Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 323 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation Sevydrago - 30 m² sous sol

Message » 04 Mar 2013 1:28

Index - Sommaire


Conception et situation

Plan de la salle original Brute (page 1)
Ebauche de la salle quasi définitive (page 10)
Schéma tableau électrique (A venir)

Mise en œuvre

Photos de la salle brute + Pose 1er rail et LDV (page 1)
Cloison Salle (A venir)
??? (A venir)
??? (A venir)
??? (A venir)
??? (A venir)





Materiel

Enceintes frontales - 3 B&W CT 7.3
Enceintes arrières – B&W CT 7.5
Ampli intégré Anthem MRX-700
Caisson à priori le SVS PB13 Ultra
Vidéoprojecteur JVC HD 350
Lecteur Bluray soit le Panasonic BDP-500 ou l'Oppo 103D
Lecteur Multimédia Dune Base 3.0 avec pourquoi pas un futur achat d'une Zapitti Player

Présentation


Hello,

La maison avance doucement mais sûrement ! La toiture est finie, la pose des ouvertures en une journée aussi. Actuellement on en est à percer les mûrs et à installer tous les tuyaux (égouts, électricité, gaz).

Dans la semaine, l'arrivage de la laine de verre, fourrure, placo...

Comme vous voyez pour le moment la salle de Home cinéma est en stand bye mais cela ne m'empêche pas de continuer à réfléchir...

Le placement des Surround et Surround Back (distance des mûrs) est quasi validé et le hasard fait que cela respecte parfaitement la norme des angles d'écoutes.

Pour les Surround, un tout petit peu plus de 90° (je rappel la norme entre 90° et 110°). Quant aux Surround Back seront situés à 135° (norme entre 135° et 150°).

Maintenant se pose de la hauteur ou placer les Surround et Surround Back ??? Actuellement j'ai émis l'idée d'une hauteur comprise entre 160cm et 170cm, pensez vous que je sois bon ou complètement hors sujet ? Pour le moment sur mes petits plans, j'ai mis 160cm, sachant que les sièges seront placé à 150 cm du mûr arrière, ainsi que les Surround Back font en largeur 44.4cm et en hauteur 30.5cm.
Je pense aussi à légèrement les incliner en direction du point d'écoute.

Qu'en pensez vous, vos avis et réflexions seront les bienvenus :D

Prochainement je mettrais les plans avec les côtes pour que vous ayez une meilleure illustration de ma future salle (pas en 3D, j'y arrive pas alors j'utilise le bon vieux coup de crayon sur papier :roll: ). Il faudra pas hésiter à me dire si il y a des choses qui vous choque ou si vous avez de meilleurs idées pour ma future salle HC :wink:
Dernière édition par Sevydrago le 07 Avr 2014 0:24, édité 1 fois.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mar 2013 0:44

Toujours pas de réponse de votre part pour m'aider dans ma réflexion :wtf: :cry: :cry:

Sinon à part ça, je viens de me rendre compte je suis passé à côté d'un bel anniversaire !!! mes 10 ans sur le forum il y a 10 jours :D :oldy: :mdr: :mdr:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mar 2013 0:55

Pour ton mur avant, j'ai compilé les mêmes préconisations JPL . Tu peux aussi te lancer dans des angulations à la rodo pour tes guides d'onde , mais évidemment pas sûr que cela donne aussi bien que chez lui .
Pour la hauteur de tes surround, cela dépend de la hauteur de ton assise : méridienne, canapé, poang ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Mar 2013 1:13

A priori des Poang cela étant si je mettais des fauteuils individuel tu les mettrais à quelle hauteur pour les deux ainsi cela me donnera une idée et pourquoi pas faire une moyenne.

Par contre je dois être neuneu mais pas compris sur les angulations de Rodo, c'est quoi :o

Merci pour ta réponse :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mar 2013 1:23

Si je ne me trompe pas , il est conseillé de les mettre à une hauteur de 60 à 90 cm au dessus des oreilles (à 110° en 5.1 , donc latéral arrière) .
Pour les angulations : post175048458.html#p175048458
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Mar 2013 1:34

drosera38 a écrit:Si je ne me trompe pas , il est conseillé de les mettre à une hauteur de 60 à 90 cm au dessus des oreilles (à 110° en 5.1 , donc latéral arrière) .
Pour les angulations : post175048458.html#p175048458


Je vais vérifier pour les angles et surtout la hauteur, mes parents ont des Poang... je note quand même que c'est de 60 à 90cm au dessus des oreilles :wink:

Pour les angulations de rodo :o impressionnant je serais curieux de connaitre le résultat auditif dans sa salle ! as-t-il dit que l'apport qu'il a eu en faisant cela ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mar 2013 10:26

Comme le dit rodo, il n'a pas fait de comparaisons avec ou sans. Il a fait faire une étude acoustique par JPL et a suivi ces recommandations ...
Regarde son post, tu y verras la satisfaction de ses oreilles et celle d'y voir de jolies courbes de mesure...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Avr 2013 0:47

Suite et mise à jour le 29 Avril 2013

J'ai mis sur plan mes idées de déco, de placements, etc..

J'ai tenté de mettre de la couleur pour que vous puissiez vous rendre compte un peu de la déco qui sera, les couleurs ne sont pas juste mais l'idée est là. L'idée de la partie clair dans la pièce est que finalement je ne veux pas une salle complètement sombre, je veux une salle agréable aux yeux de tous et surtout accueillante pour toute la famille. Comme vous le savez la partie clair n'est pas le mieux quand on visionne un film d'où pourquoi je fais le mur avant et le 1er tiers avant latéral en noir aussi !
Image

L'applique à droite n'est pas centré (oublié de le faire :oops: ) entre le mur latéral en noir et la porte. Je posterais une mise à jour de ce plan avec couleur comme l'image ci dessus.
Image

Voilà ce que cela donnerait face à l'écran... Ne faite pas attention, j'ai volontairement éclaircie les bords noir de l'écran. je le rappel taille de l'écran en format 2:35 : 3.70m x 1.68m et taille de l'image 3.50m x 1.48m.

En pointillé ce sont les enceintes B&W CT 7.3 et leurs positions derrière l'écran.
Image


Il manque le plan de l'arrière avec le VP que j'ai pas encore eu le temps de le faire (en fait c'est ma compagne qui le fait avec le logiciel GeoGébra spécifique pour les profs de maths).

Suite de la prochaine mise à jour des rails et montant posé (photos)
Pour l'instant on priorise sur le reste de la maison on en est à l'électricité. Et enfin, un peu d'humidité est encore présent sur certains pan de mur car à certains endroits de la maison en attendant la couverture et l'étanchéité du balcon a fait que l'eau s'est infiltré vers le sous sol. Le séchage va mettre un moment d'autant qu'il ne faut pas oublier avant fermeture totale de la couverture, il y avait par endroit près de 3cm d'eau au sol, les parpaing ont énormément absorbé donc le séchage est long mais ça sèche, c'est juste long :cry:

A vos claviers pour vos idées et autres :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Avr 2013 10:42

Ta dispo est bien pour l'emplacement exact des surrounds tu verras aux essais :wink: t'inquiète pour le séchage le beau temps va revenir cela va sécher plus vite une fois que ton balcon sera étanche et couvert totalement.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 29 Avr 2013 10:57

Hello Liolinux,

Ravi que tu réponde sur mon topic :wink: Je suis content que tu me dise cela car cela m'a pris pas mal de temps de réflexion pour savoir ou les placer !

Tu me diras aussi pour les surround back...

La prochaine fois je mettrais les côtes afin que vous vous rendiez compte de façon plus précise.

Concernant les enceintes derrière l'écran, je suis parti de l'idée que les HP médium sont à 1,25m de haut, quasi au niveau des oreilles et tous sur le même axes pour homogénéité. A ce propos, qu'en penses tu Liolinux du placement de mes enceintes frontale sachant que j'ai une largeur finie de 403cm dont je vais retirer 10cm de chaque côté pour cause de laine de verre qui viendra sur le 1er tiers latéral soit environ 2m.
On a donc un écran avec bordure qui fait 370cm x 168,93. Une image intérieur de 350x148,93.
J'ai mis les enceintes droite et gauche au bord de mon image à droite et à gauche pour avoir une large image sonore et enfin la centrale au milieu (cela va de soi :ko: )
Je précise que le bord en bas de l'écran sera positionné à 42,6cm du sol donc il me restera sur une hauteur de 220cm un peu plus de 8cm en haut.

Liolinux, cela te semble correcte mon positionnement d'écran, d'enceintes derrière l'écran (sachant quelle font de large 60,6cm et une hauteur de 30,5cm) ???

Petite précision, j'ai décidé d'accrocher mes enceintes sur le mûr placo qui sera derrière l'écran, ce mur et tout autour des enceintes sur une profondeur des enceintes soit 26,5, sera mis la laine de verre tacto. La laine de verre et enceintes seront recouverts par un tissu le plus transparent acoustiquement parlant mais noir afin de gagner en contraste sur l'image !

Voilà pour les infos pour le moment. Je mettrais sous peu qlq photos de la salle avec rails, montant et porte mise...
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Avr 2013 14:18

J'aurai mis les enceintes sur des supports indépendant avec de la masse et chaque support en individuel sur acoustipad .3 par support .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 29 Avr 2013 15:04

Rien n'est figé pour le moment, juste des idées et j'essaie de trouver la meilleure idée ou du moins le meilleur compromis...

Au départ c'était mon idée aussi mais comment cacher les supports ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:05

Petite mise à jour, la salle a un peu avancé.

On a mis les rails, l'électricité et l'isolation.

Les photos ne sont pas tout à fait à jour, j'ai oublié de faire des photos avec l'isolation et l'électricité mais cela donne une bonne idée de l'avancée de la salle avec les rails et un début d'isolation.

L'avant de la salle ou sera l'écran
Image

Le Local Technique (côté droit de la salle)
Image

Continuité de la salle côté droit
Image

La porte d'entrée de la salle (Mûr gauche de la salle)
Image

Début d'isolation de l'arrière de la salle
Image

Début d'isolation du côté droit de la salle, près du local technique
Image
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 19 Mai 2013 19:25

Au fait c'est Lionel :wink: plus pratique :mdr:
ça avance sec, c'est super nickel en tout cas, cela va te faire une belle surface surtout en longueur 7.28m c'est nickel .C'est ce qui me manque la longueur 6.39 m c'est juste :cry: 50cm de plus n'auraient pas été de trop :mdr: On n'est jamais content :oops: .
Par contre, soit pas trop pressé d'isoler, laisse un peu sécher ta salle, je vois que tu as encore un peu d'humidité .

Tes supports seront derrière l'écran, donc pas visibles, tu fais des colonnes en osb et tu les remplis soit de sable ou tu mets des parpaings dedans plus un support OSB collé sur le dessus des parpaings, attention il ne doit pas toucher ta colonne, laisse 5 mm de vide entre le dessus et la platine et tu mets tes CT 7.3 sur des pointes .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Mai 2013 20:55

Lionel, pas tout compris ce que tu as dit :hein:

Déjà tes colonnes osb... si tu coule du sable dedans, le poids de ce dernier va faire exploser l'osb, tu les tiens comment efficacement ?

Des parpaing... si j'ai bien compris, tu place ces derniers et tu viens coller l'osb par dessus, jusqu'à j'ai bon ? là ou j'ai pas compris c'est comment tu laisse 5mm de vide ? l'épaisseur de la colle ? et enfin débat entre pointe ou support absorbant ??? J'avoue avoir une petite préférence pour l'absorbant car je suis sur que cela n'abîme pas les enceintes :roll:

Au fait 7.28m c'est la longueur brute... j'aurais placo et isolation finie, environ un peu moins de 7m et environ de largeur 4m finie. C'est vrai que pour le coup je suis ravie de la surface... j'avais envie d'avoir la sensation d'espace dans ma petite salle dédiée et d'y pouvoir accueillir ma petite famille (pas d'enfants mais ça viendra :roll: :wink: ) dans de bonne condition.

Sinon merci pour tes encouragements, ça fait plaisir... quand on aura finit le placo dans la maison, on attaquera la salle HC de suite... j'espère d'ici 2 à 3 semaines... Que deux personnes au quotidien pour les travaux (mon beau père et son meilleur pote). La semaine dernière pour l'arrivage des placo on était 6 du coup ça a vite avancé pendant 3 jours. Cette semaine c'est un peu la diète en nombre du coup je me dois d'être patient mais je sais qu'on finira par finir tôt ou tard donc je patiente malgré mon envie d'être dans ma salle HC et d'enfin pouvoir profiter avec ma chérie des films :roll:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message