Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 20 Mar 2013 11:42

bon... je crois que je vais mettre mon dac sous le bras + ainsi que quelques fichiers de références sur une clé usb dans ma poche
et aller faire un comparo chez un revendeur histoire de voir se qu'en disent mes zoreilles :-)
aze
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2011 9:43
  • offline

Message » 23 Mar 2013 17:29

Nouveau firmware windows en version 102, en espérant qu'on peut à présent lire du dsd avec foobar2000.
http://audio.teac.com/product/ud-501/downloads/
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 23 Mar 2013 17:41

aze a écrit:bon... je crois que je vais mettre mon dac sous le bras + ainsi que quelques fichiers de références sur une clé usb dans ma poche
et aller faire un comparo chez un revendeur histoire de voir se qu'en disent mes zoreilles :-)

Excellente idée et n'oublie pas ton CR ici après :thks: :D
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2013 17:43

je m'y colle Lundi toute la journée :wink:
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 23 Mar 2013 17:53

:D ça m'aiderait, je suis encore dans l'indécision sachant que je ne lirai pas de DSD avant qu'il y ait une source hors PC/Mac qui soit digne de ce nom j'avoue que j'hésite encore entre un bon vieux dac et ce TEAC...
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Mar 2013 11:48

Malgré le nouveau pilote, je n'arrive toujours pas à lire les fichiers DSD via JRiver.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:45

impossible aussi avec foobar par contre j'ai une amélioration sur du 24/192.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:15

Jacc a écrit:Malgré le nouveau pilote, je n'arrive toujours pas à lire les fichiers DSD via JRiver.

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum: c'est mon premier message et je salue tout le monde !
Maintenant venons-en au cœur du sujet:
J'ai le DAC Teac UD-501 depuis vendredi et ce n'est que du bonheur ( il y a quelques semaines j'hésitais entre le DAC Asus essence one ou le Cambridge Magic plus , mais je les pense en fin de carrière confirmé par le fait qu'ils semblent disparaiitre peu à peu des différents distributeurs).

J'ai interfacé le Teac avec un PC piloté par Jriver et le seul mode de fonctionnement qui semble marcher pour envoyer des flux DSD vers le TEAC est la configuration suivante:
output mode : wasapi-event style
output mode setting: interface audio numérique ( TEAC USB Audio device)
DSP & output format : rien de spécial ( sauf que le samples rate sont tous à no change: au teac de faire le travail)
Bit Streaming Yes (DSD overs PCM (DOP)
option Custom => DSD over PCM ( DOP) => Dop format DOP 1.0 (0xfa/0x05)
comme expliqué dans ce post du forum jriver DSD file playback in Teac UD-501.

J'ai essayé de faire d'autres essais avec le pilote ASIO TEAC mais je n'ai pas trouvé la configuration adéquate.
J'ai aussi essayé via jplay + pilote ASIO Teac mais tout est envoyé en mode pcm.
Il est à noter que le réglage du volume n'est pas opérationnel sous le mode DSD entre Jriver et le Teac.

Je n'ai pas réussi à paramétré Foobar en mode DSD vers le TEAC.

Le meilleur résultat a été obtenu avec le logiciel HQplayer de Signalyst
- le mode DSD fonctionne en natif
Le contrôle du son fonctionne aussi en mode SDM ( en mode DirectSDM, pas de contrôle de son ce qui est normal car le flux est envoyé directement au DAC)
Le mode DSD 2.88 fonctionne au poil mais des claquements sont constaté sur le mode 5.88, mais la cause ne m'apparait pas clairement car je n'ai pas de source DSD5.88 ( mon PC et ses interfaces USB, le driver USB Teac ou HQplayer)
Au final ,
Jriver semble avoir des soucis avec ses interfaces ASIO ( sur mon PC, le mode ASIO n'a jamais fonctionné correctement sur une carte son Asus essence STX alors que foobar s'en sortait très bien)
Le meilleur résultat audio a été obtenu avec le lecteur HQplayer ( ce qui fait pas mon affaire car l'interface est minimaliste, rien à voir avec Jriver et son client Ipad jremote)
Sur des fichiers flac de 48 à 192khz, le meilleur résultat est obtenu avec HQPlayer envoyant des flux DSD 2.88mHz: ce résultat ne provient peut être du mode DSD, mais du "up-sampling" opéré par les algorithmes de HQplayer plus sophisitqués que ceux de Jriver ou du Teac,

Les tests ont été faits avec
Des fichiers DSD tff du site channel classics, des fichiers flac du site Qobuz
Deux enceintes de monitoring Yamaha HS50M
Mes deux oreilles
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:42

Bienvenue et super première intervention :thks:
Ca me donne une idée, l'upsample de fichiers 24/192 en fichier DSD enregistré sur DVD et joué sur la platine TEAC reliée au DAC :idee: si ça apporte vraiment un plus comme ton intervention semble le souligner !
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:44

Merci pour ces précisions.

En plus de Wasapi-event, ça marche également (mieux à mon oreille) en Kernel Steaming
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:33

Bienvenue aussi.

As-tu comparé le teac et la xonar stx ?
Si oui tu peux un peu expliquer les différences :thks:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:30

mikematrix a écrit:Bienvenue aussi.
As-tu comparé le teac et la xonar stx ?

Oui le Teac est quatre fois plus cher , mais pas quatre fois meilleur!
Sans contexte le Teac est mieux , plus "audiophile" au niveau son.
La carte Asus met la barre très haut et il faut un DAC de très bon niveau pour la dépasser.
A l'avantage de la carte Asus
+ son prix
+ sa compacité ( incluse dans le PC, pas de câble qui traine)
+ prise et ampli casque de très bon niveau( peut alimenter presque tous les casques)
- Pour changer du casque aux enceintes ou régler le son il faut se connecter au PC
- On ne peux avoir simultanément le casque et les enceintes
A l'avantage du TEAC
+ la qualité du son à tous les niveaux
+ plusieurs entrées possibles
+ sortie XLR
+ support DSD
- le prix ( mais pour un DAC de ce niveau il est bon marché)
- la sortie casque très bonne au niveau audio, bonne mais pas exceptionnelle au niveau puissance ( supporte sans problème le Sennheiser HD700 à 300 ohms, mais je demande à tester sur des casques plus exigeants comme le Sennheiser HD800 de 600 ohms ou d'autres casques similaires. Teac vendant un module ampli casque dans la série 501 a aussi un marché à protéger )

Ce qui pénalise les cartes sons , même de très bonne qualité, sous Windows est le B...l régnant autour des interfaces audio sur PC ( voir plus haut dans ce fil ou d'autres messages forums ou chacun y va de sa recette de sorcier pour arriver à faire fonctionner la carte X avec le logiciel Y et le driver Z).

A mon sens le vrai concurrent du Teac UD-501 chez Asus est le dac ASUS essence One qui à 450€ est une bonne affaire dans sa gamme de prix. Ce même DAC ASUS passe à 650€ en version avec ampli audio Muse ( version non distribuée en France je crois). De plus le DAC Asus n'est distribué que par correspondance, donc impossible à écouter avant d'acheter.
Maintenant le Teac pour 250€ de plus offre :
le DSD et des composants de dernière génération ( notamment des amplis Muse de meilleure qualité m'a t-on dit)
deux alims séparées,
5 entrées,
un affichage LCD,
une présence chez les revendeurs audio permettant de l'écouter avant achat
Donc le Teac vaut son prix, mais une carte de son du niveau de la STX fera bien des heureux!
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 25 Mar 2013 1:40

Ouaw, j'en attendais pas autant :D
Merci à toi :thks:

Je demandais çà parce que j'ai une ST et c'est toujours mon meilleur drive pour le moment mais comme tu as très bien résumé c'est pas super pratique comme solution d'où la recherche d'un bon dac pour raccorder la touch.
Bref je vais mettre ce dac sur ma liste mais malheureusement je ne crois pas que je le verais de si tôt en occas, sauf peut être sergio dans quelques mois :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mar 2013 15:30

:lol:
Sauf que là je me demande si je ne vais tester le DAC9 de Nuforce avant :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 25 Mar 2013 15:50

bon test en cours
Fichiers joints
IMG_20130325_144017-430518083.jpg
IMG_20130325_143952-217893430.jpg
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message