Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Debut de mesure avec Align. Newbees inside.

Message » 09 Mar 2013 0:41

TANTRUM a écrit:
dinococus a écrit:Excusez moi de prendre le train en marche. :oops:

Dans la doc de DRC il est recommandé de placer le micro à équidistance des deux enceintes. Dans ce cas quid de la mesure multipoint ?

Merci



C'est pertinent je me pose la même question pour la correction temporelle ...


Hello,
la correction temporelle ne pourra pas s'appliquer à une moyenne de mesure.
la distance micro-enceinte gauche droite varie avec des mesures multipoints.
je pense qu'il faut corriger l'enceinte "elle même" et non à la position d'écoute si on désire une "jolie" réponse impulsionnelle.

j'essayerai la dernière version d'Align2 le WE suivant.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Mar 2013 1:15

Si j'ai bien compris l'astuce pour palier à ceci. Jean Luc me contredira ou pas :wink: :thks:
Jean Luc ferait une première correction sur une base de mesure multi point....donc uniquement une correction d'amplitude.
Puis mesure mono point avec la correction enclenchée (correction sur base de la mesure multi point)
De cette mesure on en sort une nouvelle correction mais sans toucher à la correction d'amplitude (réglage correction à 1%)

Edit:
Comme Tantrum, je n'arrive pas à lancer le calcul d'une correction à l'aide de la Béta
Ci dessous, une capture d'ecran pour identifier le bug


bug_align.png
bug_align.png (51.13 Kio) Vu 395 fois


A priori, un problème de séparateur. Virgule en lieu et place du point.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 3:24

Un autre bug, j'ai tenté de générer les graphs, et ca coince également.

bug2_align.png
bug2_align.png (32.45 Kio) Vu 393 fois


J'ai tenté de changer de fichier de calib et de changer la fréquence d'echantillonage....ni l'un ni l'autre n'ont eu d'effet.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 9:20

Pas de graphs pour moi non plus Alex ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:00

TANTRUM a écrit:Pas de graphs pour moi non plus Alex ...


As tu réussi à sortir une correction? J'ai bien installé la nouvelle version de Octave sans plus de résultats. :(
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:19

Oui mais avec une ancienne version ... L'edit d'octave dans sa derière version n'a rien changé pour moi non plus.
J'ai géneré les sweep avec la beta et après j'ai été obligé de repasser à un "oldie" pour sortir le fichier.
A ce propos, pour mes dernières mesures, suite à l'installation de mes bass trap je passais par REW pour sortir le fichier WAV, mais hier j'ai utilisé Align pour la mesure et pour générer le fichier ... Et le résultat est sans appel en faveur d'align. :love:
Pourquoi, j'aimerai bien le savoir ...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 09 Mar 2013 11:24

Jean Luc pour la partie calcul du filtre dans la prochaine beta, pourrais tu ôter de ton script la commande servant à supprimer le fichier .bat , cela nous permettrait de faire le correctif ou les correctifs sur le fichier, et donc de valider les bug identifiés....en passant ça te fera gagner un peu de temps. si on te dit ou les correctifs ont été apportés.

Merci
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 18:46

Bon, j'ai chargé une nouvelle version beta 1.3.0.370 (je me demande s'il ne manquait pas des fichiers .m pour les graphs !)
Concernant les .bat, je ne les recopie plus dans le dossier final mais je les modifie directement dans le dossier \files. C'est donc là que l'on peut voir les pb.
Pour le pb de LBTRMA et Trantum avec le caractère invalide dans le maxgain, je ne comprends pas : il faut un . et c'est bien un . :(
Essayez plutôt la nouvelle version.
Si j'ai bien compris l'astuce pour palier à ceci. Jean Luc me contredira ou pas :wink: :thks: Jean Luc ferait une première correction sur une base de mesure multi point....donc uniquement une correction d'amplitude. Puis mesure mono point avec la correction enclenchée (correction sur base de la mesure multi point)
De cette mesure on en sort une nouvelle correction mais sans toucher à la correction d'amplitude (réglage correction à 1%)
C'est tout à fait ça.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Mar 2013 19:53

Bonjour Jean Luc,

Merci pour les infos, je viens de télécharger la dernière Beta et même problème, sur le fichier ProcessDRC.bat la valeur "set maxgain=1,50" apparait chez moi avec une virgule :o
Je me rappelle, il y a quelques temps on disait PC et compatible :lol: faut la chercher loin parfois la compatibilité :mdr:

Serait ce du au version de Windows, chez moi je tourne avec un W7 64b familly edition.

J'ai donc modifié le fichier ProcessDRC.bat pour mettre un point en lieu et place de la virgule....
Le calcul se lance, mais je n'obtiens pas les fichiers de correction :cry:

Peux tu nous dire quelle fonction utiliser dans le panneau convert pour réaliser la moyenne d'IR ? Je vois "Mean IR" ou "Convolve", je pense plutot à la 1ere...mais sans en etre sur :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 20:26

J'ai mis une version 1.3.0.371 qui doit forcer la virgule en point.
Moi-même j'utilise un win7 32bits.

Le calcul se lance, mais je n'obtiens pas les fichiers de correction
??? la calcul va-t-il au bout ?
Peux tu nous dire quelle fonction utiliser dans le panneau convert pour réaliser la moyenne d'IR ? Je vois "Mean IR" ou "Convolve", je pense plutot à la 1ere...mais sans en etre sur :oops:
Mean IR fait la moyenne des IR selectionnées (max 32) (je vais changer ce terme en "average IR" )
La fonction Convolve fait une convolution entre 2 IR : par exemple une réponse impulsionnelle et une correction.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:11

Merci pour ces réponses Jean Luc :thks:

Par contre pas de nouvelle version en ligne, c'est encore la 1.3.0.370 :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 21:35

pb de ftp ? :wtf:
j'ai remis
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:07

Dernière Beta téléchargée

Y a du mieux.
Le Calcul ce lance et j'obtiens les fichiers suivants:
essai-convlinph-L.bin
essai-convlinph-L.wav
essai-convlinph-R.bin
essai-convlinph-R.wav
essai-convminph-L.bin
essai-convminph-L.wav
essai-convminph-R.bin
essai-convminph-R.wav
essai-ir-L.wav
essai-ir-L1.wav
essai-ir-R.wav
essai-ir-R1.wav
essai-irdrc-L.wav
essai-irdrc-R.wav
essai-irmic-L.wav
essai-irmic-R.wav


Apres je cherche à passer à la phase calcul de graphs
Et la ca bug, ci dessous le screenshot avec le message d'erreur :wink:
bug3_align.png
bug3_align.png (18.82 Kio) Vu 316 fois
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Mar 2013 22:37

Ici le SAV, vous le faites exprès de trouver des bugs :D
version 1.3.0.372 à tester
- Il faut que les fichiers des micros soient sans la colonne de phase et avec des retours de ligne typés "windows" avec CR+LF en fin de chaque ligne (et pas seulement LF)
- et il faut que la dernière ligne du fichier de la courbe du mic soit à un fréquence sup ou égale à Fs/2
Bon, ça c'est corrigé et dispo en ligne
Dernière édition par ohl le 10 Mar 2013 0:01, édité 2 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 09 Mar 2013 23:46

ohl a écrit:Ici le SAV, vous le faites exprès de trouver des bugs :D

On est là pour ça non ? :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message