Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Que veulent dire les termes résolution et rapidité?

Message » 09 Mar 2013 2:07

Notamment dans le monde des casques audio. J'entends souvent parler des termes "résolution" et "rapidité", souvent a propos des Stax qui excelleraient dans ces domaines, mais ce sont des critères que j'ai du mal cerner...

La résolution c'est quoi ? J'entends dire par ci par la que ça permet de mieux sentir la séparation des instruments ? Si c'est juste ça permettez moi mais la séparation des instrument dépends aussi d'autres facteurs comme la largeur stéréo qui plus elle est grande laisse de l'espace entre chaque instrument et atténue les effets de masque.

Ensuite pour le terme "rapidité" je suis encore plus largé, vu que pour moi n'importe quel casque est capable d'émettre des ondes sinusoïdales avoisinant les 17Khz (soit 17 000 allez-retour par seconde des membranes) qui sont des sons très aigus et a peine audible pour nos oreilles. Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir un casque aux membrane super soniques sauf si c'est pour faire écouter a nos chiens et chats des fréquence de plus de 20khz inaudible pour nous...

Merci de m'éclairer :)
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:08

Le vocabulaire de description analogique est purement subjectif. Dès qu'on tente de les rapprocher de termes designant des mesures scientifiques on aboutit a des contradictions.
C'est un peu la même dualité que la dégustation oenologique, ou l'on parle de de fruits rouges, de boisé de champignons , alors que l'on pourrait parler de la concentration de tel ou tel composant chimique.

L'important ce serait que tout le monde emploie le même vocabulaire audiophile, sinon c'est la tour de Babel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:13

Bonjour,
J'appellerai plutôt la faculté d'un casque à laisser de l'espace entre les instruments l 'aération.
Sa faculté à bien définir les contours de note, ou même d'un interprète ou d'un instrument, la précision.
La résolution est la capacité d'un système (et pas seulement d'un casque) à reproduire les micro-informations, ou micro-détails.
La rapidité se mesure par la réponse impulsionnelle, et peut être autrement....
En termes d'écoute, la rapidité est parfaitement audible. Elle se traduit par une réaction immédiate et AUDIBLE sur les transitoires (attaques des marteaux d'un piano, d'un archet...) Cette réactivité donne une impression subjective de dynamique et d'impact supérieur, sur un casque dont le couple charge / driver est plus "rapide" que sur un autre casque.
Il suffit pour l'expérimenter, d'écouter un PS 1000 et un HD 650 par exemple.....
Enfin.... C'est ma vision personnelle sur le sujet...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:44

Résolution : c'est le rapport signal/bruit.

Rapidité : c'est une image qui sert souvent à exprimer que le son reproduit n'est pas handicapé par un déséquilibre spectral qui donne l'impression qu'il est lourd... et donc moins véloce.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2013 19:11

"Résolution : c'est le rapport signal/bruit."

"La résolution est la capacité d'un système (et pas seulement d'un casque) à reproduire les micro-informations, ou micro-détails."

Vous m'aidez pas avec vos définition ça diverge tellement! :hein:

Apres, le fait de reproduire les micro-informations, ou micro-détails, c'est surtout lié pour moi au signatures sonore des casque "clairs", qui mette en avant les hautmedium aigus..
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 09 Mar 2013 19:58

Le rapport signal / bruit est le rapport entre le niveau maxi que peut reproduire le casque et le bruit de fond.
Bruit de fond de quoi ? Du casque ?
Plutôt de l'ensemble ampli/ casque, il me semble. Je ne vois pas quel signal pourrait arriver aux drivers si le casque est débranché.
La résolution, c'est la capacité du casque à reproduire les micro-informations.
Une image voit sa résolution s'exprimer en PPP (pixel par pouce) plus le nombre de pixel est important, plus il est possible de distinguer des infimes détails.
Idem en optique : la résolution d'une lentille est sa capacité mettre en évidence les plus petits détails....
Alors dans un système complet, oui, bien sûr, la résolution peut être liée au rapport signal / bruit.
Mais il me sembe que la question de Noirceur portait sur le cas d'un casque seul....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:14

Noirceur a écrit:Notamment dans le monde des casques audio. J'entends souvent parler des termes "résolution" et "rapidité", souvent a propos des Stax qui excelleraient dans ces domaines, mais ce sont des critères que j'ai du mal cerner...
Merci de m'éclairer :)


Qu'importe les mots, il suffit de mettre sur ses oreilles un casque Stax SR 307 (ou même 202) puis d'écouter un casque Sennheiser HD-650 en comparaison, pour ressentir immédiatement des différences sonores évidentes à l'écoute ; différences sonores que certains qualifieront être du domaine de la rapidité (capacité à discriminer deux sons rapprochés sur l'échelle temporelle) ou de la résolution (ou transparence) (capacité à faire ressortir un micro détail sonore d'un fond sonore diffus). Le champion en terme de rapidité/transparence/résolution, toute catégorie confondue pour un casque, serait le produit phare actuel de chez Stax, le SR 009 :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades