Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, Noisfra, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 22 Mar 2013 20:05

legato a écrit:Bonjour,

Je pense que l'on dérive.

Le départ était un compte rendu d'écoute du système de Legato.

En fin de séance, nous avons écouté l'appareil de Nicolas (raouf) son Lumin pour le découvrir.
Il n'était nullement prévu une comparaison avec ma source CD. Nous avons, à notre grande surprise, constaté une différence assez importante de restitution par rapport à notre écoute de l'après midi. Nous l'avons relatée en précisant que nous allions essayer de tirer cela au clair par d'autres écoutes.

Je propose donc que l'on arrête de parler du Lumin. Si cela intéresse des forumeurs, il faut ouvrir un autre fil.

Patrick


Legato, On ne dérive pas du tout : ce sujet est classé dans la partie "Mise en oeuvre Haute fidélité". A moins de considérer que David aurait dû poster son CR dans le post du TotalDac ?

Car de mise en oeuvre, justement... il a manqué, sans aucun doute, pour écouter à la suite les deux appareils. Ce qui a conduit très sagement David a finalement dire qu'il remettra cela plus tard.
Le Lumin est arrivé ici parce que celui qui a ouvert ce thread en a parlé. Il ne vous appartient pas vraiment, ni à personne d'ailleurs, de dire ce dont on doit ou pas parler dans ce sujet. Surtout 10 pages plus tard... Il eut mieux valu alors suggérer cela tout de suite ; en disant immédiatement : on efface tout, au sujet du Lumin, on recommencera un autre jour.

Mais si Raouf veut ouvrir un thread sur le Lumin et que d'autres écoutes, d'autres expériences soient faites, d'autres comparaison soient faites : il a évidemment tout le loisir de le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:07

Le départ de ce fil était l'installation de David...donc déjà d'une si on veut invoquer le HS c'est dès l'introduction du CR de ton installation dans ce fil :idee:
Le LUMIN n'était pas prévu dans votre écoute, celui ci à été introduit et un CR à été fait à la suite si vous ne vouliez pas en parler il fallait s'abstenir. Maintenant que le LUMIN est introduit dans le CR d'écoute et que ce CR est publié, il n'est pas plus HS de parler du LUMIN que du couple ML.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:09

Mon cher administrateur sans nous concerter nous avons pensé la même chose !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:27

haskil a écrit:
NOIR a écrit:on peut avoir pleins d'opinions différentes à ce sujet, j'en conviens.

Le seul truc me gêne un peu c'est que si l'incompatibilité est technique elle est explicable. Si elle est au niveau de l'écoute, elle ne l'est pas en temps que telle. Ou alors elle sera soumise au paramêtre aléatoire de l'appréciation subjective de chacun. On ne pourrait finalement jamais rien dire des appareils essayés car ce serait dépendant systématiquement des associations et des utilisateurs

En tout cas, à mon avis , dans un cas comme relaté par Raouf, il convient en premier lieu de chercher rationnellement si il y a une incompatibilité technique avant de tirer quelque conclusion que ce soit au niveau de l'écoute.

Puis si il n'y a rien d'explicable techniquement, on ne pourra rien en dire car subjectivement , on trouve autant de gens qui apprécient l'appareil que l'inverse.


Et pas qu'un peu que l'on peut avoir autant d'opinions que l'on veut !
--------------------
Mais si rien n'est explicable techniquement... ça devient tellement simple
Et c'est bien pratique :
un jour, on peut dire :
"il n'y a pas de mauvais produits, il y a seulement de mauvaises associations"
le lendemain, on peut dire
"tel appareil écrase tel autre"...
Sans avoir à s'interroger sur quelques problèmes contingents. C'est très pratique pour tout le monde.

Grande source de progrès pour la bonne compréhension de ce qui permet la possible amélioration de la qualité sonore de ce qu'il peut apprécier chez soi.


+ 1 000
Enfin Haskil t'entends-je écrire des propos qui illustrent totalement le fond de ma pensée !
Viens dans mes bras que je t'embrasse !
:friend:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:28

Il a sans aucun doute manqué de mise en oeuvre?
Haskil je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu lors de cette écoute pour pouvoir affirmer cela.

D'autre part l'intervention de legato avait pour but de calmer le jeu.Pas de définir ce qui est HS et ce qui ne l'est pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 20:36

Purée les gars vous pouviez arrêter les
" si tu l'as dit ! :evil:
non j'ai pas dit ça ! :evil: :evil: "

Dave : au secours : si tu devais résumer tu dirais quoi ?
:hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:39

Gort'h a écrit:D'autre part l'intervention de legato avait pour but de calmer le jeu.Pas de définir ce qui est HS et ce qui ne l'est pas.


legato a écrit:Je propose donc que l'on arrête de parler du Lumin. Si cela intéresse des forumeurs, il faut ouvrir un autre fil.

Patrick


Bien sur uniquement en demandant d'arrêter de parler du LUMIN.
Donc il a bien défini ce qui pour lui est HS.
je rappelle que si HS il y a c'est l'ensemble du CR mais comme ce CR à été introduit par l'initiateur de ce fil, c'était à lui de créer un nouveau fil pour ne pas le mêler à celui ci. Maintenant que le CR est initié et que dans celui ci est introduit le LUMIN, la demande de legato n'est pas recevable.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2013 20:42

yijing a écrit:Purée les gars vous pouviez arrêter les
" si tu l'as dit ! :evil:
non j'ai pas dit ça ! :evil: :evil: "

Dave : au secours : si tu devais résumer tu dirais quoi ?
:hehe:


Il y a une façon simple de remédier à cela.
Faire des phrases simples qui ne soient pas interprétables de X façons.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mar 2013 21:08

LBTRMA a écrit:
Gort'h a écrit:D'autre part l'intervention de legato avait pour but de calmer le jeu.Pas de définir ce qui est HS et ce qui ne l'est pas.


legato a écrit:Je propose donc que l'on arrête de parler du Lumin. Si cela intéresse des forumeurs, il faut ouvrir un autre fil.

Patrick


Bien sur uniquement en demandant d'arrêter de parler du LUMIN.
Donc il a bien défini ce qui pour lui est HS.
je rappelle que si HS il y a c'est l'ensemble du CR mais comme ce CR à été introduit par l'initiateur de ce fil, c'était à lui de créer un nouveau fil pour ne pas le mêler à celui ci. Maintenant que le CR est initié et que dans celui ci est introduit le LUMIN, la demande de legato n'est pas recevable.



:o C''est quoi cette histoire de recevabilité ???
C'est dans la charte : maintenant il y aussi des "protocoles" d'écriture d'intervention dans les fora même s'il n'y a pas écart de langage ???
:ohmg: :ohmg: :ohmg:

On a franchi un grand pas dans les effort de civilisation...
Ce forum en avait bien besoin :
Vous avez mis le temps !
:love: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2013 21:55

Haskil,

Je pratique la HI-FI depuis 40 ans.

On n'a pas manqué de mise en œuvre particulière sur un appareil qui se dit plutôt plug and play. Ou alors ce n'est pas du tout plug and play, ce que je pense.

Dans mon dernier message, j'ai dit, je propose qui n'est pas un ton péremptoire (je sais que tu es à cheval sur la sémantique). Parce que je pense que l'on n'a plus rien à apporter de nouveau avant d'autres écoutes. Nous allons faire d'autres écoutes et ouvrirons un autre fil pour en parler si les résultats nous paraissent intéressants pour la communauté.

Enfin, vous êtes les modérateurs du forum, c'est vous qui décidez. Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 22 Mar 2013 21:59

Bon alors la parole est à qui maintenant ?

Moi, j'y comprends plus rien !

:wtf:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:19

Gort'h a écrit:Il a sans aucun doute manqué de mise en oeuvre?
Haskil je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu lors de cette écoute pour pouvoir affirmer cela.
D'autre part l'intervention de legato avait pour but de calmer le jeu.Pas de définir ce qui est HS et ce qui ne l'est pas.


Je vous ai lu et j'ai compris en vous lisant que vous n'aviez pas soigné la mise en oeuvre. Et je ne suis pas le seul à l'avoir compris.
L'intervention de Legato : Patrick qui parle de lui à la troisième personne ? Elle n'avait plus à calmer un jeu qui l'était depuis quelque temps...


legato a écrit:Haskil,
Je pratique la HI-FI depuis 40 ans.
On n'a pas manqué de mise en œuvre particulière sur un appareil qui se dit plutôt plug and play. Ou alors ce n'est pas du tout plug and play, ce que je pense.
Dans mon dernier message, j'ai dit, je propose qui n'est pas un ton péremptoire (je sais que tu es à cheval sur la sémantique). Parce que je pense que l'on n'a plus rien à apporter de nouveau avant d'autres écoutes. Nous allons faire d'autres écoutes et ouvrirons un autre fil pour en parler si les résultats nous paraissent intéressants pour la communauté.
Enfin, vous êtes les modérateurs du forum, c'est vous qui décidez. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Patrick


La mise en oeuvre a manqué, puisque vous n'avez pas aligné les niveaux des divers appareils avant d'écouter l'un et l'autre ! Il faut le rappeler combien de fois? Quant au caractère plug and play qui ne serait pas le cas de cet appareil : tu ne fais là que re-soulever un lièvre déjà soulevé, mais il semble bien que Raouf a répondu.

Dans ton dernier message, celui qui a fait réagir deux personnes rigoureusement de la même façon, dans un contexte particulier de discussion tu intervenais pour demander que l'on ne parle plus du Lumin d'une façon un peu particulière, ne te limitant pas à ce que tu viens de dire... Et LBTRM comme moi-même avons répondu en tant que forumeur...

J'ai conseillé à Raouf ici même d'ouvrir un autre fil sur le Lumin.

Une chose : ne viens pas tenter de faire accroire l'idée que l'on modère ici sur les opinions... la chanson est usée, mais le procès d'intention plus que patent :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:21

LBTRMA a écrit:
yijing a écrit:Purée les gars vous pouviez arrêter les
" si tu l'as dit ! :evil:
non j'ai pas dit ça ! :evil: :evil: "
Dave : au secours : si tu devais résumer tu dirais quoi ?
:hehe:


Il y a une façon simple de remédier à cela.
Faire des phrases simples qui ne soient pas interprétables de X façons.


+ 1

Il me semble, oui : "pisser" droit et ne pas finasser sans cesse. On aurait économisé 10 pages. :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:58

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2013 22:58

Genre "un cab' c'est un cab'" ou "pas de niveaux égalisés : pas de cr avalisés". :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales