pense savoir ou tu veux me faire tester, mais je pense que les références ne doivent pas correspondre.

A savoir, voici un zoom, pas a pas a partant du bornier:

Image

Derriere le bornier:

Image

L'ampli vu du dessus avec l'étage ampli de la voie centrale en rouge:

Image

On zoome:

Image

Puis vue de la carte cette fois ci de coté:

Image

Mais je ne trouve pas le connecteur P6082 et comme je vois que la suite de connecteurs près des transistors de puissances sont tous nommés de P6070 a P6077, je pense que le tiens doit être un gros mastodonte.

Pour info, le connecteur (qui se trouve dans le rond rouge) est le P6072

En tout cas, merci pour tes infos, je gratte je gratte ....
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2013 21:03

Malheureusement je n'ai pas cet ampli :cry:

Sur la photo 4 où tu zoome , en haut à gauche connecteur P6072 (celui au dessus de C ) ,tu relies la sonde rouge du voltmètre sur le pin 2 ,celle de droite.

Si tu as une tension supérieur à 1VDC c'est que l'ampli de puissance est HS.

Sinon, tu branches un HP et tu dois avoir du son, si c'est le cas on va passer au relais.

Sur la photo du bornier de C,tu vois un connecteur avec une nappe à 3 fils, tu la suis et elle va te mener au relais RL6606 qui se situe sur la carte la plus basse (celle des autres borniers).
Ce relais prend le signal HP du connecteur P6600 pin 5 , vérifies que tu as du son sur cette pin (le son doit également être présent sur le strap J6664) .
Si c'est le cas alors le relais doit être vérifié, pour cela tu branches les sondes du voltmètre sur le petit condensateur C6606 situé derrière le relais (entre les borniers) et tu dois trouver environ 22VDC ,si c'est le cas alors le relais est HS ou ses soudures ont lachées.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2013 9:31

Okay je vais checker cela ce soir, hier je n'ai pas pu terminer.

- Etape 1 : Test au connecteur P6072
- Etape 2 : Test P6600 pin 5/J6664
- Etape 3 - Test C6606

Par contre une question .... comment j'accède à la carte basse ? Car niveau place c'est purement impossible de passer voir meme y jeter un oeil :-(
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2013 10:29

Tu devras trouver un moyen, essaie par dessous le châssis, avec un peu de chance tu pourras accéder à travers les grilles d’aération.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2013 19:37

Samsara a écrit:Malheureusement je n'ai pas cet ampli :cry:

Sur la photo 4 où tu zoome , en haut à gauche connecteur P6072 (celui au dessus de C ) ,tu relies la sonde rouge du voltmètre sur le pin 2 ,celle de droite.

Si tu as une tension supérieur à 1VDC c'est que l'ampli de puissance est HS.

Sinon, tu branches un HP et tu dois avoir du son, si c'est le cas on va passer au relais.

Sur la photo du bornier de C,tu vois un connecteur avec une nappe à 3 fils, tu la suis et elle va te mener au relais RL6606 qui se situe sur la carte la plus basse (celle des autres borniers).
Ce relais prend le signal HP du connecteur P6600 pin 5 , vérifies que tu as du son sur cette pin (le son doit également être présent sur le strap J6664) .
Si c'est le cas alors le relais doit être vérifié, pour cela tu branches les sondes du voltmètre sur le petit condensateur C6606 situé derrière le relais (entre les borniers) et tu dois trouver environ 22VDC ,si c'est le cas alors le relais est HS ou ses soudures ont lachées.


Bon dans l'ordre, pour le test au connecteurP6072, j'ai 0,65v, par contre bizarement j'ai l'impression d'avoir cette tension n'importe ou je prend ma masse. Par exmple, si je prend ma masse sur le chassis, je suis toujours a 0.65v. Je ne sais pas si c'est important ....
J'ai essayer d'y mettre un HP dans la meme config, et j'ai du son !!

Par contre, la franchement je ne sais pas comment les réparateurs font pour checker les cartes qui sont empilés au fond. C'est purement impossible d'accès.

Voici les cartes vu du dessus (la gestion de la video est la 1er du haut):

Image

Et la, on voit un petit bout qui depasse, c'est la carte du bas lol:

Image

Franchement, je ne sais pas comment peuvent accéder le support sans devoir tout démonter les 3 cartes du dessus, toutes fixés par 10 vis/bornier et le tout plugué dans une carte mere.

Et par dessous, je vois un peu le circuit imprimé, mais je ne vois pas un brin le cable 3 fils (Mise a part au niveau du bornier C) :( :( :(
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:07

C'est une très bonne nouvelle.
Essaie de voir les soudures du relais par dessous, peut être qu'il fonctionne mais qu'une soudure à lâcher ou que ses contacts n'assurent plus la continuité .
Un peu plus tard je te donnerai d'autres endroits pour vérifier pourquoi le signal ne passe pas
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:47

Yep, bon j'ai essayer de parcourir avec une lampe LED a travers les petites trous d’aération, et ce que je suis sur, c'est que mes yeux sont encore bons :lol:

Après, je n'arrive pas à repérer le/les relais car il est totalement impossible de voir le dessus de la carte. Je me suis un peu repéré a la taille des plots de soudures qui, je pense doivent etre plus gros que sur de simples résistances ou condos. J'ai parcouru au maximum la carte, pour le peu que j'en arrive a voir et j'ai pas réussi a voir de soudures qui auraient pu sauter.

En tout cas encore merci pour ton aide :friend: mais quand meme, comment tu fait pour connaitre le chassis de l'ampli sans l'avoir ??? :grad:
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:23

Tout simplement avec le manuel technique :ane:

Voici une vue de dessous qui va t'aider à trouver les pistes à tester.

Image


Voici un relais de remplacement http://fr.mouser.com/ProductDetail/Pana ... /FvWvJsw==
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:53

Lol, oui en effet ....

Tu pourrais me donner une vue un peu plus large, plus a gauche ? Voire la section complète ? :friend:
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2013 22:38

EDIT: en fait non ,c'est bien la bonne vue

Cette image est celle coté composant
Image

A gauche il n'y a rien, c'est la fin de la carte.
C'est une vue coté pistes, donc c'est ce que tu va voir ampli à l'envers , les borniers devant toi et la sortie Centrale à gauche.
Pour t'aider, le relais se trouve entre les borniers FRONT L et SURR BACK L .

Voici une vue des cartes complète:

Vu coté composants, donc à l’intérieur
Image

Vu coté pistes ,donc à l’extérieur
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2013 9:43

Ok, en vue large j'ai tout compris.

Bon, maintenant se pose un dileme et tu va me dire ton avis.

Je serais, je pense "peut être" capable de tout décabler, tout deviser (châssis AR tenu par au moins 25 vis et qui maintient toutes les cartes) et tout "dé-sloler" carte mère/cartes filles, puis mes paluches s'occuperont avec fer et pompe à désouder du relais. Mais bon, mettre les mains dans un engin pareil sans expérience (ou expérience très lointaine :lol: ) n'est pas dépourvue de risques :hein:


:grad:


Alors, à ton avis, le support (Marseille), se prendra t il la tête à ne changer "que" le relais ? Je pense que malheureusement non et ça sera toute la carte ? Et a ton avis ça chiffrera à combien (De ton expérience, sur des cartes déjà changés, comme par exemple la carte HDMI qui semble très capricieuse, mais qui je le conçoit doit être beaucoup plus chère).
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:35

Nous ne sommes pas sûr que c'est le relais, il y a encore la possibilité du circuit de commande du dit relais ou de ses soudures.

La commande vient du connecteur P6601B pin 10 ,malheureusement situé sur la carte BACPU-0463 qui est prise en sandwich par la carte situé à l’extrême gauche sur cette photo (les cartes verticale accolées à la carte HDMI)
Image

Donc il est sûr que le SAV te comptera une recherche de panne plus un démontage remontage complet.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2013 18:23

Mouais bon ... Je viens de tester, la partir puissance du relais est accessible, et j'ai du son en entrée, plus en sortie. Le relais (ou sa commande) est donc bien en cause, même si quand même je pencherai grandement pour le relais, qui, je pense est plus susceptible de tomber en panne qu'une commande moins soumise.

Alors bon ....

[Mode bourrin = ON]

Quel impact s'il on shunte le relais ? Un bypass par un pont.
C'est sale certes, mais le signal, s'il n'est pas envoyé, l'enceinte ne sort rien. J'ai testé et il n'y a pas de bruit parasite lorsque je coupe par le menu la sortie centrale. Techniquement quel serait l'impact ? Pic à la mise sous tension dangereux pour l'enceinte ? :ko:

Ou simplement d'avoir son enceinte qui reçoit un courant en permanence .... chose qui serait de toute manière identique vu que le relais est sensé se fermer 10 secondes après la mise sous tension de l’appareil.

[Mode bourrin = OFF]

Pa tapé ! :zen:
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline

Message » 07 Mar 2013 18:52

Rafale301 a écrit: Pic à la mise sous tension

C'est tout, donc gênant d'entendre ce bruit.
Par contre, en cas de vrai défaillance de l'ampli ,la protection ne pourra plus fonctionner,à toi de voir.

Essaie de passer un fil dans le connecteur P6601B pin 10 en démontant la carte ,puis tu la remonte et fais le test de savoir s'il y a bien une tension de commande qui est envoyé.
Si c'est le cas, alors il y a de grande chances que ce soit le relais en cause (mais il restera une petite incertitude dû au connecteur P6601A pin 10 ).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2013 19:48

Bon c'est ce que je me doutais ...

Mais ce pic, hormis en cas de gros incident, y a t il un risque pour l'enceinte câblée ? Vu la dimension de l’électronique dans le panier, je pense que tout doit être bien filtré afin de limiter ces pics ?

J'ai essayé de voir pour tester au niveau des connecteurs mais tout est hors d'accès :-?

Je vais voir pour entrer en contact avec le support et leur demander une estimation basse et haute (changement 1 ou 2 cartes + MO) en leur donnant mes test.

En tout cas, sa a été un régal de suivre tes instructions.

Tu me dira concrenant le pic, et puis je mettrais tout cela dans un shaker et on verra :lol:
Rafale301
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Avr 2012 19:42
Localisation: Lancon-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma