Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, moulinos, retour1984, yannosaeba et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home ciné dans MOB : Heureux

Message » 08 Mar 2013 22:47

Ben la VMC simple flux fonctionnera tres bien mais ne sera pas forcement la plus economique a l'utilisation. Il vaut pieux prevoir l'extraction en partie haute et l'amenée d'air naturelle ou mécanique en partie basse et opposé a l'extraction. Bon courage pour la suite :ane:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:00

tangtexcor a écrit:Si ce n'est pas bon comme cela... alors zou, on rebouche le trou et on ventilera a la main en ouvrant la porte !!! :ko: :ko:


Surtout pas :ko: VMC obligatoire sinon après chaque film tu auras au mieux un hamamm au pire un nid à moisissures en devenir :(
Tu as déjà l'entrée d'air, donc aucune raison de te priver d'une VMC. Ensuite, simple flux ou autre, fais selon ton budget
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:49

Bien d'accord avec les collègues, une VMC est très importante. Elle évitera effectivement l'humidité, et recyclera l'air lors des projections avec des invités. Parce qu'avec une séance de 2 heures à 5/6 personnes dans une pièce fermée (faut pas réveiller les enfants qui dorment), on se retrouve vite avec un taux de CO2 élevé et une odeur de dinosaure (comme ces réunions qui n'en finissent pas au boulot :grr:)... Pas génial pour apprécier un bon film !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 12:59

Ok ok je comprends ..
Mais donc du coup, vu ma salle et mon arrivée (trou donnant vers l'exterieur) comment procédé ?!!
Un dessin ou croquis m'aiderait a bien choisir effectivement, en simple flux ou double flux !! :ko: :ko:

Merci messieurs
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 13:15

La double flux, c'est pour récupérer la chaleur qu'on évacue en rejetant l'air. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se compliquer la vie en tuyaux pour la pièce. D'ailleurs, je me demande si un simple aérateur ne serait pas suffisant. Ce serait moins cher, moins volumineux et plus simple à installer.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 13:18

Bugbuster a écrit:La double flux, c'est pour récupérer la chaleur qu'on évacue en rejetant l'air. Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de se compliquer la vie en tuyaux pour la pièce. D'ailleurs, je me demande si un simple aérateur ne serait pas suffisant. Ce serait moins cher, moins volumineux et plus simple à installer.
Qu'en pensez-vous ?


Ca ca m'interresse !!! :mdr: :mdr: moins chère; plus simple à installer le top du top !! Aurais tu un lien par hasard pour voir ce que c'est ?
Sinon le principe de fonctionnement de ce simple aérateur ?
:ohmg:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 13:28

Petite recherche rapide chez casto et chez LM

On trouve différents diamètres de tuyau, reste à sélectionner celui qui te correspond.
Si tu pars sur cette piste, attention de bien choisir un modèle silencieux !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 13:31

je cherche le plus simple effectivement mais aussi le "mieux" puor ma salle car je ne veux pas avoir a le regretter dans 1 aan !! :wtf: :wtf:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 14:15

tangtexcor a écrit:je cherche le plus simple effectivement mais aussi le "mieux" puor ma salle car je ne veux pas avoir a le regretter dans 1 aan !! :wtf: :wtf:


On est bien d'accord ;-) Peux-tu nous rappeler où se trouve la sortie d'air, et son diamètre ?
Pour voir où pourrait être installée la ventilation forcée.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 15:29

tu peux le voir sur les premieres photos de la maison !! en page 3 je crois.
Le diamètre doit etre de 10 cm environ. :hehe: :hehe:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 15:41

Le tuyau coulé dans le sol, qu'on voit page 2 ?
OK ça me parait jouable. Si tu amènes du courant sous l'estrade, ça te permettra d'alimenter l'aérateur et un éclairage.
Avoir l'aérateur sous l'estrade va être un bon moyen d'amortir son bruit, en revanche il faudra prévoir une trappe d'accès et des grilles sur son bord.
Reste à voir où se placeront les interrupteurs pour ces 2 appareils.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 16:06

Bugbuster a écrit:Le tuyau coulé dans le sol, qu'on voit page 2 ?
OK ça me parait jouable. Si tu amènes du courant sous l'estrade, ça te permettra d'alimenter l'aérateur et un éclairage.
Avoir l'aérateur sous l'estrade va être un bon moyen d'amortir son bruit, en revanche il faudra prévoir une trappe d'accès et des grilles sur son bord.
Reste à voir où se placeront les interrupteurs pour ces 2 appareils.


En fait c’était ma première idée de faire comme ca pour etre franc. Pour la trappe d'accès pas de souci je la prévois e a la fabrication de l’estrade !! pour les interrupteurs, je ne vois pas trop ou les installer !!
Aiguille moi un peu pour la mis en place de tout ca ... :wtf: :wtf:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 16:08

tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 09 Mar 2013 16:25

tangtexcor a écrit:pour les interrupteurs, je ne vois pas trop ou les installer !!
Aiguille moi un peu pour la mis en place de tout ca ... :wtf: :wtf:


Premier point, il faudra pour cet aérateur un interrupteur double (comme celui-ci). L'un des interrupteurs permettra d'allumer/éteindre l'aérateur, l'autre te permettra de commander la vitesse. Cela peut être utile, par exemple vitesse lente quand il n'y a personne, vitesse forte quand la salle est occupée. Je vais te faire un schéma de câblage.

Second point, le positionnement : je vois 2 possibilités :
la plus simple : tu mets cet interrupteur au niveau de l'estrade,
la plus pratique : tu déportes l'interrupteur sur un mur à proximité, avec les interrupteurs qui commandent les lampes.

Dans les 2 cas, le câblage sera le même.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Mar 2013 16:49

et voilà le montage ...

Image

Ce sont ces 2 interrupteurs qu'on peut laisser au niveau de l'estrade (moins de fils à tirer) ou déporter au mur.

Attention, l'aérateur a un diamètre de 120 mm. Si le tuyau est en 100, il faudra placer un réducteur. Ou prendre un VPI 100S.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message