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Les Lecteurs CD & SACD

ALAC, WAV, FLAC ... le meilleur est :

Message » 05 Juil 2011 0:34

Pio2001 a écrit:Ah, ce serait une question de brevets ?

Certainement pas, la suite FLAC est totalement libre de droits.
Les spécifications du format sont dans le domaine public, et les bibliothèques de fonctions implémentant le format sont sous licence BSD (comme les 3/4 des composants sur lesquels sont basés MacOS X, c'est dire si c'est permissif ! :wink:).
La seule partie de FLAC qui soit soumise à une licence un peu plus contraignante, ce sont les utilitaires en ligne de commande (sous GPL).
Mais ceux-ci sont parfaitement inutiles pour faire rentrer FLAC (et Ogg/Vorbis) dans Quicktime, toutes les fonctions nécessaires au support du format étant incluses dans les bibliothèques de fonctions de base.

À mon avis, la seule véritable raison est que FLAC est un format concurrent à l'ALAC, qui requiert - lui, par contre - le paiement de royalties aux pommes.
Il n'y a pas de petit profit ...

Edit - Et je ne suis pas juriste, mais je doute qu'on puisse attaquer Apple parce qu'il s'appuierait sur un format open-source qui enfreindrait bien malgré lui une de ces saletés de brevets logiciels. Ils n'auraient rien d'autre à faire pour se défendre sans bourse délier que dire : "C'est pas moi, m'sieur, je savais pas, j'y suis pour rien".

Re-Edit - Et de toutes façons, les brevets logiciels sont illicites en Europe (merci Roland Dumas 8)), ils pourraient très bien faire un plugin FLAC pour Quicktime qui pourrait être diffusé sans aucun risque sur notre continent (ils se cassent bien le bol à traduire leur OS, c'est pas ça qui va les tuer).
sebp
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Message » 05 Juil 2011 15:57

Pio2001 a écrit:Ah, ce serait une question de brevets ? Ca arrive, ça. Il y a des sociétés qui brevettent des trucs tellement hallucinants qu'il faut une année de travail à une équipe entière de spécialistes pour démontrer qu'un logiciel quelconque n'enfreint aucun brevet.

Quand je dis halluciant, c'est genre un brevet sur la façon d'imbriquer une boucle for et une boucle while pour parcourir tel genre de tableau... S'il y a ça dans un programme, le détenteur du brevet peut réclamer des droits. En général 15 and après, quand le programme est implémenté dans un million d'appareils dans le monde...
C'est tout le problème d'implémenter un code libre dans un logiciel commercial. Au moins, tant que les logiciels libres tournent en freeware, il n'y a pas grand chose à réclamer.

Le format Musepack a été conçu à partir de rien, et du coup, il était probable qu'il enfreignait une bonne douzaine de brevets. Le format Vorbis a été créé dès le départ avec le souci de ne pas enfreindre de brevet existant. Le format mp3 est breveté, mais les propriétaires du brevet ne se sont jamais souciés de poursuivre les programmeurs du projet libre Lame...

Un jour, vers les années 2000, un type est venu réclamer des droits sur l'Internet, parce qu'il disait avoir un brevet sur le protocole TCP/IP.
On n'en a plus entendu parler...



C'est ce que prétend craindre Apple... Mais à vrai dire personne ne croit à cette explication.

S'il la pomme le voulait, elle laisserait la possibilité de mettre un plug ing Flac dans Quicktime, sans le faire elle-même... et ne serait pas responsable devant la justice, si vraiment il y avait un risque.
haskil
 
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Message » 15 Nov 2012 13:23

Bonjour à tous.

Je demande vos lumières au sujet du Apple Lossless. :wink:

Jusqu’à présent j'utilisait le format AAC pour mes conversions (pour iPhone), et l'extension du fichier est .m4a.
Mais comme je viens d'investir dans un VSX-922, je souhaite à présent convertir dans un format lossless.

Mon VSX-922 sait lire (d'après la doc), le format AAC (.m4a ; .aac ; .3gp ; .3g2).
iTunes converti en Apple Lossless avec l'extension .m4a également.
Serait-ce donc, que mon ampli sait lire le Appel Lossless ? :wtf:

Comment faites vous pour également maintenir 2 librairies? Une en compressée pour vos portables devices, et l'autre non compressée ? :oldy:
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Message » 15 Nov 2012 14:04

Je ne converti pas mes fichiers ALAC. Pour mes iDevices (iPhone & iPad), je n'utilise que l'ALAC. Il en tient beaucoup moins, mais je conserve la même qualité (non lossy) que sur mon système audio sédentaire.

Pour utiliser 2 bibliothèques, il faudrait créer 2 répertoires différents pour bien les identifiés. Mais c'est sans doute fastidieux.

Je ne connaissais pas le "VSX-922" (désolé) & j'ai du faire une recherche g***le. Dans les caractéristiques il est indiqué qu'il est AirPlay & lit l'ALAC en plus du AAC. Donc pas de problème pour toi, puisque ton ampli reconnait la plupart des formats audio. :zen:
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Message » 15 Nov 2012 14:15

Tu n'as pas besoin de maintenir 2 libriairies : le plus pratique est d'avoir une seule bibliothèque en ALAC et d'utiliser l'option "convertir en AAC 128/192/256 les morceaux dont le débit est supérieur" pour ton iphone.
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Message » 15 Nov 2012 17:59

Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle si mon ampli lit les ALAC. Je vais regarder cela ce soir. :wink:

De plus, j'ai vérifié, un fichier en ALAC est tout de même "matché" sous iTunes Match (et non pas téléchargé comme un fichier en 320kbs par ex)
C'est un peu bizarre d'ailleurs cette gestion de la part d'Apple. :wtf:

Le point positif, c'est que du coup, je peux gérer ma librairie en Lossless, et télécharger le même morceau de musique en AAC 256kbs sur le idevice.
Le point négatif, on ne peut plus utiliser iTunes Match comme "stockage" de sa musique.

Une autre question cependant:
Un ampli connecté en réseau Ethernet et qui lit de la musique sur un serveur Nas, utilise le protocole DLna.
Ce protocole bride-t-il la qualité audio comme le font Airplay et le Bluetooth? :wtf: :hein:
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Message » 15 Nov 2012 18:41

Attention : l'extension .m4a peut correspondre aussi bien à de l'ALAC (lossless) qu'à de l'AAC (lossy).
sebp
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Message » 01 Déc 2012 19:20

Tumbler a écrit:Une autre question cependant:
Un ampli connecté en réseau Ethernet et qui lit de la musique sur un serveur Nas, utilise le protocole DLna.
Ce protocole bride-t-il la qualité audio comme le font Airplay et le Bluetooth? :wtf: :hein:


Airplay ne bride pas la qualité audio des fichiers en 16/44.1 correspondant à la définition du CD. Airplay transmet cette définition numérique en Alac, donc en compressé sans pertes.
En revanche, les formats numériques supérieurs : 24/96 et 24/192, par exemple, sont transmis en 16/44.1. Sur le papier, le format est bridé, dans la pratique, pas certain que cela s'entende dans nos conditions d'écoute : y compris sur des chaines de grande qualité.

La transmission par Bluetooth, elle, bride le format CD : la transmission est avec pertes. Sans doute pour plus très longtemps, mais pour le moment, c'est encore le cas.
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Message » 11 Déc 2012 18:34

Bon, j'ai du mal là. :(

Mon VSX-922 ne lit pas les ALAC (Apple Loss Less). J'ai essayé, il les voit mais ne les lit pas.
Je voit que Pioneer va mettre a dispo un nouveau firmware pour les lire, mais uniquement pour les ampli type LX. :cry:

Donc, mon choix actuel de gérer 2 librairies iTunes:
- La 1ère en ALAC, stockée sur le NAS et accédée par l'ampli. C'est celle dans laquelle je fait mes extractions, puis je synchronise avec iTunes Match. :wink:
- La 2ème en AAC, téléchargé depuis iTunes Match, pour mon iPhone.

Donc, finalement j'ai le problème de devoir gérer une librairie hors iTunes en FLAC et une autre sous iTunes en AAC :hein: :grr:
Donc, de faire 2 extractions fastidieuses.

Avez vous d'autres idées, une autre solution ? :thks:
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Message » 12 Mar 2013 7:26

vu que tu as un NAS où centraliser ton Audiotech dématérialisée
il doit bien existe pas une application serveur qui soit capable de transcoder en temps réel un fichier audio d'un format vers un autre en fonction des besoins de la platine concernée

comme la Logitech Media Serveur "LMS" mais cette appli là ne marche qu'avec des platines Logitech Squeezebox

Par contre pour la suite des échanges, je ne sais pas si il ne faut trouver le fil de discussion dédié/adapté à ton besoin pour ne pas faire dévier celui du fil-ci :wink:
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Message » 12 Mar 2013 7:41

haskil a écrit:
Tumbler a écrit:Une autre question cependant:
Un ampli connecté en réseau Ethernet et qui lit de la musique sur un serveur Nas, utilise le protocole DLna.
Ce protocole bride-t-il la qualité audio comme le font Airplay et le Bluetooth? :wtf: :hein:


Airplay ne bride pas la qualité audio des fichiers en 16/44.1 correspondant à la définition du CD. Airplay transmet cette définition numérique en Alac, donc en compressé sans pertes.
En revanche, les formats numériques supérieurs : 24/96 et 24/192, par exemple, sont transmis en 16/44.1. Sur le papier, le format est bridé, dans la pratique, pas certain que cela s'entende dans nos conditions d'écoute : y compris sur des chaines de grande qualité.

La transmission par Bluetooth, elle, bride le format CD : la transmission est avec pertes. Sans doute pour plus très longtemps, mais pour le moment, c'est encore le cas.


Est-ce le cas des péréphériphérique Logitech UE ?
je pense en particulier au casque Haut de gamme de la marque dont je me souviens avoir vu un reportage lors du Salon suivi par l'équipe HCFR où le représentant Logitech interviewé abordait la question (sans détails techniques) mais disait/sous-entendait que le son était parfait car Logitech utilisait une solution maison amélioré du BT

Je cherche de mon cˆoté si je trouve quelque chose
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