Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 32 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 14 Mar 2013 22:01

STRA a écrit:Qu'entends tu par données temporelles? RI, délai de groupe/phase? oui, mais je pense aussi et surtout aux phénomènes d'amortissement/traînage (répartition et valeurs des forces electromécaniques)...
Au sujet du casque en lui même, l'armature me semble fragile, ça donne quoi niveau solidité? (Il m'intéresse ce casque) l'ensemble de l'armature est en acier de 7mm de large par 2mm d'épaisseur: très solide...tout comme le bâti des transducteurs.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:09

Merci
Comment mesures tu ces phénomènes? Tu parles uniquement de spec hp ou hp/ampli ( fcem....)? À l'oscilloscope?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:46

[quote="STRA"]Merci
Comment mesures tu ces phénomènes? je ne mesure pas ces phénomènes, je pars simplement du principe que si deux casques ou enceintes écoutés dans des conditions identiques et possédant des courbes de réponse et distos équivalentes sonnent de façon différente, les raisons se trouvent forcément dans le domaine temporel; et le fait qu'un casque avec EQ garde sa signature acoustique aussi...Tu parles uniquement de spec hp ou hp/ampli ( fcem....)? je parle des caractéristiques des hps uniquement [quote]

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mar 2013 13:46

Agnostic1er a écrit:Salut Cédric :wink:
- dans le grave, les casques que j'ai écoutés (sans EQ):
* mon stax srx: au vu de mes mesures, pas aussi frustrant que je ne le pensais (mais là je crois que mes mesures n'étaient pas correctes)
* le hd800 et stax 407: dans la même veine, càd léger retrait de l'infra, redondance dans le grave sur le stax; les écoutes ne sont pas pour autant tonalement déséquilibrées
* le he500: sous-grave présent mais la légère redondance dans le grave fait qu'on le perçoit moins en tant que tel; il est le plus démonstratif des 4, mais en même temps très bien tenu, aucun traînage audible. Etant le seul ayant été écouté égalisé, je ne peux me prononcer sur ce que donneraient les autres égalisés, faudra attendre le test sur l'hd800 pour ça. Par contre, une fois égalisé, le he500 devient vraiment parfait du point de vue équilibre tonal, aucune frustration, tout est "à sa place". J'en suis vraiment à penser que je préfèrerais très certainement un casque de MDG égalisé à un HDG de même technologie/marque non égalisé. :wink:


Ce n'est pas très encourageant en fait ce que tu dis :hehe:
J'ai été en magasin faire des écoutes de quelques casques mais pas aussi hdg que le tiens et franchement y a rien qui m'a retourné je suis assez déçu pourtant mince y a matière à faire un truc terrible quand même.
Le plus hdg écouté était le sennheiser momentum et j'ai pas passé un grand moment. C'est pas mal, c'est moins pire que d'autres en tout cas dans le grave mais dans le haut ça casse pas trois pattes à un canard...

M'enquiquine de mettre 3ou400 euros dans un casque que j'aurai pas écouté pour avoir ce genre de son. Moi qui voulait m'y mettre...tes essais m'ont encore plus donné envie. J'y vois pleins d'avantages, je comprends pas.
Est-ce que c'est testé sur mon téléphone ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:58

Cédric, tu veux dire que ta source était ton téléphone?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 10:51

Agnostic1er a écrit:Cédric, tu veux dire que ta source était ton téléphone?


Bah dans le magasin j'ai pas le choix.
Mon utilisation sera sur le pc quand je suis sur le forum par exemple donc soit sortie de carte son intégrée du pc portable soit sur la tascam.
Mais je cherche un casque qui peut éventuellement tourner sur ce genre de source, sans amplis dédiés. Quand je "voyage" .

Je me rends bien compte que pour le moment rien de bien valable à mes yeux ou qui ne justifie l'investissement. Il faudrait au minimum égaliser dans certains cas.
Après je n'ai écouté que des casques circumaural fermés à moins de 300 euros, en casque ouvert je n'ai écouté que le sennheiser hd558 mais il ne m'isolera pas assez par rapport à mon utilisation qui sera dans la même pièce que la télé qui tourne en fond pour ma femme.

Et encore pour le moment je ne me suis qu'intéressé à l'équilibre sonore, même pas aux critères d'aération , finesse et tout le toutim. Il y a des choses où j'ai compris qu'il fallait tirer un trait avec ce genre de matos.

Je vois bien sur mon casque actuel la différence entre mon téléphone et ma tascam , je peux monter plus fort et c'est plus tenu/pêchu dans le medium mais l'équilibre change peu et je coince déjà à ce premier critère sur les casques écoutés avec le tel. J'en suis à faire un premier tri très grossier.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mar 2013 12:16

je ne connais pas beaucoup le domaine des casques mais franchement, au vu de ce que fait l'EQ sur des hdg, il te faudrait de la chance pour tomber sur un truc à pas cher et qui te satisfasse en nomade fermé...T'écoutes trop de bonnes enceintes :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 13:39

Agnostic1er a écrit:je ne connais pas beaucoup le domaine des casques mais franchement, au vu de ce que fait l'EQ sur des hdg, il te faudrait de la chance pour tomber sur un truc à pas cher et qui te satisfasse en nomade fermé...T'écoutes trop de bonnes enceintes :mdr:


Lol c'est possible. Ecoute j'ai un vieux thomson en casque fermé comme ça à la maison. Il devait pas couter cher à l'époque et marche plutôt pas mal sans plus. Vu la gamme et les avantages que sont censés amener un casque je me suis dit : si je tape dans les casque hifi à 2-300 euros je vais m'éclater.
Et très sincèrement chaque fois que je rentre d'une écoute et que je remet le vieux thomson je me dis : mais il y a un problème les prix ne veulent donc rien dire dans ce domaine ! Et même si je ne suis pas pleinement satisfait de mon casque habituel à part claquer 300 euros dans une marque bcbg de la hifi j'ai pas encore trouvé ce que j'allais gagner.

Ma question était : est-ce qu'il faut encore franchir un cap avec des casques comme ton hifiman ou je serais peut être déçu pareil...Ce qui m'inquiète c'est que dans la gamme du hifiman&co il faut à mon avis passer par un ampli etc pour changer d'univers.
Mais celà voudrait-il dire que les milieu de gamme pseudo nomades sont de si mauvaises affaires ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:00

Kro a écrit:Ma question était : est-ce qu'il faut encore franchir un cap avec des casques comme ton hifiman ou je serais peut être déçu pareil...Mon avis est qu'il faut essayer un casque dans de bonnes conditions (source, dac, amplification); si les conditions en amont ne sont pas glop tu perds forcément ce qui fait la force d'un casque vs les enceintes (absence de résonances du local, absence de diaphonie, aération...); mais y a un truc important à garder en mémoire: les différences de nature d'écoute...exemple: si tu recherches une écoute avec le ressenti physique d'une bonne paire d'enceintes, tu ne trouveras pas chaussure à ton pied, et ce avec quelque casque que ce soit...Ce qui m'inquiète c'est que dans la gamme du hifiman&co il faut à mon avis passer par un ampli etc pour changer d'univers. Pas forcément si le casque n'a pas besoin de trop de milliwatts et que ta source, dac et prise jack sont de bonne qualité.Mais celà voudrait-il dire que les milieu de gamme pseudo nomades sont de si mauvaises affaires ? je ne pense pas, même si je n'ai aucune expérience en ce domaine; ce dont je suis quasi certain toutefois, c'est qu'un milieu de gamme ne pourra jamais être du même niveau qu'un hdg égalisé. Pourquoi pas un mdg utilisé seul en nomadisme mais avec un miniDSP at home?...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2013 20:53

Salut
J'ai un denon ah d600
Pas de soucis avec l'iPhone, il est peu gourmand....mais fortement coloré dans le grave.

Sur l'iPhone j'utilise le player denon gratuit qui dispose d'un égaliseur à phase linéaire pour linéariser le grave.
La contrepartie c'est la perte de niveau due à l'egaliseur...

https://www.google.fr/search?q=denon+ah ... mUCgXkM%3A

Avec, comme indiqué par agnostique, un mini dsp a la maison car égalisation obligatoire avec ce casque.

https://www.google.fr/search?q=denon+ah ... 9Cz5IdM%3A

Mesuré chez moi j'obtien la même courbe
Je l'ai acheté n'eut à 240€...on le trouve façilement vers 270€
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2013 15:44

C'est bien ce qu'il me semble agno pour le ressenti.
En réalité le casque me permet d'écouter des morceaux que je passe pas souvent sur la chaine car avec une femme et un bébé à la maison ça râle direct. Mais ce sont des morceaux pour lesquels je cherche un rendu que je crains ne pas obtenir sur n'importe quel casque. Et mes enceintes n'en sont pas forcément capables non plus d'ailleurs m'enfin un peu plus quand même (surtout quand j'avais mes 11 pouces dans le grave).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:02

Cédric,

Francis vient de me livrer mon ampli-casque (d'ailleurs je t'ai mis ma réponse en copie); ben apparemment (faut que je fasse un comparo correct toutefois), il apporte beaucoup par rapport à son (moins puissant) ampli-casque qu'il m'a prêté depuis quelques temps: plus de tout: dynamique, tension du grave, détails, ambiances etc... comme quoi, même un casque d'assez hdg a besoin de maillons de grande qualité en amont pour s'épanouir pleinement. C'est toujours pas l'écoute d'une paire de sf15 évidemment mais ça s'en est rapproché, indéniablement. En nomade, jamais je ne pourrais trouver un son d'aussi haute qualité, ça c'est clair!

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:12

Oui oui moi pour ce que je veux faire faut du plus ou moins nomade. Si pour avoir un truc bien faut un casque ouvert dont tout le monde profite (et moi qui profite de tout le monde), un ampli à x milles euros etc c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 21:16

Bref je serais très curieux d'écouter un système casque comme le tiens un jour quand même !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message