Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kildaros et 20 invités

Calibration Epson 3200

Message » 25 Nov 2012 3:09

bug... :roll:
Dernière édition par fabrice91 le 26 Nov 2012 15:27, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Nov 2012 3:13

Et voilà, un an après mon premier gros calibrage à 135h, j'en refais un nouveau dans les mêmes conditions,avec 535 heures au compteur.
Tout d'abord, j'ai tout remis à 0 et je refais les mêmes prises de mesure ftl qu'à l'époque :
Les conditions : salle dédiée, recul de 4.70m, base écran 2.80 m, transonore, toile Chris24 (aucune idée du gain éventuel), Spyder 3 et logiciel HCFR.
A cette distance/taille écran, la luminosité commence à baisser pas mal.
Je viens donc de refaire une lecture du ftl dans les différents modes et différentes options qui modifient la luminosité.
J'ai recensé 4 paramètres de réglage qui font varier la luminosité (ftl) :
- le mode (dynamique, séjour, naturel, cinéma)
- la tonalité de peau (0 à 6)
- le mode lampe Normal/ECO
- la température de couleur
Il y a certainement d'autres facteurs mais je ne les ai pas identifiés ou bien je ne souhaite pas les faire varier (Iris sur Off par exemple).
J'ai fixé la couleur à 6500K qui semble le plus proche des couleurs naturelles.
J'ai fait varier les autres paramètres.
Voici le tableau récapitulatif de mes mesures (ftl), avec l'ancien et le nouveau tableau pour le comparatif : les valeurs restent équivalentes ! même si on note une petite baisse sur certains points :
ImageImage

Au niveau des graphes, on voit mieux la légère baisse, mais l'allure générale reste la même !

ImageImage

Pour le calibrage, je choisis comme la dernière fois de prendre le couple séjour/ECO/peau 2 (peau 3 il me semble la dernière fois).
Température à 6500K, j'ai un ftl de 15.2.
Avec les mires clignotantes, je règle luminosité et contraste comme indiqués : j'obtiens luminosité +2 et contraste -1.
Le gamma est à 2.2.
Je règle l'offset et le gain comme suit :
offset R -4
offset V 0
offset B +5
gain R -5
gain V 0
gain B -12

Lors des mesures j'obtiens ce gamma qui ne me convient pas du tout !!! La dernière fois, je l'avais mis à 2.4 ! Je vais le remettre à 2.4 et refaire les mesures mais, si je vais le remonter, je ne pense pas que cela va le linéariser !!! j'ai toujours des problèmes pour le réglage luminosité/contraste...

Image

Par contre le réglage RVB me parait pas mal...

Image

Et puis je vais continuer pour peaufiner les couleurs primaires/secondaires et sortir l'IEC mais ce sera pour plus tard...

PS: on m'a déjà fait remarquer que le ftl de la Spyder 3 n'était pas juste, mais bon, ce n'est pas grave, cela me sert tout de même pour comparer les valeurs d'une année sur l'autre, avec la même sonde. Ensuite, j'ai choisi un réglage avec un ftl de 15.1 qui peut ne pas correspondre à un "vrai" ftl mais au vu de l'image, la luminosité me convient à ce niveau...je pourrais tenter un passage en dynamique/ECO/peau 3 pour un ftl (Spyder 3 toujours) de 20.2 ce qui m'augmenterai la luminosité...à tester !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Nov 2012 10:54

j'avais aussi constaté la stabilisation des lumens entre une calib à 300Hrs et une autre à 1000. Pourvu que ça dure. 8)
Si seulement il n'y avait pas ce problème de poussières... :-?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:27

fabrice91 a écrit:Avec les mires clignotantes, je règle luminosité et contraste comme indiqués : j'obtiens luminosité +2 et contraste -1.
Le gamma est à 2.2.

Lors des mesures j'obtiens ce gamma qui ne me convient pas du tout !!! La dernière fois, je l'avais mis à 2.4 ! Je vais le remettre à 2.4 et refaire les mesures mais, si je vais le remonter, je ne pense pas que cela va le linéariser !!! j'ai toujours des problèmes pour le réglage luminosité/contraste...
Ensuite, j'ai choisi un réglage avec un ftl de 15.1 qui peut ne pas correspondre à un "vrai" ftl mais au vu de l'image, la luminosité me convient à ce niveau...je pourrais tenter un passage en dynamique/ECO/peau 3 pour un ftl (Spyder 3 toujours) de 20.2 ce qui m'augmenterai la luminosité...à tester !

- Restes aux valeurs Contraste et Luminosité adaptés aux mires clignotantes. N’essaies pas de les utiliser pour rectifier le gamma, cette approche est obsolète.
Tu vas te retrouver avec une image soit bouchée, soit délavée.
Utilises plutôt l'outil gamma du projo.
- En relativisant les résultats de la Spyder :roll: ... 16FL est en principe le maximum préconisé en projection.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Nov 2012 22:43

pando2 a écrit:- Restes aux valeurs Contraste et Luminosité adaptés aux mires clignotantes. N’essaies pas de les utiliser pour rectifier le gamma, cette approche est obsolète.

oui tu as raison, sinon je sens que je vais m'arracher les cheveux...
pando2 a écrit:Utilises plutôt l'outil gamma du projo.

ok, faut que je reteste, j'ai du mal à remonter la courbe sur la ligne des 2.2...
pando2 a écrit:- En relativisant les résultats de la Spyder :roll: ... 16FL est en principe le maximum préconisé en projection.

oui, tu as tout à fait raison, j'ai essayé les réglages RVB avec cette forte luminosité, la Sypder 3 était un peu perdue, elle s'affolait !
je me suis remis en "salle de séjour/Eco/peau 2" avec un ftl autour de 14, la calibration était meilleure !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Nov 2012 22:35

Ah oui dernière précision !
Calibration refaite car nouvelle platine Pana BDT500... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Déc 2012 16:40

Salut Fabrice pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette association Epson 3200 et pana bdt 500!!
je cherche un nouveau lecteur blu ray et j'hesite encore .
merci
archangeloo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 09 Fév 2010 21:26
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Déc 2012 20:28

archangeloo a écrit:Salut Fabrice pourrais tu nous en dire un peu plus sur cette association Epson 3200 et pana bdt 500!!
je cherche un nouveau lecteur blu ray et j'hesite encore .
merci

Je ne suis pas une référence... :hehe:
Pour moi, je n'ai pas vu le fossé auquel je m'attendais vu les commentaires...
Ou alors c'est que ma Sony S370 était déjà terriblement bonne ! :wink:
Non, disons plutôt que je n'ai pas l'oeil assez acéré (exercé), je pense, pour faire la différence...
A partir d'un certain niveau de qualité, il faut rentrer dans le détail et ça, je ne le vois pas, le détail. Enfin pas de manière consciente et objective.
Mais le résultat est très bon, évidemment...
J'avais essayé de comparer avec le même BR dans les deux machines en parallèle, mais bon, le temps que le projo switch entre les 2, j'étais incapable de me souvenir avec détail de l'image précédente donc trop difficile pour moi pour évaluer le gain qualitatif.
Mais au moins, vu tous les retours, je SAIS que c'est une tuerie... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Mar 2013 1:10

je remonte ce sujet,

y'a un tuto, pour un total noob qui veut se lancer dans la calibration de son 3200 avec une spyder 4 ?

les tutos que je vois ici sont souvent assez ancien ....

les réglages du 1er post sont bon "à vu d'oeil" avec mon projo, mais m'équipant désormais d'un écran, j'aimerais faire ma propre calibration.
Btbw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 11:38
  • offline

Message » 20 Mar 2013 16:38

les tutos ont beau être anciens, ils marchent quand même :wink:
tu peux les suivre sans soucis.
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 22 Mar 2022 20:57

10 ans après la bataille, je découvre ce fil de discussion et je renvoie le nouveau projecteur que je viens d'acheter... pour garder mon Epson 3200 !

Parmi les différents réglages proposés ici :
    * allensh 23 Août 2011 13:46 (naturel)
    * allensh 01 Sep 2011 22:08 (naturel)
    * jeanraconte 05 Jan 2012 22:31 (naturel)
    * Laurent.Dy6 05 Mar 2012 19:57 (naturel)
    * jeanraconte 18 Mar 2012 18:14 (séjour)
    * fabrice91 25 Nov 2012 3:13 (séjour)
    * retour1984 02 Mar 2012 19:10 (séjour)

Chez moi il n'y a pas photo, jeanraconte naturel et Laurent.Dy6 naturel sont très bien, mais celui qui est vraiment au top, c'est jeanraconte séjour. Rien à voir avec le mode cinéma recommandé par les numériques (très sombre) !

Au cas où cela pourrait encore aider quelqu'un...
caramd
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Mar 2022 20:32
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message