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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 19 Mar 2013 14:53

Excusez moi, mais j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi votre conversation :mdr:. Je m'explique. J'ai comme caisson l'excellent KEF HTB2, qui ne possède pourtant pas de réglage de volume. Lorsque je lance la calibration Audyssey, il me détecte mon caisson à 78db. Ensuite, et bien Audyssey fait son boulot et me le configure correctement en mettant le niveau à -3db. C'est pas sur le caisson que je règle le volume, mais sur l'ampli, et Audyssey le fait très bien. Là ou il pourrait y avoir un problème, c'est si vous constatez une correction de +/- 12db. En effet, Audyssey ne peut corriger au delà de cette limite. Si c'est le cas, alors effectivement il faudra penser à une solution particulière, mais ça commence à être extrême comme correction.
metoujpense
 
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Message » 19 Mar 2013 15:07

Ok, c'est possible, je croyais que notre ami avait tout essaye et que justement l'ampli decretait que le sub etait trop fort et qu'il ne pouvait pas attenuer davantage le caisson.
Dans ce cas, les petits attenuateurs sont une solution.
Effectivement si c'est juste un message d'alerte de l'ampli et qu'on peut continuer alors pas de souci :thks:
palm
 
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Message » 19 Mar 2013 17:21

C'est pas ce que j'ai compris de son problème. Audyssey demande juste avant d'entamer ses mesures, de régler le caisson sur 75db. Si on a un bouton de volume sur le caisson, alors pas de problème. Si on en a pas, alors 2 cas de figure peuvent se présenter. Si le caisson est en dessous de 10db d'écart (en plus ou en moins) avec les 75 préconisés, alors Audyssey corrigera le niveau avec l'ampli. Si l'écart est supérieur à 10db, alors Audyssey ne parviendra pas à corriger suffisamment. On peut alors essayer d'éloigner ou de rapprocher le caisson pour entrer dans cette fourchette des +/- 12Db. J'ai pris 10db dans l'exemple pour laisser un peu de marge à la correction maximum d'Audyssey qui est de 12db de mémoire ... :roll:
metoujpense
 
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Message » 19 Mar 2013 17:29

Ok, n'utilisant plus mon 2809 depuis longtemps je ne suis pas d'un grand secours :D
Si c'est juste une recommandation de l'ampli pour la suite du process, alors effectivement aucun souci a continuer ! (dans cette limite de 10dB comme tu l'indiques :thks: )
palm
 
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Message » 19 Mar 2013 18:24

ayant effectué ma calibration il y a peu de temps, sur un AV8801, donc Audyssey XT32, je ne suis pas sur que l'on puisse continuer la procédure si le caisson n'est pas réglé sur 75dB... (environ à qques 2/3dB près)

sinon je crois qu'il y avait une piste intéressante postée un peu plus haut. Avant la calibration, aller dans les paramètres audio de l'intégré ou préampli HC, et réduire le niveau du caisson de la différence en dB, dans le cas de notre ami, -7dB (82 reconnu par le micro, pour arriver aux 75).
une fois le niveau à niveau :mdr: , on devrait pouvoir lancer la calibration... je suppose...
dadoul
 
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Message » 19 Mar 2013 19:55

J'imagine que lors de la calibration les réglages des volume précédents sont désactivés. Pour éviter justement de n'avoir plus aucune marge de manœuvre en dehors des +/-12dB :)

Reste donc a savoir si l'ampli permet ou non de continuer même si le caisson s'écarte de ces 75dB.
palm
 
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Message » 19 Mar 2013 20:48

J'ai recu la reponse de Kef !! :ko:

" Merci pour la confiance que vous accordez à notre marque.

Vous nous avez écrit :

« Bonjour, Je viens d'acheter un pack kef 3005se avec ampli onkyo 818, cette ampli est fournit avec un micro de calibrage Audyssey MultEQ XT32,au lancement de ce calibrage il me demande de regler le caisson sur 75 db alors que j'ai une valeur de 82 db, je ne parviens pas a baisser de 82 db a 75 db etant donne que le curseur du caisson est deja sur zero ! Je peux uniquement augmenter de zero a +6 et +12. Pourriez ou me donner la solution Merci d'avance »

Je ne suis pas un spécialiste de ce type de calibration. Je vous suggère de contacter votre revendeur pour qu’il fasse son travail et vous aide. Par ailleurs, le réglage +6/+12dB du caisson comme le mode d’emploi l’indique ne permet que de booster le signal sonore aux alentours de la fréquence de 40hZ pour accentuer ou non l’impact du grave selon vos goûts.

Essayez peut-être de vous passer de la calibration automatique pour effectuer un réglage manuel (très simple) quitte à comparer avec le réglage automatique afin de choisir ce qui vous sied le mieux.


Cordialement, "

Trop fort! :D
Briseur
 
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Message » 19 Mar 2013 22:34

Si effectivement le message et juste une alerte et qu'il suffit de continuer pour que audyssey corrige en auto sa va,
Sinon j'ai aussi essaye de baisser cette valeur avant de lancer la calibration et j'ai toujour ce message, ce qui ne m'empeche pas de suivre le reste de la procedure, je vais faire quelques test je verai bien.

Je vous remercie pour vos suggestions
Briseur
 
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Message » 20 Mar 2013 12:36

Ca fait déjà 2 fois que je vous ai donné la solution !! Ce n'est pas une supposition mais une CERTITUDE. Je répète donc encore (promis ce sera la dernière). Si le caisson ne s'écarte pas de +/- 10db des 75db demandés, Audyssey corrigera TOUT SEUL, en diminuant ou en augmentant à partir de l'ampli. Il me semble pourtant que c'est asse clair non ?
metoujpense
 
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Message » 20 Mar 2013 13:29

Salut Hugo S,
A propos des Onkyo 5010 ,des filtres actifs ont été integrés avec une calibration auto pour faire de la bi-amplification active des frontales. Cette calibration fait-elle partie de l'AUDYSSEY ou est -elle separée ??? on est en droit de se poser la question puisque il y a des reglages communs:la phase ,la distanse,le niveau....pour ne citer qu'eux!
joebil
 
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Message » 20 Mar 2013 21:54

Si Hugo est loin ,quelqu'un d'autre aurait un avis sur cette question? :oops:
joebil
 
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Message » 20 Mar 2013 22:15

Je n'ai pas de 5010 mais celui ci propose en effet un filtre actif qui pousse bien plus loin le concept de biamp proposé par beaucoup d'amplis AV aujourd'hui.
C'est le premier a ma connaissance, et c'est bien plus "efficace" en terme énergétique !

Le truc c'est de savoir quel type de filtre est effectivement implémenté.
La mise au point d'une enceinte meme en filtrage actif n'est pas triviale, il ne suffit generalement pas de faire un filtre "textbook" (meme si cela a un peu plus de chance de fonctionner qu'en passif)
Reste qu'avec MultEQ qui passe derrière ca doit être diablement efficace.
Le point critique sera le reglage du delai entre boomer et tweeter : MultEQ ne pourra pas rattraper un franc déphasage.
palm
 
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Message » 20 Mar 2013 22:46

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... 1176,d.d2k
Voici le lien qui en parle !interessant non?
joebil
 
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Message » 21 Mar 2013 11:00

Bjr joebil,

joebil a écrit:Salut Hugo S,
A propos des Onkyo 5010 ,des filtres actifs ont été integrés avec une calibration auto pour faire de la bi-amplification active des frontales. Cette calibration fait-elle partie de l'AUDYSSEY ou est -elle separée ??? on est en droit de se poser la question puisque il y a des reglages communs:la phase ,la distanse,le niveau....pour ne citer qu'eux!


Bien que j'aie décidé de prendre du recul par rapport à HCFR et de ne plus y intervenir, tout simplement parce que dans certains milieux s'y trouvent de très nombreuses compétences, y compris celle d'un savoir-faire qui consiste à briser les meilleures bonnes volontés. Bref... voici ce que je pense...

Pour ce qui me concerne j'ai failli acquérir un 5010, juste pour la fonctionnalité que tu mentionnes. En effet je crois que ceci est une exceptionnelle percée, singulièrement dans un matériel à vocation GP.

Toutefois cette fonctionnalité y est basé sur une notion de "zones" ce qui fait que le nombre total de canaux en est réduit d'autant, sachant que perso je possède une install 11.2, pensée et bâtie de façon cohérente... j'ai donc besoin de tous les canaux actifs.

C'est la raison pour laquelle - dans le domaine processing - je me suis (actuellement) tourné vers autre chose qu'Onkyo.

Concernant ta question quant à l'intégration du Audyssey MultEQ XT32 dans ce contexte particulier, je laisse le soin aux innombrables compétences qui peuplent ce Forum, de te répondre de façon adéquate.

Toutefois si tu n'arrivais pas à trouver ce que tu recherches, envoies moi un MP, c'est avec plaisir que nous pourrons échanger sur le sujet.

Bonne journée,

Hugo
Hugo S
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Message » 21 Mar 2013 11:40

Comme je le disais plus haut c'est interessant et indeniablement une veritable avancee qui etait esperee par beaucoup, facile a implementer puisque ne necessitant que tres peu de ressources supplementaires dans un AVR.

En biamp classique (en gardant le filtre passif donc en envoyant le meme signal sur les deux paires de borniers par enceinte) le bilan est faible voire nul.
Je citerais Rod Elliot:
http://sound.westhost.com/bi-amp.htm
The most common question I get is ...

"Do I need to disconnect the passive crossover in my speakers?"
The answer is ... Yes, otherwise you are not really biamping at all.
Generally speaking, the mid to high section needs to be retained since a typical biamp setup will only eliminate the bass to mid+high network. These sections are nearly always completely separate networks, although it may not seem like it when you first have a look at the board.

Equally important is the selection of the electronic crossover frequency. It must be the same as the original, within a few 10s of hertz. The only exception is where you might obtain information from the manufacturer of the speaker that allows the frequency to be modified. In general, I strongly suggest that you determine the original crossover frequency, and stay with it.

When the crossover is modified, make sure that you retain all the parts, along with the original connections. A drawing (including all component values) and photograph will be of great assistance when you want to restore the speakers to normal prior to selling them - it is unlikely that you will ever want to do this for your own use - not after you have enjoyed the benefits of biamping for any length of time.

Passive biamping (where two amplifiers are used in a bi-wiring connection) is, IMHO, a waste of money. Although there may be some moderate sonic benefits, they are not worth the expense of the extra amplifier.


Avec un vrai crossover dans l'AVR on s'approche de ce que l'on peut faire avec un filtre actif, l'integration etant un gros plus pour la simplicite de l'installation, controle du volume etc :D

Le benefice en terme de puissance dispo est alors reel : alors que jusque maintenant on pouvait preferer un bon gros ampli stereo classique, un tel AVR fera facilement de l'ombre meme avec des modules d'amplification par voie et une alimentation qui pourrait sembler chetive aux puristes.
C'est toute la force des enceintes de monitoring qui embarquent des modules d'amplification modestes mais pourtant capable d'une dynamique etonnante.

Mais:
Il ne faut pas croire que de mettre un simple crossover actif entre deux HP suffit a faire une enceinte.
Dans un filtre passif bien concu, il y'a souvent un voicing qui est fait pour compenser le baffle step par exemple, un tour en section DIY permet de se faire une idee bien meilleure que ce que je pourrais expliquer.
Avec un telle enceinte passive bien mise au point, enlever le filtre passif pour attaquer les HP separement a peu de chance d'etre satisfaisant si on se contente d'un filtrage "textbook".
Idem pour des caracteristiques intrinseques des HP qui peuvent demander un filtrage complementaire, je pense notamment a un pic de resonnance dans la reponse d'un HP grave medium a membrane rigide, au dela de la frequence de coupure mais qui sera quand meme audible.

Il faut egalement se rendre au compte des reglages que cela represente : le niveau des HP doit etre soigneusement aligne, de meme que la phase/delai entre les HP. Cela est sans commune mesure avec la coupure avec un caisson a 80Hz qui peut facilement s'accomoder d'un reglage approximatif (il suffit de voir le nombre d'installation ou cela n'est absolument pas regle ou verifie, le setup automatique ne fonctionnant pas toujours)
Un mauvais raccord entre le medium et le tweeter sera beaucoup plus audible.

Cela dit:
Avec MultEQ qui passe derriere, le voicing n'a guere plus d'importance, le niveau des HP pourra etre plus approximatif car remis dans les clous par l'EQ, et une resonnance du HP egalement. C'est une facon un peu brouillonne de fonctionner mais le resultat pourrait etre la quand meme.

Reste le probleme de reglage de delai/phase entre les HP : MultEQ pourra corriger une consequence sur l'amplitude d'un mauvais calage (si celui ci reste raisonnable) mais pas la source du probleme dans le domaine temporel, avec donc des trucs etranges qui peuvent se produire hors de l'axe et pour le signal reverbere qui arrive aux oreilles quand meme.

A voir donc si le setup auto (avant calcul de l'egalisation) est suffisamment robuste.

Il y'a enfin un risque reel de fausse manip apres un reset de l'ampli par exemple d'envoyer un signal large bande sur le tweeter qui ne sera plus protege par le filtre passif. Tres grande mefiance de rigueur, car cela n'est pas forcement audible au premier abord, puis en montant le volume, pouf :ko:

L'utilisation avec des enceintes passives classiques, c'est a dire sans desactiver le filtre passif, est "prevu" a en croire la doc par chevauchement des frequences de coupure. Certes on va gagner un peu par rapport a de la biamp passive puisque ce ne sont plus deux signal large bande qui sont envoyes aux HP, mais pareil, sans contre mesure et sans donnees fiables du constructeur de l'enceinte, y'a tres clairement moyen de faire n'importe quoi.
Une solution plutot a oublier a mes yeux.

Bravo a Onkyo en tout cas de faire preuve d'innovation sur ce plan ;)
palm
 
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