Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Volume trop fort par accident sur enceintes Eipson 3230

Message » 27 Mar 2013 14:54

Bonjour à tous

Je suis inquiet car j'ai par erreur balancé à très fort volume de la musique sur mes Elispon 3230 millenium juste pendant quelques secondes :cry: . Ces enceintes ont une sensibilité de 92db et sont annoncées 200w admissible . Je les utilise avec un Yamaha a s2000 de 90w et une platine AYON cd 2s.
J'ai fait en fait une erreur de manipulation en passant par l'entrée main in du Yamaha (bypass du pré-ampli du Yamaha pour utiliser celui de l'Ayon qui possède un pré ampli intégré). Le problème c'est que j'ai oublié de switché le mode préampli sur l'Ayon qui est resté en mode normal avec le volume de sortie à fond. Du coup le Yamaha c'est pris 5v dans la gueule (sachant que l'entré max est de 2,8v sur la notice) et l'a envoyé aux enceintes. Depuis c'est peut être de la parano, mais j'ai la sensation que le son est différent (plus fort dans les médium aigu et avec un peu moins de basses) mais il n'y pas non plus de grésillement ou de défaut clairement audibles.

Je suis assez inquiet. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un risque que j'ai endommagé mes enceintes? Est-il possible que j'ai du coup modifié le rendu de mes enceintes suite à cette erreur de manip?

Merci d'avance pour votre aide
troubadour23
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Avr 2011 17:31
  • offline

Message » 27 Mar 2013 16:36

Tranquillise toi. Elles peuvent encaisser 200 w en continue , ça doit donc être de l'ordre de 600 watt en instantané....
Quand une enceinte souffre, la bobine chauffe et fait d'abord fondre le vernis, mais c'est pas instantané ( c'est comme un grille pain).
Si il y a vraiment trop de jus qui est envoyé dans les enceintes, soit l'ampli se met en protection instantanée , soit la bobine fond instantanément comme un fusible et dans ce cas, ton HP est HS.
Une enceinte de qualité peut encaisser. :wink: Et soit ça marche , soit ça ne marche plus et quand un tweeter a pris un coup sur la tête, soit il ne fonctionne plus, soit il grésille ( la bobine a chauffé et s'est déformée , genre tu fais la fête toute la nuit avec le son a fond les ballons...)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 28 Mar 2013 0:46

Merci captain pour tes propos rassurants. J'étais inquiet car j'ai vu sur d'autre posts que ce qui était risqué c'était que l'ampli rentre en saturation plutôt que le rapport puissance enceinte/ampli et je craignais que ce soit ça qui se soit passé du fait que le signal était probablement trop fort pour l'ampli (5v pour 2,8V admissible en entrée).
Concernant les tweeter est-ce que ca s'entend facilement quand ils grésillent? Par ailleurs pourquoi les médiums et les boomer sont ils moins concernés en cas de problème?
troubadour23
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Avr 2011 17:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 10:42

Il y'a effectivement un risque lorsque l'ampli sature d'envoyer un signal aux tweeter beaucoup plus charge que sur signal normal.
Si les HP sont ok visuellement, qu'ils ne ferraillent pas a l'ecoute ou en deplacant delicatement la membrane, et que le tweeter n'est pas mort tu n'as a priori pas de souci a te faire.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 11:56

Bonjour,

un ampli qui sature et distord à mort fait au maxi le double de sa puissance nominale
donc ici, 180 W
une enceinte de 200 W ne risque pas grand chose, surtout brièvement

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:12

Merci pour vos messages rassurant.

Je peux donc en conclure que si les tweeter ne sont pas touchés il n'y a aucun risque pour les hauts parleurs médium et basse c'est ça?
Et concernant le filtre de l'enceinte il n'y a pas de risques?
troubadour23
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Avr 2011 17:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 12:54

Non pas de risque pour le filtre sur une si courte periode.
Pour les HP de basse encore une fois si visuellement c'est ok et qu'il n'y a pas de son de ferraille typique de la bobine typique du HP qui a souffert, c'est bon.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 13:07

Visuellement c'est à dire si le haut parleur n'est pas fendu c'est ça?
troubadour23
 
Messages: 44
Inscription Forum: 04 Avr 2011 17:31
  • offline

Message » 28 Mar 2013 13:28

Si la suspension autour du HP n'est pas dechiree, encore que je ne sais pas si avec les HP aujourd'hui ce soit possible apres une trop grande elongation :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:09

Depuis c'est peut être de la parano, mais j'ai la sensation que le son est différent (plus fort dans les médium aigu et avec un peu moins de basses)
Ce changement de perception est peut-être tout simplement causé par le changement de préampli (du Yam à l'Ayon).
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:18

Sergioredshoes a écrit:
Depuis c'est peut être de la parano, mais j'ai la sensation que le son est différent (plus fort dans les médium aigu et avec un peu moins de basses)
Ce changement de perception est peut-être tout simplement causé par le changement de préampli (du Yam à l'Ayon).
Sergio

+1

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Mar 2013 20:09

troubadour23 a écrit:Visuellement c'est à dire si le haut parleur n'est pas fendu c'est ça?


Si le HP est fendu, c'est que tu l'as branché directement sur le 220 v !! :lol:

Quand le hp est hs , tu appuies delicatement sur ton medium ou ton boomer pour le faire bouger. Si tu entends un bruit de grattement , c'est que la bobine est deformée ou fondue et touche les parois de l'aimant. Si tu n'entends rien,c'est que tout va bien. Par contre, ne fais pas ca avec le tweeter car il est trop fragile et sa course dans l'aimant est tres faible.

P/S : quand un ampli sature, l'ecretage affecte les hautes frequences, c'est donc le tweeter le plus exposé.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 14:51

LeBienHeureux a écrit:
Sergioredshoes a écrit:
Depuis c'est peut être de la parano, mais j'ai la sensation que le son est différent (plus fort dans les médium aigu et avec un peu moins de basses)
Ce changement de perception est peut-être tout simplement causé par le changement de préampli (du Yam à l'Ayon).
Sergio

+1

:wink:


- 1

Je pencherais plutôt pour le traumatisme d'avoir eu peur d'avoir cassé quelque chose...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 31 Mar 2013 17:35

Oui et celà prouve notre imcapabilité à être objectif quand aux différences entre matériel.

Bien souvent il suffit d'y croire :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mar 2013 19:23

Nicolas-76 a écrit:Oui et celà prouve notre imcapabilité à être objectif quand aux différences entre matériel.

Bien souvent il suffit d'y croire :mdr:


Il y a quand même le fait que l'on s’habitue progressivement à une "dégradation" avec l'usure.. les ampli à tube par exemple. Mais aussi apparemment.. avec certain haut parleur à ruban dont les perfs se modifient avec le temps.. par fatigue mécanique. J'ai possédé un ampli à transistor dont la distorsion avait grimpé après plus 10 ans d'utilisation ! surtout dans les hautes fréquences !et je m'en étais pas vraiment rendu compte.. :-? C'est les ados qui passaient à la maison qui ont finis par me dire que quelque chose clochait dans ces moments là. :oops:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message