Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée Fab28

Message » 21 Mar 2013 12:15

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai depuis très longtemps rêvé d'une salle de ciné dédiée. Aujourd'hui, j'ai enfin le place pour concrétiser ce rêve.

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum, une mine d'informations. Chaque projet étant spécifique, je créé donc mon propre topic. L'idée étant de rassembler d'une part les avis / idées déjà présents sur d'autres topics mais aussi de s'attarder sur quelques questions importantes : Ou trouver les bons matériaux au meilleur coût ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre etc..

Je débute par les caractéristique de la pièce : (sous-sol)
Dimension : 3.05m de largeur et 7.20m de longueur. Hauteur 2.10m.
Supports : Parpaings bruts sur les côtés et sur le plafond, dalle ciment au sol.

Mon matériel acquis il y a déjà quelque années mais que je compte conserver:
2 X Enceinte colonne Focal Chorus 836V
1 X centrale Focal Chorus CC 800V
2 X Surround Bipolaire Focal Chorus SR 800V
Caisson basse : Triangle Meteor 0.1 TC
Ampli : Onkyo TXNR616
Je passe sur le lecteur Blu-ray que je compte changer et sur tout le matériel que j'ai pas encore acheté :-?

Ma première question : comment organiser les travaux, par quoi commencer ?

J'aurai tendance à faire ceci : (sans rentrer dans les détails pour chaque étape, nous aurons tout le temps après )

1. Isolation des supports (plafond puis mur puis sol)
2. Passage des câbles/gaines (électrique, vidéo, audio etc...)
3. Correction acoustique des supports
4. Installation électrique (pose de la VMC, raccordement des prises, et installation de l'éclairage de la salle)
5. Pose des revètements (moquette tissu etc...)
6. Installation HC (enceintes écran et tout ce qui va avec)
7. Finition de la salle