Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gaahr, gilmour, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première installation hi-fi

Message » 22 Mar 2013 0:02

Ok...mais je suis têtu :mdr: avec airfoil speakers il économise environ 80€...pour les enceintes

( smiley qui tire la langue )

:wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2013 1:40

Bon ca avance!

ou pas :ane:


Dans tous les cas, le Mac comme source me parait être une bonne idée, pas besoin d'investir dans un lecteur CD.
Que ce soit sur sa sortie numérique (c'est quel modèle exactement? Les derniers Macbook Air n'ont plus de sortie numérique je crois)
Ou meme analogique : cette dernière ne doit pas être si différente d'une borne AE (jamais fait le test poussé mais les Mac sont plutôt bien lotis sur ce plan)

Si tu devais hésiter entre une solution avec des enceintes actives et la solution ampli + enceintes classiques, c'est finalement l'usage qui devrait te guider plus que la qualité sonore :)

Les moniteurs en donnent beaucoup pour pas trop cher, mais un ampli AV permet de raccorder d'autres sources dont la TV, et un usage plus classique (télécommande etc meme si on peu aussi telecommander un mac...)

Perso j'ai choisi les moniteurs actifs mais c'est a toi de comparer les deux solutions ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2013 1:48

D'abord merci pour toutes ces pistes ! Je vais essayer de répondre à tout et d'être le plus clair possible
Entre 1,50m et 3m environ c'est ça oui. C'est pour estimer tes besoins en volume sonore et ne pas faire le mauvais choix de petites enceintes actives dont le SPL Max serait trop vite atteind...tu écoutes toujours au même niveau? Tu as la possibilité( en fonction du voisinage) d'écouter à niveau réaliste ?

Non je n'écoute pas toujours au même niveau. Quand je suis seul ou au calme niveau plutôt raisonnable, mais en soirée forcément (j'en fais souvent) niveau assez élevé (je ne sais pas si ça aide beaucoup …). Oui le voisinage n'est pas trop un problème je peux écouter au niveau souhaité.

et puis il faut avoir le mac: est-ce le cas?


Oui c'est le cas. C'est un macbook pro.

Si tu devais hésiter entre une solution avec des enceintes actives et la solution ampli + enceintes classiques, c'est finalement l'usage qui devrait te guider plus que la qualité sonore


Hum pas d'accord :ane: :mdr: si j'ai une meilleur qualité sonore au même prix alors que c'est un chouilla moins pratique je prends !

Les moniteurs en donnent beaucoup pour pas trop cher, mais un ampli AV permet de raccorder d'autres sources dont la TV, et un usage plus classique (télécommande etc même si on peu aussi telecommander un mac...)


En fait c'est niveau évolutivité justement que l'autre choix me tentait plus. Mais vous êtes nombreux à me conseiller les enceintes actives... Je suis assez partagé.

Comment se passeraient les branchements ou qu'aurais-je besoin niveau matériel en plus des enceintes si je choisis la solution dématérialisée avec enceintes actives ?

J'ai pu aller écouter chez un Rennais membre du forum (merci Alex !) un ensemble dans les même gammes de prix avec un PC relié via un DAC à l'ampli avec biensur deux enceintes biblio. Et j'ai été assez étonné de la puissance et de la précision (en tant que néophyte).

J'aimerais peut être par la suite (ou même de suite si le budget le permet(tait?)) acheter un lecteur vinyle. Je viens de retrouver des vieux vinyles appartenant à mes parents (plus de lecteur) et j'aimerais étoffer la collection avec des choses plus récentes !

La solution ''classique'' me permet de choisir entre CD, mac, vinyle et est plus évolutive par rapport à l'autre je trouve (même si plus ''encombrante''). Après je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des enceintes actives et les yamaha hs80 ont l'air de faire l'unanimité …

C'est compliqué ma fois ! Dur sans beaucoup de possibilités d'écoute. Merci pour votre aide en tout cas.

PS :

J'ai retrouvé chez moi dans un placard des choses, dites moi si ça peut servir dans ce que je veux faire, si ce n'est pas trop vieux et désiquilbré je veux dire !

lecteur CD marantz CD-40
synthétiseur stéréo NEC T650E
ampli (je ne suis pas sur qu'il fonctionne) kenwood KA-1500 MKII
Maitretouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2012 12:37
  • offline

Message » 23 Mar 2013 11:37

Tu cherches à te monter un système exclusivement hifi ou alors mixte (incluant du HC). En fonction de ta réponse cela changera tout sur la nature de ton matériel.

Perso dans mon bureau (et ça peut s'appliquer dans une autre pièce) j'ai mon PC relié en direct sur des yamaha HS80 et ça fonctionne très bien pour un coût minime. Si je voulais j'intercalerais un preampli et j'aurai une solution encore plus qualitative.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 23 Mar 2013 14:54

Pour l'instant je ne veux pas de système home cinéma. Je n'ai pas vraiment l'utilité ni la place.

Après je n'avais pas écarté l'idée de l'ampli HC comme c'était évolutif, mais ce n'est pas la priorité.

Je souhaite ''juste'' pouvoir écouter soit sur mon mac, soit en CD, soit en vinyle ma musique. En ayant le son le plus précis et détaillé possible, sur chaque source, et pas de la bouillie ou un truc déséquilibré. Je suis néophyte donc une installation à 3000 euros ne me ''servirait'' à rien et je souhaite y aller progressivement, voilà pourquoi je me suis fixé 600 euros de budget.

Perso dans mon bureau (et ça peut s'appliquer dans une autre pièce) j'ai mon PC relié en direct sur des yamaha HS80 et ça fonctionne très bien pour un coût minime. Si je voulais j'intercalerais un preampli et j'aurai une solution encore plus qualitative.

Je n'en doute pas ! Mais as-tu possibilité de rajouter un lecteur vinyle et/ou lecteur CD (autre que mac) sur ces enceintes ?

J'en demande peut être trop mais je voudrais choisir la solution qui me permet de choisir la source en fonction des envies, sans avoir une perte de qualité par rapport à des enceintes actives ou que le budget s'envole trop (han le relou :mdr: )

Je pose toutes ces questions pour ne pas faire de mauvais choix par rapport à ce que je veux faire de l'installation
Maitretouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2012 12:37
  • offline

Message » 26 Mar 2013 4:25

Bon après avoir pas mal réflechi, regardé différents tests et forums, et grâce à vos conseils qui m'ont permis de savoir ce que je voulais et d'y voir plus clair.

Je vais surement m'orienter vers un système hifi classique.

Je pensais opter pour cette configuration :

- Ampli : Marantz PM5004
- Enceintes : Focal chorus 705V
- Platine vinyle : Sherwood PM-9805
- Vieux lecteur CD marantz CD 40 (que je possède déjà)

Connectique :
Mac -> câble jack / RCA -> ampli
+ câbles enceintes 2.5mm2

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... erhifi.jpg

Est-ce cohérent et équilibré ?

A voir pour la suite pour une borne airport express, un DAC, un nouveau lecteur CD, un caisson de basse etc ... Quand le budget le permettra.

Mais pensez-vous que c'est une bonne base ? N'hésitez pas à faire toute remarque !

Je dois aller demain à hifi-conseil à Rennes pour essayer d'écouter les focal 705V (de préférence couplées avec le marantz mais je ne sais pas si ce sera possible ...)
Maitretouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2012 12:37
  • offline

Message » 26 Mar 2013 7:49

Maitretouf a écrit:- Enceintes : Focal chorus 705V

Très bon choix que Focal !
cependant, si tu n'es pas préssé, sache que la gamme 700 de Focal va être changée d'ici la fin avril (la nouvelle gamme portera un nom se terminant sans le "V") :idee:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Mar 2013 19:07

Pour ton viel ampli Kenwood, as-tu testé son fonctionnement? Parce que s'il est opérationnel pourquoi ne pas te trouver de bonnes enceintes et relier tes différents appareils sur ton ampli. Ces vielles bécannes sont surprennates parfois, j'ai eu un Marantz 1515L, un dinosaure, mais une fois branché à ma source CD et de bonnes bibliothèques le son était loin d'être minable! :mdr: :oldy:
Sympa pour faire ses premiers pas en hifi. En plus ssi tu veux raccorder une platine vinyle, le viel ampli a une entrée phono que n'aura peut être pas un ampli AV plus moderne. A méditer :grad:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:11

Pour ton viel ampli Kenwood, as-tu testé son fonctionnement?

Hélas je l'ai testé, et la sortie gauche de l'ampli est morte ... aucun soucis. Et j'ai testé avec plusieurs enceintes.

C'est sur que j'aurais apprécié le réutiliser, il était à mon vieux en plus.

J'ai encore des questions :mdr: et je vous fais confiance pour avoir d'autres avis. Merci à tous en tout cas.

Pour les branchements de mon mac à l'ampli, quel est le mieux :

- mac -> jack/rca -> DAC -> RCA/RCA -> ampli
- mac -> jack/optique -> DAC -> optique/RCA -> ampli
- autre ? je m'y perds un peu entre SPDIF, coaxial, BNC etc ... :ko:
Maitretouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2012 12:37
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:28

Maitretouf a écrit:
Pour ton viel ampli Kenwood, as-tu testé son fonctionnement?

Hélas je l'ai testé, et la sortie gauche de l'ampli est morte ... aucun soucis. Et j'ai testé avec plusieurs enceintes.

C'est sur que j'aurais apprécié le réutiliser, il était à mon vieux en plus.


Ca doit être réparable pour pas trop cher, un transitor de grillé peut être?
Pour la sortie audio du Mac, le mieux est tout de même de privilégier le numérique pour faire le décodage par le DAC interne de l'ampli, certainement meilleur que celui du Mac. Donc, optique ou USB.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mar 2013 22:25

Le mieux est effectivement d'utiliser l'optique et un DAC externe, ne serait ce que pour la sécurité de la connexion (avec un mini jack en analogique ça crachote facilement quand on bouge le câble etc)
Bien que sur le plan de la qualité sonore ça ne me parait pas hyper mauvais quand je branche mon casque en direct plutôt que via ma carte son. On serait peut être surpris par rapport à un lecteur CD d'il y a une dizaine d'années.

Tes branchements me paraissent erronés :)

C'est plutôt:
En analogique: Mac - câble minijack/RCA - ampli
En digital optique: Mac - câble minijack optique/Toslink - DAC - câble RCA/RCA - ampli

Si ton mac a une sortie combo analogique/optique :)

Sinon:
En DAC USB: Mac - câble USB - DAC - câble RCA - ampli
En version carte son: Mac - câble USB - carte son externe - câble RCA - ampli
En version "audiophile": Mac - HiFace - câble RCA SPDIF - DAC - câble RCA - ampli
En version "audiophile de luxe": Mac - convertisseur USB AES/EBU - DAC - câble XLR - ampli avec entrées XLR

Le digital optique est très simple et fonctionne très bien :) sans doute difficile a départager en aveugle des autres solutions plus compliquées.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Mar 2013 23:56

Merci beaucoup pour toutes ces explications claires et précises.

Je vais je pense opter pour la solution :

En digital optique: Mac - câble minijack optique/Toslink - DAC - câble RCA/RCA - ampli


Ce que tu appels minijack optique/Toslink c'est ce cable : http://www.amazon.fr/Cable-optique-fich ... 02&sr=8-10 ?

Et un DAC de ce type ? http://www.amazon.fr/gp/product/B002AKX ... FLTDUGPT5C

Sinon que penses tu de la compo que j'ai faite en devis ?

Les focal sont normalement autour de 330 euros et sur ce site en cette couleur elles sont à 200 euros :o

Ca doit être réparable pour pas trop cher, un transitor de grillé peut être?

Oui peut être je ne sais pas du tout ... Je verrais plus tard pour le garder côté "vintage" :ane: et sentimental :lol:
Maitretouf
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Sep 2012 12:37
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:36

Oui tu est sur la bonne voie. Ce n'est pas le cas du Marantz 5004, mais certains ampli hifi, et tout les ampli HC, ont des DAC intégrés probablement meilleur que celui que tu as mis dans ton lien. Cela vaut peut être la peine de mettre les 50 à 100€ supplémentaire du DAC dans l'ampli.
Il y a une solution comme celle-çi également: Cambridge Audio avec dock Ipod (broche compatible avec le MAC?)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... aAR30.html
Bref à réfléchir surtout en fonction de ton usage, si tu écoute surtout CD ou musique dématérialisée.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message