Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, yannosaeba et 1102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

pièce sous-sol en cour d'aménagement pour H.C. et HiFi

Message » 02 Déc 2012 20:51

j'ai malgres tout calculer la nouvelle taille de l'image projetée si je repositionnais le HC dans le sens de la longeur. Elle ne rentre pas dans le sens de la hauteur à cause du décalage vers bas. Ou sinon, poser le projo sur une table devans le canapé mais du coup, l'image va paraître plus petite par rapport au recul :(

autre possibilité, c'est effectivement de positionner HC et HiFi dans le sens de la longueur, position des enceintes HC et HiFi et toile de vidéoprojection à 1/4 du devant, et canapé à 1/4 du mur de derrière, enceintes surround collées au mur arrière. Une paire de surround supplémentaire pour les côtés me serait peut être necessaire ...
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:40

Bonjour,
Voilà ce que donne la configuration "tout dans le même sens"
- les enceintes 1 et 2 sont celles de la chaine HiFi
- le meuble HiFi sera sous la toile de projection
- la bibliothèque de films et musique sera dans un meuble derrière la toile de projection
- le caisson de basse et le meuble HC seront derrière le canapé
- ajouté de surround pour passer au 7.1
- le projo sera tout au fond, zoom au mini

Image

concernant l'isolation, je garde le plaquage BA13 avec son vide d'air de 15mm.
j'ajoute laine de roche de 75mm et re-plaquage.
au sol, laine de roche de 70kg/m3 puis plancher de 22mm
c'est correct ?

-le canapé sera à 50cm du mur arrière : se sera suffisant pour la HiFi ?
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:51, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 9:13

Bonjour,
Je réactualise le sujet car les travaux ont non-seulement commencé mais aussi sont quasi terminé.
J'ai donc pris en concidération vos commentaires et le résultat ressemblera à ce plan:
Image
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 9:31

La salle dans l'état avant travaux.

Photo prise depuis la porte d'entrée
Image

Position découte pour la musique. La porte d'entrée donne sur l'enceinte de gauche, en plein milieu du passage
Image

A droite, un renfoncement permet de placer la chaine HiFi pour un gain de place dans le restant de la pièce
Image

Image

Image

On distingue l'intérieur de l'ancienne salle d'eau qui ne sert plus à grand chose à part stocker du bazard.
Image

Le matériel H.C. et musique 5.1 se compose :
- d'un lecteur SACD 5.1
- ampli 7.1 / HDMI / DTSHD / Dolby TrueHD
- lecteur BluRay
- lecteur HD-DVD
Image

La chaîne HiFi, un peu plus haut de gamme, se compose :
- d'un filtre actif avec égalizeur paramétré
- lecteur SACD stéréo
- pré-ampli
- 2 bloc de puissance (1 par canal)
Image

Position du H.C.
Image

Vue arrière du H.C.
Image
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 9:42

Première étape, ranger le matériel à l'opposé du mur à casser et le protéger contre la poussière

Enlèvement de tout ce qui se trouve dans l'ancienne salle d'eau
Image

Le matériel nécessaire pour casser le mur. Et proprement
Image

Le polyane, scotché tout autour pour éviter la propagation de la poussière
Image

1h de travail (pas une minute de plus) à suffit pour tomber le mur.
Image

Par chance, le ciment qui maintenait les parpaing ne tenait pas, donc pas de surplus à casser
Image

Un sentiment de désolation
Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:54, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:17

Par flème, je n'ai pas vidé la pièce, j'ai simplement déplacer le matériel de l'autre côté pour poser le plancher.
En effet, dans l'ancienne salle d'eau, la dalle de béton était surélevé de 7cm. Ne voulant pas trop élevé le sol, pour ne pas perdre trop en hauteur (2.05m seulement), j'ai eu l'idée de faire une éstrade au niveau de la face avant de la salle. De cette façon, le plancher serait plus bas.

Pose de liteau 38x38 tous les 60cm. Je me rends compte que c'ést trop juste. Les planches ploient un peu
Laine de roche 70Kg/m3 40mm dépaisseur
Planches d'OSB de 18mm
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:55, édité 2 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 10:27

Et l'estrade...
Que j'ai choisi de donner une forme cassée, je trouve ça plus sympa

La "difficulté" est de trouver les proportions :oops: le reste, ça va. Une bande de LED devrait intégrer la contre marche de l'estrade, pour faire joli mais aussi quesion de sécurité pour mes invités, et nous même
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:56, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:21

La structure de mur pour l'isolation, constitué de chevrons de 63x75. Vissé dans le plancher et dans le plafond directement sur les parpaing. Les traversses verticales sont vissées uniquement sur les principales, en haut et en bas, pour rattraper les anciennes cloisons. J'ai gardé les anciennes cloisons car elles possèdent une petite isolation, par 15mm de vide d'air.

Image

Image

Au dessus de la fenêtre de droite, j'ai du raboter le chevron de 2 cm pour ne pas empêcher son ouverture et pouvoir moqueter.
Image

Là, je suis "tombé sur un os". Du côté radiateur, les tuyaux qui alimentent celui-ci et celui juste au dessus, à l'étage, gênent la pose des chevrons. C'est un peu plus tard que j'ai trouvé une solution....
Image

Pareil, je ne pouvais pas me fixer au plafond à cause des tuyaux de chauffage, j'ai donc choisi de les fixer sur le mur. Laissant ainsi l'accès possible au tuyaux en cas de fuites
Image

Image

Image

Image

Image

J'ai tout de même fixé les chevrons verticaux à la fois sur les principaux et au mur car ils servirons de support aux étagères DVD etc et écran de vidéo projection
Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:57, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:45

L'electricité.
6 point du lumière indirect, éclairage plafond
1 ruban de led
1 prise de courant alimenté par un interrupteur pour charger la télécommande
2 prises de courant alimentées par un interrupteur pour le H.C.
3 prises de courant alimentées par un interrupteur pour la Chaine HiFi
1 fusible 10A pour la lumière et télécommande
1 fusible 16A pour le H.C. et la HiFi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En haut à droite : le tableau électrique et de commande
En bas à gauhe : l'enplacement de la télécommande
Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:58, édité 3 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 11:54

L'isolation

Rien d'éxtraordinaire. C'est de la laine de verre semi-rigide de 75mm d'épaisseur. J'ai ajouté par dessous, de la laine de roche (70Kg/m3) dans l'angle arrière gauche de la pièce pour absorber un peu les basse du caisson. La laine de verre n'est pas fixé. Elle est assez rigide pour tenir en place toute seule, la preuve, par endroit, il y a des vides en dessous pour le passage des câbles, et bien, ça tient :wink:

Avant de poser la laine de verre, j'ai fini la structure au niveau avant droit de la salle. C'était l'endroit qui me posait problème à cause des tuyaux. Pas le choix, j'ai dû faire des petites ouvertures dans les chevrons, et au sol, je me suis contenté de poser des liteaux. Finallement, c'est bien assez solide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 11:59, édité 2 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:04

Plaquage BA13

Comme pour le reste, depuis le début, je suis tout seul à poser les BA13. Les plaque sont NF, dont plus solide que les CE, ce qui fait qu'elles cassent pas lors de leurs déplacement.
Image

Image

Image

Image

Image

Les tuyaux n'étaient pas cachés mais j'avais déjà mon idée
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 12:00, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:25

Le plafond.
Comme j'aime bien travaillé seul, la pose du plafond n'a pas été facile. J'ai commencé par la pose de liteau de 27x27, tous les 30cm. ensuite, la pose à blanc des planche d'OSB 14mm pour déterminer leurs formes et dimenssions, ainsi que l'emplacement approximatif du vidéoprojecteur

Après avoir tracer des repère, j'ai commencé par celles du centre. Ensuite celles de l'exterieur mais sans les fixer, le temps de toutes les placer. Ce qui a permis des jointures parfaite entre elles.
Image

Image

A ce niveau, les dernières planches, reste un jeu d'enfant.
Image

Démontage du plafont et remontage avec, cette fois-ci, la laide verre de 28mm. Pas facile non plus de tenir, placer, visser sans que celle-ci se glisse hors des rangés (entre les liteaux). La patience est la logique sont mot d'ordre : il fallait avoir à disposition les bon matériel (perceuse, barres, tasseaux, vis...) accessible pour effectuer l'opération
Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 12:01, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:36

L'accès aux tuyaux de chauffage.

Plutôt que des trappes, j'ai choisi des portes par charnière. Le tout sera moqueté et je me suis arrangé pour que les charnières ne dépassent pas.

Voici la porte fermé après la pose des charnière :oops:
Image

j'ai donc dû les modifier en agrandissant les troud
Image

Image

Image

Les glissières permettent le déplacement de la porte lorsqu'elle est fermé
Image

Image

Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 12:02, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:02

Voilà ma mini salle, en semaine 11. Je suis en train de poser la moquette murale, le plafond étant déjà fait.
Pour en arriver là, 3 mois se sont écoulés depuis le premier coup de marteau.

Face avant de la salle. Le support écran n'est autre que des étagère pour ranger les films. Avantages, gain de place, 1 meuble de moins qui pourrait altérer le son, écran au même niveau de profondeur que les enceintes frontales et centrale. Et une petite touche d'originalité du fait du trompe l'oeil une fois l'écran abaissé : on à l'impression qui flotte dans le vide

En bas de ce meuble, se trouve une prise de courant qui servira à alimenter les électroniques de la chaine HiFi installés dans les meubles bas sous l'écran. Le but étant de limiter le nombre de câble électrique qui se prommèneraient derrière les appareils. Les bloc de puissance seront disposé à droite et à gauche de la salle
Image

Image

Il s'agit d'une des 6 applique que j'ai fabriqué. Le but étant la réduction des coûts et je ne trouvais rien à mon goût dans les magasins :roll:
Image

L'arrière de la salle, un meuble acceuillera les matériels H.C. ainsi que de la déco ou des coffrets, je ne sais pas encore. L'installation évolura de 5 à 6.1 puisque reçevra une surround centrale. J'ai crée des ouvertures dans les murs pour intégrer partiellement les surround. A droite, une prise de courant et un câble RCA attendent le caisson. Il y aura peut être un vide côté gauche, je ne sais pas encore s'il y aura quelques chose ici, mais se sera quelque chose de bas du moins, pas plus haut que le meuble.
Image

Il y aura aussi à cacher le radiateur ou le peindre en noir. Quand aux fenêtre, je vais mettre des planches amovible, couverte de moquette noir.
Image

Image

L'écran de projection, une fois fermé 8)
Image

La télécommande prête pour le show 8)
Image

Aucun support visible sous les tablettes qui supporterons les enceintes surround
Image

Le support du vidéo projecteur, volontairement séparré du plafond, donnant directement sur le béton, amenant un discrêt souffle fraits
Image

Une autre photo de ce support avec l'unique fixation du vidéoprojecteur : une sangle. Sangle qui me sert depuis plus de 10ans à ce travail
Image
Dernière édition par Willou le 16 Fév 2017 12:03, édité 4 fois.
Willou
 
Messages: 5741
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 19:21

ça bosse bien ici. :P

Pourquoi tu n'as posté dans le sujet "Salle dédié" ?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message