Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée Fab28

Message » 21 Mar 2013 12:15

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai depuis très longtemps rêvé d'une salle de ciné dédiée. Aujourd'hui, j'ai enfin le place pour concrétiser ce rêve.

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum, une mine d'informations. Chaque projet étant spécifique, je créé donc mon propre topic. L'idée étant de rassembler d'une part les avis / idées déjà présents sur d'autres topics mais aussi de s'attarder sur quelques questions importantes : Ou trouver les bons matériaux au meilleur coût ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre etc..

Je débute par les caractéristique de la pièce : (sous-sol)
Dimension : 3.05m de largeur et 7.20m de longueur. Hauteur 2.10m.
Supports : Parpaings bruts sur les côtés et sur le plafond, dalle ciment au sol.

Mon matériel acquis il y a déjà quelque années mais que je compte conserver:
2 X Enceinte colonne Focal Chorus 836V
1 X centrale Focal Chorus CC 800V
2 X Surround Bipolaire Focal Chorus SR 800V
Caisson basse : Triangle Meteor 0.1 TC
Ampli : Onkyo TXNR616
Je passe sur le lecteur Blu-ray que je compte changer et sur tout le matériel que j'ai pas encore acheté :-?

Ma première question : comment organiser les travaux, par quoi commencer ?

J'aurai tendance à faire ceci : (sans rentrer dans les détails pour chaque étape, nous aurons tout le temps après )

1. Isolation des supports (plafond puis mur puis sol)
2. Passage des câbles/gaines (électrique, vidéo, audio etc...)
3. Correction acoustique des supports
4. Installation électrique (pose de la VMC, raccordement des prises, et installation de l'éclairage de la salle)
5. Pose des revètements (moquette tissu etc...)
6. Installation HC (enceintes écran et tout ce qui va avec)
7. Finition de la salle

Evidemment pour chaque point, c'est beaucoup de boulot, de recherches..
Pour ma part j'aimerai acheter tous les matériaux volumineux d'un coup (pour éviter de devoir louer un camion trop souvent et surtout d'avoir tout sous la main lorsque l'on s'y colle le soir en rentrant du boulot

POINT 1 : ISOLATION DES SUPPORTS
Ma chape est lisse et saine, je pensais partir sur des panneaux d'OSB collés à la polyuréthane et moquette par dessus mais la solution thibaude + moquette a l'air mieux.(ça se trouve ou de la thibaude ? Celle chez st maclo*** me semble assez chère...)
Voyez-vous autre chose pour le sol ? y'a t-il d'autres options ?

Concernant les murs et plafond je sèche par contre... Quelle est la meilleure option selon vous ?
Polystyrène collé au mortier de collage isolant contre les parpaings, ensuite des rangés verticales de tasseaux, de la laine de roche entre les tasseaux (différentes épaisseurs selon les murs), placo ?

Pour le plafond, je vais devoir tricher car j'ai pas mal de tuyaux (évacuation SdB - toilette, conduites eau chaude de chauffage etc..). Je ne peux pas faire un faux plafond pour cacher tous les tuyaux car je perdrai trop en hauteur (la pièce n'est pas très haute). Je pensais faire quelque chose de similaire au murs à savoir : tasseaux sur la longueur, laine de roche entre les tasseaux et plaque d'OSB en guise de plafond. Les tuyaux les plus bas (eau chaude radiateur) seront visibles et donc peint en noir.

Voila, quels sont vos avis/remarques sur ce 1er point, toute idée est la bienvenue. (ainsi que tout lien ou référence vers les matériaux adéquats).
Mon budget m'impose de devoir bricoler au mieux avec des matériaux peu onéreux, je ne compte pas investir dans des dalles acoustiques et compagnie..

Merci à tous
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:23

pour le sol, en effet, thibaude + moquette ira largement. (pour l'endroit où on l'achete, à part Saint Maclou, faut essayer d'autres boutiques de revetement de sol, ou sur le web)

Pour les murs, attention, pourquoi veux-tu mettre du polystirene ? ca va reduire enormement ta largeur de salle, surtout si tu veux passer ensuite par un traitement en LDR.

pour le plafond, pour moi, la meilleure solution reste les dalles meme si c'est un peu plus cher, car ton plafond n'est pas haut.


Mais, avant tout ca, il faut que tu definisses ton budget, mais surtout tes attentes notamment d'isolation,
car dans ce domaine, c'es tout ou rien.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:24

salut à toi .... bien beau projet effectivement.
Plein de questions en tête et ce n'est que le début :mdr: :mdr: .... Il serait pas mal d'avoir des photos de la salle brute deja dans un premier temps...
Ensuite je pense (et si tu as regardé les autres salles) qu'il convient de tout avoir planifié avant de démarrer. Veux tu faire un mur THX ? Tissu tendu ? moquette?
Sinon si tout est déja en tête, alors commence par l'ossature de ta salle avec tes tasseaux . Les différentes salle du forum vont t'apporter les réponses nécessaires.
Je te souhaite du courage et en tout cas je manquerai pas de venir régulièrement la voir !! :mdr:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:54

:wink: Merci pour vos premières réponses.

Effectivement j'en suis au tout début. Je vais poster des photos de la salle dès ce soir (j'attends qu'une société vienne enlever la grosse cuve à fuel de 3000l qui m’empêche de débuter les travaux.
Côté budget, j'avais dans l'idée de consacrer entre 2000 et 3000 euro pour l'aménagement (hors matériel HC évidement)

Je vais également modéliser la pièce (reste à trouver un logiciel pas trop compliquer).

hiddukel => ok pour le sol. Pour les murs, j'ai souvent lu qu'il faillait quelque chose entre les murs bruts et la LDR.
- Cloison placo avec un espace vide entre parpaings et placo puis LDR
- Plaque de polystyrène collé contre parpaings puis LDR (effectivement je viens de voir que les plaques de polys font minimum 3 - 4 cm de large.)
J'ai dans l'idée de mettre un écran transonore de 286cm de large.. Tu as raison, il faut donc j'évite de perdre trop de cm en largeur..
Coté plafond : A quelle genre de dalles penses-tu ?

tangtexcor => Mur THX ? Ça m'a l'air assez complexe à mettre en oeuvre. Après des recherches, je ne trouve pas beaucoup d'info (confidentiel ?). Je pensais à une très bonne isolation derrière l'écran et les frontales + sub + centrale derrière un écran transonore. Les frontales à même le sol car elle sont assez grande et la centrale sur-élevée bien entendu.
Pour les revêtements, moquette épaisse au sol, pour les mur : tissu tendu pour le 1/3 de la pièce et quelque chose de plus réfléchissant pour les 2/3 arrière. Pour le plafond, dalles de moquette (je suis seul pour tout faire, je ne pourrai pas mettre de la moquette au plafond tout seul.
Dernière édition par Fab28 le 21 Mar 2013 14:58, édité 1 fois.
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 14:56

J'ajoute que côté isolation, je suis dans une maison donc, je mise beaucoup sur la correction acoustique de la salle et un peu moins sur l'isolation acoustique.
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:02

Bienvenu a toi Fab28.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:11

BIenvenue parmi cette bande fou furieux, dans le joie et la bonne humeur :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:15

tu peux aussi mettre du tissu tendu partout sur les murs..... la seule chose c'est que sur le 1/3 tu ne mets pas de BA 13 comme cela tu auras ta partie absorbante...
Pour le mur THX c’était une question juste... pour ceux qui l'ont fait ca permets d'intégrer au mieux ces enceintes et de les "cacher" mais surtout d'avoir un son sortant de l'image et ça c'est terrible.
JE précise que tu avoir ce sons sans mur THX aussi :mdr: :mdr:
Plus il y a d'espace et plus c'est "simple" a mettre en œuvre. Perso j'ai 6.1 m de long et je n'en fait pas :ko:
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:47

attention comme toujours à l'appelation du mur "THX"...

celui visible dans de nombreuses salles est un mur absorbant, et non un mur THX.

dans ma salle, c'est ainsi que j'ai procédé.
10cm de LDR assez dense sur le mur, puis 50cm d'espace qui comprendra les enceintes/caisson,
puis structure pour fixer l'ecran.
pas besoin d'un mur absorbant pour cacher les enceintes et avoir un ecran transonore.

le besoin d'espace entre les parpaing et LDR, c'est juste pour avoir un vide d'air, qui aide à l'isolation et la bonne circulation de l'air.
tu peux très bien avoir juste 2cm.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:11

Merci à tous !

Je pensais justement laisser 1 mètre d'espace derrière l'ecran pour l'isolation + espace pour les enceintes. Vu qu'il n'y a rien au fond de la salle, je peux me permettre de perdre 1m de longueur.. Par contre la largeur c'est limite limite...
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:15

1m, ca fait un peu grand...

pourquoi ne pas creer un local technique ?

encore un exemple, qui montre que c'est positif de poster les plans d'un sous-sol ou d'une salle,
pour nous permettre de t'aider, dans la disposition, et optimiser tout ca au maximum.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:23

hiddukel a écrit:
dans ma salle, c'est ainsi que j'ai procédé.
10cm de LDR assez dense sur le mur, puis 50cm d'espace qui comprendra les enceintes/caisson,
puis structure pour fixer l'ecran.
pas besoin d'un mur absorbant pour cacher les enceintes et avoir un ecran transonore.


Comment as-tu procédé pour mettre la LDR ? à même le mur (coté craft contre le mur) tu l'a fixé comment ?
Pour les murs, il faut des supports (tasseaux) pour fixer le revêtements (toile, moquette, BA13) Faut-il fixer les tasseaux à même le mur et mettre la LDR entre les tasseaux et contre le mur ou faut t'il désolidariser le mur avec les tasseaux ? (genre structure rail alu pour plaque BA13)
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 16:24

Je m'occupe ce soir de faire les plans et de mettre des photos :wink:
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 21 Mar 2013 22:42

On "est" ce soir :D alors ?
Dernière édition par killak28 le 22 Mar 2013 10:13, édité 1 fois.
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 21 Mar 2013 22:58

Pour le mur absorbant, j'ai pas fait comme les autres. De toute façon, je suis toujours en contradiction avec tout ce que je faits. :hein:
Bref, j'ai donc fait un mur absorbant, avec de la laine de verre qui pendouille sur toute la partie avant. Contre la cloison du fond, il y a également de la ldv mais que sur la partie basse. Et il y a du vide entre les 2 couches.
Depuis, j'ai pas fait d'essai et mesures pour voir les différences.

attention comme toujours à l'appelation du mur "THX"...

les murs bourrés d'absorbants ne sont pas des murs THX mais absorbants :idee: :roll: 8)
J'sais pas ce qu'ils absorbent mais en tout cas ils absorbent notre argent. :hehe:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message