Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, Fafa, JO95, kifkif, Loug, Monitorlove, rmsk, Sarah Connor, Sullivan59, viking44rb et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte centrale ou bibliothèques.

Message » 10 Mar 2013 19:56

Bonjour a toutes et tous.

Voilà, je suis équipe d un home cinéma cabasse eole 2 avec ampli yamaha rxv-673. J ai récemment acquis deux colonnes cabasse jersey mt31 pour remplacer mes deux avants (que j ai donc vendues). Maintenant j'hésite entre le remplacement par une socoa mt31 ou deux compactes antigua. La question est donc: dans quel ordre dois-je proceder ? Mon utilisation est de 60 % cinéma et 40 en musique.
Merci de vos conseils
enzo069
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:36
  • offline

Message » 11 Mar 2013 6:37

L'important est que tu restes dans la même gamme chez Cabasse, pour une question d'homogénéité.
Comme tu as déjà les Jersey, il faudra donc rester dans la gamme MT31.
La prochaine étape, c'est une voie centrale, donc la Cabasse Socoa MT31.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mar 2013 7:16

Rif hi-fi a écrit:L'important est que tu restes dans la même gamme chez Cabasse, pour une question d'homogénéité.
Comme tu as déjà les Jersey, il faudra donc rester dans la gamme MT31.
La prochaine étape, c'est une voie centrale, donc la Cabasse Socoa MT31.


Merci.

Question bête, cela va t il régler mon petit souci de différence sonore entre les scènes de dialogues et les explosions dans les films ?
enzo069
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:36
  • offline

Message » 11 Mar 2013 8:37

enzo069 a écrit:cela va t il régler mon petit souci de différence sonore entre les scènes de dialogues et les explosions dans les films ?

Oui !
En rajoutant une voie centrale dédiée, cela devrait améliorer les choses.

Bien sur, il faudra aller dans les reglages de ton ampli Yamaha et :
- ajuster à l'oreille les niveaux entre enceintes principales et voie centrale.
- si nécéssaire, utiliser la compression dynamique (DRC) de ton Yamaha (voir mode d'emploi) afin de lisser les niveaux entre signaux faibles et signaux forts.
Dernière édition par Rif hi-fi le 11 Mar 2013 8:41, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mar 2013 8:40

Rif hi-fi a écrit:
enzo069 a écrit:cela va t il régler mon petit souci de différence sonore entre les scènes de dialogues et les explosions dans les films ?

Oui !
En rajoutant une voie centrale dédiée, cele devrait améliorer les choses.

Bien sur, il faudra aller dans les reglages de ton ampli Yamaha et :
- ajuster à l'oreille les niveaux entre enceintes principales et voie centrale.
- si nécéssaire, utiliser la compression dynamique (DRC) de ton Yamaha (voir mode d'emploi) afin de lisser les niveaux entre signaux faibles et signaux forts.


Merci bien, je vais approfondir les réglages (débutant inside)...
enzo069
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:36
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:28

dernière chose....

Je viens de commander la centrale mais je m'aperçois qu'elle est très profonde et que je ne pourrais pas la mettre devant la TV et que je devrais la poser au sol.... est-ce déconseillé, préjudiciable pour la qualité ?
enzo069
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:36
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:42

enzo069 a écrit:Je viens de commander la centrale mais je m'aperçois qu'elle est très profonde et que je ne pourrais pas la mettre devant la TV et que je devrais la poser au sol.... est-ce déconseillé, préjudiciable pour la qualité ?

C'est nécéssaire que tu puisses positionner la centrale à plat sur ton meuble, pas trop éloignée du niveau des oreilles de l'auditeur.

Je ne sais pas comment est ton meuble, mais ne pourrais-tu pas :
- si le meuble est profond, positionner vers l'avant du meuble la centrale / et la TV vers l'arrière du meuble en la surélevant au moyen d'un élement que tu pourrais mettre sous la TV.
- si le meuble n'est pas assez profond, positionner d'abord la centrale, puis sur la centrale un genre de pont en bois sur lequel viendrait la TV.

Edit : il existe aussi des genre de petits pieds dédiés aux enceintes centrales, que l'on peut poser au sol, et qui permettent de surelever l'enceinte centrale jusqu'au niveau du plateau du meuble TV.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mar 2013 15:23

Rif hi-fi a écrit:
enzo069 a écrit:Je viens de commander la centrale mais je m'aperçois qu'elle est très profonde et que je ne pourrais pas la mettre devant la TV et que je devrais la poser au sol.... est-ce déconseillé, préjudiciable pour la qualité ?

C'est nécéssaire que tu puisses positionner la centrale à plat sur ton meuble, pas trop éloignée du niveau des oreilles de l'auditeur.

Je ne sais pas comment est ton meuble, mais ne pourrais-tu pas :
- si le meuble est profond, positionner vers l'avant du meuble la centrale / et la TV vers l'arrière du meuble en la surélevant au moyen d'un élement que tu pourrais mettre sous la TV.
- si le meuble n'est pas assez profond, positionner d'abord la centrale, puis sur la centrale un genre de pont en bois sur lequel viendrait la TV.

Edit : il existe aussi des genre de petits pieds dédiés aux enceintes centrales, que l'on peut poser au sol, et qui permettent de surelever l'enceinte centrale jusqu'au niveau du plateau du meuble TV.


Malheureusement je n'ai pas assez de recul pour la centrale et la TV, je vais donc opter soit pour des pieds (en cherchant sur le net) ou une solution de l'élément/pont....
Un grand merci de tes conseils et ta patience
enzo069
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message