Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ECRIVAIN] H.P. Lovecraft (1890-1935)

Message » 23 Mar 2013 15:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

J'ouvre ce topic sur ce grand auteur maître de l'épouvante (mais personnage plutôt antipathique) à l'occasion de la parution cette année 2013 d'une nouvelle traduction par David Camus de certaines de ses nouvelles : "Les montagnes hallucinées" aux éditions Mnémos

Image

-Dagon
-La Cité sans nom
-Prisonnier des pharaons
-L'Appel de Cthulhu
-Les Montagnes Hallucinées
-Dans l'abîme du temps

Un extrait de la préface, dans le plus pur style de Lovecraft :

"A l'instar du narrateur des Montagnes Hallucinées, permettez moi de vous mettre en garde : ce livre est dangereux. Ni son éditeur ni moi, son traducteur, ne saurions être tenus pour responsables des conséquences que sa lecture pourrait avoir sur votre santé mentale. C'est pourquoi je vous invite à le refermer et à vous poser cette question : "Suis-je vraiment prêt à descendre au plus profond de moi même ? De mon humanité ?"...

---

Du même traducteur (2012) : Les Contrées du Rêve :

Image


---

Ses nouvelles restent une grande source d'inspiration pour d'autres écrivains, pour le cinéma fantastique ainsi que pour le jeu de rôle, avec notamment le mythe des grands anciens...

Parmi les nombreuses nouvelles qu'il a écrit, j'apprécie particulièrement, l'affaire Charles Dexter Ward, la maison de la sorcière, la couleur tombée du ciel, et j'en oublie beaucoup...

On peut retrouver l'intégrale de ses nouvelles en trois tomes chez Robert Laffont :

Image Image Image

Réédités en 2010 (tome 1 et 2):

Image Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Mar 2013 16:30

:D :ohmg:

A ce propos, il y a une superbe application pour iPad : Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue. Chère, mais elle vaut le détour.

Une plongée fascinante dans le monde de Lovecraft. Et c'est développé par des français (existe aussi en livre papier). :D

Un article ici : http://www.francetv.fr/culturebox/kadath-premier-guide-interactif-de-la-cite-mystere-de-lovecraft-102711
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 24 Mar 2013 10:41

H.P. Lovecraft, comme S. King un des écrivains les plus pillés et les plus mal interprété au cinéma.... mais ses livres et ses nouvelles, à condition de les lire à petites doses, sont exceptionnellement modernes pour des écrits centenaires.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 22:56

Ecrivain que j ai lu a l epoque ou je jouais a l appel de chtulhu...celebre jeu de roles d epouvante...
Il a clairement son univers...

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juil 2013 17:32

découvert en seconde, ses livres sont toujours un vrai plaisir à dévorer, plus de 30 ans après.
le jeu de rôle découvert en fac m'a valu les WE (voir plus) les plus longs sans dormir, aussi bien en joueur qu'en "agitateur", ainsi que les grandeurs natures les plus excitants (en tenue d'époque, avec deudeuche lancée à fond dans Tours : la tête des passants ...) pendant environ 7 ans ... (bien après avoir fini le curcus donc ;) ;) )

et comme l'indique HPL lui même, c'est une descente au plus profond de soi-même, les allégories sont légions.

Merci pour ce joli Topic :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juil 2013 9:26

J'ai relu il n'y a pas longtemps les "Montagnes hallucinées" et c'est toujours aussi prenant :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Fév 2014 17:30

Allez, je vais m en relire un ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Mar 2014 21:19

si vous voulez compléter, Michel Houellebecq a publié un livre en 2005, que j'avais acheté:
http://books.google.fr/books/about/H_P_ ... edir_esc=y

une citation du livre:

Puis peu à peu, entre 1913 et 1918, très lentement, la situa tion s'améliore [MH parle ici des jeunes années de HPL]. Peu à peu, il reprend contact avec la race humaine. Ce n'est pas facile, . En mai 1918 [donc 28 ans, après quasiment 10 ans sans voir personne, reclus sur lui-même], il écrit à Alferd Galpin: " Je ne suis qu'à moitié vivant; une grande partie de mes forces se dépense à s'asseoir et à marcher; mon système nerveux est dasn un état de délabrement total, et je suis complétement abruti et apathique, sauf quand je tombe sur quelque chose qui m'intéresse particulièrement"
....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:16

question:
la réédition de 2010 s'est arrèté au tome 2, il manque donc le tome 3 ?
ou les 2 tomes de 2010 reprennent la totalité des 3 tomes de 1992 ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Mar 2014 11:04

Je ne sais pas.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Mar 2014 11:19

J'ai cherché, à priori, l'éditeur n'a fait que rééditer les 2 premiers tomes, épuisés, pas le 3ième, non épuisé.
j'ai pris les 3, on verra bien ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mai 2014 20:38

Tu vas avoir de quoi frissonner ! :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Lovecraft like...

Message » 10 Sep 2014 14:00

Du nouveau (en tous cas je ne connaissais pas !) pour les fans de Lovecraft :

opbilbo a écrit:J'ai craqué pour : La légende de Titus Crow de Brian Lumley qui a écrit plusieurs nouvelles se déroulant dans l'univers créé par H.P. Lovecraft :

Image

Un beau pavé chez MNEMOS.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2014 18:05

C'est vieux Lumley, je me rappelle l'accroche marketing d'un de ses romans : 1937, lorsque meurt Lovecraft, de l'autre côté de l'Atlantique nait Brian Lumley. :lol:

Sinon aucun avis sur la qualité du contenu, mais à essayer je pense ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 02 Mar 2018 12:49

Adorateurs du Grand Ancien Lovecraft, réjouissez-vous !

La reste des œuvres du Maîtres, traduites par David Camus va sortir en édition Prestige (reliure en peau humaine, gravure à l'or fin, coffret serti de jade et d'onyx) chez Mnémos.

Image

Il est encore tant de souscrire :
https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

Et vu que les 80000€ ont été atteint en 2 jours et qu'il en reste 36, de nouveaux paliers seront ajoutés dans quelques heures.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message