Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration ultime d'un système HIFI :Filtres actifs ...

Message » 25 Mar 2013 22:30

dinococus a écrit:
joebil a écrit:Je n'entrerais pas dans la polemique entre vous , mais il est quand meme admis,du moins de façon generale,que les amplis hifi sont plus musicaux que les HC !


Généralisation hasardeuse. C'est admis par une frange d'audiophile à l'oreille d'or auto-proclamée.



C'est une généralité pertinente car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'à prix égal, un ampli HC ce soit révélé meilleur à l'écoute qu'un ampli hifi lors d'un
comparatif sérieux ...

Si quelqu'un a des exemples ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:00

Je rève d'une boite avec preamp ,filtres actifs,4blocs mono symetriques classe A, calib auto des filtres et de la salles.... y a qu'a brancher la source et les enceintes et hop ! tout cela est possible techniquement de nos jours et la demande existe ,alors les fabriquants reveillez-vous!!!!! :grr: :grr: :grr:
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:35

joebil a écrit:4blocs mono symetriques classe A

Il faudrait une bien grosse boite...

Sinon, sans les amplis, il existe le Trinnov Amethyst pour qui a les moyens...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 26 Mar 2013 1:05

joebil a écrit:Je rève d'une boite avec preamp ,filtres actifs,4blocs mono symetriques classe A, calib auto des filtres et de la salles.... y a qu'a brancher la source et les enceintes et hop ! tout cela est possible techniquement de nos jours et la demande existe ,alors les fabriquants reveillez-vous!!!!! :grr: :grr: :grr:

Je n'en suis pas si sur ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Mar 2013 1:43

joebil a écrit:Je rève d'une boite avec preamp ,filtres actifs,4blocs mono symetriques classe A, calib auto des filtres et de la salles.... y a qu'a brancher la source et les enceintes et hop ! tout cela est possible techniquement de nos jours et la demande existe ,alors les fabriquants reveillez-vous!!!!! :grr: :grr: :grr:


la class A n'est pour moi pas nécessaire,les bon amplis de class D remplisse très bien ce rôle est c'est une des clé à mon avis de la démocratisation des concept de grosse enceintes actives multi amplifier, sa chauffe peu, le rendement électrique est supérieur, sa peu délivrer beaucoup de puissance à des tarif raisonnables, les performances, sont très bonne, pour pas mal de modules

je pense au module hypex, et au ice pover de bang et olufsen, ou les umac de pascale audio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Mar 2013 2:13

Édité
C'était une blague sur les revenants.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2013 8:20

tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
joebil a écrit:Je n'entrerais pas dans la polemique entre vous , mais il est quand meme admis,du moins de façon generale,que les amplis hifi sont plus musicaux que les HC !


Généralisation hasardeuse. C'est admis par une frange d'audiophile à l'oreille d'or auto-proclamée.



C'est une généralité pertinente car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'à prix égal, un ampli HC ce soit révélé meilleur à l'écoute qu'un ampli hifi lors d'un
comparatif sérieux ...

Si quelqu'un a des exemples ... :mdr:

Comparatif sérieux ? un ABX réussi ?

Soit un brin sérieux tubaddict, merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

"Musicalité" comparée entre amplis HC et amplis HiFi

Message » 26 Mar 2013 10:41

dinococus a écrit:
tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
joebil a écrit:Je n'entrerais pas dans la polemique entre vous , mais il est quand meme admis,du moins de façon generale,que les amplis hifi sont plus musicaux que les HC !


Généralisation hasardeuse. C'est admis par une frange d'audiophile à l'oreille d'or auto-proclamée.



C'est une généralité pertinente car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'à prix égal, un ampli HC ce soit révélé meilleur à l'écoute qu'un ampli hifi lors d'un
comparatif sérieux ...

Si quelqu'un a des exemples ... :mdr:

Comparatif sérieux ? un ABX réussi ?

Soit un brin sérieux , merci


Las :( tubaddict, dinococus a affreusement raison, même si le principe d'un test ABX te révulse :mdr: .
1/ Selon le principe que la charge de la preuve appartient a celui qui veut promouvoir une idée s'éloignant du sens commun.
2/Évoquer le "souvenir" est un argument un peu faible. En effet il est réversible un autre HiFiste pourra avoir un "souvenir" contraire.
3/Ma propre expérience d'un ampli HC (le Pioneer LX 71 nanti de modules ICE POWER en classe D)....L'écoute reste au "top"de ce qui est possible d'un ampli, et là je cite un test ABX réalisé, par mes soins, en 1977 à la revue Diapason ou seuls 2 amplis ont pu être décelés, comme moins bons, par de fines oreilles, les 3 autres étant indiscernables. :idee:
Je sais que ce test, ne convaincra pas les tenants du "chaque ampli a un son"...Ils tourneront cette page...pourtant très bien documentée.
4/Nous sommes sur un post de filtrage actif et il est clair aussi que l'influence éventuellement possible de charges complexes sur un ampli, n'aura pas lieu ici, on remplace 3 haut Parleurs + nombre de composant passif...par un seul haut parleur. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:55

dinococus a écrit:
tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
joebil a écrit:Je n'entrerais pas dans la polemique entre vous , mais il est quand meme admis,du moins de façon generale,que les amplis hifi sont plus musicaux que les HC !


Généralisation hasardeuse. C'est admis par une frange d'audiophile à l'oreille d'or auto-proclamée.



C'est une généralité pertinente car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'à prix égal, un ampli HC ce soit révélé meilleur à l'écoute qu'un ampli hifi lors d'un
comparatif sérieux ...

Si quelqu'un a des exemples ... :mdr:

Comparatif sérieux ? un ABX réussi ?

Soit un brin sérieux tubaddict, merci


Je te retourne tes questions ... :wink:
Et j'ai déjà fourni le résultat d'un comparatif sérieux entre un préampli HC HDG (env 2500€) et un préampli hifi à tubes bas de gamme (300€), et toi ?

Quant à mon sérieux, tu vas m'expliquer comment un appareil bardé de composants de piètre qualité, sans réel travail pour éviter les interférences,
intégrant des circuits inutiles et néfastes pour la hifi, avec des alimentations "surestimées" et "survendues" dans les chiffres pour des raisons commerciales, qui se révèlent
complètement anémiques à l'usage, etc , etc, donc, merci de m'expliquer comment ces produits miraculeux font pour faire autant de musique qu'un bon ampli
hifi complètement dédié et optimisé pour faire correctement son travail ... :wink:

Pour moi, c'est un mystère, à moins que la chance fasse partie prenante de la mise au point de ces appareils ... :mdr:

Après cela, on verra ce qui est sérieux ou non, merci !!! :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:04

tubeaddict a écrit:Quant à mon sérieux, tu vas m'expliquer comment un appareil bardé de composants de piètre qualité, sans réel travail pour éviter les interférences,
intégrant des circuits inutiles et néfastes pour la hifi, avec des alimentations "surestimées" et "survendues" dans les chiffres pour des raisons commerciales, qui se révèlent
complètement anémiques à l'usage, etc , etc, donc, merci de m'expliquer comment ces produits miraculeux font pour faire autant de musique qu'un bon


Les poncifs audiophiles ne sont pas des arguments.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:19

Igor Kirkwood a écrit:....
4/Nous sommes sur un post de filtrage actif et il est clair aussi que l'influence éventuellement possible de charges complexes sur un ampli, n'aura pas lieu ici, on remplace 3 haut Parleurs + nombre de composant passif...par un seul haut parleur. :idee:

Méfie toi, Igor! Un Hp, même tout seul, c'est aussi une charge complexe (mais moins compliquée :mdr:)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:22

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
Généralisation hasardeuse. C'est admis par une frange d'audiophile à l'oreille d'or auto-proclamée.



C'est une généralité pertinente car je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'à prix égal, un ampli HC ce soit révélé meilleur à l'écoute qu'un ampli hifi lors d'un
comparatif sérieux ...

Si quelqu'un a des exemples ... :mdr:

Comparatif sérieux ? un ABX réussi ?

Soit un brin sérieux , merci


Las :( tubaddict, dinococus a affreusement raison, même si le principe d'un test ABX te révulse :mdr: .

Non, non et non, Igor, il a affreusement tort et toi aussi, désolé ...

1/ Selon le principe que la charge de la preuve appartient a celui qui veut promouvoir une idée s'éloignant du sens commun.

Justement, le sens commun met en avant la qualité d'un vrai ampli hifi correctement construit, donc, c'est à lui de prouver qu'un ampli HC peut faire aussi bien et même mieux ... :roll:


2/Évoquer le "souvenir" est un argument un peu faible. En effet il est réversible un autre HiFiste pourra avoir un "souvenir" contraire.

3/Ma propre expérience d'un ampli HC (le Pioneer LX 71 nanti de modules ICE POWER en classe D)....L'écoute reste au "top"de ce qui est possible d'un ampli, et là je cite un test ABX réalisé, par mes soins, en 1977 à la revue Diapason ou seuls 2 amplis ont pu être décelés, comme moins bons, par de fines oreilles, les 3 autres étant indiscernables. :idee:

Tu parles de souvenir un peu plus haut :hein: , et tu donnes toi-même la réponse à ton argument que je trouve irrecevable ... :lol:

Je sais que ce test, ne convaincra pas les tenants du "chaque ampli a un son"...Ils tourneront cette page...pourtant très bien documentée.

Il serait "marrant" de refaire un test comparatif avec ton ampli et d'autres concurrents sérieux, je suis sûr que ton avis changera ...
Que tes amplis soient bons pour toi, c'est possible, mais des amplis du même genre, j'ai eu l'occasion d'en tester, et je les trouve moyen, c 'est déjà pas mal ... :wink:

Le préampli HC de ton Pioneer aussi est sûrement du même niveau que le gros Onkyo que j'ai comparé, là encore, il y aurait beaucoup à dire ...



4/Nous sommes sur un post de filtrage actif et il est clair aussi que l'influence éventuellement possible de charges complexes sur un ampli, n'aura pas lieu ici, on remplace 3 haut Parleurs + nombre de composant passif...par un seul haut parleur. :idee:

Là encore, tu te fourvoie Igor, même si la charge présentée à l'ampli est plus simple à "bouger" par celui-ci en actif, ne croit pas qu'un HP seul soit si "transparent" que ça
à alimenter !!!
C'est une charge résistive variable, et chaque ampli se comportera différemment selon ses capacités face à ce travail demandé ...

Je te l'ai déjà dit, tes amplis sont un facteur limitant de ton système, tu ne me crois pas, pas de problème, c'est ton argent !!! :wink:


tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:23

dinococus a écrit:
tubeaddict a écrit:Quant à mon sérieux, tu vas m'expliquer comment un appareil bardé de composants de piètre qualité, sans réel travail pour éviter les interférences,
intégrant des circuits inutiles et néfastes pour la hifi, avec des alimentations "surestimées" et "survendues" dans les chiffres pour des raisons commerciales, qui se révèlent
complètement anémiques à l'usage, etc , etc, donc, merci de m'expliquer comment ces produits miraculeux font pour faire autant de musique qu'un bon


Les poncifs audiophiles ne sont pas des arguments.


Mon argument est le résultat sonore, mais pas toi ? :roll:

J'attends avec impatience les tiens, tes tests, etc ... Merci !
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:29

tubeaddict a écrit:...
C'est une charge résistive variable, et chaque ampli se comportera différemment selon ses capacités face à ce travail demandé ...
...

Résistive, certainement pas. Electriquement, c'est une charge complexe*, du troisième ordre dans les modèles les plus simplistes.
(*) Si tu préfères, tu peux dire "réactive".
Le seul cas de comportement résistif est à la résonance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:31

tubeaddict a écrit:
dinococus a écrit:
tubeaddict a écrit:Quant à mon sérieux, tu vas m'expliquer comment un appareil bardé de composants de piètre qualité, sans réel travail pour éviter les interférences,
intégrant des circuits inutiles et néfastes pour la hifi, avec des alimentations "surestimées" et "survendues" dans les chiffres pour des raisons commerciales, qui se révèlent
complètement anémiques à l'usage, etc , etc, donc, merci de m'expliquer comment ces produits miraculeux font pour faire autant de musique qu'un bon


Les poncifs audiophiles ne sont pas des arguments.


Mon argument est le résultat sonore, mais pas toi ? :roll:

J'attends avec impatience les tiens, tes tests, etc ... Merci !


quels tests, ceux basés sur l'audition festive ?

la lecture des mesures me suffit le reste n'est que subjectivité sous influence et je préfére ne pas me fiait cette subjectivité unfluencée véritable glue intellectuelle.
Dernière édition par dinococus le 26 Mar 2013 15:35, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message