Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, KeizerSauze, Minato, philistin, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, tcli, ti_punch, Vincerns78, XavierP56, ZEPHYR92 et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 19 Mar 2013 20:13

roland_de_lassus a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a qu'en hifi, dans la psychologie alternative transpersonnelle et autres sottises que l'on peut trouver pareils propos farfelus... :ohmg:

Meuh non..; Ca doit être le site de peg-harty. :ane:


On en n'est pas loin... :ane:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:20

Et sinon, il devient quoi le ODAC ?

Il déprime seul dans son coin en se saoulant à l'eau distillée ?? :friend: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:11

lulumusique a écrit:Quelques arguments passe-partout (mais de pure rhetorique) pris sur le forum qui pourrait justifier l'achat d'un tel MMM.

Le X est un élément crucial dans une installation, à partir du moment où on a franchi un certain degré de transparence. C'est quand on remplace le X d'origine par un meilleur, qu'on réalise à quel point on ne profitait pas pleinement du potentiel de ses électroniques. On gagne sur pas mal de critères, notamment la dynamique, la définition, mais aussi éventuellement tu peux gagner sur les critères dont tu parles. Pour atténuer les duretés, essaye un X ou Y. Malheureusement, je ne connais pas de modèles très peu onéreux qui apportent une plus value significative.

La question n'est pas d'y croire ou de ne pas y croire, mais seulement d'avoir eu l'occasion ou pas de faire ce constat. Une fois qu'on l'a fait, la question ne se pose plus.
Ecoutez ceux qui ont de la bouteille et un gros vécu de hifi derrière eux comme [...]

Oui, mais comme je le disait, d'un point de vue oreille c'est totalement different, il suffit pour cela de bien écouter pour s'en rendre compte c'est pourtant pas si difficile que cela d'écouter non ?

Apparemment ils n’ont pas le système résolvant, ou les oreilles tout simplement, pour entendre ses petites différences qui font toute la différence.
Ce qui me rassure est qu’ils sont de moins en moins nombreux, heureusement qu’une grande partie a tout compris
Jusqu’au jour ou ils découvrirons la vraie haute fidélité, (j’en doute) moi aussi je rigole bien d’eux. (pour cela il faut être passionné ce qui n'est pas le cas )


Je ne cherche plus a exprimé quoi que se soit car c’est une perte de temps d’expliqué à des gens qui savent tout et ont tout vues, mais qui quelque part n’ont jamais eus du bons matos car ils n’y croient pas, et pense dur comme fer que le matos HDG c’est pour gogo.

Pour cela il faudrait en avoir essayer, et la j’ai des doutes….

C’est moi qui sourie quand je lis, ce que tu écris avec tant d’affirmation sans en connaitre vraiment les tenants et les aboutissants, ne peut en aucun cas être valider, et dans les deux sens, car les mesures s’arrête la ou le plaisir commencent en HI-FI.

En faite tu veux toujours des explications techniques, mais la technique et les mesures ont leurs limites, il y a beaucoup de choses qui s’entendent et qui ne se mesure pas…enfin qui ne peuvent être mesuré.

Quand je dis qu’un X améliore les silences en baissant le niveau du bruit, ca te fait bien rire, mais personne ne peut prouver le contraire, comme personne ne peut mesurer ce qui se passe les mesures dans les câbles étant à l’âge de pierre.

Ce que tu affirme en faite tu ne sait pas vraiment le maitriser, ni moi, ni pierre, ni jaques ni personne, et pourtant les fais sont bien la et incontournable, peut être que dans le futur on trouvera un moyen pour mesurer cela, mais pour l’instant seul l’oreille en est capable.


Hélas ! 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mar 2013 14:36

Lors d'une réunion audiophile nous avons pu faire une comparaison de trois DACs, dont le ODAC, je redui le CR à deux car le 3ieme étant un DIY unique, cela n'apportera rien ici.
Excusez le CR un peu sommaire.

AudioGD NFB 10-2 / ODAC (Objective DAC)
(Source PC Linux ou Smartphone Samsung Galaxy Note 2, ampli DIY, enceintes Infinity Kappa 7)
Les DACs se sont tous avérés de très bon niveau, d’une écoute agréable et naturelle, sauf vrai défaut, et les différences restaient subtiles.
L’ODAC a semblé plus péchu à certains auditeurs et offrait une belle scène sonore profonde.
L’AudioGD avait une scène sonore un peu moins profonde, mais un médium plus dense et un poil plus chaleureux.

La combinaison Smartphone + ODAC est apparue tout à fait à la hauteur des autres sources, et a semblé moins agressive (relativement) que PC + ODAC.

Pour vivre avec l'ODAC depuis quelques mois (avec Galaxy Note 2 et casque STAX SRS2170), j'en suis pleinement satisfait et lui trouve comme qualité première un naturel très enthousiasmant.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

Message » 26 Mar 2013 21:21

GlopGlop a écrit:Lors d'une réunion audiophile nous avons pu faire une comparaison de trois DACs, dont le ODAC, je redui le CR à deux car le 3ieme étant un DIY unique, cela n'apportera rien ici.
Excusez le CR un peu sommaire.

AudioGD NFB 10-2 / ODAC (Objective DAC)
(Source PC Linux ou Smartphone Samsung Galaxy Note 2, ampli DIY, enceintes Infinity Kappa 7)
Les DACs se sont tous avérés de très bon niveau, d’une écoute agréable et naturelle, sauf vrai défaut, et les différences restaient subtiles.
L’ODAC a semblé plus péchu à certains auditeurs et offrait une belle scène sonore profonde.
L’AudioGD avait une scène sonore un peu moins profonde, mais un médium plus dense et un poil plus chaleureux.

La combinaison Smartphone + ODAC est apparue tout à fait à la hauteur des autres sources, et a semblé moins agressive (relativement) que PC + ODAC.

Pour vivre avec l'ODAC depuis quelques mois (avec Galaxy Note 2 et casque STAX SRS2170), j'en suis pleinement satisfait et lui trouve comme qualité première un naturel très enthousiasmant.

Tiens personne pour demander si les niveaux était égalisés? 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mar 2013 21:41

Qu'il est taquin :hehe:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 26 Mar 2013 23:38

Gort'h a écrit:
GlopGlop a écrit:Lors d'une réunion audiophile nous avons pu faire une comparaison de trois DACs, dont le ODAC, je redui le CR à deux car le 3ieme étant un DIY unique, cela n'apportera rien ici.
Excusez le CR un peu sommaire.

AudioGD NFB 10-2 / ODAC (Objective DAC)
(Source PC Linux ou Smartphone Samsung Galaxy Note 2, ampli DIY, enceintes Infinity Kappa 7)
Les DACs se sont tous avérés de très bon niveau, d’une écoute agréable et naturelle, sauf vrai défaut, et les différences restaient subtiles.
L’ODAC a semblé plus péchu à certains auditeurs et offrait une belle scène sonore profonde.
L’AudioGD avait une scène sonore un peu moins profonde, mais un médium plus dense et un poil plus chaleureux.

La combinaison Smartphone + ODAC est apparue tout à fait à la hauteur des autres sources, et a semblé moins agressive (relativement) que PC + ODAC.

Pour vivre avec l'ODAC depuis quelques mois (avec Galaxy Note 2 et casque STAX SRS2170), j'en suis pleinement satisfait et lui trouve comme qualité première un naturel très enthousiasmant.

Tiens personne pour demander si les niveaux était égalisés? 8)


Si, toi 8) qui est le premier à réagir à ce CR... qui ne met pas en évidence de différences très importantes, prend des précautions oratoires et relativise les choses en usant d'un vocabulaire fuyant l'hyperbole. :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mar 2013 10:25

GlopGlop a écrit:La combinaison Smartphone + ODAC est apparue tout à fait à la hauteur des autres sources, et a semblé moins agressive (relativement) que PC + ODAC.


Ce qui montre toute la subjectivité d'une écoute et l'importance des conditions de mise en oeuvre :

-Le ODAC recevant en USB asynchrone, si le smartphone et le PC sont correctement configurés, il ne peut y avoir aucune différence à l'écoute.
-Sinon c'est que les données reçues ne sont pas identiques : passage par un mixer sur le PC, utilisation du volume numérique sur l'un des deux appareils, fonctionnement en 24 bit sur le PC et en 16 bit sur le smartphone, etc...
-Si les sources ont été bien configurées, c'est que les auditeurs ne sont pas fiables.
-on peut donc douter des conclusions du reste du CR (comme toujours).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 10:32

Tu peux toujours trouver des éléments expliquant les conclusions d'un CR d'écoute. En douter non puisque ce sont des impressions d'écoute.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Mar 2013 10:52

Gort'h a écrit:Tu peux toujours trouver des éléments expliquant les conclusions d'un CR d'écoute. En douter non puisque ce sont des impressions d'écoute.

J'ai bien dis que je doute des conclusions : en d'autres termes, si j'avais entendu une différence lors de l’écoute entre Smartphone+Odac et Pc+Odac, j'aurais dis : "il y a un truc qui ne colle pas dans notre test, on ne devrait pas avoir de différence."
A partir du moment ou je constate que les conditions de test ne sont pas rigoureuses et surtout que aucune des personnes présentes ne l'a relevé , il va de soit que je ne peux plus tenir compte des impressions d'écoutes, ni de leurs conclusions, pour influencer ma préférence sur un DAC ou l'autre.

to be objectivist or not that is the question :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:02

Des différences ont été constatées entre 2 drive reliés en SPDIF au même DAC et en utilisant le même CD.
Il ne devrait pas y avoir de différences pourtant.... et ce n'et pas le test que l'on peut remettre en cause, ni le niveau de sortie.
Je te rassure ça me surprend aussi pourtant....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14387
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Et les niveaux....

Message » 27 Mar 2013 12:00

GlopGlop a écrit:Lors d'une réunion audiophile nous avons pu faire une comparaison de trois DACs, dont le ODAC, je redui le CR à deux car le 3ieme étant un DIY unique, cela n'apportera rien ici.
Excusez le CR un peu sommaire.

AudioGD NFB 10-2 / ODAC (Objective DAC)
(Source PC Linux ou Smartphone Samsung Galaxy Note 2, ampli DIY, enceintes Infinity Kappa 7)
Les DACs se sont tous avérés de très bon niveau, d’une écoute agréable et naturelle, sauf vrai défaut, et les différences restaient subtiles.
L’ODAC a semblé plus péchu à certains auditeurs et offrait une belle scène sonore profonde.
L’AudioGD avait une scène sonore un peu moins profonde, mais un médium plus dense et un poil plus chaleureux.

La combinaison Smartphone + ODAC est apparue tout à fait à la hauteur des autres sources, et a semblé moins agressive (relativement) que PC + ODAC.

Pour vivre avec l'ODAC depuis quelques mois (avec Galaxy Note 2 et casque STAX SRS2170), j'en suis pleinement satisfait et lui trouve comme qualité première un naturel très enthousiasmant.


Merci pour ce CR intéressant :thks: .
Mais l'essentiel n'y figure pas, à savoir comment vous avez égalisé les niveaux ? :-?
Pourtant c'est assez facile.
1/ un signal fixe, par exemple 1 kHz
2/-un Vu mètre précis à 0,1 ou 0,2 db près
-ou alors un voltmètre
Si vous avez égalisé vos niveaux "au pif" les différences auditives seront à la mesure de la précision de votre "pif". :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Mar 2013 12:00, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:00

Gort'h a écrit:Des différences ont été constatées entre 2 drive reliés en SPDIF au même DAC et en utilisant le même CD.
Il ne devrait pas y avoir de différences pourtant.... et ce n'et pas le test que l'on peut remettre en cause, ni le niveau de sortie.
Je te rassure ça me surprend aussi pourtant....



Perso si ma vision de la hifi a evoluee c'est justement a cause de ce genre de constations surprenantes qui heurtent un peu l'esprit rationnel.

En parallele ayant switche tres tot a la dematerialisation, j'ai voulu determiner moi meme a partir de quelle compression j'entendais une perte audible de qualite.
Alors que j'etais persuade de pouvoir faire la difference entre mp3 et original, je n'etais en fait pas capable de les discerner en ABX sauf compression tres forte.

A partir de ce moment ma conclusion a ete que l'oreille n'etait pas tres fiable et qu'il fallait etre tres prudent avant de chercher des raisons capilotractees telles que le jitter etc.
Je me suis alors concentre sur les trucs audibles sans discussion (enceintes, piece) plutot que sur les trucs subtils.
Differences subtiles qui existent surement dans certains cas mais qui ne justifient pas selon moi d'y mettre beaucoup d'energie.

Apres a chacun ses convictions ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Mar 2013 13:46

palm a écrit:
Gort'h a écrit:Des différences ont été constatées entre 2 drive reliés en SPDIF au même DAC et en utilisant le même CD.
Il ne devrait pas y avoir de différences pourtant.... et ce n'et pas le test que l'on peut remettre en cause, ni le niveau de sortie.
Je te rassure ça me surprend aussi pourtant....



Perso si ma vision de la hifi a evoluee c'est justement a cause de ce genre de constations surprenantes qui heurtent un peu l'esprit rationnel.

En parallele ayant switche tres tot a la dematerialisation, j'ai voulu determiner moi meme a partir de quelle compression j'entendais une perte audible de qualite.
Alors que j'etais persuade de pouvoir faire la difference entre mp3 et original, je n'etais en fait pas capable de les discerner en ABX sauf compression tres forte.

A partir de ce moment ma conclusion a ete que l'oreille n'etait pas tres fiable et qu'il fallait etre tres prudent avant de chercher des raisons capilotractees telles que le jitter etc.
Je me suis alors concentre sur les trucs audibles sans discussion (enceintes, piece) plutot que sur les trucs subtils.
Differences subtiles qui existent surement dans certains cas mais qui ne justifient pas selon moi d'y mettre beaucoup d'energie.

Apres a chacun ses convictions ;)


C'est ce qu'on appelle une demarche rationnelle, et ca n'a justement rien d'une conviction.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2013 15:07

Gort'h a écrit:Des différences ont été constatées entre 2 drive reliés en SPDIF au même DAC et en utilisant le même CD.
Il ne devrait pas y avoir de différences pourtant.... et ce n'et pas le test que l'on peut remettre en cause, ni le niveau de sortie.
Je te rassure ça me surprend aussi pourtant....

Mauvais contre exemple :
Avec une liaison SPDIF, c'est le drive qui donne l'horloge du signal (à moins que le DAC n'utilise un moyen quelconque de reclocker celui-ci). Donc constater des différences peut-être possible, même si les données envoyées sont identiques.

palm a écrit:En parallele ayant switche tres tot a la dematerialisation, j'ai voulu determiner moi meme a partir de quelle compression j'entendais une perte audible de qualite.
Alors que j'etais persuade de pouvoir faire la difference entre mp3 et original, je n'etais en fait pas capable de les discerner en ABX sauf compression tres forte.
A partir de ce moment ma conclusion a ete que l'oreille n'etait pas tres fiable et qu'il fallait etre tres prudent avant de chercher des raisons capilotractees telles que le jitter etc.
Je me suis alors concentre sur les trucs audibles sans discussion (enceintes, piece) plutot que sur les trucs subtils.
Differences subtiles qui existent surement dans certains cas mais qui ne justifient pas selon moi d'y mettre beaucoup d'energie.
Apres a chacun ses convictions ;)

J'ai aussi fait le test de compression sur le même morceau de 30 secondes encodés en MP3 avec Lame en 64,128 et 320kbps, en procédant en aveugle, les morceaux étant choisis de façon aléatoire et passant en boucle les uns derrière les autres. On peut retrouver ensuite le type d'encodage en regardant l'historique des morceaux joués que l'on a essayé de reconnaître en les notant.
Sur mon matériel (qui n'est pas du HDG) et avec mes oreilles (pas HDG non plus) , il m'est totalement impossible de discerner du 320kbps d'un loseless (FLAC), impossible aussi avec du 128 kbps.
Après avoir soumis mon test sur un autre sujet du forum, il y a eu quelques retours mais peu se sont mouillés : certain entendent (ou disent entendre) la différence en 128 kbps.
Maintenant il ne s'agit pas de "coloration" du son : je préfère le son de ma carte son RME HDSP9632 à celui de mon DAC (module low cost à base de PCM1798 : 3 pour le prix d'un Odac) mais en aucun cas je ne saurai dire si l'un ou l'autre est meilleur: les deux me livrent un message aussi clair et détaillé.
Donc oui, il vaut mieux se concentrer sur les enceintes et leur placement, ou sur la qualité de l'enregistrement (mais là on a pas vraiment le choix, surtout si on est fan des "petits pains au chocolat" de Joe Dassin :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC