Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, MrBond, Odieu Charles, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 69 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 15 Mar 2013 0:38

pour les écrous a frappé ;ils en vendent cher Merlin Pinpin ..M4,M5,M6,etc...
j'en ai eux besoin pour mes GTI 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:47

steph357 a écrit:
drosera38 a écrit:Sur la photo figurant l'intérieur de tes surrounds avec les tuyaux d'évent turgescents , caisse (de circonstance) donc les petits carrés paraissant être des emplacements de vis ? Des prés trous ?

Se sont des écrous à griffes (appelés aussi écrous à frapper). Ca ressemble à ça:
5312-n.jpg

C’est ce qu’il y a de plus couramment utilisé pour fixer fermement un HP sur une caisse lorsque l’intérieur n’est plus accessible. En vissant, les griffes rentrent dans le bois et empêchent l’écrou de tourner. Pratique mais il faut faire un trou légèrement plus grand coté intérieur pour que la tête de l’écrou puisse rentrer. Avec ce système, tu peux visser et dévisser à volonté sans endommager la caisse.
Par contre on n’en trouve généralement pas dans les magasin de bricolage traditionnels. Tu peux en trouver par exemple ici:
http://www.toutlehautparleur.com/access ... rie-1.html
[


Merci beaucoup pour tes réponses et les liens .
Je comprends vite mais il faut m'expliquer lentement :ko: . Les écrous à griffe sont donc posés du futur côté intérieur des caisses et la vis est amenée à l'extérieur de l'autre côté de la paroi (côté extérieur) , traverse l'écrou à griffe et s'enfonce dans le MDF d'une paroi perpendiculaire ??? Et ensuite tu recouvres de pâte à bois ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Mar 2013 0:57

non non les écrous a griffe c'est pour fixer le hp dans le trou !! :mdr:
pour fixer les planches entre elles ,des vis a bois de diamètre et longueur "optimal" avec avant trous pour pas éclater le MDF !!
sinon collage mais la faut pas être pressé ... :oops:
ou bien un mix des deux ;vis/collage

a premiere vu la menuiserie c'est pas ton kiff ... :ane: :ohmg: :ohmg: :ane: :lol:

djé :friend:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:24

Je développe un peu ce qu'a dis Djé (qui a été plus ride que moi sur le coups :thks: )

- Coté intérieur de la caisse, tu as l'écrou à griffes: La tête de l'écrou est logée dans le trou de perceuse, les griffes viendront se planter dans le MDF lors du serrage

- Coté extérieur (donc visible) tu as la vis noire à 6 pans, et qui traverse:
- le saladier du HP tout d'abord (les trous sont prévu pour ça, il y en a généralement 8 par HP)
- le MDF ensuite
- et qui va chercher le filletage de l'écrou à vis pour serrer et maintenir solidement le tout.

Donc dans l'orde de l'extérieur à l'intérieur, ça donne: Vis 6 pans >> HP >> MDF >> écrou à griffe

Il n'y a pas de patte à bois dans cette étape, la patte à bois, c'est juste pour cacher les vis à bois qui fixent les planches entre elles une fois que la caisse est assemblée. :oldy:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:03

passatdjé49 a écrit:ou bien un mix des deux ;vis/collage


Le plus rapide et le plus sur, collage/vis. Tu n'attends pas et c'est tu costaud. Pas besoin de vis énorme, la colle colle, et la vis fait office de sert joint. C'est moins bien pour les finitions à cause des têtes de vis. Mais derrière un écran ...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 15 Mar 2013 13:46

OK , moult mercis à tous !
All clear now.
I m just a buse :oops: in woodworking folks (and DIY generally )!

Sacré caisse à outil que ce forum - indispensable- me concernant :ko: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Mar 2013 16:26

Beau travail pour tes surrounds steph357, la finition est là ! :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 16 Mar 2013 18:11

fanvw a écrit:Beau travail pour tes surrounds steph357, la finition est là ! :love:

Merciiiiii :thks: :thks: :thks:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Mar 2013 17:47

Bon, après montage des HPs dans leur « petites boites » sur mesures en MDF, le moment est venu de faire un petit compte rendu des surrounds.
Pour le moment, je les ai branché dans mon installation provisoire en attendant le déménagement et la future salle dédiée.
J’ai remplacé toute la scène avant Cabasse par mes surround DIY, ainsi que la surround back (seules les deux surrounds latérales restent en cabasse)

IMG_1524bis.jpg
La scène avant complètes. Ne faites pas trop gaffe au placement des enceintes, qui n'est pas idéal

IMG_1522bis.jpg
Les Cabasses sont reléguées sur banc de touche

Ni une ni deux, Une petite calibration Audissey sur l’Onkyo histoire de régler tout ça, et.... Oh oh :love: :love: , déjà là, le rendement saute aux oreilles. Lorsque la calibration envoi un son dans chaque enceinte l’une après l’autre, il y a clairement un gouffre en terme de niveau sonore entre les Beyma DIY et les Cabasses. Le son « claque » nettement plus sur les DIY. J’effectue la calibration en 6 points en bonne et due forme, et cette impression se confirme nettement à l’écran de réglage des niveaux. Pour réequilibrer le tout, l’Audissey me règle les DIY de -8 à -9 DB alors que les cabasses sont remontées à +4,5 dB :o . Enorme !!!

Par contre (et la je m’y attendait), le bas du spectre est pour le moment très peu présent. L’Audissey me coupe les DIY à 120Hz. Mais je pense que ceci est normal vu que les HPs sont flambants neufs, donc pas rodés. Lorsqu’on tapote sur la membrane (ampli éteind), on sent d’ailleurs que les suspensions des 10G40 sont très très rigides. Mes 2 subs équipés de 12G40 m’avaient donné la même impression à leurs débuts, et le rodage avait été assez long. Donc, pas de panique, il faudra juste faire tourner tous ça quelques dizaines d’heures. A mon avis si je refais une calibration dans quelques semaines, la même la fréquence de coupure devrait redescendre. Pour le moment, je change une peu les réglages autos de l’audissey et je les coupes à 80Hz, puis je remonte la coupure du caisson à 120Hz et je le réegalise avec le SMS-1.
Le filtre permet de baisser la compression de -7,5 dB alors qu’il faudrait la baisser de 11dB sur le papier donc je baisse le niveau des aigus de -4dB sur l’égalisation de l’onkyo pour que l’ensemble soit plus cohérent, et ……. J’écoute

1er constat, les aigus sont d’une clarté :love: :love: :love: . C’est flagrant sur les dialogues, super intelligibles, même à bas niveau, encore meilleur que les Cabasses, que j’appréciais déjà particulièrement sur ce point. Je me lance quelques extraits de films un peu costauds et à plus fort niveau. Pas mal du tout, c’est dynamique et on sans que le système en a encore nettement sous le pieds. Toujours la même réserve sur les 10G40 qui ne semblent que très peu s’agiter, va vraiment falloir être patient et les secouer pas mal pour qu’ils se libèrent, mais en attendant, c'est déja vraiment bien et le paris du DIY me semble déjà bien engagé :D .
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:30

Content de voir que le travail n'a pas été peine perdu ! :P

Pour ma part, étant bon bricoleur j'aimerais bien me faire des enceintes DIY également, mais j'y connais rien malheureusement :adieu:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 17 Mar 2013 21:53

fanvw a écrit:Content de voir que le travail n'a pas été peine perdu ! :P

Pour ma part, étant bon bricoleur j'aimerais bien me faire des enceintes DIY également, mais j'y connais rien malheureusement :adieu:


Alors tu peux y aller. :D

Tu as 3 étapes à respecter:
- Définir tes besoins.
- Sélectionner le matériel correspondant (et pour ton cas, tu retiens des solutions prêtes à l'emploi)
- Fabriquer

et la 4ème, apprécier. :wink:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 18 Mar 2013 8:01

fanvw a écrit:Pour ma part, étant bon bricoleur j'aimerais bien me faire des enceintes DIY également, mais j'y connais rien malheureusement :adieu:

Tu peux jeter un œil sur le site B corde, ils ont des kits prêts à l'emploi avec HPs, filtrés et plans des ébénisteries :oldy:. Pas de calculs à faire, juste du bricolage :wink:.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Mar 2013 9:55

steph357 a écrit:Tu peux jeter un œil sur le site B corde, ils ont des kits prêts à l'emploi avec HPs, filtrés et plans des ébénisteries :oldy:. Pas de calculs à faire, juste du bricolage :wink:.


Oui, et j'ai acheté mes kits B&C chez lui.

Mais il a simplement parlé d'enceintes DIY sans préciser ses besoins ou préférences, hifi, haut-rendement, taille et forme, niveaux SPL max, et budget.

Si son profil est un comme le mien, c'est à dire, son dynamique avec une super présence (comme si un voile opaque était posé sur certaines enceintes Hi-Fi) avec des qualités Hi-Fi, alors des kits à base de sono sont pour lui.

La marque Cabasse, je connais bien, mon père possède une paire de colonne (j'ai oublié le non) avec un tweeter/medium coaxial et un 21cm. Il est associé avec un ampli hybride tube/transistor. Pour le coup, le son est également détaillé, dynamique avec une présence de dingue. Mais l'ensemble commence à valoir des pions.

... et son système Home-cinéma est à base de Cabasse (voie centrale diy) et il possède le Sony HW-30. Tout est intégré dans le séjour. :) :)
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 18 Mar 2013 20:25

C'est vrai que Cabasse fait de bonnes enceintes (je suis toujours content des miennes après presque 10 ans d'utilisation). :)
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:44

merci pour vos conseils les gars, en fait, ce que je veux dire, c'est en fonction de de ma future salle HC, quelle marque choisir en enceintes ? Quelle dimensions doivent faire les enceintes, combien d'évent ? bref je suis un zéro sur la question

je suis prêt à les faire moi même, mais avec quelle bases démarrer ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message