Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Polopretress et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Migration vers W8....attention!!!

Message » 23 Mar 2013 9:57

Salut à tous,

Je dois avertir les utilisateurs tentés par les dernières offres promo pour migrer vers W8 qu'il y a un certain nombre de chausse-trappes qu'il faut connaître.

Bien que Microsoft indique des configs minimales assez cool pour cette opération, dans les faits, il peut y avoir des soucis de compatibilité qui vont se réveler par la suite.
Des configs récentes de CM pourtant marquées W7 peuvent ne pas avoir une compatibilité complète aves W8..pourtant OS assez proche.
On vérifiera que les éléments principaux, carte mère, carte graphiques et autres composants ont bien des mises à jour pour W8...
Vous direz que c'est le b-à-ba...mais lorsque qu'on a une config prévue pour W7...passer à W8 peut sembler une formalité
Quelques exemples que je viens de vivre:
Une carte mère AM3 achetée récemment chipset AMD880 marquée W7 n'a plus de mises à jour pour W8. Pourtant de l'ASUS qui suit ses pilotes sérieusement...
J'observe des problèmes de compatibilité avec une CG ATI séries 6(deux testées) qui elles, ont des pilotes W8...De ce que je peux constater est que ça touche la sortie HDMI pourtant a priori sans rapport avec la CM...D'autres détection de problèmes bizarres sont signalés par l'OS...
Sur le site AMD, les CG séries HD 4**** et inférieures n'ont plus de pilotes non plus.
Idem une CM Socket Intel 1156.

Donc méfiance car pas innocente la migration.....On voit que souvent tout s'arrete à W7....
J'ai fait migrer des configs anciennes de XP à W7 sans aucun problème...ça semble plus être le cas avec W8...

Ceci dit, dommage car cet OS est trés agréable à utiliser...

Mis à part ça, acheter pour 10€ l'option Media Center est a éviter..J'ai fait qq tests puisque c'était une option gratuite..
C'est hyper buggué, faut faire des manips que j'ai trouvé dans des forums pour que ça fonctionne.
Et sur une config Ivybridge donc 100% compatible W8...
Les listes des chaînes pour tuner SAT sont déjà plus à jour et pour finir, la fonction basique de lecture d'un simple DVD du commerce ne fonctionne pas..le soft n'est pas compatible avec les systèmes anticopies...VLC fonctionne lui correctement..
Cela fait beaucoup pour une option desormais payante...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Mar 2013 16:13

Bizarre ce que tu dis pour wmc, j'ai récupérer la version gratuitement (offre promo ms) et je n'ai constaté aucun problème en utilisation avec mpchc et tmt3 via environnement mymovies dans wmc :wtf:

Pour les reste c'est vrai que certains matériels doivent se contenter de drivers à minima et que suivant les marques il n'y aura pas de drivers w8 whql (surtout vrai pour certaines cm à base d'intel).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Mar 2013 20:38

trifon a écrit:Ceci dit, dommage car cet OS est trés agréable à utiliser...


:o avec quoi? une tablette?
parce que sinon c'est cauchemardesque :wtf:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Mar 2013 10:31

le touriste a écrit:
trifon a écrit:Ceci dit, dommage car cet OS est trés agréable à utiliser...


:o avec quoi? une tablette?
parce que sinon c'est cauchemardesque :wtf:


C'est vrai qu'en utilisation sans tablette tactile, l'histoire de la souris qu'il faut aller ballader sur le coté en bas à droite n'est pas vraiment top...ceci même si on est en mode ancien bureau.
La possibilité de passer en tout ancien bureau W7 devrait être offerte...
Dans le passé, c'était le cas sous XP par exemple.
Ceci dit, on s'habitue trés vite..je l'utilise sur le PCHC depuis la version d'essai RTM.

Un autre exemple, ASUS avec son lecteur Blu Ray propose une version de PoxerDVD 10 qui marche parfaitement sous W7...elle marche pas du tout sous W8...pour passer à W8, faut aller télécharger sur le site ASUS une version complète adaptée....étonnant non pour un log qui devrait être compatible facilement???? Peut être le fait que W8 peut basculer dans les 2 modes avec et sans tablette tactile.... :wtf: :wtf:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Mar 2013 10:43

Aussi, je suis interessé par un test de lecture d'un DVD récent protégé en utilisant uniquement MCE8 basique, c'est à dire sans l'intégration d'un soft BR tiers comme PowerDVD....Dans ce dernier cas, c'est ce soft qui prend le relai et il ne dvrait y avoir aucun problème.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 24 Mar 2013 11:11

Je ferai bien le test mais le truc c'est que ça doit faire 2 ou 3 ans que j'achète plus de DVD :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Mar 2013 11:25

Je suis sous W8 avec le PCHC et tout fonctionne bien; rme, foobar, Jriver, ffdshow et le toutim.
L'ergonomie, on s'y fait très vite, pas de problème :wink:
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2013 18:09

trifon a écrit:Sur le site AMD, les CG séries HD 4**** et inférieures n'ont plus de pilotes non plus.

Tu n'as pas du chercher très longtemps... Pour Windows 8 32 bits c'est ici et pour 64 bits c'est .
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 05 Avr 2013 9:02

Windows 8 sur 3 écran et très agréable à utilisé même sans tactile ;)

A la tablette graphique aussi très très agréable.

Après j'ai testé sur un portable pffff mais quel horreur :(

Sinon les pilote Asus qui ne sont pas sortie pour W8 c'est normale ça s'appel l’obsolescence programmé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Avr 2013 2:26

GandalfLux a écrit:Windows 8 sur 3 écran et très agréable à utilisé même sans tactile ;)

A la tablette graphique aussi très très agréable.

Après j'ai testé sur un portable pffff mais quel horreur :(



Avec un bon touchpad, c'est trés plaisant (evidemment plus qu'avec une souris, puisque beaucoup plus proche du tactile)...à moins que tu parles de téléphone :)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:34

Avec Classic Shell (gratuit) http://www.classicshell.net/, on retrouve l'interface Win 7, et on peut avoir l'agrément des 2 systèmes :)
( Classic Shell fonctionne parfaitement , de plus il y a de très nombreuses options )
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2013 22:28

Windows 8 pour un PCHC c'est :love:, pour un pc de bureau ou un portable bof bof.. mais dans ma config c'est nikel...
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:20

non je parlais de Pc Portable le pb du screen qui remplie tout l'écran m’insupporte bon quand j’ai 3 écran ça vas ;)

W8 dédié HTPC :lol: :lol: a falloir m'expliquer ne quoi un Os est mieux qu'un autre pour un HTPC tu n'y passe pas par l'OS c'est le but d'un HTPC donc bon avoir W8 ou Seven tant que c'est un Os stable ça ne change strictement rien.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2013 8:45

A propos du suivi des pilotes de CG par certains fabricants...pas des moindres: ASUS nommément!

En attendant une HD 7750 qui est la CG a priori idéale pour PCHC sous W8, j'ai pas choisi de l'ASUS, vous comprendrez pourquoi....
je bataille actuellement avec le support technique ASUS pour une HD 6450 que j'avais sous la main concernant l'installation des pilotes W8 64...

Le seul pilote qu'on arrive à installer aprés des manips "bizarres" est celui d'ASUS; il est ancien, car chez AMD, il correspond au dernier pilote pour W7 64(de la période de W8 RTM) mais pas pour W8 64 avec toutes ses (grosses) mises à jour..une sorte de SP1 qui ne dit pas son nom...

Un petit contrôle avec une version récente de GPU-Z indique que le pilote OpenCL n'est pas détecté!
Idem pilote ASUS ou AMD
Le pilote AMD récent s'installe en apparence correctement mais il manque la moitié des prestations dans le Catalyst.....
On peut donc vivre dans l'illusion que ça marche mais si on a l'habitude des Catalyst, on voit que c'est pas le cas...
Bref, passer à W8 n'est pas forcément comme j'ai indiqué un long fleuve tranquille....même avec des marques réputées pour leur suivi....
Ceux qui croient que ce passage va se faire sans problème vont peut être découvrir des dysfonctionnements dans leur PC difficiles à identifier par manque de pilotes ad hoc...Seuls les matériels clairement indiqués compatibles W8 seront sans problème potentiel...
De ce qu'on peut lire, W8 n'est pas, comme je le pensais, une simple évolution de W7, mais un nouvel OS qui va demander pour fonctionner correctement une config adequate...
Nota: je suis allé faire un tour chez SAPPHIRE pour voir quelle était la situation des pilotes W8 64 pour la même version de la CG en question..
Réponse bizarre car pas de pilote clairement indiqué pour cet OS....On tombe sur du W7 32 :o
Il y a donc un problème pas résolu qui confirme que nombre de matos même récents sont pas forcément compatibles actuellement...
On découvre ça à l'usage en grattant un peu....

édité: je viens de recevoir la HD 7750..Strictement aucun problème d'installation..tout marche à merveille...GPU-Z est OK ainsi que le plus sophistiqué GPU caps qui se lançait même pas...
Pour ce qui est de la HD6450 sous W8 64, j'attends la réponse définitive d'ASUS, soit la CG est défectueuse soit elle n'est pas compatible avec cette version de L'OS.
Dernière édition par trifon le 05 Mai 2013 9:48, édité 3 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Mai 2013 10:58

Spacewolf1 a écrit:
trifon a écrit:Sur le site AMD, les CG séries HD 4**** et inférieures n'ont plus de pilotes non plus.

Tu n'as pas du chercher très longtemps... Pour Windows 8 32 bits c'est ici et pour 64 bits c'est .



ça c'est la théorie.....

Mais lit ce que j'ai écrit juste au dessus...tu verras que c'est pas si simple.....

Windows par exemple à un pilote générique qui fait qu'une image apparaît...mais les pilotes AMD font guère mieux....même sur une série HD 6****

C'est pas qu'un simple problème de pilote, j'ai le sentiment que pour W8, il faut que le matériel suive..
Un peu à l'image des versions de DirectX....Les anciennes CG pas compatibles DirectX11 pour W7 n'offraient pas toutes les prestations requises pas cet OS par manque de compatibilité matérielle...
J'en veux pour preuve une HD 4670 qui n'a jamais fonctionné correctement en terme de rendu vidéo sous W7....
La aussi, en apparence elle fonctionnait correctement mais dès qu'on cherchait à obtenir une image équilibrée, c'était la cata...
Sur une IGP HD4200 qui tourne sur un PC sous W7..au vu de ses perfs(saccdes en HD), j'imagine à peine la situation sou W8 :mdr:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message