Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 70 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 01 Déc 2012 16:02

alkasar a écrit:A faible niveau (jusqu'à -20dB, ce qui correspond à env 500mW sur le graphe précédent) la disto de la carte est du même ordre que les mesures des amplis. Je pense que c'est essentiellement le N de THD+N (bruit) qui est mesuré a faible niveau. Au delà, la thd+n de la carte son est inférieure, jusqu'à 5x plus faible.

Bon c'est à peu près comme chez moi ..
Il faut en plus bien faire le câblage pour la mesure sinon on retrouve du 50Hz et ses harmonique à un niveau qui fausse tout.
Bref, un simple ampli à base de LM3886 ou équivalent à une disto limite mesurable avec une carte son pourtant pas si mauvaise ..
0.02% c'est -74db :o est ce que l'oreille est capable d'entendre ça ?
peut être, sa dynamique est étonnante, mais ce sont des niveaux qui doivent être quand même vite noyés dans le bruit ambiant ...

En tout cas, merci pour les mesure de puissance max sur 4ohms, en pontant mes MyRefC , je devrais bien en tirer au moins 150-180W sous 8ohms
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2012 16:21

La mesure de disto consiste à mesurer le rapport entre les harmoniques et le signal utile.
Si la disto est très faible, le rapport va être calculé entre le signal utile et le bruit.
Donc, évidemment, la disto mesurée sur des signaux faibles sera bien plus importante que celle mesurée sur le signal 0dBfs!
Le chiffres annoncés par le constructeur sont obtenus avec le signal à OdBfs (immunité maxi au bruit de fond), c'est normal.

Alain, ta mesure de disto sur la carte rebouclée parait très forte...
C'est quoi le logiciel qui te mesure et graphe ça?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2012 16:31

Sur ma carte pourrie de portable :

en niveau :
thdniv.jpg
thdniv.jpg (118.84 Kio) Vu 1693 fois


en fréquence entrée micro, filtrée en hard dans les basses fréquences...:
thdfreq.jpg
thdfreq.jpg (128.38 Kio) Vu 1693 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Déc 2012 18:22

tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2012 19:38

on utilise le même soft Philippe :D j'ai juste appuyé sur screen copy.
j'avais fait les mesures similaires sur le gainklone avec Arta Steps, REW et RMAA. Mesures cohérentes, sauf RMAA qui a tendance a être plus optimiste que les autres.

Chez moi il y a beaucoup de bruit (220Hz notamment) qui pollue sans doute plus une carte son usb externe que ne l'est une carte son interne d'un pc.
La tienne est a utiliser de préférence à -10dB. La mienne a -1dB.
Dernière édition par alkasar le 01 Déc 2012 19:57, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Déc 2012 19:57

en passant j'ai aussi regardé pin6 du lm318 pour répondre a une ancienne question de JC.
Sur un sinus entrant 1kHz@-20dB, il y a en sortie du lm318 un joli sinus. Pas de parasite HF détecté à l'oscillo, ni à 600kHz ni ailleurs. Soit ça n'y est pas, soit c'est en dessous du niveau détectable par mon oscillo.
Pareil en sortie de l'ampli.
En HF, je n'arrive a voir que le résidu de la smps en sortie d'ampli, quelques mV autour de 250kHz.
La vraie vie révèle quelquefois de bonnes surprises face à des simulations :D

tcli : tu veux en monter un bridgé ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Déc 2012 20:57

alkasar a écrit:tcli : tu veux en monter un bridgé ?

Oui, car maintenant j'en ai 2 de trop 8)

En fait, au départ (cf 1er post) je voulais utiliser le MyRef pour amplifier mon enceinte 3 voies actives.
J'ai donc acheté 3 PCB stéréo, et commandé les composants idoines.
Et puis j'ai décidé de passer à une 2 voies HR :roll:
Du coup j'ai fait un ampli 4 voies avec 2 PCB et le PCB restant a trainé sur mon bureau pendant 1 ans, jusqu'a ce que androuski + la disponibilité de mon épave de Rotel me donne l'envie de l'utiliser.

Mais en fait, je n'ai pas l'utilité de cet ampli stéréo.
De plus, j'ai de temps en temps de pb de bruit (faible) dans mes compressions (110db/W ...) qui je pense provient de l'alim smps (c'est pas une ronflette 100Hz). C'est peut être juste le problème de boucle de masse que j'ai détecté sur mes PCB,
mais je me dis que je pourrais utiliser mon nouveau MyRefC pour les compressions et ponter le 4 voies. Un peu plus de 150W serait pas mal pour mes 38 :lol:
C'est rien à faire, mais comme je le disais par ailleurs, j'ai un peu la flemme ces temps ci ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2012 22:12

c'est l'hiver, t'as le droit d'hiberner un peu :)

110dB de sensibilité! tu m'étonnes que le moindre petit bruit s'entend. Le lm3886 a lui même un seuil de bruit, son SNR n'est "que" de 92db.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Mar 2013 20:17

tcli a écrit: en pontant mes MyRefC , je devrais bien en tirer au moins 150-180W sous 8ohms


3 mois plus tard, je me décide enfin : je transforme mon ampli 4 voies en 2 voies pontées , il servira à alimenter mes boomer, le MyRefC/Rotel servira pour les compressions.
La technique très classique utilisée est décrite ici : http://www.sound.westhost.com/project20.htm :
La voie gauche reste inchangée, la voie droite voit son entrée normale court circuitée via une résistance de faible valeur (~100ohms) et surtout une résistance relie la sortie de la voie gauche à l'entrée inverseuse de la voie droite. La valeur de cette résistance est égale à celle de la résistance de contre réaction, ce qui fait que l'ampli de droite devient un ampli de gain -1. Sa sortie est donc l'opposée de l'autre. Si on met le HP entre les 2 sorties, on a le double de tension , soit 4 fois la puissance (si tout le reste suit :hehe: ).
Une petite photo :
pontage.png


A gauche ponté, à droite pas encore ponté ...
Pour l'instant la seule voie ponté fonctionne sur l'enceinte de test, donc oui on peut ponter un MyRefC. :grad:

A noter que :
- par excès de purisme , j'ai remplacé la résistance de contre réaction de la voie droite par une résistance de valeur parfaitement identique à celle servant à faire le pontage, de façon à garantir un gain le plus proche possible de -1 .... :hein:
- j'en ai profité pour ajouter des sources de courant dans les réguls du LM318, comme je l'avais déjà pratiqué avec mon MyRefC/Rotel
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:09

A mon tour alors ?
J'espère que chef hopi n'aura pas une envie pressante de communiquer. :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:49

ben voilà, c'est fait :)

question qui n'a rien a voir avec le bridge :
t'as pris quoi comme "ferrite" pour les cables d'alimentation ? t'as pu noter un changement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:45

alkasar a écrit:question qui n'a rien a voir avec le bridge :
t'as pris quoi comme "ferrite" pour les cables d'alimentation ?

Une qui me restait en stock, et qui a du servir à faire un balun 144Mhz, à moins que ca soit pour le décamétrique, je me souviens plus ...

alkasar a écrit:t'as pu noter un changement ?

Non, mais j'ai revendu le seul appareil de mesure qui aurait pu m'indiquer une différence à ces fréquences ...
Dernière édition par tcli le 09 Mar 2013 22:53, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:50

androuski a écrit:A mon tour alors ?

Pas persuadé, que tu aies vraiment besoin de le faire.
Pour ton 0.1 prend un petit classD tout intégré pas cher et garde l'ADP pour tes tweeters dans ta future conf multiamplifiée 8)

androuski a écrit:J'espère que chef hopi n'aura pas une envie pressante de communiquer. :ko:

Il y a moins de risque avec des puces comme le LM3886 et leur protection intégrée.
A part un gros problème d'alim, il faut le faire pour cramer un LM3886 , alors qu'un transi dans un montage discret , ca peut arriver très vite et à tout le monde.
Dernière édition par tcli le 09 Mar 2013 23:22, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:58

Il me semblait qu'il y avait plus de risques d'incompatibilité entre l'asservissement et la classD - cf. les post de Chabaud...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Mar 2013 23:19

androuski a écrit:Il me semblait qu'il y avait plus de risques d'incompatibilité entre l'asservissement et la classD - cf. les post de Chabaud...

oula, oui, tu te lances dans l'asservi, javais oublié.
Peur de rien l'androuski
Plus la boucle de contre réaction est large, plus les em..des sont grands :grad:
Non je rigole . :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message