Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Commande lumière via Harmony 900

Message » 12 Mar 2013 15:42

J'ai dans mon salon trois zones de lumières. 1 au dessus de la tv (ici à droite sur la photo, 4 spots), 1 au dessus du canapé (à gauche sur la photo 4 spots), les deux commandées par variateur, et la troisième pour la salle à manger (10 spots).

Voici une photo avant l'aménagement, l'espace tv à droite, l'espace canapé à gauche

Image

Les interrupteurs legrand sont situés à l'entrée (donc loin de l'espace canapé canapé mais logiquement placé)

Image

Ayant une Logitech harmony 900 j'aimerai pouvoir à terme commander l'éclairage pour effectuer ce style de scénario : regarder lecteur bluray = allumer tv -> allumer bluray etc... -> éteindre lumière salle à manger -> tamisé lumière salon, par exemple.

Comme tout bon novice je m'y perds un peu et avec toutes les technologies qu'il y a c'est un peu casse tête. Entre le x10 le zwave etc..Bref j'aimerai trouvé quelque chose qui ne me ruinera pas tout en étant fiable.

Pour le moment j'ai vu que legrand faisait des inter variateur avec récepteur infrarouge dans la gamme in one. Mais 100€ l'inter c'est chère...et faudra probablement être dans l'axe de ce dernier. Sauf qu'entre le canapé et les inter il y a une cloison de 45cm de profondeur (que l'on voit en gris foncé sur la photo) qui fait barrière. D'où ma problématique...si quelqu'un m'a bien compris et peu me proposer une solution (RF?) ou peut être me dire que l'angle de réception du capteur infra est assez grand pour capter le signal émis depuis le canapé...ça m’éclairerai c'est le cas de le dire :mrgreen:

Ps : je précise que la batibox fait 40mm de profondeur, les inter 30mm donc avec les arrivées il ne reste pas de place pour des micro modules
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 13 Mar 2013 19:05

Personne pour m'aider ?
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:53

si tu veux rester sur du legrand il ya un inter variateur pilotable par ir(67087)qui marche tres bien(il faut apprendre 3 codes a l'inter off + et -.c'est tout bete tu prends un tv dans la base de donnee logitech avec power vol + et -tu fais apprendre a l'inter et le tour est joué.tu peux avoir autant d'inter de ce type il suffit de changer les codes appris.ensuite tu l'efface de ta 900.pour ce qui est de l'angle ça devrait fonctionner.ou sinon un blaster de la 900 a proximite (environ 2 3 metre )et ça le fait.ensuite il ya du in one (inter 67210 67212 67214 mais le blem c'est qu'il faut acheter une telco (88215 ou 88201) pour faire apprendre a la 900.ensuite il ya lutron qui marche super bien (double rania ir ou rania ir (simple ou double inter variateur)mais ça suit pas avec ta deco....
micha1978
 
Messages: 208
Inscription Forum: 09 Sep 2009 21:33
  • offline

Message » 13 Mar 2013 23:29

Merci beaucoup de ta réponse très détaillée qui m'éclaire sur les points sur lesquelles j'avais des doutes, par contre je ne comprends pas quand tu dis
ensuite tu l'efface de ta 900.
?

Je viens de voir l'inter 67087 que tu recommandes, alors je n'ai pas de précision sur les inter que j'ai mais tu penses que 400W ça suffira pour gérer ma partie salon avec 10 spots de 50W. Et existe-il une version interrupteur ir simple (et non variateur) ?
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 14 Mar 2013 20:51

Stekino a écrit:Merci beaucoup de ta réponse très détaillée qui m'éclaire sur les points sur lesquelles j'avais des doutes, par contre je ne comprends pas quand tu dis
ensuite tu l'efface de ta 900.
?

Je viens de voir l'inter 67087 que tu recommandes, alors je n'ai pas de précision sur les inter que j'ai mais tu penses que 400W ça suffira pour gérer ma partie salon avec 10 spots de 50W. Et existe-il une version interrupteur ir simple (et non variateur) ?

non il faudrait que tu partes sur des ampoules de 35w ce qui ferait 10x35=350w donc ça passe.pour l'effacement de la 900 il faut en fait possedez 2 telcos a apprentissage(logitech ou autres)faire apprendre on ou off vol + et vol- ce qui corespond a off sur l'inter et vol + (intensite + et vol - intensite -)ensuite tu apprend a ta 900 les 3 touches (sans avoir un autre dispositif ds ta configuration surtout si tu as plusieurs inters 67087)ensuite tu mets les touches apprises dans ton activite par ex lecture blu ray allumage tv lecture blu ray selection des sources etc et extinction lumiere(c'est un exemple)voila hesite pas si questions
micha1978
 
Messages: 208
Inscription Forum: 09 Sep 2009 21:33
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:23

Oui, en fait dans ta première réponse tu disais qu'il fallait une télécommande avec les inter in one seulement, pas avec l'inter (67087) et maintenant tu dis que dans tous les cas il faut 2 télécommande pour l'apprentissage ?

Pour les spots, si je passe sur de la led, il y aura donc aucun soucis par rapport au nombre de W si je comprends bien.
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:01

J'ai trouvé la réponse à ma question concernant l'apprentissage sur ce même forum


leatherface6662 a écrit:hello
mon variateur celiane est le 67087
pour la manip

lorsque l on retire les "boutons " de l inter
il y a 5 touches
LEARN au centre
ON en haut a gauche
OFF en bas a gauche
+ en haut a droite
-en bas a droite

1- donc on appuye 1fois sur LEARN
LEARN s allume en rouge
2- on appuye sur la touche de l interrupteur , qui nous interesse (donc on/off/+/-) par exemple +
LEARN clignote lentement
3- telecommande orienter vers l interrupteur , un appuye BREF sur le bouton de la telecommande que l on veux utiliser ( donc VOLUME + par exemple!!)
LEARN clignote rapidement
puis LEARN se met a clignoter lentement
4- on reappuie sur la touche concerner de la telecommande pendant 1 seconde
LEARN clignote 5 seconde rapidement
le voyant s etteind ,
la prog du bouton + est terminer


voilou
le lien pour la notice
http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/NP-FT-GT/LE00789AB_FR.pdf

sinon sur le site de LEGRAND
onglet PROFESSIONNEL
onglet E-CATALOGUE
on tape la reference
en bas de la page , toute les notices sont dispo!!
cordialement
frederic
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:12

J'essaye de trouver un interrupteur simple commandable par ir comme l'inter variateur 67087 sur internet mais je ne trouve pas :roll: est ce que cela existe au moins ?
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 15 Mar 2013 8:01

Stekino a écrit:J'essaye de trouver un interrupteur simple commandable par ir comme l'inter variateur 67087 sur internet mais je ne trouve pas :roll: est ce que cela existe au moins ?

il existe la reference 67201 chez legrand in one.par contre obliger d'avoir la telco legrand 88201 ou 88215 pour faire l'apprentissage a ta 900.(il ne fonctionne pas comme l'inter 67087)et obligation d'avoir la phase et le neutre au nivzzau de ta boite d'encasrement + le retour dr lampe.
micha1978
 
Messages: 208
Inscription Forum: 09 Sep 2009 21:33
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:13

Stekino a écrit:Oui, en fait dans ta première réponse tu disais qu'il fallait une télécommande avec les inter in one seulement, pas avec l'inter (67087) et maintenant tu dis que dans tous les cas il faut 2 télécommande pour l'apprentissage ?

Pour les spots, si je passe sur de la led, il y aura donc aucun soucis par rapport au nombre de W si je comprends bien.

pour l'inter 67087 le mieux c'est de trouver une vieille telco de tv avec power vol+ et -que tu ne te sert pas comme ça tu fais apprendre a la 900.et pas besoin d'avoir 2 telcos a apprentissage.pour la telco legrand qui fonctionne avec l'inter simple sans variateur http://www.materielelectrique.com/inter ... -4370.html (pas de bub c'est le premier sur google)ou88201 http://www.materielelectrique.com/inter ... -4366.html ensuite de cette telco tu fais l'appairage avec l'inter et ensuite de la telco legrand apprentissage vers la 900.ppour ce qui est de l'endroit ou se trovent tes inters je pense que ça devrait fonctionner.l'angle ir des inters est tres large.a essayer.ce qui est embetant c'est d'acheter une telco qui ne sert qu'une fois juste pour faire l'apprentissage a la 900.on et off
micha1978
 
Messages: 208
Inscription Forum: 09 Sep 2009 21:33
  • offline

Message » 15 Mar 2013 15:05

J'ai vu sur une vidéo que l'on peut le faire avec une telco d'imac, je pense m'orienter vers cette solution.

Encore une fois merci pour tes réponses qui m'aident pas mal dans mon choix. Je posterai quand même dès que je peux une photo ou l'on peut apercevoir les inter depuis l'espace canapé afin de confirmer que l'angle de réception des inter conviendrait à ma config.
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:53

Voilà la vidéo que j'ai évoqué pour la programmation de l'inter variateur 67087 de legrand avec une télécommande d'Imac

[youtube]9HhkHmvsbyg[/youtube]
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:55

Et les photos d'où l'on peut apercevoir les interrupteurs

Image

Image

Sur la seconde je suis assis à gauche du canapé et je tends un peu le bras pour pouvoir voir les inter
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message