Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 812 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédié en ss de Killak

Message » 19 Juin 2012 17:29

Ok, alors si c'est comme ça je vais rajouter deux questions, le compresseur de la clim peut-il est DANS le garage ?
heu non mon autre question concerne les périphérique IR/RF/IP, les réponses sont bien sur d'autre sujets mais j'y ai passé des heures et j'ai du mal à imprimer :)

je retourne de suite modifier mes plans en conservant un recul inférieur pour une largeur supérieur.

Merci ;)
Dernière édition par killak28 le 02 Aoû 2013 22:00, édité 1 fois.
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:23

A la relecture, je reste vraiment sur mon idée. il vaut mieux que tu fasses la pièce format 270, pour avoir une pièce plus longue.
ca te permet de pas avoir le pilier en plein milieu.

et puis en 300, la pièce est trop carrée, pas bon coté acoustique !

tu restes sur la pièce format 270, tu laisses 5cm de chaque coté de l'ecran à peu près, pour avoir un ecran de 280. ton recul sera nickel.
et la presence du poteau peut te permettre de faire derriere, dans le renfoncement, le coin rack/materiel.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 20 Juin 2012 12:17

Merci, j'ai fais un compromis en supprimant les 10cm entre le mur de LDV et l'écran, en intégrant l'écran dans le mur LDV ainsi qu'en prolongeant plus loin à gauche le début du mur, et en reprenant l'idée du mur tronqué en bas à gauche.
L’écran est noté 310 pour compter les bords
L'assise est à 40° des bords d'écran
Le "local" technique dans l'angle en bas à droite, si je lui fais utiliser tout l'espace jusqu'au plafond, j'aurais un "arrière" plus étroit d'un coté, n'est-ce pas gênant pour l’écoute ? le champs des SUR ne se diffusera plus sur les mêmes longueurs

ImageImage
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:11

killak28 a écrit: Le "local" technique dans l'angle en bas à droite, si je lui fais utiliser tout l'espace jusqu'au plafond, j'aurais un "arrière" plus étroit d'un coté, n'est-ce pas gênant pour l’écoute ? le champs des SUR ne se diffusera plus sur les mêmes longueurs


franchement, ca peut avoir une incidence, mais je pense qu'elle est minime.
Deja, dis-toi que t'as qd meme un sacré poteau, pas au milieu, mais bien dans la pièce, et dans le champs de la SUR.
et quand on voit les dimensions, si tu fais un rack de 50 x 50, ca devrait aller.

faut pas non plus chercher trop loin, car dans ce cas, ta pièce ne va pas du tout... entre les dimensions,
la hauteur sous plafond, le poteau, la porte dans l'angle...
Il faut trouver des compromis pour realiser nos rêves... modestes... !

tu peux aussi faire le rack dans l'angle, mais à 45°, dirigé vers le canapé. ca serait certainement mieux pour l'acoustique.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 28 Fév 2013 19:37

huit mois plus tard... comme beaucoup, la phase conception est longue, on passe pas mal de temps à lire et "essayer" de comprendre, JPL a été le plus lu, mais alors j'ai beau insister, ça rentre pas :roll:

je ne cherche pas une salle de taliban PRO, mais comme pas mal d'amateurs ici présent une salle DIY où l'on se fait plaisir

J'ai retourné la salle car j'ai remesuré plusieurs fois, je n'ai franchement pas une maison avec des murs parallèles, vu du dessus c'est une sorte d'haricot, donc le coté gauche de la salle sur le plan ne correspondait jamais lorsque je faisais le marquage au marqueur au sol.

J'ai retenu de ces mois de recherches les points suivant:
- l'estrade n'est vraiment qu'un + esthétique, qui risque de poser le soucis de se mettre à vibrer sous certaines fréquences
-j'ai lu un compte rendu d'un membre d'un utilisateur qui parlait des scénarios lumineux, disant de partir sur des zones de lumières mais sans se prendre la tête aux scénarios
-Les portes phoniques doivent être deux et laisser le plenum de la cloison arriver dans ce sas
-le LEDE à plusieurs point de compréhension suivant les sites :mdr: , je pense que chacun a finalement fait comme bon lui semblait à notre niveau d'amateurisme
-le mur THX étant normalisé on l'utilise par abus de langage et nous sommes sur un mur "baffle infinie"
-surtout ne pas utiliser de module IR sous l’écran pour les télécommandes lorsque l'on utilise les VP 3D qui utilisent l’envoie d'IR pour les lunettes

Isolation
Concernant mes cloisons je part sur une double-peau d'épaississeurs différentes (BA10+BA13+plenum 10+LDV 60+BA13) sur ossature bois 70mm
un sas de deux portes phoniques
pour le plafond j’hésite encore entre le faux-plafond rockfon (et son ciel étoilé) ou LDV+BA13+tissu car ma hauteur est je me rend compte un point négatif dans mon installation

Traitement
Je part sur une base d'un tiers/trois tiers, le premier tiers lame de 20cm de bois et LDV de 20cm, les deux tiers restant des murs latéraux seront équipés de tissu tendu sur BA13, et le mur du fond, aux vus de sa forme j'ai encore un doute
Panneaux mélaminé (ça me fait peur, j'ai vu sur des photos que l'on voyait des reflets sur ces panneaux)
Concernant le mur baffle infinie (et non thx donc), il fera 52cm de profondeur (épaisseur du sub) rempli de LDV, l’écran transsonor (270-280) sera à ras du mur avec un plenum de dix centimètres avant les LCR, puis recouvert de tissu tendu
Moquette épaisse au sol

Câblage
J'ai mesuré les longueurs nécessaire en courant fort 2.5mm² (220v) et courant faible 2.5mm² (audio), ils auront leurs gaines qui passeront du coté opposé de la salle via la corniche.
Dans ces corniches de 20 par 20 y seront intégrés des spots led warm white

Évolution sur cour terme
je dois me laisser une marge de manœuvre à la domotique zwave encore en cours d'étude, des prolongations kinect ou cam de PS3 , pyramide nvidia, barre infrarouge pour la wii
hotlink pro, globalcache,vera lite etc
Bande noires motorisés

Matériel calorifique
Climatisation (inverter)
Radiateur (radian noir)
Vmc

J'aimerais vos avis sur ces points, mon sous-sol est très sec, l'été doux, et l'hiver doux ;) donc est-ce vraiment utile ? à la limite la VMC je vois bien l'utilité qu'il peut avoir même si ça généré la création de pièges à son


Pour rappel sur les dessins ci-dessous, en rouge c'est où une zone non touchable (le cylindre est la zone de 90cm de rayon de passage) ou la transverse
le lampadaire proche du canapé est en fait un bras pour le pad ou un écran tactile, ou encore mon LEAP si j'arrive à le fusionner avec xbmc lorsqu'il arrivera :love:

alors au début je parle de ne pas faire d'estrade... et il y en a une sous le canapé :) je suis pas "entièrement" débile :), ça sera plutôt une planche épaisse sur roue motorisé avec un bras de portail électrique, car je compte faire un système d'avance/recul du canapé en fonction de la préférence du visionneur à s’immiscer ou non dans l'écran. d’ailleurs, l'estrade sous l'écran que j'avais faite concave est une aberration auditive, j'en ferais peut-être une convexe ultérieurement si je trouve mon avant trop fade

Image Image

voili voilou, à vous les studios :ohmg:
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 28 Fév 2013 22:06

Le coup de la diode IR sous l'écran, ça me rappelle quelque chose... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Mar 2013 13:47

Que pensez de ces angles dans le fonds de la piėce j'ai lu qu'une pièce perpidanculaire n'était pas optimum, qu'il fallait même des angles de 15 degrés, la je crée des angles dans tous les sens même en milieu de mur, exemple le racket non par envie, mais par optimisation de surface

Ce qui me pose visuellement problème c'est la surround dipolaire qui est trop proche d'un mur renvoyant les ondes vers l'auditeur et pas celle d'en face...
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 03 Mar 2013 0:43

Toujours bien de laisser décanter un projet HC ... (mon décantage va bientôt fêté ses 2 ans ! :hehe: ) .

C'est toujours agréable de voir les esquisses aussi propres en 3 D .Merci pour ceux qui lisent .

L'estrade sous le canapé : pourquoi pas des roulettes directement vissées/fixées aux pieds du canapé (ou une astuce s'en approchant ) ?

Pour tes surrounds et le pb des murs : +1 avec l'avis de hiddukel , ça ne posera pas trop de pb ( se souvenir tout de même que la bande son n'est pas massivement investie dans les surrounds).

Casser les angles , comme mettre ton rack comme tu le fais est en effet plutôt recommandé pour l'acoustique .


Et bien d'accord avec toi sur la réalisation du LEDE : en pratique très empirique pour l'immense majorité d'entre nous !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mar 2013 13:12

drosera38 a écrit:L'estrade sous le canapé : pourquoi pas des roulettes directement vissées/fixées aux pieds du canapé (ou une astuce s'en approchant ) ?



ha oui, pas bête car suite à des discussions avec des membres en MP, l'estrade rentre facilement en vibration, d'autant que je compte bien y mettre un buttkicker donc en effet, le canapé directement sur roue est une très bonne idée merci :ohmg:
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 22 Mar 2013 15:21

Pour le mur Absorbant, je me demandais pourquoi mettre autant d’absorbant, puisque les basses fréquences sont très peux absorbées si l'isolant n'est pas d'une épaisseur correspondante à l'onde soit plus d'un mètre je crois...
donc deux ptit schéma pour illustrer ma question
ImageImage
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 22 Mar 2013 17:44

Voilà avec un mur plein et l’écran transsonor (représenté par une fenêtre pour le coté transparence lol), avec les bord de 5cm pour le cadre

Image
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 22 Mar 2013 18:47

ImageImageImage
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 21:59

Bon, on y est, 16 mois après le début du projet, je me lance concrètement avec les minimes dans la réalisation, il y a eu quelques négociations supplémentaire avec Mme du genre un canapé qu'il y avait au sous-sol auparavant et qui doit être dans la salle pour faire un lit d'appoint (mon dieu, si le scout de passage touche à mon matos je lui remonte le short à la gorge :mdr: )

Jour – 0
Donc, ça c'est le passé on en parle plus, c'est le colis de la longue étude d'un an, le projet, les choix, les achats, etc....les commande de tous les matériels et matériaux juste avant mon départ en vacance sur une ile.... où je n'avais qu'une hâte, mon retour :)
et ses nombreuses livraisons

Jour – 1
Alors, voici que débute le chantier réel, le 31 juillet 2013, enfin chantier non, on va plutôt dire première livraison, la plus "lourde" on va dire au sens propre comme au sens figuré :), ce jour, le camion grue arrive, mais ne peut pas me livrer dans le jardin...la cause, des câbles de téléphones qui sont détendu et sont donc trop as, résultat, les palette au sol devant l'entrée du portail (résultat mme ne pouvait plus rentrer et moi sortir tant que je n'avais pas déplacé le tout)
on parle de 1425kg de ba13, 900kg de bois, 300kg de laine de verre, 100kg de portes et plein de fournitures, bref prêt de 3 tonnes... hop je prends ma remorque assez grande mais lorsque je charge trop j'ai l'arrière de ma voiture qui se soulève :), bref je charge puis décharge à la porte du garage.
Puis le reste de la journée je vide tout ce qui se trouve sur le tracé de la salle.
Un pote qui m'a proposer son aide au moins pour les cloisons passe et me dit de ne pas laisser mon ba13 dehors sinon à la moindre pluie il est mort...
Image
avant
Image
après
Image

Jour – 2
Je continue à faire le vide, cette fois une cloison en bois dans le fond, puis tout les câbles réseaux, coaxial, électriques, usb, câbles audio, puis je pose les lambourdes pour voir ce que ça va vraiment donner, j'en connais une qui ne va pas être content de passer d'une pièce de 80m² à un couloir pour SA zone :)
Course dans un grand magasin pour des ptites choses qui me manquent
Mon pote qui doit passer ce soir m'aider me dit qu'il ne peu pas ce soir, il est trop tard, il viendra demain...
Image

Jour – 3
Retour dans deux magasins pour chez l'un me faire rembourser un produit puis le second car à la livraison primaire il manquait des choses (don la moquette mais c'est pas grave j'ai pas la place), je profite de mes 10% pour acheter 300e de choses, je passe en caisse avec le matériel déjà payé qu'il manquait, puis me rembourse un 77e (où personne n'est capable de me die pourquoi j'ai ce bon de remboursement... soit) puis au moment de payer je vois en gros 300-10%=105€.... je lui dit que non, ya un pb là, elle regarde et me dit "non non monsieur vous aviez versé un acompte sur ces équipements" alors que je suis venu chercher un portier vidéo qui n'était pas du tout prévu, bref j'ai gagné ma journée lol
Mon "pote" est à un bbq que des "potes" ont organisés... j'ai décliné mais pas lui, résultat je suis encore tout seul grrrr, bon j'avance sur des choses à droite à gauche... surtout... j'ai rentré mais 1425kg de ba13 !!!!! ouioui, c'est nuit j'ai vu annoncé orage et grêle, comme par hasard !!!
Image
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 22:21

Bravo, ta pas pas chômer ...

Bon courage... :D
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 22:40

C'est parti , bon courage !!! :mdr:
serpent
 
Messages: 427
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:55
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message